You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2009-01-13 00:00:58

Manutchelo
Member
Registered: 2009-01-12
Posts: 10

Changer de base SQL

Bonsoir tout le monde.

Tout d'abord merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de lire et de répondre à mon post. OCS/GLPI est un outil formidable, bravo.

Je suis actuellement en stage dans une entreprise et je dois installer OCS/GLPI pour faire l'inventaire de leur parc informatique (environ 200 machines). Pour le moment je procède à une phase de test sur 2 ordis. OCS sera installé sur une CentOS 5.2 .

Au final OCS/GLPI sera installé sur un serveur et la base de données SQL sera installé sur un autre serveur. Actuellement j'ai tout installé sur ma machine de test fonctionnant sous CentOS et j'aimerai à present exporté les infos de ma base de données et ensuite configurer OCS pour qu'il utilise une autre base de données. Cette nouvelle base de données tournera sur mon deuxième ordi test qui est un Windows XP et sur lequel je pensais installer PHPmyAdmin.

J'ai beau eu chercher je ne suis pas arriver à trouver de post assez claire sur la question. Pourriez vous m'indiquer où je peux trouver la base de données sql utilisé actuellement par mon serveur et quel paramètre changer pour que mon serveur utilise une base de données se trouvant sur une autre machine.

Autre petite question au passage, il y a-t-il un moyen de rendre la suppression d'un ordinateur n'étant plus en fonction dans l'entreprise automatique ou faut-il le supprimer obligatoirement de manière manuelle.

Merci d'avance pour vos réponse.

Offline

#2 2009-01-13 08:19:36

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: Changer de base SQL

Pour transférer le base, voir avec les outils MySQL (phpMyAdmin ou autre)

Pour GLPI : il faut éditer le fichier de config (config_db.php) ou le supprimer pour repasser par l'installation.

Pas de suppression automatique (il est prévu de faire un changement automatique de statut). Cela ne me semblerait pas souhaitable (la destruction d'un objet du patrimoine n'est pas anodin).

Des rapports (genre : nombre de machine sans inventaire depuis xx mois) doivent t'aider dans cette tâche.

++


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#3 2009-01-13 12:06:20

Manutchelo
Member
Registered: 2009-01-12
Posts: 10

Re: Changer de base SQL

Salut Remi.

Merci pour ta réponse.

Donc je suis aller éditer le fichier "config_db.php" mais petit souci (qui va surment paraitre stupide pour certains) je n'arrive pas à renter la bonne adresse pour accéder sur l'autre machine XP... J'ai essayer des choses du genre :

var $dbhost    = 'http:///xxx.xxx.xxx.xxx';
ou
var $dbhost    = 'http:///xxx.xxx.xxx.xxx:/phpmyadmin/';
ou
var $dbhost    = 'http://xxx.xxx.xxx.xxx:port du proxy';
ou
var $dbhost    = 'http:///xxx.xxx.xxx.xxx:port du proxy/phpmyadmin/';
....

Glpi ne retrouve pas ces petits...

Autre chose, pour installer OCS/GLPI j'ai utiliser ta procédure, pour exporter les bases sql j'ai utiliser phpmyadmin, n'y a-t-il pas moyen d'extraire tout simplement le fichier de la base sql à partir de tes rpm. Cela éviterai d'être obliger d'installer des choses supplémentaires....

noob in linux.

Offline

#4 2009-01-13 12:16:27

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Changer de base SQL

Manutchelo wrote:

noob in linux.

oui on voit ça, dans $dbhost  c'est juste l'ip tout seule

pour l'extraction MySQL il n'y a pas 300 solutions, utilises celle que remi t'as mis

Offline

#5 2009-01-13 19:40:34

Manutchelo
Member
Registered: 2009-01-12
Posts: 10

Re: Changer de base SQL

Hum... ok merci pour ta réponse dd.... En faite y'avais le pare-feu de windows qui cassait les pieds aussi. (Ce sont parfois les choses les plus simples qui embêtent le plus).

Néanmoins, la liason entre ma base sql distante et mon serveur est faite, pour preuve si je coupe mon serveur sql sur le windows l'OCS ne fonctionne plus. Par contre je n'ai plus de remonter d'info à partir des agents... Mon OCS reste vide...


Voici les logs de l'agent sur windows :

C:\Program Files\OCS Inventory Agent    -    
OCS INVENTORY DOWNLOAD ver. 1
C:\Program Files\OCS Inventory Agent    -    Starting on Tuesday, January 13, 2009 18:36:47...
Command line parameters: <</debug/server:192.168.2.13>>
C:\Program Files\OCS Inventory Agent\download    -    Option turned off, quitting
.....
HTTP SERVER: Creating CInternetSession to get inventory parameters...OK.
HTTP SERVER: Getting HTTP Connection to server 192.168.2.13 port 80 using no authentication...OK.
HTTP SERVER: Sending prolog query...ERROR: HTTP status code 500
HTTP SERVER: Closing HTTP connection
WMI Disconnect: Disconnected from WMI namespace.
Writing last inventory state not required.
Execution duration: 00:00:01.

Offline

#6 2009-01-13 19:45:59

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Changer de base SQL

hum l'erreur 500 arrive souvent quand on a modifié les params d'accès à la base OCS mais qu'on a pas modifié le fichier de conf perl (et oui pour OCS il y a 2 fichiers à modifier)

Offline

#7 2009-01-13 21:32:21

Manutchelo
Member
Registered: 2009-01-12
Posts: 10

Re: Changer de base SQL

Il y a bien un moyen de configurer cela ??

Si vous voulez l'OCS/GLPI tournera sur un serveur, mais la base SQL sur un autre tout simplement pour une histoire de sauvegarde. Dans l'entreprise ou je fais mon stage il fonctionne de la manière suivante, ils mettent toutes les bases de données sur le même serveur et font une sauvegarde quotidienne.

Offline

#8 2009-01-13 21:43:58

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Changer de base SQL

ouais enfin tout le monde sait qu'un sauvegarde peut être centralisée sur un serveur sans avoir mysql et toutes les bases sur celui-ci (mysqldump power big_smile )

Offline

#9 2009-01-13 22:21:24

Manutchelo
Member
Registered: 2009-01-12
Posts: 10

Re: Changer de base SQL

Au pire des cas je m'orienterai vers une solution de ce type alors, mais pour le moment on m'a demandé de séparer la base SQL et le serveur donc je m'y tiens. Je vais pas aller leur expliquer comment gérer leur réseau.

Offline

#10 2009-01-14 14:19:57

Manutchelo
Member
Registered: 2009-01-12
Posts: 10

Re: Changer de base SQL

J'ai solutionné mon problème.

Pour ceux que ça intéresserait voici le fichier de conf à modifier pour OCS :

/etc/httpd/conf.d/ocsinventory-server.conf  ----> PerlSetEnv OCS_DB_HOST "adresse ip de la machine ayant la base SQL" (ligne 20, environ)

Voila c'était tout con mais fallait le trouver.

Pour GLPI le fichier à modifier est noté dans les réponses au-dessus.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB