You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-10-09 19:13:30

gentelevil
Member
Registered: 2008-10-09

Installation GLPI sur Windows 2003 Server , procédures et config

Bonjour.
Je viens de découvrir GLPI, je l'ai installé sur une machine sous Windows XP avec easy PHP (tout en suivant la documentation) et ça a marché nickel.

J'ai voulu ensuite l'installer sur un serveur sous Windows 2003 server, j'ai cherché la documentation sur le site et sur le forum, j'ai suivi les deux procédures suivantes sur les liens suivants:

http://glpi-project.org/wiki/doku.php?i … ll:glpiiis

http://glpi-project.org/wiki/doku.php?i … l:glpiiis6

Mais dans chaque doc je trouve un problème par rapport aux versions des pré-requis à installer (notamment Apache, php4 ou 5, phpMyAdmin...Etc)

Donc Si vous permettez; mes Questions sont:
-Quels sont exactement les pré-requis à installer , pour pouvoir installer GLPI sur Windows 2003 Server?
-Est ce que vous pouvez me proposer un lien d'une procédure permettant d'installer GLPI sur Win 2k3 Serv ?

Merci D'avance ..!

#2 2008-10-10 12:54:52

gentelevil
Member

Re: Installation GLPI sur Windows 2003 Server , procédures et config

Je trouve Beaucoup de problème à installer GLPI sur mon Serveur Windows 2003...
J'ai essayé toutes les procédures que j'ai dû trouvé sur le net ... et toujours en vais , à chaque fois je bloque juste en installant les pré-requis ...

Je vous supplie de répondre à mon message, je dois impérativement installer GLPI , et faire mes inventaires ..!

Si queqlqu'un a réussi de l'installer sur windows 2003 qu'il nous fait part de la ou les procédure(s) à suivre, je vous en serait très reconnaissant .

Merci encore une fois !

#3 2008-10-10 13:00:02

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17

dsolémais je n'ai jamais installé sur un IIS après tu veux quoi comme prérequis? la version et les modules PHP nécessaires?

#4 2008-10-10 13:36:02

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Website

moi non plus, mais si vous aviez fait une recherche sur le forum vous auriez trouvé plein de posts qui parlent de l'install sous windows

pour résumer: installez ocs via le package founit par le site, ensuite installez glpi dans le package installé par ocs
m'en demandez pas plus, je sais pas c'est du windows, donc j'ai jamais fait

en clair, utilisez la fonction recherche car je pense que toutes vos réponses se trouvent dans des posts précédents

#5 2008-10-10 13:42:28

ddurieux
Plugins Dev

c'ets pas aussi simple wawax, car s'il a déjà sur ce serveur quelquechose qui tourne avec IIS, il ne va pas pouvoir faire fonctionner apache sur le même port (80), donc c'est soit il va changer le port d'apache ou IIS, soit il installe sous IIS.

J'avais touché IIS il y a 3 ou 4 ans et j'ai pas trouvé ça pratique. Maintenant il faut que tu nous dise dans quel cas de figure tu te trouves.

#6 2008-10-10 14:00:37

TheHinou
Member
Registered: 2008-07-03

Y'a toutes la procédure pour installer sur IIs ici : http://glpi-project.org/wiki/doku.php?i … ll:glpiiis

Après une fois que php fonctionne avec IIS la configuration du site ou du répertoire reste simple.

Il n'est pas précisé quel serveur http il veux utiliser donc un peu plus d'information serait le bienvenue

Server : Windows 2003 - Apache 2.2.23 - Php 5.4.11  - Mysql 5.5.30 - Glpi 0.83.7

#7 2008-10-10 14:10:56

gentelevil
Member

Merci Bp pour vos réponses ...

Wawa : cela fait 3 jous que je cherche sur un les posts et sur le forum , il n'y a aucune procédure pour l'installer sur 2003 server, j'en ai trouvé juste pour Win 2k Server ... Et encore ...

ddurieux : oui exactement je veux savoir les prérequis et la version ainsi que les modules PHP .... j'ai trouvé ces informations sur les liens que j'ai posté dans mon 1er message mais je trouve plus les versions citées dessus , par exemple pour Mysql 4.1.12a  elle n'existe plus , il n'a que la version Mysql 4.1.22 , meme chose pour php 5.0.5 (elle n'existe plus) je ne troue que 5.2.6... Déjà par rapport à ça , est ce que ce prolème de versionning peut bloquer l'installation ??????

