You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-05-29 16:49:01

conseil93.fr
Member
Registered: 2008-05-22
Posts: 14

Dimension serveurs ?

Bonjours ,

Je suis newbie alors soyez indulgent ^^.

Je voulais savoir si GLPI était gourmand pour le serveur sur lequel il était installé ?
Sinon pourriez vous m'indiquer quel dimension serveur pour 200 utilisateurs quotidiens puis migrer vers 5000 utilisateurs.

Sinon l'entreprise pour laquelle je ''travaille'' (Stage snif ^^) n'utilise pas OCS inventory NG je peux utiliser quoi comme autre "serveur inventaire" ?
Parce que OCS est pas ''obligatoire'' ?

Merci à toutes et à tous !

@+


"Il y a 10 types de personnes sur terre ceux qui comprennent le binaire et les autres" ^^.
phpMyAdmin : 2.9.1.0 , PHP : 5.2.0 , MySQL : 5.0.27 , Apache : 2.2.3  ---> Xampp 1.5.5 <---
GLPI : 0.7.2 , Ocs 1.01.

Offline

#2 2008-05-29 18:07:37

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: Dimension serveurs ?

Non, OCS n'est pas obligatoire, GLPI peut très bien fonctionner sans.

Par contre OCS et le seul outil d'inventaire disposant actuellement d'un interface avec GLPI.

Pour la dimension serveur, c'est difficile à dire  ça dépend aussi de l'OS.
C'est plus le nombre de connexions simultanées qui est important (que le nombre total d'utilisateurs)

Le plus important c'est la mémoire, elle permet d'allouer des gros tampons au serveur de base de données, permet d'augmenter le nombre de processus Apache (et le reste pour les tampons système).

Donc il est important de bien règler la configuration de MySQL et d'Apache.

Ensuite les accélérateur (genre APC) peuvent améliorer les performaces.

Mais il est aussi possible (et à mon avis plus intéressant pour la tolérance de panne) de prévoir 2 frontaux web (plutôt qu'un monstre de puissance) pour commencer. Il est ensuite facile (en cas de besoin) d'augmenter leur nombre (il faut juste trouver un moyen de partager le dossier de session entre les frontaux : NFS, memcache, ...).

++


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#3 2008-05-29 18:51:46

conseil93.fr
Member
Registered: 2008-05-22
Posts: 14

Re: Dimension serveurs ?

Bonsoir,

Merci Rémi de votre réponse ,ça fait plaisir de voir que vous répondez dans des brefs délais ..

Chapeau bas messieurs ! ^^.

Je vais surement continuer à fouiner sur votre site car je dois paramétrer GLPI en 4 semaines !
Dure.

Mais conaissez vous un bon moyen de savoir un dimensionnement serveur ? (sites , tests , ... )
@+ tar tout le monde !


"Il y a 10 types de personnes sur terre ceux qui comprennent le binaire et les autres" ^^.
phpMyAdmin : 2.9.1.0 , PHP : 5.2.0 , MySQL : 5.0.27 , Apache : 2.2.3  ---> Xampp 1.5.5 <---
GLPI : 0.7.2 , Ocs 1.01.

Offline

#4 2008-05-29 23:28:19

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Dimension serveurs ?

Mais conaissez vous un bon moyen de savoir un dimensionnement serveur ? (sites , tests , ... )

C'est relativement complexe : cela dépend de l'os du serveur, des serveurs utilisés, des accélarateurs intallés etc...

Il existe des outils pour simuler des charges mais ils sont également trés complexes à mettre en oeuvre.

Essayez déjà de déterminer le nombre d'utilsisateurs de GLPI qui utiliseront simultanéments l'application pour avoir un indicateur de charge.

En fonction de cela vous pourrez plus facilement dimensionner votre archi


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#5 2008-05-30 09:34:32

conseil93.fr
Member
Registered: 2008-05-22
Posts: 14

Re: Dimension serveurs ?

Bonjours,

JMD wrote:

Il existe des outils pour simuler des charges mais ils sont également trés complexes à mettre en oeuvre.

Oui j'ai vu des benchmarks ou il parle de test de 1 jours à 9 mois .. Aouch ^^.

