You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-11-21 15:41:40

knoax
Member
Registered: 2008-11-11
Posts: 13

Gestion des différentes versions matériel d'un serveur

Bonjour tout le monde

Je viens d'arriver dans une nouvelle société et j'ai la charge de plusieurs serveurs.

Afin de gérer tout le parc j'envisage d'utiliser l'outil GLPI dont je n'ai eu que des éloges.

J'ai regardé cet outil et il semble couvrir tous mes besoins, je le trouve génial.

Néanmoins, je ne sais pas pas comment GLPI gère les versions matériels d'un serveur.
Par exemple, prendre en compte la version de :
   - bios,
   - firmware des disques durs
   - firmware d'un controleur RAID
   - etc...

Je voulais savoir comment puis je faire pour prendre en compte toutes les différentes versions du matériel d'un serveur? dois je créer un composant pour chaque version?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement Knoax

Offline

#2 2008-11-21 15:46:05

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Gestion des différentes versions matériel d'un serveur

bonjour
utilisez ocs, il va vous faire un inventaire de toute la machine (soft + hard)
ensuite importez les inventaire d'ocs dans glpi
et le tour est joué wink

Offline

#3 2008-11-21 15:56:01

knoax
Member
Registered: 2008-11-11
Posts: 13

Re: Gestion des différentes versions matériel d'un serveur

Bonjour wawa

Merci pour ta réponse rapide.

Cependant, je travail sur des serveurs hautes disponibilités, donc je ne peux me permettre d'ajouter un agent sur un serveur de prod et risquer de planter toute la prod. Je sais que OCS-ng est un outil extraordinaire aussi mais j'ai du me résoudre sur le fait que je ne pourrais l'utiliser pour le moment.

Je recherche uniquement une méthode ou une maniere d'insérer les versions de bios, firmware de différents matériel de mes serveurs dans GLPI.

Merci encore pour ta proposition wawa

Cordialement Knoax

Offline

#4 2008-11-21 16:00:53

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Gestion des différentes versions matériel d'un serveur

si vous ne pouvez pas installer d'agent ocs, alors oui vous pouvez tout gérer dans glpi
mais ça sera du manuel bien sûr

vous allez pouvoir déclarer n version de bios, n modèles d'ordis
vous pouvez, de plus, injecter des données provenant de fichiers CSV si vous avez déjà ces infos dans un autre système ou un tableur. Pour cela il vous faut le plugin data_injection

Offline

#5 2008-11-21 16:09:16

knoax
Member
Registered: 2008-11-11
Posts: 13

Re: Gestion des différentes versions matériel d'un serveur

Je suis vraiment agréablement surpris par la rapidité des réponses dans ce forum.
Merci bcp wawa.

Ta réponse m'interesse énormément.

Mais comment fais tu pour déclarer n version de BIOS, n modeles d'ordis?

J'ai vu qu'il existait le plugin data_injection mais il demande de créer des champas dans GLPI puis réaliser des liens entre les différents champs du fichier CSV et les champs GLPI.
ça m'interesse bcp car j'ai un fichier excel que je pourrais transformer simplement en fichier CSV.
Mais je ne sais pas comment créer le champ version BIOS dans GLPI ainsi que les champs firmware controleur RAID etc...

Si tu peux m'éclairer sur ce sujet ou m'indiquer une doc qui en parle je serai très interessé

Merci encore wawa

Cordialement Knoax

Offline

#6 2008-11-21 16:15:50

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Gestion des différentes versions matériel d'un serveur

en fait pour le plugin c'est simple :
il faut créer un modèle de fichier csv qui va correspondre à un type de fichier csv à injecter
dans ce modèle on va indiquer ce que l'on veut injecter (ordis, écrans, matos réseaux etc)
on va ensuite définir les correspondances entre les colonnes du fichier csv et les champs de glpi
ensuite on injecte

on injecte :
1/ dans l'entité courante (si vous n'avez rien modifié, alors vous n'avez pas d'entité)
2/ un fichier csv par type de matériel
3/ il faut d'abord injecter les composants (ram, cpu, etc) et ensuite injectez les ordinateurs qui utilisent ces composants

bref, je vous conseille de faire joujou par vous même avec glpi et l'injecteur, c'est pas très compliqué vous allez trouver
(et bien sûr lisez la doc sur le wiki)

Offline

#7 2008-11-21 16:21:01

Philippe
Member
Registered: 2007-01-11
Posts: 203

Re: Gestion des différentes versions matériel d'un serveur

Hello,
un ptit truc, pour les serveurs en prod, il est possible de compiler un agent OCS statique et plus de pb d'install. Par contre, il faut que les OS soient relativement homogene pour ne pas se taper n versions (bon, il faut aussi une machine sous la main pour compiler tout ca wink)

A bientôt
Philippe


Tentative de mise en place de la solution smile
---------------------------------------------------------->
glpi 0.72 RC1
ubuntu 6 / apache 2.0.55 / mysql 5.0.22

Offline

#8 2008-11-30 19:41:41

knoax
Member
Registered: 2008-11-11
Posts: 13

Re: Gestion des différentes versions matériel d'un serveur

Bonjour

Merci pour toutes vos réponses

Cependant j'aimerai savoir comment déclarer n versions de bios, n versions de firmware de disques dur et n versions de firmware de controleur RAID manuellement.

J'ai été dans les menus Configuration > intitulé et dans Configuration > composants je n'ai rien trouvé parlant de bios ou firmware disque dur / controleur. J'ai trouvé firmware de carte réseau mais rien de plus.

Quelqu'un pourrait me donner un exemple sur la manière de faire car je suis bloqué.
Je précise que je souhaites le faire manuellement et non pas OCS ou par un plugin inject

Merci de votre aide

Cordialement Knoax

Offline

#9 2008-12-01 12:02:33

TheHinou
Member
Registered: 2008-07-03
Posts: 434

Re: Gestion des différentes versions matériel d'un serveur

pour ce qui est du materiel (disque, controleur, ext...) il faut
- soit créer un composant,
   configuration > composant et le relier au serveur

- soit créer un peripherique et aussi relier au serveur

Après pour l'ajout de champs telle que la version du bios il faut soit faire un plugin soit proposer un patch pour qu'ils soit pris en compte


Server : Windows 2003 - Apache 2.2.23 - Php 5.4.11  - Mysql 5.5.30 - Glpi 0.83.7

Offline

Board footer

Powered by FluxBB