You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2010-11-06 01:53:17

DaBoss
Member
From: Rouen
Registered: 2010-07-05

Parametrage Sujet des notifications Helpdesk.

Bonsoir,

Suite à une remarque (et parce qu'on est pas chez carrefour ! ! ! C'est pas moi qui décideuuuuuuu), il n'est en effet pas possible de modifier une partie du 'subject' des mails de notification helpdesk. Ils sont toujours de la forme "[GLPI #0000114] Bla bla bla". L'idée est la suivante, notre entreprise utilise le mot 'helpdesk' pour les demandes informatiques. Il est déjà parfois assez compliqué de faire comprendre aux utilisateurs que TOUTE demande dois générer un ticket dans l'outils du service info alors si on leur pond un nouveau terme comme GLPI . . . kézako ? L'idée serait de remplacer le "GLPI" par HELPDESK qui est plus parlant pour mes users.

Donc ma réfléxion à été la suivante, et parce que les chefs ont le privilège de l'option "changé d'avis quand je veux", j'ai réfléchi une modif à GLPI 0.78 qui permetrai de parametrer ce "champ".

Voici MA solution :

• Ajout d'un champ à la table 'glpi_configs'
    ALTER TABLE `glpi_configs` ADD `subject_prefix` VARCHAR( 15 ) CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci NOT NULL DEFAULT 'GLPI'

• Ajout dans le fichier de lang
    $LANG['setup'][1000]="Préfix dans les objets des courriels";

• Form confignotificationmailsetting.class.php
    L221 :       echo "<td> " . $LANG['setup'][1000] . "&nbsp;:</td><td><INPUT TYPE='TEXT' SIZE='20' NAME='subject_prefix' VALUE='".$CFG_GLPI["subject_prefix"]."'></td></tr>";

• Pour le test à l'adminnotification mail.class.php
    L164 : $mmail->Subject = "[". $CFG_GLPI['subject_prefix']."] ".$LANG['mailing'][32];

• Pour les notificationnotificationtargetticket.class.php
    Ajouter en L104
    global $CFG_GLPI;

Puis change la L106
    return sprintf("[".$CFG_GLPI['subject_prefix']." #%07d] ", $this->obj->getField('id'));

• Modif du colleteur de mailmailcollector.class.php
    Ajouter en L470:
    global $CFG_GLPI;

Modifier la L323:
          if (!isset($tkt['tickets_id']) && preg_match('/\['.$CFG_GLPI['subject_prefix'].' #(\d+)\]/', $head['subject'], $match)) {

Voilà c'est ma solution et je suis plutot contre les modifications du code car lorsqu'une mise à jour de l'appli doit etre fait il faut se repastiller la modif et pas évident que cela fonctionne sur la nouvelle version. C'est pour cela que j'en fait la suggestion aujourd'hui, peut-etre ce concept sera intégré dans la version 0.XX et que alors je n'aurait pas besoin d'avoir recourt à une telle modif (et tout le monde en profitera).

Je ne me suis pas encore plongé dans la création de plugin et ne sais pas si cela aurait été possible via plugin mais j'ai été au plus rapide.

Bon courage à tous !

Migration en cours vers 9.1.2 sous CENTOS 7.
PROD: Win2K3 - XAMPP - OCS 1.32 - GLPI 0.84 - Auth AD - Exchange 2007 - Collecteur POP

#2 2010-11-06 02:37:50

DaBoss
Member

Re: Parametrage Sujet des notifications Helpdesk.

Un rapide update/ajout :

• Default préfix notificationtarget.class.php
    L114/115 :       global $CFG_GLPI;
          return "[".$CFG_GLPI['subject_prefix']."] ";

;-)

PROD: Win2K3 - XAMPP - OCS 1.32 - GLPI 0.84 - Auth AD - Exchange 2007 - Collecteur POP

#3 2010-11-06 09:24:07

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Website

Pour moi : -1

Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

#4 2010-11-06 15:00:27

DaBoss
Member

Salut rémi,

'-1', cela veut dire que tu est plutot contre ma suggestion de pourvoir parametrer ce "GLPI" dans l'objet des notification par mail ?

