You are not logged in.
Bonjour,
Je possède OCS 1.02.1 paramétré ainsi :
AUTO_DUPLICATE_LVL (Defini les criteres devant etre identiques pour qu'une fusion automatique ait lieu.) -> hostname coché uniquement
Je possède aussi GLPI 0.72.3.
Mon prb est le suivant :
Mes machines remontent bien dans OCS et GLPI. J'ai très peu de doublons dans OCS et quand il y en a, ils sont bien gérés par mes soins dans OCS. L'utilisation des blacklist semble être efficace.
Ce que je ne comprends pas, c'est que fréquemment, dans l'historique d'une fiche ordinateur GLPI, je vois que les identifiants OCS changent :
391253 27-01-2010 15:10 La machine a changé d'identifiant OCS : "7978" --> : "7983"
391242 27-01-2010 14:40 Contact "cdr" --> "bureau"
391215 27-01-2010 14:40 La machine a changé d'identifiant OCS : "7907" --> : "7978"
390952 26-01-2010 17:20 Contact "bureau" --> "cdr"
390943 26-01-2010 17:20 La machine a changé d'identifiant OCS : "7888" --> : "7907"
390723 26-01-2010 16:00 La machine a changé d'identifiant OCS : "7809" --> : "7888"
390047 26-01-2010 13:00 La machine a changé d'identifiant OCS : "7771" --> : "7809"
389738 26-01-2010 10:20 Contact "cdr" --> "bureau"
389727 26-01-2010 10:20 La machine a changé d'identifiant OCS : "7275" --> : "7771"
377423 13-01-2010 15:00 Contact "bureau" --> "cdr"
377274 13-01-2010 15:00 La machine a changé d'identifiant OCS : "7195" --> : "7275"
374888 13-01-2010 11:30 La machine a changé d'identifiant OCS : "7096" --> : "7195"
Et ce par exemple lorsque le %username% change.
Jusque là, ça ne me pose pas de prb. Là, où ça le fait moins, c'est qu'au bout d'un moment, cette machine GLPI se doublonne dans GLPI O_o. Et à priori dans OCS, je ne l'ai pas en doublon (je recherche dans OCS avec le n° de série commun au doublon et je n'ai qu'une machine trouvée)
C'est facheux dans le sens où la machine perd évidemment les infos de lieu/groupe et les infos financières.
Auriez-vous déjà rencontré ce prb ?
A priori, cela semble se produire souvent avec des machines NEC POWERMATE VL370 ou ML450 et parfois de vielles machines Dell GX280.
Merci de votre attention (et comme d'hab' de votre super produit).
Phi.
Ph1 // Admin Systèmes & Réseaux
Authentification Kerberos // SSO Multi domaines AD
GLPI 9.2.3 // Fusion Inventory 9.2+2.0 (agent 2.4)
Avez vous bien paramétré les criteres d'existence dans GLPI ?
Sinon il me semble que GLPI ne gere qu'un changement d'ID d'OCS
Si la machine change 2 fois d'id dans OCS entre 2 synchro de GLPI ca vous créera une seconde machine (a verifier mais il me semble l'avoir lu ici)
Donc vérifier aussi que vous synchronisez suffisament souvent GLPI et OCS (le mieux est d'utiliser le plugin MassOcsImport)
Ah oui en effet, je n'ai pas tout dit dans mon post précédent.
J'utilise le plugin mass ocs import et le script s'exécute via le cron toutes les 10 minutes.
Les critères d'existence d'une machine sont les suivants :
• IP : non
• Adresse Mac : non
• Nom de la machine : non
• Numéro de série : oui
• Chercher les machines GLPI ayant le statut : En stock
Sinon il me semble que GLPI ne gere qu'un changement d'ID d'OCS
Si la machine change 2 fois d'id dans OCS entre 2 synchro de GLPI ca vous créera une seconde machine (a verifier mais il me semble l'avoir lu ici)
Concernant cette gestion des changement d'ID OCS, visiblement GLPI le gère mieux que ça (cf l'historique copié/collé dans mon premier post). Y aurait-il un nombre de changements d'ID OCS butoire pour OCS, à partir duquel GLPI recrée une machine ? (et qui serait donc, à priori, tout de même bien supérieur à 2)
Merci pour votre aide et vos remarques.
Phi.
Last edited by Ph1 (2010-01-29 10:23:55)
Ces machines ont bien le numéro de série remonté par OCS ?
Oui.
Je mets en évidence ces doublons grâce au plugin "reports" fournissant un rapport "Ordinateurs en doublon" et en triant via le modèle + numéro de série.
BOnjour,
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce prb, ou aurait-il une petite idée ?
Merci.
Bonjour, j'ai un problème assez similaire et je me tire les cheveux pour comprendre ce qui se passe.
J'ai même fait intervenir un consultant qui n'a pas compris.
Ma config :
Serveur OCS 1.02 configuré pour ne remonter les fiches dans GLPI que si le champ "TAG" est renseigné (sinon pas d'import). Le TAG est notre nom de société (groupe avec plusieurs société)
AUTO_DUPLICATE_LVL : serial + macadress
Serveur GLPI : 0.72.3
OCSNG
Activer Liaison automatique : OUI
Critères d'existence d'une machine
IP : NON
Adresse Mac : NON
Nom de la machine : NON
Numéro de série : OUI
J'ai régulièrement (toute les semaines) des fusions de fiches assez bizarre comme par ex :
- fusion d'un fiche d'un PC avec un MAC de 2 agences différentes (les 2 machines existent toujours dans OCS)
- fusion de 2 fiches PC de sociétés différentes
- fusion de 2 fiches PC de sociétés différentes qui se retrouvent "taggué" sur une 3eme société et en plus a la poubelle
- des fiches qui passent toute seul a la poubelle
Après diverses vérification, j'ai l'impression que cela vient d'un problème de fusion avec des macadress de portable suite à des connexions VPN mais cela reste tout de même assez mystérieux.