Mais pour répondre à ta questions à l'heure actuelle c'est 200 utilisateurs (donc connections) max puis 5000 dans un futur très envisageable qui auront accès à GLPI donc qui pourront se connecter en même temps dans le pire des cas.

l'OS ça serait 2003 serveur mais il serait virtuel sous le logiciel vmware donc ram/proc on choisit la taille voulue mais un petit ordre d'idée serait la bienvenue.
Et aussi je voulais savoir si je pouvais ramener les données sql d'un serveur existant pas les bases juste les champs (désolé si c'est dans le wiki) voila déjà pour cette heure ^^.

Merci de toutes vos réponses !
@+

Ps : très beau logiciel bien conçu , bien penser....


"Il y a 10 types de personnes sur terre ceux qui comprennent le binaire et les autres" ^^.
phpMyAdmin : 2.9.1.0 , PHP : 5.2.0 , MySQL : 5.0.27 , Apache : 2.2.3  ---> Xampp 1.5.5 <---
GLPI : 0.7.2 , Ocs 1.01.

Offline

#6 2008-05-30 14:01:02

conseil93.fr
Member
Registered: 2008-05-22
Posts: 14

Re: Dimension serveurs ?

Re,

Quelqu'un a une petite idée sur le sujet ?
Un grand nombre d'entre vous a bien dimensionner des serveurs virtuel qui plus est donc très simple mai c'est la première fois pour le débutant (noob hein! ^^) que je suis .

Merci tout le monde de toute votre aide !
@+


"Il y a 10 types de personnes sur terre ceux qui comprennent le binaire et les autres" ^^.
phpMyAdmin : 2.9.1.0 , PHP : 5.2.0 , MySQL : 5.0.27 , Apache : 2.2.3  ---> Xampp 1.5.5 <---
GLPI : 0.7.2 , Ocs 1.01.

Offline

#7 2008-05-30 23:36:58

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Dimension serveurs ?

Mais pour répondre à ta questions à l'heure actuelle c'est 200 utilisateurs (donc connections) max puis 5000 dans un futur très envisageable qui auront accès à GLPI donc qui pourront se connecter en même temps dans le pire des cas.

Votre estimation est fausse. 200 utilisateurs ou 5000 utilisateurs ne veut pas dire 200 ou 5000 utilsateurs simultanés. La probabilité que vous les 5000 utilisateurs se connectent en même  temps doit certainement être proche de zero.

Il y a deux types principaux d'utilisateurs dans GLPI , les users et les techs. Le volume de users n'est pas trés déterminant car ils se contentent en général d'utiliser le helpdesk pour ouvrir un ticket. En revanche le traffic généré par les techs peut occasionner une charge importante sur le serveur et c'est surtout celle ci qu'il faut déterminer.

Bref c'est votre boulot de faire les études et estimation nécessaires pour arriver à déterminer des volumétries correctes.

Que vous soyez "noob" comme vous dites n'est pas un problème en soit. Maintenant, je vous invite à produire les efforts de reflexions nécessaires à la conduite de votre projet. Cela vous amenera à poser des questions intéressantes auxquelles les gens prendront du plaisir à répondre.

Ex :
1)  voici mon problème : aidez moi   => Mauvaise façon

2) Voici ma problématique précise, voici la reflexion que j'ai menée dessus, les solutions que j'ai envisagées avec justification, les recherches que j'ai fait.  Qu'en pensez-vous ? ou Auriez vous un avis sur ce point ?


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#8 2008-06-03 09:25:35

conseil93.fr
Member
Registered: 2008-05-22
Posts: 14

Re: Dimension serveurs ?

Bonjours ,

Oui je sais que c'est mon boulot de faire ça mais ce que je voulais savoir c'est une information à propos de glpi et des serveurs car vous ne dites nulle part qu'elle est le serveur le plus petit sur lequel il pourrait tourner avec un nombre X de connections ça me donnerait une base de départ .

