You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2018-12-12 10:55:55

Fortin
Member
Registered: 2005-03-30
Posts: 15

Impossible de mettre à jour les tables 9.2.3 vers 9.3.3

Bonjour,

J'ai lancé la mise à jour en mode graphique http://localserveur/glpi/ après les tests effectués ok :

Mise à jour
Connexion à la base de données réussie
La version de la base de données semble correcte (10.1.26) - Parfait !La version de la base de données semble correcte (10.1.26) - Parfait !

Mise à jour en 9.3
Traitement en cours...

9.3 add table glpi_itilsolutions - Erreur durant l'éxecution de la requête : CREATE TABLE `glpi_itilsolutions` ( `id` int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT, `itemtype` varchar(100) COLLATE utf8_unicode_ci NOT NULL, `items_id` int(11) NOT NULL DEFAULT '0', `solutiontypes_id` int(11) NOT NULL DEFAULT '0', `solutiontype_name` varchar(255) NULL DEFAULT NULL, `content` longtext COLLATE utf8_unicode_ci, `date_creation` datetime DEFAULT NULL, `date_mod` datetime DEFAULT NULL, `date_approval` datetime DEFAULT NULL, `users_id` int(11) NOT NULL DEFAULT '0', `user_name` varchar(255) NULL DEFAULT NULL, `users_id_editor` int(11) NOT NULL DEFAULT '0', `users_id_approval` int(11) NOT NULL DEFAULT '0', `user_name_approval` varchar(255) NULL DEFAULT NULL, `status` int(11) NOT NULL DEFAULT '1', `ticketfollowups_id` int(11) DEFAULT NULL COMMENT 'Followup reference on reject or approve a ticket solution', PRIMARY KEY (`id`), KEY `itemtype` (`itemtype`), KEY `item_id` (`items_id`), KEY `item` (`itemtype`,`items_id`), KEY `solutiontypes_id` (`solutiontypes_id`), KEY `users_id` (`users_id`), KEY `users_id_editor` (`users_id_editor`), KEY `users_id_approval` (`users_id_approval`), KEY `status` (`status`), KEY `ticketfollowups_id` (`ticketfollowups_id`) ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8 COLLATE=utf8_unicode_ci - L'erreur est Tablespace for table '`glpidb`.`glpi_itilsolutions`' exists. Please DISCARD the tablespace before IMPORT.

Je reste donc bloqué ....


Je lance /var/www/glpi/scripts/php cliupdate.php pour mettre à jour en ligne de commande mon GLPI de la version 9.2.4 vers 9.3.3 et j'obtiens :

root@gatelse077:/var/www/glpi/scripts# php cliupdate.php
Config::getCache() in /var/www/glpi/inc/config.class.php line 2985
Service with name "Zend\Cache\Storage\Adapter\Apcu" could not be created. Reason: ext/apcu is disabled - see 'apc.enabled' and 'apc.enable_cli' Database version seems correct (10.1.26) - Perfect!
Current GLPI version         : 9.2.4
New GLPI version             : 9.3.3
Current GLPI database version: 9.2.3
New GLPI database version    : 9.3.2
Default GLPI Language        : fr_FR

========================================== Update to 9.3 ===========================================
DBmysql::query() in /var/www/glpi/inc/dbmysql.class.php line 177
  *** MySQL query error:
  SQL: CREATE TABLE `glpi_itilsolutions` (
         `id` int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT,
         `itemtype` varchar(100) COLLATE utf8_unicode_ci NOT NULL,
         `items_id` int(11) NOT NULL DEFAULT '0',
         `solutiontypes_id` int(11) NOT NULL DEFAULT '0',
         `solutiontype_name` varchar(255) NULL DEFAULT NULL,
         `content` longtext COLLATE utf8_unicode_ci,
         `date_creation` datetime DEFAULT NULL,
         `date_mod` datetime DEFAULT NULL,
         `date_approval` datetime DEFAULT NULL,
         `users_id` int(11) NOT NULL DEFAULT '0',
         `user_name` varchar(255) NULL DEFAULT NULL,
         `users_id_editor` int(11) NOT NULL DEFAULT '0',
         `users_id_approval` int(11) NOT NULL DEFAULT '0',
         `user_name_approval` varchar(255) NULL DEFAULT NULL,
         `status` int(11) NOT NULL DEFAULT '1',
         `ticketfollowups_id` int(11) DEFAULT NULL  COMMENT 'Followup reference on reject or approve a ticket solution',
         PRIMARY KEY (`id`),
         KEY `itemtype` (`itemtype`),
         KEY `item_id` (`items_id`),
         KEY `item` (`itemtype`,`items_id`),
         KEY `solutiontypes_id` (`solutiontypes_id`),
         KEY `users_id` (`users_id`),
         KEY `users_id_editor` (`users_id_editor`),
         KEY `users_id_approval` (`users_id_approval`),
         KEY `status` (`status`),
         KEY `ticketfollowups_id` (`ticketfollowups_id`)
         ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8 COLLATE=utf8_unicode_ci
  Error: Tablespace for table '`glpidb`.`glpi_itilsolutions`' exists. Please DISCARD the tablespace before IMPORT.
  Backtrace :
  inc/dbmysql.class.php:206
  install/update_92_93.php:80                        DBmysql->queryOrDie()
  inc/update.class.php:424                           update92to93()
  scripts/cliupdate.php:160                          Update->doUpdates()

Donc le même problème !

J'ai essayé de la créer cette table en ligne de commande SQL sous PhpMyAdmin mais impossible car j'obtiens à chaque fois : Please DISCARD the tablespace before IMPORT

J'ai essayé ALTER TABLE `glpi_itilsolutions` DROP TABLESPACE; sans succès !

J'ai supprimé le .idb produit dans /var/lib/mysql/glpidb/ et relancé php cliupdate.php et même problème.

Je tourne en rond et je ne trouve pas la solution sur le Net et j'ai peur que ce soit le problème pour toutes les tables de la base :-(

Une piste ?

Avec mes remerciements anticipés.

Offline

#2 2018-12-12 17:15:33

Fortin
Member
Registered: 2005-03-30
Posts: 15

Re: Impossible de mettre à jour les tables 9.2.3 vers 9.3.3

J'ai pu créer à la mano SQL toutes les tables manquantes en myISAM nécessaire à la version GLPI 9.3.3

Maintenant lorsque je relance l'update (en graphique ou ligne de commande) pour la conversion en InnoDB, une erreur stipule que les tables sont déjà existantes ?

Ou est le bug ??

Offline

#3 2018-12-12 18:26:07

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,163

Re: Impossible de mettre à jour les tables 9.2.3 vers 9.3.3

lorsque vous relancez une migration vous devez restaurer la BDD à partir d'un dump de version précédente.
attention, vous devez restaurer dans une base vide, pas dans une base partiellement migrée.


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#4 2018-12-13 13:19:33

Fortin
Member
Registered: 2005-03-30
Posts: 15

Re: Impossible de mettre à jour les tables 9.2.3 vers 9.3.3

Bonjour,

En effet cela a fonctionné à merveille en respectant cette consigne de sauvegarder les tables issues de la précédente mise à jour, de vider la base de ses tables, de migrer GLPI en 9.3.3 et de restaurer les tables dans la base vide.

La conversion ensuite des 397 tables non migrées au moteur InnoDB s'est parfaitement bien déroulée en lançant le script :
#php innodb_migration.php. 

Merci infiniment pour ce sacré coup de pouce ..

Sujet clos.

Bien cordialement

Offline

Board footer

Powered by FluxBB