Aujourd'hui j'ai essayé une procédure que j'ai trouvé sur ce lien :
http://wiki.ocsinventory-ng.org/imag..._Inventory.pdf

pour installer ocs ng et le coupler avec GLPI (toujouts sur windows 2K3 serv), mais j'ai été bloqué au tout début , en installant xampp (comme c'est noté sur la doc, xampp s'installe automatiquement en installant OCS NG) ... mais le prolème que j'ai trouvé est par rapport à apache, j'ai bien arreter IIS et changé le port d'ecoute d'apache de 80 à 81... mais apache ne veut toujours pas Démarrer ...

Pour revenir à ma question de Pré-requis, je crois que c'est ce qui bloque ...
Le serveur en question contient le controleur de domaine (pour notre architecture)  , Active Directory  , et il n'y a rien qui tourne sous IIS , je l'avais installé moi même(IIS) en essayant la procédure du pdf que j'ai trouvé sur la Doc ...

Pour WAWA; je re-signale que tout les post concernants l'install sous Windows ne parle que du 2000 serveur , ou parfois les gens ont des problèmes apres l'installation , moi j'arrive meme pas à installer .

Je suis tt nouveau dans cette boite , et je dois faire preuve de Réaction vis à vis de mon sup hierarchique, je dois aussi donner une bonne image ... ils avaient déja installé GLPI dans l'ancienne Architecture (2000 server), et apres la migration vers 2003 ils veulent le réavoir (GLPI) sauf que la personne qu'il avait installé ne fait plus partie de la sté ... .

Je vous remercie encore une fois , si j'ai pas cité un détail dites le moi , pour que je  vous facilite la détection de la source du blocage ...

MERCI !

#8 2008-10-10 14:12:34

TheHinou
Member

-Quels sont exactement les pré-requis à installer , pour pouvoir installer GLPI sur Windows 2003 Server?

Pour répondre à cette question il te faut :
- un serveur http (apache,IIS, Lighthttpd, ...),
- Php5 d'installé et fonctionnel sur le serveur
- que le serveur http soit linkable avec php
- Un server mysql fonctionnelle et accessible à partir de ton serveur

Après tout le reste c'est du parametrage

Server : Windows 2003 - Apache 2.2.23 - Php 5.4.11  - Mysql 5.5.30 - Glpi 0.83.7

#9 2008-10-10 14:16:04

ddurieux
Plugins Dev

les prérequis c'est du minimum, donc si la version est plus récente, c'est bon

#10 2008-10-10 14:19:51

gentelevil
Member

C'est exactement ça , je suis pas trop calé coté Serveur , enfin je ne suis pas trop Systemes ... je suis développeur de formation ... je ne sais pas comment peut on linker un serveur http avec php , je ne sais pas non plus comment rendre Mysql accessible à partir d'autres machines ... c pour ça que je suis tout le temps désorienté dans mes recherches sur les forums ... 

ce dont j'ai besoin c'est qu'on m'oriente par rapport à ça ... ce qui doit être installé et ce qui doit être parametré ... et surtout comment l'héberger sur ce meme seveur et y acceder à partir des autres machines connectées sur le réseau ...

Juste pour info, j'ai su l'installer sur ma machine (XP PRO) et ça marche sans problème ...

Merci

#11 2008-10-10 14:23:05

TheHinou
Member

gentelevil wrote:

Merci Bp pour vos réponses ...

Wawa : cela fait 3 jous que je cherche sur un les posts et sur le forum , il n'y a aucune procédure pour l'installer sur 2003 server, j'en ai trouvé juste pour Win 2k Server ... Et encore ...

Que ce soit un 2000 ou un 2003 y'a pas de différence la différence se trouve au niveau du serveur IIs que l'os embarque, mais c'est foncièrement la meme chose

gentelevil wrote:

ddurieux : oui exactement je veux savoir les prérequis et la version ainsi que les modules PHP .... j'ai trouvé ces informations sur les liens que j'ai posté dans mon 1er message mais je trouve plus les versions citées dessus , par exemple pour Mysql 4.1.12a  elle n'existe plus , il n'a que la version Mysql 4.1.22 , meme chose pour php 5.0.5 (elle n'existe plus) je ne troue que 5.2.6... Déjà par rapport à ça , est ce que ce prolème de versionning peut bloquer l'installation ??????

Il n'y a aucun problème de versionning sur php celui ci gérant très bien la rétrocompatibilité entre le 4 et le 5 installe la version 5  pour Mysql pareil ce sont des mise à jour mineur donc aucun soucis de comptatibilité

gentelevil wrote:

Aujourd'hui j'ai essayé une procédure que j'ai trouvé sur ce lien :
http://wiki.ocsinventory-ng.org/imag..._Inventory.pdf

pour installer ocs ng et le coupler avec GLPI (toujouts sur windows 2K3 serv), mais j'ai été bloqué au tout début , en installant xampp (comme c'est noté sur la doc, xampp s'installe automatiquement en installant OCS NG) ... mais le prolème que j'ai trouvé est par rapport à apache, j'ai bien arreter IIS et changé le port d'ecoute d'apache de 80 à 81... mais apache ne veut toujours pas Démarrer ...

Ouvre une console et navigue jusqu'au repertoire du binaire d'apache appel httpd.exe ou apache2.exe (celon la version) et regarde le message d'erreur. Il il n'y a aucun message d'erreur faut vérifier la conf et regarder dans les log

gentelevil wrote:

Pour revenir à ma question de Pré-requis, je crois que c'est ce qui bloque ...

Voir mon post précédent

gentelevil wrote:

Le serveur en question contient le controleur de domaine (pour notre architecture)  , Active Directory  , et il n'y a rien qui tourne sous IIS , je l'avais installé moi même(IIS) en essayant la procédure du pdf que j'ai trouvé sur la Doc ...

Pour Active directory il n'y a pas de rapport direct ce n'est pas là le problème. C'est plus un soucis de IIs qui serait mal configurer. Vu que tu as Xamp d'installer sur ta machine oublie IIS qui est vide arrete le et n'utilise qu'apache ca réglera bien des soucis

gentelevil wrote:

Pour WAWA; je re-signale que tout les post concernants l'install sous Windows ne parle que du 2000 serveur , ou parfois les gens ont des problèmes apres l'installation , moi j'arrive meme pas à installer .

Les différence entre 2000 et 2003 ne sont pas énorme et n'ont pas d'impact sur un serveur http tiers si celui ci démarre

gentelevil wrote:

Je suis tt nouveau dans cette boite , et je dois faire preuve de Réaction vis à vis de mon sup hierarchique, je dois aussi donner une bonne image ... ils avaient déja installé GLPI dans l'ancienne Architecture (2000 server), et apres la migration vers 2003 ils veulent le réavoir (GLPI) sauf que la personne qu'il avait installé ne fait plus partie de la sté ... .

Je vous remercie encore une fois , si j'ai pas cité un détail dites le moi , pour que je  vous facilite la détection de la source du blocage ...

MERCI !

Récupére la machine et regarde comment l'ancienne version de glpi a été installé ca t'aidera a récupérer la base de donnée. Note qu'il est bon de faire une sauvegarde de la base si tu dois la migrer depuis une version trop ancienne

#12 2008-10-10 17:29:21

gentelevil
Member

Je vous remercie infiniment pour les éclaircissements ...

Pour résumer, vous me conseillez de suivre quelle procédure exactement ??? 

TheHinou a écrit :
Récupére la machine et regarde comment l'ancienne version de glpi a été installé ca t'aidera a récupérer la base de donnée. Note qu'il est bon de faire une sauvegarde de la base si tu dois la migrer depuis une version trop ancienne

=====> le problème c'est que la personne qui avait fait l'installation sur windows server 2000 n'est plus là, la personne qui a pris le relais apres n'avait pas assisté a son installation (cette 2ème personne est mon Sup) du coup il n'a aucune idée sur comment ça s'est passé , et il veut impérativement qu'il soit installé pour que je puisse faire l'inventaire après !
De plus Après la migration, il n'avait garder que le dossier qui contenait GLPI ainsi que sa base de données ...

Maintenant je vous prie de me donner un bon conseil pour que je puisse sauver ma face.

De mon côté je vais réessayer les deux procédures que j'ai trouver sur ce site, et à chaque problème ou blocage je posterai le souci que j'ai rencontré !

Merci à tout le monde pour votre soutien

#13 2008-10-10 17:48:41

ddurieux
Plugins Dev

ça va être long......

#14 2008-10-10 18:00:22

gentelevil
Member

Je ne vois pas d'autres solutions :S :S :S

Je sais très bien que le problème réside à l'installation et la configuration des pré-requis !

#15 2008-10-10 18:40:13

TheHinou
Member

Le problème vient surtout du fait que l'installeur n'a aucune connaissance en configuration de serveur web.