J'ai essayé de blacklisté une macadress qui me posait problème mais cela ne change rien.
Je vais continuer mes investigations. Si quelqu'un a un débtr de réponse, je suis preneur.
Merci
Frédéric DAUGROIS
DDBLink, Paris
Glpi : GLPI 0.80.4 / Fusion Inventory
après quelques recherches, je me demande si la réponse n'est pas ici en ce qui me concerne
Frédéric DAUGROIS
DDBLink, Paris
on dirait bien.
Selon tsmr, l'agent 4054 ne change pas grand chose. Je ne l'ai pas déployé, je vais quand même le faire, sait-on jamais.
En fait, dans l'historique ci-dessous, je vois que le champ contact change en même temps que l'ID, mais finalement, c'est très certainement à chaque reboot.
Sur ces machines, un VMPLAYER est installé et ajoute 2 cartes réseaux virtuelles.
Pensez-vous qu'en désactivant ces cartes réseaux le problème se résolve ?
Pour ma part le dernier agent ne règle pas le problème.
J'ai demandé a mon admin réseau de regarder la faisabilité d'interdire le rapatriement d'OCS en VPN sur le firewall.
Mais je pref trouver une solution plus simple tout de même.
Frédéric DAUGROIS
DDBLink, Paris
Ok.
Là où c'est dommage, c'est que j'ai blaclisté les adresses mac gênantes sur le Serveur OCS. Mais visiblement, elles remontent tout de même dans GLPI. Elles doivent être blacklistées juste pour éviter les doublons dans OCS.
TSMR et Remy expliquent qu'il faudrait blacklister ces fameuses adresses MAC via l'agent OCS afin qu'elles ne remontent pas sur le serveur OCS, et donc pas dans GLPI...
Que l'équipe GLPI m'arrête si je dis des bêtises ! ^^
Donc en fait, j'ai créé un topic ici, mais c'est plutôt sur le forum OCS qu'il eut fallu le créer... (ou reprendre un existant).
En attendant, vive le plugin "reports" pour repérer ces fameux doublons ..!
@+
Last edited by Ph1 (2010-02-04 11:24:00)
Nous avons planché un peu dessus avec notre développeur qui est la personne qui a configuré nos serveurs OCS et GLPI.
Voici donc le déroulement de nos tests
Création de la machine dans GLPI manuellement.
Nom
Numéro de série
Numéro Inventaire = agence
Installation de OCS sur la machine via AD
Remontée de la machine dans OCS
TAG de la machine dans Ocs (TAG = Agence)
Importer des nouvelles machines :
Doublon de machine
Liaison de nouvelles avec des machines existantes
Doublon de machine
Changement du paramétrage de liaison de machine (Passage de Sérial à Nom de machine)
Suppression de la machine dans GLPI
Nettoyage des liens OCS/GLPI
Liaison de nouvelles avec des machines existantes
Doublon de machine
Suppression de la machine dans glpi
Importer des nouvelles machines :
Doublon de machine
La modification des paramétrages ne changeant rien sur le comportement de l'import OCS.
Nous avons explorer le code.
Nous avons remarqué que le paramètre $canLink de le fcontion ocsImportComputer était à false.
Par conséquent glpi ne recherchait pas de machine existante dans la base de données.
PATCH :
Dans le fichier ocsng.import.php
Ligne 73
$conf = getOcsConf($_SESSION["ocs_server_id"]);
ocsProcessComputer($key,$_SESSION["ocs_server_id"],0,$entity,$conf["glpi_link_enabled"]);
// ocsProcessComputer($key,$_SESSION["ocs_server_id"],0,$entity,0);
Après cette modification nous avons :
Supprimer la machine importé par ocs (le doublon)
Purge de la machine
Nettoyage des liens ocs / GLPI
Importer de nouvelle machine
1 seule machine avec les informations fusionnées.
Frédéric DAUGROIS
DDBLink, Paris
Effectivement.
J'intègre la correction. Elle sera intégrée dans la 0.72.4 qui devrait sortir sous peu.
merci pour le retour.
MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI : Support Contribute References Freshmeat
hey, super ! merci pour le patch !
Last edited by Ph1 (2010-02-18 13:36:40)
Bonjour,
Petite question au sujet de ce patch qui m'interesse grandement.
Voilà j'ai également un problème sur mon parc informatique.
Certains ordinateurs utilisent parfois un VPN et cela me crée des doublons dans GLPI (et non dans OCS). Je cherchais donc desespérément un moyen de corriger cela et je ne voyais sur les différents sujets qu'il ne semblait n'y avoir aucune solution, j'avais même désinstallé MassOcsImport du coup. Et là je viens de voir votre patch, c'est vraiment super, mais pensez-vous qu'il pourra résoudre mon problème.
Je possège GLPI 0.72.21, c'est valable aussi il me semble pour toutes les versions 0.72 d'après ce que j'ai lu c'est bien cela? Il me suffit donc de télécharger le fichier ocsng.import.php disponible à cette adresse https://forge.indepnet.net/projects/glp … import.php et remplacer ainsi le mien par ce dernier, c'est bien cela? Je vous remercie pour votre réponse et pour ce beau travail.
Last edited by Bilt (2010-02-26 15:40:45)
En effet la mise à jour 0.72.4 a corrigé le soucis chez nous. Merci à l'équipe GLPI.
OCS Inventory NG Agent : 1.01
Server OS: Windows 2003 Server Standard Edition, OCS ver 4100, GLPI ver 0.72.4
Server Hardware: Xeon 3 GHz / 2 GB RAM
Inventoried Computers : 142