You are not logged in.
bonjour,
je bosse dans un service informatique où le stagiaire apprenti parti avant mon arrivée a mis en place OCS/GLPI
il s'agit de GLPI 0.71.6
OCS nous permet la remontée des infos du parc informatique et GPLI nous (me) permet de créer les tickets pour le suivi des incidents.
mon soucis est le suivant, j'ai appris à utiliser les 2 outils, mais maintenant, je voudrais améliorer ce que cette personne avait mise en place avant de partir.
j'ai recréer des catégories, groupes, importés des utilisateurs. jusque là ça va bien.
Mais sur la saisie des tickets, je voudrais changer les intitulés de certains champs (par exemple, il y "Groupe:" alors qu'il s'agit de la localisation de la personne. et pourquoi pas supprimer des champs qui nous sont inutiles.
mais voilà le probleme, je ne connais pas php, (je me debrouille en html) mais là les fichiers helpdesk.php que j'ai pu trouver ne me parlent pas.
si je fais afficher le code de la page helpdesk de saisie des tickets, là je trouve effectivement les champs avec leurs intitulés(ça ressemble à du html) , mais rien de ressemblant dans les fichiers helpdesk.php
merci de m'aider dans mon arrivée sur cet outil GLPI...
ouh la....Ca me semble une mauvaise idée. Modifier le coeur est une mauvaise idée. En particulier si vous n'avez pas de bonnes connaissances du PHP.
Chaque mise a jour de l'appli vous fera perdre les modifs, et le code evoluant beaucoup, faut retrouver quoi modifier a chaque fois.
Par ailleurs pensez à upgrader, la 0.71.6 est vieille....
Bonjour,
(Copain stagiaire!)
Mauvaise nouvelle pour toi, la suppression des champs passent par la modification de fichier source (donc du PHP), j'ai prévu de rechercher à le faire de mon côté mais dans l'immédiat je doit faire d'autre chose.
Pour renommer des champs il faut aller dans le dossier locales de GLPI, la tu trouvera les fichiers de langues. Prend celui ou ceux qui t'intéresse , fait une recherche pour voir quels éléments ont pour valeur "groupe" (par exemple) et en tâtonnant tu peut pourra identifier la ligne correspondant au helpdesk et la modifié (si il y en a plusieurs).
Pour éviter le tâtonnement il faudrait trouver le fichier source php correspondant et identifier les champs directement la bas (mais si tu n'a pas de connaissance en php c'est un peu dur de s'y retrouver, comme t'a du t'en rendre compte).
Bonne chance pour la suite
Florian
Edit : bon, le temps que j'écrive doum t'avait répondu, j'appuie sur le risque de modification, mais le fichier langue ne demande pas de grande connaissance pour être modifié et ceux malgré les mises à jour (ctrl + F et un peu de temps et sa passe), Attention, il est probable que le champ que tu modifiera pour le helpdesk soit utilisé ailleurs (notifications, etc...) donc une fois trouvé et modifié il vaut mieux faire le tour de tout ce que vous vous servez pour être sur d'éviter des incohérences.
Last edited by Florian Benavent (2010-10-07 17:38:32)
Bonne Journée/Soirée à tous.
Florian Benavent.
Etudiant à Epitech.
Stagiaire chez Veolia Umwelt Service.
merci pour ces premières réponses qui confirment mes lectures depuis mon inscription sur le forum...
doum, il va falloir que je me lance à trouver dans les FAQ comment faire la MAJ, là je n'en ai aucune idée.
Floriant, je ne suis pas stagiare, mais embauché après le départ de celui-ci...
donc, pour comprendre un peu comme cela fonctionne (avant d'essayer les modifs (suppressions de 3 champs, et changement de l'intitulé de 2)) il me faut trouver les fichiers langues sur le serveur GLPI et aussi les fichiers php correspondant...
j'essaye de voir ça et je reviendrai vers vous, en tout cas merci pour ces réponses rapides
en attendant de faire une mise à jour,
j'ai gratté un petit peu...
donc j'ai trouvé le fichier dont parlait floriant ... fr_FR.php
mais en recherchant "Groupe" tout seul à l'intérieur, je ne le trouve qu'une fois dans $LANG["common"][35]="Groupe";
j'ai remplacé sauvé le fichier en remplaçant par GROUPE en majuscules, mais aucun changement en chargeant la page helpdesk à partir d'un poste client pour saisir un ticket...
était ce le bon fichier ? et y a t il autre chose à faire pour valider ce changement ?
merci de votre future aide...
Salut, j'ai tester aussi vite fait de mon côté j'ai trouvé 2 ligne correspondant à groupe :
$LANG['common'][35]="groupe";
$LANG['log'][47]="groupe";
J'ai modifié et j'ai pu voir que le mon côté helpdesk appelait $LANG['common'][35].
La modification que j'ai faite à bien été prise en compte (je l'ai remplacé par test1 et TESt1, aucun problème les 2 fois.
Mais malheureusement moi je suis sur la version 0.72.4 donc il se peut qu'il y a quelque différence par rapport à votre version.
Si cela ne marche pas je ne peut que conseiller de suivre les paroles de doum et d'upgrader GLPI.
Le fichier que tu as trouvé était le bon selon moi (je n'ai jamais utilisé une version si veille, j'ai commencé à la 0.72.2 et j'utilise 0.72.4 et 0.78), cette gestion des langues à été le même sur ces 3 versions et je pense que ça l'était depuis un moment (Pour confirmer il faudrait un ancien ).
En espérant que sa marche finalement,
Florian
PS : y a pas de t à mon prénom (en général l'erreur courante c'est e à la place de a, je vais pas me plaindre)^^
Florian Benavent.
Etudiant à Epitech.
zut alors,
j'ai essayé d'autres textes que je vois sur la page helpdesk, et rien ne se modifie après la sauvegarde du fichier et redemarrage de mon navigateur...
j'aurai bien voulu valider ça au moins avant de faire la mise à jour de l'outil... si quelqu'un avec de l'experience sur une vieille version voulait bien m'aider...
Et oui c'est encore moi, comme j' avais un peu de temps (je suis entrain de faire un manuel html/php/css/mysql :x je me suis dit que j'allais tester.
J'ai télécharger et installer la version 0.71.6. direction ensuite direction glpi/locales/fr_FR.php
une petite recherche pour "groupe" et j'ai encore tenter de modifier les 2 que j'ai trouvé (common et log)
$LANG["common"][35]="Groupe common";
$LANG["log"][47]="groupe log";
et le groupe du helpdesk c'est transformé en groupe Common
Cela ne semble donc pas venir de la version.
Tu es sur de ne pas être dans un dossier locales des plugins?
Tu es sur de modifié et comparer le bon GLPI ? (de mon côté on à 3 version de glpi sur 2 serveur différent, donc je sait que sa peut être embêtant^^).
Si finalement ça ne vient pas de là, la seul solution que je voit se serait que ta version soit buguer ou un problème sur le serveur (Mise à jour obligatoire d'un côté, redémarrer le service Apache de l'autre).
En image :
interface helpdesk : http://img257.imageshack.us/i/nouvelleimage5.png/
dossier : http://img403.imageshack.us/i/nouvelleimage6.png/
la ligne dans le fichier langue :http://img213.imageshack.us/i/nouvelleimage4.png/
Last edited by Florian Benavent (2010-10-08 16:38:15)
Florian Benavent.
Etudiant à Epitech.
salut florian,
pas de soucis pour me faire vérifier le max de chose, je fais faire la même chose à mes utilisateurs en cas de pb, et quand je suis néophyte dans un domaine (là le php sera le cas) je ne m'en offusque pas...
tes images correspondent bien avec ce que j'ai fait, et cela me confirme qu'il va me falloir "ajouter" une variable avec un autre nom pour un des 2 groupes pour avoir 2 noms distincts (j'ai aperçu ça quelque part dans un autre sujet) par contre pas encore compris comment le faire appeler avec helpdesk.php mais ça sera après.
il va falloir que je regarde du coté du serveur (il n'y en a qu'un) donc ça va vouloir dire redemmarer le serveur appache...
serveur apache redemarré, et toujours aucune modification...
c'est quand même curieux cette histoire...
ouf, après un certain temps j'ai enfin trouvé le bon fichier à modifier pour changer l'intitulé de "Groupe".
il était sur le serveur dans le dossier C:\xampp\htdocs\glpi\locales\fr_FR.php
par contre j'ai encore 2 petites questions (je persévère sur ma customisation de GLPI, avant de faire la MAJ)
le mot "Groupe" est utilisé 2 fois, mais bien pour 2 variables différentes... $group et $assign_group
donc :
j'ai bien vu qu'il était possible de rajouter une nouvelle variable dans le fichier fr_Fr.php
question 1 :
mais je n'arrive pas à voir quel fichier(et donc à modifier) fait appel au fichier fr_Fr.php pour afficher la page helpdesk...