Dans un premier temps je vais t'inviter à éclaircir un peu:

Désires-tu installer seulement glpi ou glpi + ocs ?

Ensuite pour un soucis de propreté :

- Désinstalle tout ce qui a été installé afin d'éviter les problèmes de serveur parasitant

Ensuite décide toi pour une seule architecture : au choix :

- Instal simple sur serveur apache
- Instal d'un serveur wamp pour limiter la configuration
- Instal sur serveur IIS + apache pour ocs
- Instal simple sur serveur IIS (Difficile d'accès il faut savoir jouer avec les module et gérer les erreur perl)

Ensuite procéder par étape :
- Installer un des serveur web
- Installer un serveur Mysql
- Installer php
(dans le cas de wamp ou xamp ces trois étapes se font en une fois)

- Tester le serveur web
- Tester le serveur web avec php
- Tester le serveur Mysql
- Tester la discution entre Php et mysql
- Installer glpi
- Récupérer la base de donnée

Ensuite pour information si tu es développeur et que ton status c'est développeur à la base le paramètrage du serveur c'est pas à toi de le faire. Il faut pas se voiler la face si tu ne sais pas faire ... soit tu te formes dessus, soit le fait faire par quelqu'un d'autre.

Nota : l'installation de glpi n'est vraiment pas dure ... smile

#16 2008-10-10 19:05:33

ddurieux
Plugins Dev

oui je suis d'accord c'est pas vraiment le taf d'un développeur....

#17 2008-10-10 19:30:51

gentelevil
Member

TheHinou wrote:

Le problème vient surtout du fait que l'installeur n'a aucune connaissance en configuration de serveur web.

===> JE CONFIRME

TheHinou wrote:

Dans un premier temps je vais t'inviter à éclaircir un peu:

Désires-tu installer seulement glpi ou glpi + ocs ?

===> On m'a demandé d'installer GLPI seul, j'ai cité OCS juste parce que j'ai vu qu'on en parlais sur bp de doc.
Donc je désire installer GLPI seul.

TheHinou wrote:

Ensuite pour un soucis de propreté :

- Désinstalle tout ce qui a été installé afin d'éviter les problèmes de serveur parasitant

===> je le faisais à chaque fois que je voulais essayer une autre procédure.

TheHinou wrote:

Ensuite décide toi pour une seule architecture : au choix :

- Instal simple sur serveur apache
- Instal d'un serveur wamp pour limiter la configuration
- Instal sur serveur IIS + apache pour ocs
- Instal simple sur serveur IIS (Difficile d'accès il faut savoir jouer avec les module et gérer les erreur perl)

===> J'aimerais choisir celle où on peut limiter la configuration et avec laquelle on peut accéder à GLPI à partir des autres postes (Machines) connectées au réseau

Donc je présume que je dois opté pour : <<Instal d'un serveur wamp pour limiter la configuration>>

TheHinou wrote:

Ensuite procéder par étape :
- Installer un des serveur web
- Installer un serveur Mysql
- Installer php
(dans le cas de wamp ou xamp ces trois étapes se font en une fois)

===> Si je choisis celle de Wamp , je n'aurais installer que Wamp ??? (c'est évident !)

TheHinou wrote:

- Tester le serveur web
- Tester le serveur web avec php
- Tester le serveur Mysql
- Tester la discution entre Php et mysql
- Installer glpi
- Récupérer la base de donnée

===> c'est là où je me connais pas trop :S , mais je chercherais le comment pour faire ces tests !

Ensuite pour l'installation de GLPI, je l'ai déjà faite sur ma machine donc j'y trouverais pas de difficulté ... enfin je l'éspère :'(

TheHinou wrote:

Ensuite pour information si tu es développeur et que ton status c'est développeur à la base le paramètrage du serveur c'est pas à toi de le faire. Il faut pas se voiler la face si tu ne sais pas faire ... soit tu te formes dessus, soit le fait faire par quelqu'un d'autre.

Au fait, j'ai été nouvellement recruté chez une boite de consulting autant que technicien en informatique, ils veulent une personne polyvalente... donc je ne fais pas de développement chez eux, je fais surtout du HelpDesk et d'autres tâches dont celle là (installer GLPI)... on n'est que deux personnes dans la DSI de la boite , la 2ème personne est mon sup (un ingénieur...) et moi je suis le technicien dans l'histoire , alors comme le veut l'évidence je suis celui qui doit se casser la tête , l'autre personne ne fait que donner des Directives (pour ne pas dire des ordres) ...
Cette boite en question fait appel la plupart du temps à des prestataires pour ce qui concerne ts ce qui est informatique (c'est le cas pour notre architecture réseau , serveurs ...etc) ...

