You are not logged in.
Bonjour,
Je suis placé en tant que responsable des infrastructures informatiques dans un grand nombre.
Aucune solution de gestion d'inventaire à ce jour n'existe, LE DELIRE, tout est géré sur excel, aucune automatisation, aucune cohérence et qui plus est je crois que les infos collectées sont fausses.
J'ai donc proposé comme solution le couple GLPI/OCS Inventory, le DSI semble conquis d'autant que c'est OpenSource par contre c'est la sécurité des installations qui lui pose des questions. Avec les solutions XAMP, les différents DG pensent que ce n'est pas assez secur, j'ai donc proposé de tout réaliser from scratch c'est à dire en installant un à un les modules (apache, PHP, MySQL, etc ...) sur deux serveurs de tests. Pour l'instant je bosse chez moi mais je rencontre des difficultés dans l'implémentation, je ne trouve aucune documentation vraiment claire et probante sur ce type d'installation, la plupart des docs trouvées utilisent les solutions toutes faîtes. Quelqu'un aurait-il une documentation de ce type ?
Par avance merci.
J'ai oublié de préciser que je dispose de deux serveurs ESX Vmware sur lesquels tournent des VM's de Tests avec GLPI et OCS déjà installés mais sur W2003 Server 2003.
Je viens de lire les posts traitant de l'installation sur ce type OS et me rend compte des problèmes rencontrés par les utilisateurs qui s'essaient à ce type d'installation c'est à dire from scratch.
J'ai les dernières sources mais comme lu dans un post, il y a des soucis de pré-requis en matière de version et aucun post n'est assez précis pour une installation windows 2003 server SP2.
Je crois que je vais m'orienter vers LINUX (encore un OPEN SOURCE)
Merci à ceux qui prendront la peine de me lire mais surtout de me répondre.
A +
Sur windows, tu peux installer différement, mais tu devras compiler une partie du serveur OCS sur ce windows. C'est pas très simple mais c'est possible (je le fais chez des clients puisque j'installe chaque élément différement, c'est bien pour mettre à jour que Apache, ou que PHP...)
Que veux-tu dire par "compiler" OCS sur ce windows ?
J'ai du mal à comprendre pourquoi tant de difficultés lorsque l'on souhaite tout installer à la main ! en environnement de PROD, c'est l'usage, on n'utilise pas de solution toute faite avec Xamp et autre.
Vu que semble beaucoup mieux maîtriser le sujet que moi, aurais-tu la liste des pré-requis avec numéro de version à utiliser afin de ne pas perdre mon temps à collecter les sources et encore rencontrer des difficultés.
La solution que j'ai proposé entre en concurrence avec LANDESK, le gros poids lourd mais j'ai un atout majeur // à cette solution, c'est la gratuité du produit alors si je me plante sur le choix, je vais devoir prendre LANDESK qui ne réponds pas aux besoins.
Merci pour l'aide apportée
si tu te base uniquement sur la gratuitté pour choisir une application ou une autre, ça ne fonctionnera pas.
Prendre toutes les dernières version apache 2.0 ou 2.2, php 5.3, MySQL 5.1...
Non je ne me base pas sur la gratuité pour imposer une solution mais sur l'association du couple GLPI/OCS qui sont en OpenSource par voie de fait et l'open source ne fait pas peur aux dirigeants.
Le groupe possède quelque 1000 serveurs dont 400 serveurs virtuels, le module de ticketting plaît car je vais pouvoir l'implémenter au niveau de la PROD donc c'est un atout supplémentaire.
Sinon pour les dernières versions des logiciels, c'est déjà ce que j'avais fait mais j'avais rencontré des difficultés au niveau de l'installation de GLPI.
Il faut que je creuse un peu plus les installations sinon, j'irais sur Linux.
Merci
bonjour :
si vous maitrisez linux, vous pouvez opter pour ce choix qui sera :
- plus simple à mettre en place (par exemple en utilisant les rpms officiels sur fedora/redhat/centos)
- mieux documenté que sur windows je pense
maintenant si vous désirez absolument mettre windows comme plate-forme, il faut soit passer par XAMPP (sécure ou pas) ou alors effectivement tout installer à la main (avec tout ce que ça entraine sur windows).
> Je crois que je vais m'orienter vers LINUX (encore un OPEN SOURCE)
Surtout que les bonnes distributions fournissent ocs et glpi dans leur dépôt.
+
Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/
Je maîtrise Linux et Windows mais le Penguin n'est pas du tout installé ici et le jour où je quitte la mission, plus personne ne pourra maintenir la solution.
Je vais quand même retenter la solution windows from scratch et encore une fois, je ne comprends toujours pas pourquoi il y a des difficultés à tout installer à partir des applicatifs séparés.
Par contre, je connais Redhat et Ubuntu (noyau Debian), y-a-t-il des retours d'expérience avec ces distributions ?
Merci
ce n'est pas très très compliqué à installer séparément, ilf aut juste connaitre chacun des éléments
C'est justement ce qui me fait défaut, à savoir la connaissance des différents éléments par contre, j'ai toutes les docs concernant les applicatifs et en cherchant je devrais y arriver d'autant que je ne suis pas loin d'aboutir ... mais vu que c'est une solution à déployer en PROD sur un grand nombre de serveurs, je n'ai pas intêret à me louper.
Merci
dis ce qui te bloque....
Bonjour,
Merci de prendre le temps de me lire. Alors pour dresser le tableau, jusqu'à il n'a pas 01 mois, je ne connaissait Apache, MySql, PhPMyAdmin, PHP que de nom étant donné que je ne suis pas développeur mais plutôt ingé système orienté virtualisation.
En fait, je pense que les différents composants pris isolément ne sont pas si difficiles que cela à implémenter mais c'est une tout autre affaire lors de leur association car il n'existe pas une méthode unique pour aboutir... il n'y a qu'à lire le nombre de posts traitant de la difficulté d'installer le couple GLPI / OCS sous windows ... j'ai donc dans un premier temps imprimé et lu toutes les documentations avant de me mettre devant le clavier.
Je pense reprendre tout à zéro ce WE et me permettrait de lister toutes les étapes suivies dans ce post afin que l'on puisse établir une méthodologie de référence pour ce qui concerne l'installation sur Windows car sous Linux, c'est vraiment simple et je ne pense pas qu'il y ait de difficultés particulières si ce n'est la prise en main de la distribution.
Merci