Ensuite la réponse je ne l'attendais pas forcément de vous car je sais que développer un programme ça prend beaucoup de temps bref il y a quelque 3500 membres et c'est des glpiens que je m'attendais à une petite réponse genre : OS:  linux   postes: 500 , ocs + glpi p4 3Ghz 2Go de ram par exemple c'est tout ce que je demandais.Cela ne prend pas beaucoup de temps et ça me donne une base pour faire mes estimations .

Cordialement,
CG93.   

PS JMD : mes estimations ne sont pas fausses ce n'est pas parce que la chance que les 5000 users se connectent en même temps est proche de zéro que ça n'arrivera jamais .Vous vous imaginez qu'il y air eut plusieurs crash serveur et qu'ils se mettent tous à helpdesk parce que l'intranet marche encore? et en plus plus d'intranet car crash de l'os+glpi.... Ce sera un jours noir pour nous ça !

Bonne journée tout le monde
@+


"Il y a 10 types de personnes sur terre ceux qui comprennent le binaire et les autres" ^^.
phpMyAdmin : 2.9.1.0 , PHP : 5.2.0 , MySQL : 5.0.27 , Apache : 2.2.3  ---> Xampp 1.5.5 <---
GLPI : 0.7.2 , Ocs 1.01.

Offline

#9 2008-06-04 00:01:00

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Dimension serveurs ?

Sur la question de la dimension : il y a dejà pas mal de posts à ce sujet dans le forum. Faites une recherche vous devriez trouver votre bonheur.

Pour l'estimation fausse, je maintien. A un instant T (précis) vous n'aurez pas 5000 users sur l'appli.
Aprés vous faites comme vous voulez wink


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#10 2008-06-04 00:08:18

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: Dimension serveurs ?

Ou plus précisément, c'est pas parce qu'ils sont connectés sur GLPI qu'ils sont en train de charger des pages (et donc de charger le serveur)

Ex :
- j'affiche la liste des ticket : 0.2"
- je lit la liste : 20" (parce que je suis rapide)
- je sélectionne et affiche un ticket 0.1"
- le lit le ticket : 20"
- je réfléchit : 1'
- je remplit le suivi 20"
- j'enregistre : 0.2".

C'est quoi la charge sur le servuer pour 1 utilisateur pendant les 2' ?
Vraiment pas grand chose.

++


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#11 2008-06-04 11:53:51

conseil93.fr
Member
Registered: 2008-05-22
Posts: 14

Re: Dimension serveurs ?

Bonjours ,

Bon d'accord vous avez raison ;-) . J'ai pourtant cherché sur le forum et le wiki mais rien. Je vais réessayer en élargissant la recherche . Merci de vos réponses cela m'éclaire un peu mais j'avais encore une question pour les ''workstations''  à part ocs et glpi il ne nécessite rien d'autre ? (sauf bien sur pour lire mails (domino iexplorer, Lotus...) ) . Merci de toutes les informations plus docs que vous mettez à disposition.

@++


"Il y a 10 types de personnes sur terre ceux qui comprennent le binaire et les autres" ^^.
phpMyAdmin : 2.9.1.0 , PHP : 5.2.0 , MySQL : 5.0.27 , Apache : 2.2.3  ---> Xampp 1.5.5 <---
GLPI : 0.7.2 , Ocs 1.01.

Offline

#12 2008-06-04 22:10:19

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Dimension serveurs ?

faites une recherche avec "taille" comme mot clés.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#13 2008-06-05 09:09:22

conseil93.fr
Member
Registered: 2008-05-22
Posts: 14

Re: Dimension serveurs ?

Bonjours ,

Merci de votre soutien car j'avais effectue beaucoup de recherche :serv, ser, dim , ... , mais je n'avais pas trouvé .

Un grand bravo à toute l'équipe et en particulier à JMD .
@+

ConseilG.


"Il y a 10 types de personnes sur terre ceux qui comprennent le binaire et les autres" ^^.
phpMyAdmin : 2.9.1.0 , PHP : 5.2.0 , MySQL : 5.0.27 , Apache : 2.2.3  ---> Xampp 1.5.5 <---
GLPI : 0.7.2 , Ocs 1.01.

Offline

#14 2008-06-05 20:05:36

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Dimension serveurs ?

Merci je clos donc


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

Board footer

Powered by FluxBB