Voila ....

Je te remercie TheHinou pour toutes tes réponses ...
j'espère que j'ai pu éclaircir ..

A l'attente d'une réponse smile

Last edited by gentelevil (2008-10-10 19:33:10)

#18 2008-10-10 19:49:36

ddurieux
Plugins Dev

ouais ben si j'ai bien compris et que tu veux faire l'inventaire de tes postes, il te faut OCS également smile

#19 2008-10-10 20:02:19

gentelevil
Member

OK , mais je ferais cet inventaire moi même (je crois que OCS automatise cette tâche)
Bref , d'apres mon fameux SUP, il n'y avait que GLPI installé ..!

Mais bon , si je peux le faire , tant mieux ...

Vous me proposez quoi ???

#20 2008-10-10 20:47:10

ddurieux
Plugins Dev

installe ocs y a apachet et mysql tout intégré et après tu y installe glpi.

Désinstalle/désactive IIS

#21 2008-10-11 02:14:00

TheHinou
Member

Personnelement je vote pour laisser ocs de coter pour le moment parcequ'il ya visiblement de sacrées lacunes..

===> J'aimerais choisir celle où on peut limiter la configuration et avec laquelle on peut accéder à GLPI à partir des autres postes (Machines) connectées au réseau

Bon on va refaire un cours accélérer de ce qu'est un serveur web. Un serveur web ou serveur http est un serveur permettant de diffuser des documents via le protocol http c'est le coeur du net à l'heure actuel. Un serveur http sans client ne sert à rien. Les autres machines du réseau utilise donc le protocol http pour demander des pages et le serveur les leur fournis.

Le serveur, pour être accessible, doit répondre dans un premier temps au ping.
Comme il semblerait que tu essayes de l'installer sur ton dc active directory (ce qui n'est pas la meilleurs des idées soit dit en passant) donc en théorie la machine doit répondre
Ensuite il faut vérifier qu'aucun firewall ne pose problème.

Bon voila pour l'apparté.

Je t'invite à installer Wamp qui est un easyphp en mieux smile Avant de l'installer tu te dois effectivement d'arreter le service IIS par l'outil d'administration ou tout simplement en appelant "services.msc" dans le menu executer et de suspendre le services IIs.
Wamp t'affranchie de l'installe d'apache+mysql+php (pour une meilleur connaissance j'aurais installé chaque composant) mais reste une plateforme de dev ...

Ensuite tu reprends les test que je t'ai donné plus haut c'est à dire :
- Test d'affichage d'une page html à partir du serveur lui meme avec firefox ou ie
- Ensuite test d'affichage à partir d'un poste client

Si cette étape n'est pas passé avec succès tu étudies le pourquoi du comment apache n'a pas démarré

Ensuite tu fais la meme chose avec php (une bete page avec phpinfo() dedans suffit

si les deux marches après tu dézippes le repertoire de glpi dans le repertoire servie par ton apache et tu essayes de l'appeler à partir d'un client.
Une fois que tu en sera là je pense qu'on pourra voir le reste

#22 2008-10-13 16:50:02

gentelevil
Member

Bonjour à Tous ...
Enfin j'ai pu régler mon soucis (grâce à vous , "GRAND MERCI ..!" )

Comme a dit TheHinou, le fait d'installer GLPI sur le Contrôleur de Domaine n'était pas une bonne idée... je l'ai fait sur une autre machine

Il a suffit que j'arrête le service IIS, que j'installe EasyPhp,  et que je change l'adresse ip du listen de l'Apache.conf en l'adresse IP de la machine en question pour que je puisse y accéder à partir des machines connectées au réseau ....
Et ça a marché ... j'ai pu accéder à l'interface de GLPI de mon poste juste en tapant http://adresseipduserveur/glpi

Je vous remercie tous encore une fois ..!

#23 2008-10-13 16:57:24

ddurieux
Plugins Dev

ouais tu as bien fait d'installer une vieillerie plus à jour comme easyphp comme ça à la prochaine mise à jour de GLPI ou dès que tu aura un soucis, on te diras de mettre Wamp...

#24 2008-10-13 18:01:58

TheHinou
Member

Je plussoie ddurieux, faut vraiment arreter avec easyphp, c'est bien pour faire des test rapide chez soit en dev et encore ... mais pas pour une machine de production.

Board footer