#5 2010-12-14 15:52:00

onnard
Member
Registered: 2010-09-21

Oui ce serait bien de pouvoir remplacer le mot GLPI, car pour un utilisateur c'est du Chinois.  tongue

#6 2010-12-14 17:06:56

DaBoss
Member

Merci pour ce "soutient" . . .   big_smile .

#7 2011-01-03 18:12:55

ADV
Member
Registered: 2005-11-04

bonjour,
J’en profite pour vous demander si on peut modifier la mise en page de la notification envoyé par GLPI
Merci ..

#8 2011-02-01 21:16:49

D.C
Member
Registered: 2009-11-30

Moi je pense " +1 ".

En effet, les personnes qui mettent en place GLPI n'ont pas forcément le choix du nom interne de la plateforme.

Je prends mon exemple : la direction veut  "support" dans le titre d'une notification, elle aura "support"... si elle ne peut pas l'avoir alors une autre solution de ticketing sera envisagée.

Je comprends tout à fait la position des développeurs de GLPI mais entre Word (application payante ..) et GLPI (gratuite et open source) il y a une différence... c'est celle de la vision qu'ont les utilisateurs de l'application. Word c'est reconnaissable... GLPI ca ne signifie rien pour eux, et si une plateforme de ticketing est mise en place... et bien elle l'est à destination des utilisateurs justement !

Je vais tester la solution de DaBoss... j'espère qu'elle fonctionnera.

Le protectionnisme flagrant (mais... compréhensible) ici n'a pas lieu d'être pour de l'open source.

Un tutoriel fait par les développeurs devrait mis en ligne, ca éviterait de faires des modis "rustines" comme celle-ci.

Last edited by D.C (2011-02-01 21:17:25)

#9 2011-02-01 21:30:43

remi
GLPI-DEV
Website

mais entre Word (application payante ..) et GLPI (gratuite et open source) il y a une différence..

Ah bon ?
Désolé, mais c'est justement là que je ne peux pas être d'accord
Et si les utilisateurs n'ont pas la même vision, c'est qu'il faut leur expliquer.
La crédibilité des applications OpenSource passe aussi par une reconnaissance de leur "marque" par les utilisateurs. Et ce n'est pas en "facilitant" ce masquage qu'on va améliorer cela.

Maintenant, clairement : oui la modification est triviale.
Ensuite, ce n'est pas à moi que le choix appartient, je laisse les "leaders" décider, mais ils connaissant mon avis.

Le protectionnisme flagrant (mais... compréhensible) ici n'a pas lieu d'être pour de l'open source.

Et pourquoi ?
Regardes les protections mises en place autour des grandes "marques" du libre  (Firefox, Redhat, Canonical, OpenOffice, MySQL, ...)

Un tutoriel fait par les développeurs devrait mis en ligne, ca éviterait de faires des modis "rustines" comme celle-ci.

Encore une fois, je suis contre.
Et si certains veulent utiliser un fork, ben pas de soucis. Juste qu'ils ne me demandent pas de l'aide ensuite.
Personnellement, je n'aide que les utilisateurs de la version officielle.

Nous utilisons GLPI dans une grande entreprise, actuellement 10000 utilisateurs de l'assistance, montée en charge progressive avec une cible de 90000. Évidemment on nous a demandé de remplacer ce nom "GLPI" dans les notifications, on a refusé, et maintenant les utilisateurs l'ont acceptés.

Sincèrement, je ne crois pas que le problème vienne des utilisateurs, mais plutôt de quelques "décideurs" frileux, incompétents et sans aucun respect pour le travail des développeurs.

+

Last edited by remi (2011-02-01 21:35:24)

Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

#10 2011-02-01 21:50:55

D.C
Member

Ah bon ?
Désolé, mais c'est justement là que je ne peux pas être d'accord
Et si les utilisateurs n'ont pas la même vision, c'est qu'il faut leur expliquer.
La crédibilité des applications OpenSource passe aussi par une reconnaissance de leur "marque" par les utilisateurs. Et ce n'est pas en "facilitant" ce masquage qu'on va améliorer cela.

Je comprends ton point de vue mais la priorité n'est pas à l'explication du support mais à l'accessiblité de celui-ci.

Maintenant, clairement : oui la modification est triviale.
Ensuite, ce n'est pas à moi que le choix appartient, je laisse les "leaders" décider, mais ils connaissant mon avis.

