You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-11-04 10:46:12

Thib
Member
Registered: 2008-11-04
Posts: 11

Questions relatives a GLPI : post de ticket et inventaire

Bonjour,

Je travaille actuellement en entreprise, en formation, niveau réseau informatique.
J'ai découvert GLPI, et je tiens a le mettre en oeuvre pour gérer le parc informatique de l'entreprise.
J'ai egalement découvert que mon prédécesseur avait compilé une ancienne version de GLPI, en l'occurence la 0.68.3, en travail avec OCSNG.

J'ai donc deux questions, relatives a GLPI.

Tout d'abord, la première, quant au post de tickets :
Deux solutions se mettent en oeuvre, pour les utilisateurs : soit je crée un compte pour chaque personne, soit j'utilise le compte post-only pour tous. Mon soucis, je doute que chacun des utilisateurs accepte de mémoriser l'url a taper pour acceder a GLPI, en cas de soucis, d'une, et de deux, ils refuseront surement d'avoir un nouveau système a gérer en cas de pépin, alors qu'ils n'ont qu'a décrocher leur telephone pour avoir une réponse directement.. Pour cette periode de test, je tiens donc a utiliser seulement un seul compte, pour tous les utilisateurs. Probleme : si l'un d'entre eux envoie un message, impossible de savoir de quel pc le message provient ... Existe t'il un moyen de remedier a ca, a part la création d'un compte par utilisateur?

Enfin, ma seconde question, relative a l'inventaire :
Quand je me ballade dans l'inventaire, par exemple, niveau Réseaux.. il ne me trouve aucun élément. Idem pour les logiciels, aucun n'est recensé ou encore les téléphones, alors que certains sont reliés au réseau informatique.. D'ou ma question : y a t'il une petite option cachée, que je n'aurai pas vue, et a valider, pour déployer la recherche sur les logiciels, telphones..etc, ou est-ce a moi de rajouter les utilitaires et logiciels a la main? (ou, est-ce encore relatif a mon ancienne version de GLPI?)

Merci a vous!

Offline

#2 2008-11-04 11:58:33

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Questions relatives a GLPI : post de ticket et inventaire

bonjour :
1/ avez vous un annuaire LDAP ? si oui, vous pouvez brancher GLPI dessus afin que les utilisateurs se connectent avec le même login/pass que ce qu'ils ont l'habitude. Il est aussi possible de se plugger sur des sytèmes de SSO
2/ le matériel réseau n'est pas remonté automatiquement dans GLPI. Actuellement OCS peut le découvrir via l'option IPDiscover, mais on ne le remonte pas dans GLPI. Par contre vous pouvez l'injecter à l'aide de fichiers CSV en utilisant le plugin data_injection (injection de fichiers)
3/ c'est un problème classique. Allez dans la conf du mode OCSNG, et mettez "utiliser le dico OCS" à non. Forcez ensuite la resynchronisation (depuis le menu de modif massives) de tous les ordinateurs

Offline

#3 2008-11-04 12:58:41

Thib
Member
Registered: 2008-11-04
Posts: 11

Re: Questions relatives a GLPI : post de ticket et inventaire

Je viens de me renseigner, nous n'avons pas de serveur LDAP dans l'entreprise. Tant pis, je me débrouillerai autrement.

Nickel pour les logiciels, ils ont correctement été importés. Je crains cependant qu'ils n'aient été importés que pour les derniers PC's ajoutés récemment! En effet, tu dis de FORCER la resynchronisation, mais, comment? Vider entierement la liste, et tout ajouter de nouveau? Je n'ai pas vu, depuis l'interface de gestion, un lien pour forcer la resynchronisation.

(accessoirement, s'il y a moyen de désactiver l'affichage de touuuuuuus les correctifs de windows... je suis preneur!)

En ce qui concerne les telephones ? Ils n'ont pas été ajoutés!

Last edited by Thib (2008-11-04 13:03:16)

Offline

#4 2008-11-04 13:01:13

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: Questions relatives a GLPI : post de ticket et inventaire

Forcer la synchro => onglet OCSNG de la fiche ordinateur.

