You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2016-03-30 16:40:34

gatemed
Member
Registered: 2016-03-30
Posts: 45

Fonctionnement GLPI/FusionInventory

Bonjour,

Actuellement en train de tester GLPI/ FusionInventory, je voudrai avoir quelques précisions sur ce module.

Mon environnement de test est constitué d'une VM Ubuntu avec GLPI et FusionInventory où j'ai également installé l'agent GLPI qui est détecté correctement par GLPI.

Pour l'instant GLPI m'affiche uniquement la Vm ubuntu, ce que je voudrai donc c'est  détecter automatiquement d'autres Vms connectées au même réseau ou la machine Windows où sont lancé les Vms, j'ai suivi les différents étapes donc choisi la plage IP, crée la tache et le job en les liant à l'agent et  la plage IP, mais pour l'instant ça ne m'affiche rien lorsque j'essaie de lancer le job. De plus à quoi correspond l'intervalle de rafraichissement dans Jobs?

Sachant que si je lance manuellement la commande netdiscovery avec ma plage IP, j'ai bien ma machine windows qui s'affiche.
Edit : je précise que pour l'instant tous les états (préparé, exécution...) sont à 0.

Y a-t-il autre chose que je dois faire pour que cela fonctionne? Par ailleurs j'aimerai bien avoir la doc officiel qui explique comment lancer FusionInventory avec GLPI si possible.

Bien cordialement.

Last edited by gatemed (2016-03-30 17:07:44)

Offline

#2 2016-03-30 17:40:49

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Fonctionnement GLPI/FusionInventory

Pour tes VM, il faut installer un agent FusionInventory sur chacune pour les inventorier

Offline

#3 2016-03-30 18:23:55

gatemed
Member
Registered: 2016-03-30
Posts: 45

Re: Fonctionnement GLPI/FusionInventory

Tout d'abord merci de votre réponse rapide.

Le but de fusionInventory, si j'ai bien compris c'est de faire la découverte automatique du réseau, c'est à dire s'il y a une nouvelle machine sur le réseau elle est directement remonté sur GLPI non ? Sans devoir installer d'agents sur toutes les machines du réseaux s'il y en a des milliers ?  De plus la commande netdiscovery m'affiche bien mon pc distant (au format xml).

Bien cordialement.

Offline

#4 2016-03-31 10:24:00

yigit
Member
Registered: 2015-10-16
Posts: 198

Re: Fonctionnement GLPI/FusionInventory

Bonjour,

Tu peux déployer l'agent sur tes VM et PC grâce à un script.

Last edited by yigit (2016-03-31 10:24:15)

Offline

#5 2016-03-31 15:42:27

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Fonctionnement GLPI/FusionInventory

Tu ne peux pas faire d'inventaire de tes machines via SNMP, donc il faut installer un agent dessus. La découverte te remontera que le nom, mac et ip de ta machine/vm

Offline

#6 2016-03-31 16:09:16

gatemed
Member
Registered: 2016-03-30
Posts: 45

Re: Fonctionnement GLPI/FusionInventory

ddurieux wrote:

La découverte te remontera que le nom, mac et IP de ta machine/vm

Oui pour l'instant c'est ce que je veux, mais ça ne fonctionne pas sur GLPI, mais uniquement en tapant la commande sur  'fusioninventory-netdiscovery <plage IP>" .  Je voudrai pouvoir lancer un netdiscovery manuellement de la même manière sur GLPI.
Merci encore de votre aide.

Offline

#7 2016-03-31 16:38:06

yigit
Member
Registered: 2015-10-16
Posts: 198

Re: Fonctionnement GLPI/FusionInventory

Pour cela il faudra que tu crées une tâche dans Plugins > Fusioninventory > Tâches > Gestion des tâches.

Tu devras créer une plage horaire et une plage IP, puis tu configures ta tâches avec ses éléments. Cela te permettra de planifier une tâche Discovery à un moment voulu.

Offline

#8 2016-03-31 19:13:09

gatemed
Member
Registered: 2016-03-30
Posts: 45

Re: Fonctionnement GLPI/FusionInventory

yigit wrote:

Pour cela il faudra que tu crées une tâche dans Plugins > Fusioninventory > Tâches > Gestion des tâches.

Tu devras créer une plage horaire et une plage IP, puis tu configures ta tâches avec ses éléments. Cela te permettra de planifier une tâche Discovery à un moment voulu.

Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai crée ma tâche que j'ai configuré avec ma plage IP et mon agent, mais je n'arrive pas à la lancer, (dans job executions Prepared Running...etc reste à 0), j'ai comme l'impression que mon agent n'arrive pas à communiquer avec GLPI (et donc remonter l'information) alors qu'il est correctement détecté.

Merci

Offline

#9 2016-04-01 09:33:15

yigit
Member
Registered: 2015-10-16
Posts: 198

Re: Fonctionnement GLPI/FusionInventory

Exécutes le "task scheduler" dans Configuration > Actions Automatiques.

Offline

#10 2016-04-01 13:39:55

gatemed
Member
Registered: 2016-03-30
Posts: 45

Re: Fonctionnement GLPI/FusionInventory

Ok merci je vois, j'avais cru voir sur une ancienne doc qu'on pouvait lancer la tache depuis fusioninventory ce qui n'est pas le cas sur la dernière version.

Du coup j'ai lancé le task scheduler et ma tache se met à l'état Prepared and waiting, après avoir bloqué dessus quelques instants je remarque que je dois lancer manuellement l'agent avec 

 fusioninventory-agent 

Edit : je précise que je n'ai pas d'erreurs de hostname ou autres.
Pour que ma tâche se met à l'état "running", est-ce  normal ? Étant donné que j'ai bien mis l'adresse du serveur dans le fichier de configuration de l'agent, c'est le serveur qui doit ordonner à l'agent de se lancer  en mode Half-managed non?

Enfin, pour tester j'avais mis un netdiscovery dans ma tache, mon agent que je lance (avec la commande) en mode debug, me met bien NetDiscovry task 2.2.0, dictionany loaded.  Et pas de messages d'erreurs alarmants, mais ma tâche reste à l'état Running indéfiniment là aussi comment je peux y remédier ? D'ailleurs si je relance mon agent avec --server là ma tâche passe à "In error".

Edit 2: après avoir réinstallé proprement la dernière version, ça marche et j'arrive à avoir le status "successfull" (pour l'instant ça va en devices not imported) , par contre le taskshedular ne marche toujours pas et faut toujours que je lance manuellement tasksheduler et l'agent, j'essaierai d’arranger cela et je vous tiendrai au courant pour ceux qui sont dans le même cas que moi.

Merci à vous.

Last edited by gatemed (2016-04-04 19:17:44)

Offline

#11 2016-04-06 17:04:43

gatemed
Member
Registered: 2016-03-30
Posts: 45

Re: Fonctionnement GLPI/FusionInventory

Au fait,
je viens de comprendre pourquoi le nmap ne me renvoyait pas un status success , visiblement l'agent renvoi success pour le nmap seulement si ce dernier est fait sur un 'IP range local' (du moins sur ma configuration virtuelle) par contre le scan SNMP fonctionne.

A ce que j'ai lu aussi, fallait utiliser le cron plutôt que le taskschedular de GLPI.

Enfin merci encore de votre aide.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB