You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2009-05-25 15:05:43

Cascade
Member
Registered: 2009-05-06
Posts: 3

A propos de la suppression de machines

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je me suis vu confier la mise en place d'un gestion de parc OCS/GLPI pour mon alternance.

La quasi totalité de la chose fonctionne parfaitement (Bravo pour le logiciel au passage), seulement je m'interroge toujours sur la suppression des machines dans glpi.

Configuration :

Serveur XP pro SP2
GLPI 0.71.5
OCS 1.01
PHP 5.2.0
MySQL 5.0.27

Question 1 :

J'ai installé la version la plus récente du plugin uninstall pour supprimer mes machines. Seulement, après suppression, le poste reste dans l'inventaire sous cette forme :

computerdeleted.jpg

Est-ce normal qu'il reste ainsi dans l'inventaire ? Peut-être à cause de l'entité à laquelle il est lié ?

Configuration du plugin si besoin :

confpluginuninstall.jpg


Question 2 :

Je m'interroge ici sur le fonctionnement du plugin RemoveMachinesFromOcs.

// ----------------------------------------------------------------------
// Original Author of file: Walid Nouh
// Purpose of file: LISEZMOI (for english, see README)
// ----------------------------------------------------------------------

Auteur : Walid Nouh 

Ce plugin permet de supprimer dans OCS dans machines qui ne sont plus présentes dans GLPI, et qui ne remontent plus d'inventaire dans OCS de xx mois.

Fonctionnement : le script doit être lancé par le user apache !
    php -f remove_from_ocs.php --ocs_server_id=<id serveur OCS> --mode=[list|run] --nb_month=<nombre de mois de non remontée>
    
    Arguments :
        ocs_server_id : ID du serveur OCS dans GLPI (pas son nom !)
        mode :
            - list : liste les machines à supprimer dans OCS
            - run : lance la suppression dans OCS
        nb_month : nombre de mois depuis lequel les machines n'ont pas remonté d'inventaire

Cette commande est-elle valable sous windows, car j'ai un doute vu que j'ai droit à un "Could not open input file: remove_from_ocs.php" lors de l'exécution, prodablement car ce n'est pas le user apache qui lance le script. Une astuce de ce côté-ci ?

Question 3 :

On arrive au bout smile

Je me demande si il est possible d'automatiser la suppression d'un poste dans GLPI en prenant par exemple comme critère la date du dernier inventaire OCS (purge comprise pour futur import possible) ?


Je remercie d'avance les personnes qui se pencheront sur mon problème smile

Cdlt

Offline

#2 2009-05-25 15:21:08

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: A propos de la suppression de machines

Bonjour,
1/ c'est normal, ce plugin gère la sortie de l'inventaire du matériel. Celui-ci reste dans GLPI, afin d'être encore comptabilité pendant un certain temps (jusqu'au moment où on décide de le supprimer de l'outil)
2/ aucune idée pour ma part, je n'ai pas de windows
3/ il faudrait faire un plugin pour ça, ou rajouter une tâche cron qui va bien au plugin uninstall

Offline

#3 2009-05-25 15:26:22

Cascade
Member
Registered: 2009-05-06
Posts: 3

Re: A propos de la suppression de machines

Bonjour et merci pour les réponses,

1/ D'accord, donc on continuera à faire le ménage à la mano.

2/ Je l'aurais bien mis sous Linux pour ma part, mais malheureusement on n'a pas toujours le choix...

3/ J'ai commencé un script qui se sert du dernier inventaire OCS pour supprimer la machine et placer celui-ci en tâche planifiée. Je vais donc pouvoir continuer dans ce sens.

Merci beaucoup, resterait l'avis d'un windowsien pour le plugin RemoveMachineFromOcs smile

Offline

#4 2009-05-25 15:37:27

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: A propos de la suppression de machines

Pour le 3

GLPI est souvent utilisé pour gérer le patrimoine.
On ne supprime pas comme ça, de manière automatique, un objet du patrimoine, sans action volontaire.

En général :
- déinstallation => mise dans un statut "A sortir de l'inventaire"
- edition d'un rapport des machine dans ce status
- PV de sortie de l'inventaire / destruction
- suppression ou statut "Sortie de l'inventaire"

Ou alors, il faudrait prévoir une condition supplémentaire "si pas d'information financière"

+


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#5 2009-05-25 16:12:56

Cascade
Member
Registered: 2009-05-06
Posts: 3

Re: A propos de la suppression de machines

@remi

Merci pour ces précisions, au moins je suis fixé désormais.
Je verrai donc pour soit utiliser un bête script soit supprimer à la main.

Cdlt

Offline

#6 2009-05-25 16:32:05

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,278

Re: A propos de la suppression de machines

Pour le point 2 :
Il faut que le compte indiqué dans la configuration OCSNG de GLPI ait les droits d'écriture dans la base OCS.
Piste à vérifier....


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#7 2009-06-19 11:32:49

mkd
Member
Registered: 2009-06-11
Posts: 4

Re: A propos de la suppression de machines

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en place un projet OCS(V1.02)+ GLPI(V0.71.6) sous Windows, et après plusieurs séries de tests, un point reste encore à éclaircir.

Comment supprimer automatiquement une machine de la base OCS si j'ai supprimé ma machine de GLPI ou si la date d'inventaire OCS est supérieur à x mois?

1- J'ai testé le script RemoveMachinesFromOcs mais sans succès.
2- J'ai mis en place le plugin uninstall V1.1.1 avec la même config utilisé par Cascade, et après suppression d'une machine dans GLPI, celle ci est toujours présente dans OCS.

Le compte utilisé dans ma config OCSNG de GLPI à bien tous les droits sur la base OCS.

Quelqu'un a t-il une idée ou une solution à me proposé?
Cascade à tu trouvé une solution à ton problème?

Cordialement.

Offline

#8 2009-06-19 11:42:53

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: A propos de la suppression de machines

> 1- J'ai testé le script RemoveMachinesFromOcs mais sans succès.
Pas d'info ? => impossible de t'aider

> 2- J'ai mis en place le plugin uninstall V1.1.1 avec la même config utilisé par Cascade, et après suppression d'une machine dans GLPI, celle ci est toujours présente dans OCS.
Cette fonctionnalite (de mémoire) se sera disponible qu'avec GLPI 0.72 et la dernière version de uninstall.

+


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#9 2009-06-19 11:44:18

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: A propos de la suppression de machines

remi wrote:

Cette fonctionnalite (de mémoire) se sera disponible qu'avec GLPI 0.72 et la dernière version de uninstall.

non la suppression d'une machine dans la base OCS est présente dans la dernière version du plugin pour 0.71
par contre, bien évidemment, il faut un compte d'accès àla base OCS qui a tous les droits d'écriture sur celle-ci...

Offline

#10 2009-06-19 11:55:27

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: A propos de la suppression de machines

merci wawa de remplacer ma mémoire défaillante wink

+


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#11 2009-06-19 11:58:00

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: A propos de la suppression de machines

mkd wrote:

2- J'ai mis en place le plugin uninstall V1.1.1 avec la même config utilisé par Cascade, et après suppression d'une machine dans GLPI, celle ci est toujours présente dans OCS.

et dans les logs ? et en mode debug ?

Offline

#12 2009-06-19 13:56:18

mkd
Member
Registered: 2009-06-11
Posts: 4

Re: A propos de la suppression de machines

Je viens de tester le plugin uninstall en mode debug et la machine est supprimé de la base OCS. Lorsque je suis repassé en mode normale pour tester, la suppression dans OCS ne se fait pas.

J'ai loupé une étape dans la config de GLPI ou du plugin?

Offline

Board footer

Powered by FluxBB