You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2010-04-30 17:38:19

whocare
Member
Registered: 2010-04-09
Posts: 6

Consolidation de plusieurs bases GLPI vers un GLPI maitre

Bonjour,

Je dispose de plusieurs couples GLPI/OCS chacun local à un pays, que je souhaite consolider au niveau groupe.
(tous en dernière version 0.72.4 et 1.0.3). Le glpi central ne servant qu'a des interrogation et rapports croisés.

Les structures d'entités sont commune dans tous les couples OCS/GLPI, mais des customisations locale peuvent avoir eu lieu :-(

J'ai regardé le plugin Dumpentities / Loadentities qui effectivement fait plutôt l'opération inverse (maitre vers esclave)

trois pistes s'offrent à moi :

- créer un plugin capable de prendre le contenu du dumpentities et de le réinjecter dans le glpi maitre (plutot touchy avec les diverses tables et autres relations)

- déclarer des bases de données esclave ocs groupe avec une synchro avec les bases locales ocs (en espérant ou en créant un décalage de synchro suffisamment important pour avoir le temps de prendre en compte les modifications du champ checksum d'ocs) et utiliser ses bases comme serveurs ocs du glpi central

- patcher OCS et le GLPI maitre pour créer un deuxième champ checksum (peut être la solution la + simple)

Toutes les solutions pour l'instant sont loin d'être parfaite,

est ce que je rate quelque chose ?

Merci de vos avis,

Offline

#2 2010-04-30 17:43:29

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Consolidation de plusieurs bases GLPI vers un GLPI maitre

* Attendre quelques semaine et installer l'agent FusionInventory sur les postes et pouvoir remonter a plusieurs serveur OCS
* Utiliser Talend pour recupérer les données entre bases (il faut bien s'y connaitre par contre)
* Utiliser uniquement un serveur central GLPI avec la gestion des entités (ce qui aurait dû être fait dès le départ de sa mise en place)

Offline

#3 2010-04-30 19:04:07

whocare
Member
Registered: 2010-04-09
Posts: 6

Re: Consolidation de plusieurs bases GLPI vers un GLPI maitre

Utiliser un serveur unique et central, malheureusement pas politiquement correct :-|
Utiliser un ETL comme Talend, revient un peu a mon choix 1) avec les dumpentities et demande de bien connaitre le schéma
L'agent fusion est peut être la solution la plus aguichante, à savoir sa date de release :-)

Merci de l'info,

Offline

#4 2010-04-30 20:06:11

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Consolidation de plusieurs bases GLPI vers un GLPI maitre

compte environ 1 mois pour que la version windows soit releasée
La version linux fonctionne déja et dispo (releasée)

pour mettre plusieurs serveurs, tu sépare les adresses par une virgule : server=http://ip1/ocsinventory,http://ip2/ocsinventory

Offline

#5 2010-05-10 15:38:43

whocare
Member
Registered: 2010-04-09
Posts: 6

Re: Consolidation de plusieurs bases GLPI vers un GLPI maitre

Bon, après avoir tourné le problème dans tous les sens, la synchro multi ocs ne gérant pas
les possibilités d'inventaire manuel;
je suis parti sur un plugin de synchronisation attaquant le plugin dumpentities sur les instances locales,
le développement est relativement simple, et avance assez vite
Seul bémol faudra revoir l'objet une fois la sortie de la nouvelle version de Glpi
En tout cas merci des infos

Offline

#6 2011-12-07 12:31:00

LowMemory
Member
Registered: 2010-05-21
Posts: 8

Re: Consolidation de plusieurs bases GLPI vers un GLPI maitre

Bonjour,

je relance ce sujet car j'ai la même problématique.

@whocare: est-ce que vous avez pu créer un plugin de synchronisation ?

Offline

#7 2011-12-07 17:16:25

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Consolidation de plusieurs bases GLPI vers un GLPI maitre

bonjour,
sur la forge il existe le plugin multiglpi. le mieux est que vous me contactiez (par mp ou irc) afin d'en parler.

Offline

#8 2011-12-08 11:59:02

LowMemory
Member
Registered: 2010-05-21
Posts: 8

Re: Consolidation de plusieurs bases GLPI vers un GLPI maitre

Bonjour,

j'ai regardé le projet multiglpi sur la forge (https://forge.indepnet.net/projects/multiglpi ), qui répond à la problématique.

Malheureusement, actuellement, je n'ai pas la possibilité de déployer des GLPI locaux en version 0.80. :-(

Du coup, je m'oriente plutôt vers une synchronisation de plusieurs OCS Inventory locaux avec un OCS Inventory central, sur lequel un GLPI central se met à jour.

Offline

#9 2011-12-08 12:57:14

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Consolidation de plusieurs bases GLPI vers un GLPI maitre

c'est une possibilité aussi,
export xml des inventaires sur les serveurs ocs locaux, et injection dans un serveur central

Offline

#10 2011-12-08 13:14:28

LowMemory
Member
Registered: 2010-05-21
Posts: 8

Re: Consolidation de plusieurs bases GLPI vers un GLPI maitre

Oui.

J'avoue que j'ai hâte de voir la viabilité de cette solution (synchro par les OCS) en production: mes tests m'indiquent qu'il y a un fichier créé pour chaque machine importée dans l'OCS local et donc potentiellement, une remontée assez importante en central (beaucoup de petits fichiers).

De ce que j'ai compris, multiglpi fonctionne avec moins de fichiers, mais de tailles plus grandes. Ce plugin me paraît donc intéressant et à envisager dans une implémentation future (par exemple, sans OCS).

Offline

#11 2011-12-08 13:22:28

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Consolidation de plusieurs bases GLPI vers un GLPI maitre

LowMemory wrote:

Oui.
J'avoue que j'ai hâte de voir la viabilité de cette solution (synchro par les OCS) en production: mes tests m'indiquent qu'il y a un fichier créé pour chaque machine importée dans l'OCS local et donc potentiellement, une remontée assez importante en central (beaucoup de petits fichiers).

bah il suffit de mettre dans la crontab l'injecteur de fichier .ocs qui tourne sur le répertoire disons toutes les minutes
il prend les xml, les pousse en http sur le serveur central puis les supprime du disque
je fais ça en prod chez des clients et ça marche très bien

LowMemory wrote:

De ce que j'ai compris, multiglpi fonctionne avec moins de fichiers, mais de tailles plus grandes. Ce plugin me paraît donc intéressant et à envisager dans une implémentation future (par exemple, sans OCS).

il n'y a pas de fichiers du tout, c'est une communication webservice

Offline

Board footer

Powered by FluxBB