You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-02-17 13:44:07

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

demande de dev: Base mots de passes

Salut les amis....

j'ai aujourd'hui une problématique de mots de passes "locaux" sur mes serveurs...
on me demande de trouver un "truc" pour pouvoir diffuser de manière sécurisée les mots de passes locaux de nos machines.

pour situer le probléme.
nous avons une 20 ene de sites en france, chaque site était géré par un admin local, qui avait l'habitude de mettre des mdp folkloriques sur ces machines.... Bref, un admin par site, 20 sites, des mdp qui changent suivant l'humeure et l'époque = une quantité de mdp hallucinante...

Pour l'instant, la solution,,, on se passe des fichiers excels protégés..... BOF

La je cherche parmis les freewares des machins permettant de gérer tout ça... il y en a des pas mal, mais ils manquent un peu de sécurité. il faudrait tant qu'a faire que tout les mdp ne soient pas accessible a tout le monde... et puis un mdp, ca se donne, ca se perd...

alors je me suis dit ... Et GLPI...;

On a une gestion d'utilisateur, il doit bien y avoir moyen que quelqu'un de compétant, sympatique, dévoué , nous crée un chti plugin pour gérer tout ça...

concrétement,  il faudrait un tableau gérant tout ça et prenant en compte: un nom de machine, un site, un login, un mots  de passe, un commentaire et un n de criticité ( 1;2;3)..

il faudrait de plus  que l'affichage soit soumis à des restrictions d'acces suivant des utilisateurs...
en gros  on récupére la base user de glpi, et quelque part on peut donner à l'utilisateur "dupont" les droits d'acces sur les mdp des  site x, y , z  et de criticité 2  par exemple.

explication de la criticité...

nous avons des admins "serveurs" et des admins "active directory" .
les admins serveurs n'ont pas le droit de toucher aux serveurs active directory. ( méme pour faire une bricole dessus)
donc sur un méme site, on va dire qu'il y a deux niveaux de droits d'admins...
Donc on va avoir des gens qui aurront acces uniquement a leur site d'origine et aux serveurs standards, d'autres qui aurront acces à tout les serveurs de tout les sites, mais uniquement aux serveurs standards.... d'autres encores qui ont acces à tout... 
Donc il nous faut prendre en compte quelque chose que j'appel "criticité", mais qu'on pourrait appeler catégorie, ou service...


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#2 2006-02-17 14:02:32

IronTUX
Member
From: Strasbourg
Registered: 2005-09-30
Posts: 837

Re: demande de dev: Base mots de passes

Pas mal comme idée même dans mon cas ou je n'ai qu'un seul site et ou l'on est que 2 à administrer les serveurs cela pourrait tous simplement servir de pense-bête.

Plus besoin de se faire chier à retenir 15 mot de passe il suffit de le chercher dans GLPI

Last edited by IronTUX (2006-02-17 14:02:47)


Cus Habitat (Strasbourg)
Operating system: Linux 2.6.32-431.3.1.el6.x86_64
Prod : GLPI 0.84.5 / PHP 5.4.23 / MySQL: 5.5.35
Plugin :  Behaviors 0.84, fusioninventory 0.84+3.5, Monitoring 0.84+1.0, Webservices 1.4, Timelinticket 0.84+1.2

Offline

#3 2006-02-17 14:16:46

baaz
Member
Registered: 2004-09-13
Posts: 513

Re: demande de dev: Base mots de passes

Pour des raisons évidentes (enfin à mon avis) de sécurité nous nous sommes toujours refusé de stocker des mots de passes en clair dans la base de donnée de GLPI.
Ce n'est pas la première fois que l'on nous demande ce genre de choses.


Bazile Lebeau

Offline

#4 2006-02-17 14:45:54

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: demande de dev: Base mots de passes

la sécurité a toujours été une question épineuse....

bon normalement seul les admins peuvent taper dans la base mysql, il faut avoir un mdp pour cela...
bon je suis bien d'accord , il doit exister quantité de crack, de hack, de solutions pour taper dedans violement...

maintenant, il faut voir entre pas de sécurité, un peut de sécu et une  sécu parano.
pour l'instant nous ,( et pleins d'autres boite, j'en suis sur ) on utilise un truc débile et non sécurisé...

Chaqu'un note sur un chti cahier ces mots de passes...;

Bref, quand j'ai besoin d'un mdp, d'un autre site, je telephone à l'admin de l'autre site pour lui demander un login/mdp ( bien évidement je ne  l'ai jamais  vu ce gar la ). La deux solution
1) il me le donne sans probléme... super sécu: un coup de fil, chui monsieur dupon, et op op op j'ai le login mdp.... 
2) il refuse obstinément de me donner se  mdp... super sécu (2) parce que moi j'en ai besoin pour bosser... bref ,appel à mon chef, qui appel le chef de  l'autre...gna gna gna perte de temps.....

du coup on a  mis en place une nouvelle méthode,  on s'envoie par mail des "excels" sécurisés par mdp... du coup on a un fichier avec "tout les mdp de l'entreprise" et un chti mdp excel pour protégé tout ça....

Super sécu (3) un fichier, ca se donne, un mdp ca se dit "sous le sceaux du plus grand secret" et en plus ça se crack...

Alors, une base mysql, gérant des mdps visibles uniquement par des users glpi authentifiés,  ( par ldap) ce serait un bond en avant coté sécu..... Sans étre l'arme absolue, on en est bien conscient


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#5 2006-02-18 11:19:11

Jm0u
Member
Registered: 2005-01-05
Posts: 910

Re: demande de dev: Base mots de passes

jm et Irontux pour ma part nous avons pris le "risque" dans ma soiciété de gérer les mot de passe dans un module que j'ai creer.

Il n'y a que les super admins qui on accés à ce module. De plus notre GLPI est sécurisé en https donc au niveau sécu c'est pas trop mal.

Je vais faire un chti plugin pour que si d'autre personne veulent gérer les mots de passe avec GLPI le fasse.

Voilà.

Jm0u


Navigateurs : Chrome
Installation : Package GLPI 0.84.2
Serveur  : Apache 2 / Base : 5.0.15 / Langage : PHP 4.4.1 pl1 / PhpMyAdmin 2.6.4-pl3

Offline

#6 2006-02-18 13:20:26

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: demande de dev: Base mots de passes

Je vais donner mon point de vue, même si on me le demande pas forcément wink

1) Troll :Si vous voulez vous simplifiez là vie au niveau des problématiques d'accés, passez sous Linux, il y a tout ce qu'il faut pour gérer des clés ssh, des trousseaux, des mots passe (ssh agent).

2) Nous ne voulons pas cautionner ce que vous proposez pour les raisons suivantes : Stocker ce genre de choses en clair dans un DB est dangereux et nous ne souhaitons pas l'encourager.

En dehors des problématiques d'attaques extérieures (ce à quoi on pense en premier...) qui pour moi relève de la politique de sécurité du réseau et du serveur, il y a tout simplement les failles de sécurité potentielles de GLPI qui sont exploitables par des des gens de l'extérieur comme de l'intérieur (salarié malveillant, prestataire extérieur, stagiaire, intérimaire....).

Et je peux vous dire sans jouer les cassandres que des failles il y en aura... Même si nous mettons tout en oeuvre pour que ça n'arrive pas. GLPI c'est plus de 60 000 lignes de codes. On fait attention, certains nous aide à auditer le code mais on est à l'abri de rien.


Ps : Jmou, les connexions ssl ne protègent absolument pas des problèmes que j'ai évoqué précedemment wink


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#7 2006-02-18 13:26:34

Jm0u
Member
Registered: 2005-01-05
Posts: 910

Re: demande de dev: Base mots de passes

Ok JMD ta remarque on te la pas demandé mais elle est la bien venue smile:):)

Bon sinon JMD le plugin est dans ta boîte mail.

A vous de voir si vous voulez la diffuser.
Vous pouvez la diffuser en stipulant que rien de vous engage a stocker les mdp dans une BDD et que vous n'etent pas résponsable de cela.

Enfin bred le plugin est fait smile:) est il est dans ta boîte mail

Jm0u


Navigateurs : Chrome
Installation : Package GLPI 0.84.2
Serveur  : Apache 2 / Base : 5.0.15 / Langage : PHP 4.4.1 pl1 / PhpMyAdmin 2.6.4-pl3

Offline

#8 2006-02-18 16:43:17

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: demande de dev: Base mots de passes

n'est il pas possible de crypter les mdp avant de les enregistrer dans la mdb ?


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#9 2006-02-19 19:18:57

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: demande de dev: Base mots de passes

Salut jmou,
pourrais tu m'envoyer par mail ton plugin svp, il m'intéresse bigrement , d'autant que c'est moi qui est initié le post ...   smile

En fait , pour tout dire, dans l'idéal, il faudrait dans ce plugin, pouvoir récupérer les comptes des utilisateurs glpi, et leur ajouter un "profil" qui leur donnerai acces, ou non, à   certains éléments de la base de mots de passe .
Pour savoir si on a droit ou non a un mdp, il faudrait que le mdp ait pour caractéristique , un site ( le site de l'ordi sur lequel il s'applique en fait) et un n° de " criticité" de 1 à 3. Donc en fait, au niveau utilisateur, il faudrait pouvoir dire que l'utilisateur x a droits aux mdp du site a criticité 1, du site 2 criticité 3... etc.... etc...
je te redonne mon adresse mail
jm.cierniewski(at)free.fr

Bon week end smile


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#10 2008-05-19 13:53:52

Cuty
Member
Registered: 2007-08-28
Posts: 11

Re: demande de dev: Base mots de passes

Bonjour, desolé de remonter ce post, mais pourriez vous m'envoyer ce plugin également svp ?

et pourquoi pas, si le temps me le permet , de l'améliorer et d'y incorporer un cryptage dans la base de données en fonction d'une clef donnée smile

Merci

Offline

#11 2008-05-19 14:00:15

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: demande de dev: Base mots de passes

Si on parle du plugin compte, il est dispo sur le site de glpi et le cryptage sera opérationnel en 0.71


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

Board footer

Powered by FluxBB