You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos lumières.
Je vais bientôt commencer le projet d'installer un serveur GLPI pour de la gestion de tickets et inventaire de parc.
Nous avons environ 400machines, plusieurs sous réseaux, des switchs, quelques imprimantes... Bref classique.
j'ai 2 questions avant de me lancer sans regrets:
1)
Je vois que pour la remonté d'inventaire, il y a 2 choix, OCS-NG ou Fusioninventory.
J'aimerais savoir quelles grandes fonctionnalités je n'aurais pas si je choisis l'une ou l'autre.
J'ai pu voir qu' OCS-NG permettait du déploiement de logiciel, chose qui n'est pas possible avec Fusioninventory peut être?
Pour l'inventaire des switchs apparemment c'est plus efficace avec Fusioninventory?
Bref je raconte peut être des bêtises, mais si vous pouviez me dire en gros les avantages et inconvénients.
2)
Même question pour l'architecture, est-ce si pénalisant que ça d'installer tout ça sur du Windows?
Merci encore et bonne journée
Salut,
1°) J'étais dans le même cas que toi il y a 1 an et je suis parti sur OCS car j'avais eu l'occasion de voir comment il fonctionnait auparavant, au contraire de fusion.
Je me suis rendu compte que si en apparence tout semble joli et bien fait, quand on creuse vraiment en profondeur en testant tous les cas possible du cycle de vie d'un matériel, on se rend compte que certains cas importants ne fonctionnent pas bien.
A cause de cela, j'ai du passer d’innombrables heures (au total plusieurs jours) à debuger tout cela et à développer mes propres correctifs.
Au final maintenant tout fonctionne parfaitement, mais cela m'a demandé des efforts personnels (trop) importants par rapport à ce que j'avais prévu à l'origine.
Depuis une nouvelle version d'OCS et du plugin pour GLPI sont sortis, cela a peut-être corrigé ces problèmes, mais à l'époque j'avais ouvert un ticket pour un bug que j'avais remonté, et en vérifiant aujourd'hui il est toujours à l'état nouveau
Donc a ta place je partirai sur fusion plutot que sur OCS, mais deux conseils :
- prévois que la mise en place de ces solutions sera vraisemblablement un gouffre de temps Si ce n'est pas compatible avec ton travail et que vous en avez les moyens, oriente-toi plutôt vers une solution payante de gestion de parc.
- avant de déployer quoi que ce soit, anticipe quel seront précisément les cycles de vie de tous tes matériels (achat, mise en service, mise en stock, remise en service, remise au stock, changement d'utilisateurs, vente, rebut...) et teste que GLPI et le plugin d'inventaire associé réagissent bien comme tu le souhaites avant, car une fois que tout est en prod c'est autrement plus compliqué à dépanner !
Pour ce qui est du déploiement de logiciels, tu ne devrais pas utiliser ton client d'inventaire pour cela à mon humble avis. Si ton parc est sur Windows, utilise Active Directory et des GPO / scripts d'ouverture de session pour scripter cela selon tes besoins précis, cela te donnera bien plus de flexibilité que si tu utilises le système de déploiement d'OCS par exemple.
2°) non ce n'est pas si pénalisant que cela. Si tu n'es pas familier avec linux, ne te prend pas la tête et installe tout sur un Windows. 400 PC ne nécessitent pas d'avoir un serveur très puissant matériellement. Par contre tout admin système digne de ce nom te dira que c'est une hérésie de faire cela car Windows consomme énormément plus de ressources qu'un serveur linux pour faire un travail équivalent, et en plus tu dois payer la licence alors que linux est gratuit
Donc si tu t'y connais bien en linux ou que tu as beaucoup de temps devant toi, passe sur linux. Sinon Windows
Bon courage
Last edited by Neutro (2015-09-18 22:41:42)
GLPI 0.84.7 - Plugins : data_injection 2.3.1 - OCS Inventory NG 1.0.3 - Barscode 1.0
OCS Inventory 2.1.2 clients + serveur / Hébergement local sur serveur Dell R320 RHEL 6.5
Scan des code-barres grâce à l'application "QR Droid" sur smartphones android
Parc de 300 postes
Merci beaucoup pour ta réponse très complète.
Je suis parti sur un glpi sous windows et fusioninventory
Hello,
Pour avoir connu les deux forme de deploiement, et avoir tester un paquet de bundle, si tu souhaites partir sur une solution GLPI+FUSION, il existe EON (eyes of network) basé sous centos et asser facile a maitrisé!
Il intégre le pluging fusion inventory et d'autres outils nagios, thruk....
c'est plutot bien foutu!
voila voila.
@+
Pages: 1