++


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#5 2008-11-04 13:04:25

Thib
Member
Registered: 2008-11-04
Posts: 11

Re: Questions relatives a GLPI : post de ticket et inventaire

bien vu!
mais, un moyen de le faire en masse? si je dois le faire pour tous les pc's, j'ai pas fini!

Offline

#6 2008-11-04 13:08:29

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Questions relatives a GLPI : post de ticket et inventaire

oui bien sûr,
vous sélectionnez tous votre ordinateurs dans Inventaire -> Ordinateurs, et tout en bas il y a une liste déroulante et vous faites "forcer la synchro"

pour vos nouveaux ordinateurs, les softs remonteront automatiquement, il n'y aura plus de soucis !

Offline

#7 2008-11-04 13:17:17

Thib
Member
Registered: 2008-11-04
Posts: 11

Re: Questions relatives a GLPI : post de ticket et inventaire

moui alors là, peut être que mon ancienne version de GLPI joue : dans le menu déroulant, je n'ai que installer, modifier, et supprimer. j'ai egalement regardé dans modifier, et la seule chose que j'ai en rapport avec OCSNG est la mise a jour automatique!

je vous relance tous deux quant aux téléphones, non reconnus, une idée?

Offline

#8 2008-11-04 13:19:25

Thib
Member
Registered: 2008-11-04
Posts: 11

Re: Questions relatives a GLPI : post de ticket et inventaire

est ce que, d'ailleurs, je n'aurai pas plus vite fait de tous les supprimer, et de tous les réimporter ?

Offline

#9 2008-11-04 13:20:19

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Questions relatives a GLPI : post de ticket et inventaire

En ce qui concerne vos tickets :  vous pouvez aussi utiliser la passerelle mail.

1) Vous créer vos utilisateurs dans GLPI  en renseignant leur mail ( vous pouvez utiliser le plugin data injection pour cela)
2) Vous créer une adresse mail de support support AT toto .com
3) Vous parametrer GLPI pour qu'il collecte les mails sur ce compte mail
4) Vous demandez à tous vos utilisateurs de faire leur demande de support sur cette adresse
5)  GLPI créera les tickets correspondants au fur et à mesure qu'il collectera les mails

Un fois que les utilisateurs auront pris l'habitude de faire cela, il sera possible de les amener à se connecter sur l'application.


En ce qui concerne les correctifs, vous pouvez utiliser les dictionnaires logiciels, cf wiki


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#10 2008-11-04 17:47:03

Thib
Member
Registered: 2008-11-04
Posts: 11

Re: Questions relatives a GLPI : post de ticket et inventaire

encore une petite question ...

je ne peux pas forcer la synchronisation, comme proposé plus haut, a cause surement de l'ancienne version que j'ai de GLPI. Pour tenter de résoudre le soucis, sans avoir a synchroniser les quelques 200 pc's un par un, j'ai tenté de tous les supprimer, pour tous les rajouter ensuite. Probleme, quand je retourne dans l'interface d'importations de données, il ne me trouve pas d'ordinateur, malgré ma liste vide ...

bon, j'ai pris le soin de faire une backup "au cas ou", j'ai donc pu récupérer mes données sans pertes. mais, ca ne résoud pas mon probleme, comment faire ?

merci!

Offline

#11 2008-11-04 17:49:37

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Questions relatives a GLPI : post de ticket et inventaire

vous ave supprimé mais pas purgé les machines...

Offline

#12 2008-11-04 17:51:10

Thib
Member
Registered: 2008-11-04
Posts: 11

Re: Questions relatives a GLPI : post de ticket et inventaire

comment purger les machines?

Offline

#13 2008-11-04 17:57:45

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: Questions relatives a GLPI : post de ticket et inventaire

En allant dans la poubelle (il y a un icone à droite de la barre de recherche) et en la vidant.

++


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

Board footer

Powered by FluxBB