Triviale peut-être pour toi qui maîtrise GLPI à un niveau très avancé, mais pas forcément pour un "nouvel" arrivant.

Et pourquoi ?
Regardes les protections mises en place autour des grandes "marques" du libre  (Firefox, Redhat, Canonical, OpenOffice, MySQL, ...)

Le rapport de force n'est pas le même, la visibilité non plus.

Encore une fois, je suis contre.
Et si certains veulent utiliser un fork, ben pas de soucis. Juste qu'ils ne me demandent pas de l'aide ensuite.
Personnellement, je n'aide que les utilisateurs de la version officielle.

C'est une mauvaise tactique à mon sens de n'aider QUE  les possésseurs de versions officielles... j'en revient à l'idée que je me fais du payant. En parlant de version "officielle" on tend vers la notion de licence... et la notion de support que l'on est en droit d'attendre après avoir payé.

Nous utilisons GLPI dans une grande entreprise, actuellement 10000 utilisateurs de l'assistance, montée en charge progressive avec une cible de 90000. Évidemment on nous a demandé de remplacer ce nom "GLPI" dans les notifications, on a refusé, et maintenant les utilisateurs l'ont acceptés.

Je ne remets pas en cause le potentiel de GLPI (la preuve, la boite l'a choisit...) mais une chose est sûre... le seul facteur qui fera qu'elle choississe une solution ou une autre c'est le coup:

Payant = xxx francs --> opérationnel 
Gratuit = 0 francs + xxx francs (personnalisation, identité entreprise etc)

Si le payant reviens moins cher et/ou au même niveau que le gratuit... le payant sera choisit. C'est comme ça...

Sincèrement, je ne crois pas que le problème vienne des utilisateurs, mais plutôt de quelques "décideurs" frileux, incompétents et sans aucun respect pour le travail des développeurs.

.. hors de propos et à contre courant de ce que tu défends. Pour l'incompétence... c'est un autre sujet, mais on ne demande pas à des financiers (décideurs ultimes) de faire de l'informatique... ca n'est pas leur job

Last edited by D.C (2011-02-01 21:52:27)

#11 2011-02-01 22:05:02

remi
GLPI-DEV
Website

Juste pour mémoire, j'ai exprimé mon avis et uniquement mon avis (en aucun cas une position officielle du projet que je ne représente pas)

C'est une mauvaise tactique à mon sens de n'aider QUE  les possésseurs de versions officielles...

Non, c'est la seule chose qui est raisonnablement possible.
Je ne peux pas me permettre d'aider sur une application que je ne connais pas (ou que partiellement).

+

Last edited by remi (2011-02-01 22:06:46)

#12 2011-02-01 22:17:55

D.C
Member

Juste pour mémoire, j'ai exprimé mon avis et uniquement mon avis (en aucun cas une position officielle du projet que je ne représente pas)

On est dans la même position... je ne suis malheureusement pas le Head of IT de la société mère. Je ne fais que ""transmettre" ce qui redescend des hautes sphères.

Non, c'est la seule chose qui est raisonnablement possible.
Je ne peux pas me permettre d'aider sur une application que je ne connais pas (ou que partiellement).

Dans "notre" cas c'est la SEULE et UNIQUE modification à apporter au code lui-même. Pas de quoi refondre l'application en somme. Elle match parfaitement sur tous les autres points.

Last edited by D.C (2011-02-01 22:19:15)

#13 2011-02-01 23:21:02

D.C
Member

Update :

la solution proposée par DaBoss fonctionne.

Seule remarque : il faut modifier la ligne 523 et pas 323, ce qui paraît clairement logique une fois le code sous les yeux.
Le dernier "bloquage" est donc franchi au niveau du dept IT.

GLPI -> adopté ! Mise en prod prochainement smile

Beau boulot à la team de dev en tous les cas c'est un super outil !

Last edited by D.C (2011-02-01 23:21:43)

#14 2011-02-01 23:26:41

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Website

bon allez il faut fermer ce post polémique

on ne va pas changer le sujet de la notif, et si les gens ne sont pas content, ils n'ont qu'à faire une recherche sur le forum et tomber dessus (mais faire une recherche c'est parfois si compliqué...)

Last edited by wawa (2011-02-01 23:27:02)

#15 2011-02-02 10:26:20

D.C
Member

Poste polémique ???

Sur un forum on donne son avis et ses suggestions (c'est d'ailleures la bonne section). On ne censure pas, ni ne ferme de discussion parce que cela ne nous plait pas personnellement. Si on est pas d'accord on le dit, c'est tout.

#16 2011-02-04 18:52:08

webmastergreg
Member
Registered: 2010-09-23
Website

Bonjour,

Je comprend tout à fait le point de vu de Remi, cependant pour faire une comparaison avec le cms joomla.
Il serait inconcevable que les notifications par mail ou les mailings soient préfixé par [JOOMLA].
C'est la même chose pour les forums...etc

Ceci dit, GLPI à la délicatesse de ne pas nous flanquer un "X-Content-Encoded-By GLPI" dans les entêtes à contrario de joomla.
Le lien GLPI dans le footer ne me dérange pas du tout et je le trouve même totalement normal.
Ne pas pouvoir changer le préfixe du sujet l'est moins...
Le système qui permet de faire du support est bien GLPI, le lien en footer est la pour l'indiquer, parfait.

Mais ce n'est tout de même pas GLPI qui s'occupe de gérer et de répondre à nos clients, c'est bien nous, l'entreprise X ou Y.

Juste mon avis...

GLPI 10.0.7 / LSWS Enterprise 6.1.2 + PHP 8.1.25 with Zend OPcache + MariaDB 10.3.39  / CENTOS 7.9

#17 2011-02-08 15:23:31

DaBoss
Member

Bonjour à tous,

Voici mon point de vue, je ne le donne pas pour relancer le sujet mais simplement que c'est moi qui suis au départ du post alors . . .

Si j'en suis arrivé à proposer ce changement c'est que lorsque j'ai présenté au départ GLPI la fonctionnalité des mails était extrement attendu. Lors de ma démo, ce GLPI dans l'entete de mail généré par le serveur est revenu très souvant. Chez nous l'outil pour faire les demandes par les utilisateurs est plus communement appelé HELPDESK. Le gens s'attendaient donc a recevoir des mails de HELPDESK et non de GLPI.

Maintenant, cela me paraissait plus naturel pour la mise en place de GLPI que les mails recu soit estanpillé HELPDESK car pour les utilisateurs c'est beaucoup plus significatif que GLPI. Si j'était parti d'un etat ou je n'avais aucun systeme helpdesk cela aurait été plus simple et les utilisateurs auraient intégrés directement le terme GLPI.

Par ailleur, cette modification n'avait pas pour but de "gommer" toutes références au nom de votre outil nommé GLPI et qui fait là toute son identité. Les produits OpenSource souffrant bien trop souvant de cette maladie qu'on les utilisateurs à vouloir absoluement se supplanter totalement à l'auteur. Ce qui à pour incidence de rendre le produit méconnu donc de moins en moins utilisé puis un jours disparait . . .

Pour conclure, sacher tous que je n'utilise pas cette modification car des modifications "profondent" du code augmentent la maintenance de l'applicatif. Lors d'une mise à jour il faut répercuté la modif sur la nouvelle version (plus ou moins facile suivant les modifications apportées par l'équipe DEV de GLPI). Si cette fonctionnalité était intégré à GLPI un jour  . . . SUPPPEEERRRR . . . dans le cas contraire je ferais sans car si je n'arrive pas à faire les modifications dans les prochaines versions alors il faudra expliqué pourquoi le titre des mails a changé.
Je ne suis pas sur que le jeux en valle la chandelle...

Maintenant tout le monde sait que cela est possible et post est UNE solution.

#18 2011-08-04 15:30:05

Senkei
Member
Registered: 2008-12-22

Sinon tu modifie le nom d'affichage de l’expéditeur de la notification pour apparaitre en tant qu'"HELPDESK".

Et il parait que ça ne touche même pas au code ...

Et tu peux même mettre autre chose que helpdesk si ça ne te convient pas, genre Tomate. Les users comprendront moins facilement de quoi il est question qu'avec Helpdesk mais tu as le droit de le faire.

#19 2011-08-04 15:57:28

remi
GLPI-DEV
Website

Ben vous serez content, c'est directement configurable en 0.83
https://forge.indepnet.net/issues/2952

Board footer