You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-07-15 15:30:39

bobby
Member
Registered: 2008-07-07
Posts: 18

Gestion des licences

Bonjour à tous. smile

Depuis quelque temps je cherche à paramétrer GLPI pour un besoin bien particulier.
Le but serait d'arriver à gérer les licences, j'entends par la savoir à tout moment si je suis en règle aux niveaux des logiciels.
En effet les utilisateurs installant un peu n'importe quoi, il faut mettre de l'ordre sur le parc et arriver à déterminer ce qui a le droit d'etre installer et ce qui ne doit pas l'etre.
Dans le cas ou je vois que quelque chose que je n'ai pas acheté est installé, aller vers l'utilisateur et voir s'il s'agit d'un besoin réel, auquel cas -> achat de licence, sinon désinstallation.

Voici ce que j'ai fait dans un premier temps :
-Configuration\Mode OCNG
-Type de licence par défaut : Licence Libre (free)

Donc tous les logiciels rapatriés sont considérés comme gratuits.
Ensuite je suis passé derriere et fais un tri manuel :
-Je regarde les logiciels, ceux que je sais qu'ils sont libres je n'y touche pas
-ceux que je sais qu'ils sont payants, je les déglobalise et j'entre le nombre de licences achetées
-J'atribue manuellement une catégorie à ces logiciels, sans écriture de règles.

Mais ça ne fonctionne pas.
Par exemple, supposons que j'ai remonté 45 installations de winrar, que l'on avait bien acheté 45 licences pour ce logiciel.
Si j'installe Winrar sur une autre machine, il va le rajouter à la catégorie deja existante (alors que j'ai pas écrit de règle) et du coup je ne vais pas pouvoir voir qu'il y a une licence de plus à payer pour ce logiciel...

Je sais pas si c'est clair mais en gros ce que j'aimerai avoir c'est trouver un moyen de pouvoir dire à tout moment si je suis en règle au niveau des logiciels du parc.
J'ai essayé d'autres configurations sans succés, et j'ai pas trouvé de doc claire sur la gestion des licences avec GLPI. sad

Merci de me donner une piste si vous avez une idée.

Last edited by bobby (2008-07-15 15:33:19)

Offline

#2 2008-07-15 15:41:51

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: Gestion des licences

Je crois qu'il s'agit là d'un des gros chantier de la 0.72...

++


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#3 2008-07-15 15:42:54

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Gestion des licences

Il y a une nouvelle gestion des logiciels dans la version 0.71 qui est sortie il y a 2 ou 3 jours, as-tu regardé avec cette nouvelle version?

EDIT : trop rapide Rémi hmm

Last edited by ddurieux (2008-07-15 15:43:28)

Offline

#4 2008-07-15 15:54:50

bobby
Member
Registered: 2008-07-07
Posts: 18

Re: Gestion des licences

Je vais tester la version 0.71 de suite.
Comment ça se passe pour la désinstallation de la 0.70.2?
Je dégage manuellement le répertoire glpi qui se trouve en C:\OCS\xampp\htdocs?

EDIT : j'ai cherché et c'est bien ça qu'il faut faire.
Je reviens vers vous lorsque j'aurai tester la 0.71.
Une question : pour faire ce que je veux il vaut mieux configurer le rapatriement en libre ou en global par défaut? (mode OCNG)
Merci!

Last edited by bobby (2008-07-15 15:58:10)

Offline

#5 2008-07-15 16:02:04

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Gestion des licences

En global c'est mieux, comme ça tu est sur de ne pas en oublier et ça les met directement en payant.

Juste pour info, normalement, on bloque l'installation des logiciels sur les postes et l'admin installe ce que l'utilisateur à besoin sinon t'as plus de travail et des pc qui ont n'importe quoi d'installé (sans parler des spyware et autre virus) , c'était juste une parenthèse tongue

Offline

#6 2008-07-15 16:21:21

bobby
Member
Registered: 2008-07-07
Posts: 18

Re: Gestion des licences

Hehe en effet, mais il se trouve que ce qui est fait est fait, moi je suis en job d'été et on me refourgue le "sal boulot" big_smile
Pour info le parc compte un peu plus de 700 pc et il y a plus de 2400 logiciels différents... je dois tous les classer dans des catégories et trouver un moyen de gérer les licences... sad
Le classement c'est long long mais faisable, les licences je sais pas comment faire encore.
Je suis d'accord pour bloquer les installations mais c'est pas moi qui décide.

En même temps là on aurait vraiment pas le temps de gérer ça pour chaque machine... neutral

Je vais configurer GLPI pour qu'il rapatrie les logiciels en global par défaut et avec licence non <<en règle>>.

Last edited by bobby (2008-07-15 16:23:20)

Offline

#7 2008-07-16 11:18:12

bobby
Member
Registered: 2008-07-07
Posts: 18

Re: Gestion des licences

Bonjour!
J'ai mis la dernière version de GLPI.
Configuré le tout pour que les logiciels remontent en licence global par défaut (donc payants) et avec licence non en règle.
Pourtant si je prend l'exemple d'un logiciel installé une seule fois sur tout le parc, il m'indique :
"1 licence(s) trouvée(s) - 0 mise(s) à jour trouvée(s) -> 1 Installation(s) - 0 A acheter"

La case Acheté contient bien "non" et pourtant il ne m'indique pas que je dois l'acheter...
J'ai compris de travers le menu ou bien?

EDIT : il fallait déglobaliser pour que ça passe en "à acheter" wink
Décidement j'ai l'air de répondre à mes propres questions... remarque ça pourra toujours servir à d'autres.

Last edited by bobby (2008-07-16 11:21:05)

Offline

#8 2008-07-16 11:26:58

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Gestion des licences

un post pour 1 question / 1 réponse big_smile

Offline

#9 2008-07-16 11:58:46

bobby
Member
Registered: 2008-07-07
Posts: 18

Re: Gestion des licences

Bon, disons que je passe à la main tous les logiciels, que j'entre le nombre de licences achetés tout ça.
Comment puis je ensuite via l'inventaire des logiciels pouvoir isoler les logiciels dont il faut acheter une/des licences?

Offline

#10 2008-07-17 09:56:25

bobby
Member
Registered: 2008-07-07
Posts: 18

Re: Gestion des licences

up?

Et une autre question, je vais écrire des règles pour basculer automatiquement les logiciels gratuits dans des catégories.
Ces catégories auront le mot "libre" dans leur nom, par exemple "bureautique - libre"

Comme je rapatrie mes logiciels en global par défaut, il faut passer les logiciels en free.
Mais il semble que cela ne puisse se faire que un par un manuellement, ce qui est tres contraignant vu le nombre de logiciels sur le parc.
Donc je pense faire cela via une requete update SQL, du genre gnagnagna WHERE nom_Table.categorie Like %libre%
Ou dois je taper cette requete?
J'ai exploré la BDD sur le serveur et je comprends pas du tout comment c'est fichu tout ça. big_smile

Offline

Board footer

Powered by FluxBB