à part le fichier helpdesk.php, mais là je ne retrouve pas les intitulés des variables décrites dans le fichier fr_Fr.php
question 2 : est ce le même fichier (de la question) dans lequel je pourrai supprimer à l'affichage toute la ligne "Le ticket porte sur" car malheureusement chez nous, il n'y a pas de matériel associé aux demandeurs, donc cela est inutile à remplir.
merci d'avance
merci de votre aide...
je sais bien que la personnalisation n'est pas la voie pour gérer ensuite les mises à jour,
mais j'aurai bien voulu un coup de main quand même de ceux qui auraient les infos me manquant
merci
Bonjour Bonjour,
question 1 :
mais je n'arrive pas à voir quel fichier(et donc à modifier) fait appel au fichier fr_Fr.php pour afficher la page helpdesk...à part le fichier helpdesk.php, mais là je ne retrouve pas les intitulés des variables décrites dans le fichier fr_Fr.php
Pas étonnant.
Les fichiers contenu dans le dossier front/ représente la "base" (on va dire) de la page. Elles appellent des fonctions contenu dans le dossier inc/. Cela permet de ne pas surcharger les pages et d'inclure des fonctions utilisés dans plusieurs pages facilement.
Pour la recherche, je ne peut que conseiller certains outils.
Par exemple j'utilise notepadd++ (logiciel gratuit et très bon pour le développement).
Sont système de recherche (CTRL + F) possèdent un système te permettant de rechercher ton mot clef (exemple : LANG\['help'\]\[24\] certain caractère doivent être inhibés.)dans un ensemble de fichiers (sans avoir à les ouvrir), ils t'affichent les résultats dans un cadre en bas de la page et un double click sur une ligne t'ouvre le fichier correspondant (t'évitant à aller dans les sous-répertoire.
Le système de recherche te permet aussi de marquer toute les lignes contenant les mots clefs de ta recherche sur le fichier ouvert ou de remplacer toute les occurrences trouvés par une autre chaîne.
-> Permet l'ouverture de plusieurs fichiers (sans polluer la barre de tache windows), met en couleurs les mots clefs selon l'extension du fichier et tout...
-> crtl + K met la ligne en commentaire (très très pratique ça quand tu cherche à repérer un élément en particulier).
-> affichage du numéro de ligne.
(pour dire que je fait pas de la pub pour notepadd++ : le logiciel pspad est aussi gratuit et semble disposer des mêmes fonctionnalités, je ne m'en sert pas je peut pas trop confirmer..).
Reprenons la réponse:
question 2 : est ce le même fichier (de la question) dans lequel je pourrai supprimer à l'affichage toute la ligne "Le ticket porte sur" car malheureusement chez nous, il n'y a pas de matériel associé aux demandeurs, donc cela est inutile à remplir.
fichier :
F:\Software\OCS Inventory NG\xampp\htdocs\glpidev\inc\display.function.php
glpi 0.78 : l°1961-1969 :
glpi 0.72.4 : l°1729-1737
if ($_SESSION["glpiactiveprofile"]["helpdesk_hardware"]!=0) {
echo "<tr class='tab_bg_1'>";
echo "<td>".$LANG['help'][24]." : </td>";
echo "<td>";
Ticket::dropdownMyDevices(getLoginUserID(),$_SESSION["glpiactive_entity"]);
Ticket::dropdownAllDevices("itemtype",$itemtype,$items_id,0,$_SESSION["glpiactive_entity"]);
echo "</td></tr>";
}
Il faut mettre en commentaire tous cette ensemble (ou le supprimer mais c'est plus brutal). Ce qui permettra de supprimer la ligne désiré sur le formulaire de création de ticket pour les helpdesk.
Attention : cela ne supprime pas la partie correspondante dans le suivi du ticket, pour trouver cela je vous laisse chercher .
Bonne journée
Florian
Edit :
par contre, ce n'était pas le bon fichier indiqué qu'il fallait modifier pour la saisie du helpdesk...
c'était tracking.function.php
Autant pour moi j'ai du confondre.
Last edited by Florian Benavent (2010-11-05 12:53:00)
Florian Benavent.
Etudiant à Epitech.
waou...
merci bien de cette réponse, je vais approfondir cela et tester... et bien sur tenir au courant
salut,
effectivement avec notepa++, j'ai pu faire la recherche et trouver l'occurence recherchée à modifier dans les autres fichiers
donc maintenant, j'ai un masque de saisie raccourci et 2 champs renommés comme il le fallait...
par contre, ce n'était pas le bon fichier indiqué qu'il fallait modifier pour la saisie du helpdesk...
c'était tracking.function.php
mais avec la recherche de l'occurence dans tout l'arborescence, il n'y avait que 3 fichiers à tester...
merci encore Florian
prochaine étape faire une MAJ vers une version plus récente...
Last edited by jmg-lgr (2010-11-05 12:56:38)