You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2009-08-25 16:34:18

jlb59
Member
From: Valenciennes
Registered: 2008-07-29

2 serveurs apache pour répartition de charge

Bonjour

j'ai actuellement 2 serveurs apache  et un serveur de base mysql (glpi)  . les 2 serveurs apache attaquent la même  base gpli.
Voici ma question dans la conf, le path document storage doit étre commun : OK  , mais  Path for sessions storage et  Path for plugins documents storage at autre .... doivent t'il pointé sur des répertoires commun au 2 serveurs apache.

Merci pour vos réponses
j'éspére que ma question est claire

Redhat 5.3 , apache 2.2,   

*********************************************************************************
Fichier db_conf :

// Default location for backup dump
if (!defined("GLPI_DUMP_DIR")){
    define("GLPI_DUMP_DIR",GLPI_ROOT . "/files/_dumps");
}

// Path for documents storage
if (!defined("GLPI_DOC_DIR")){
    define("GLPI_DOC_DIR",GLPI_ROOT . "/files");
}

// Path for cache storage
if (!defined("GLPI_CACHE_DIR")){
    // Need / at the end for Cache Lite compatibility
    define("GLPI_CACHE_DIR",GLPI_ROOT . "/files/_cache/");
}

// Path for cron storage
if (!defined("GLPI_CRON_DIR")){
    define("GLPI_CRON_DIR",GLPI_ROOT . "/files/_cron");
}

// Path for sessions storage
if (!defined("GLPI_SESSION_DIR")){
    define("GLPI_SESSION_DIR",GLPI_ROOT . "/files/_sessions");
}

// Path for plugins documents storage
if (!defined("GLPI_PLUGIN_DOC_DIR")){
    define("GLPI_PLUGIN_DOC_DIR",GLPI_ROOT . "/files/_plugins");
}
// Path for cache storage
if (!defined("GLPI_LOCK_DIR")){
    define("GLPI_LOCK_DIR",GLPI_ROOT . "/files/_lock");
}

// Path for log storage
if (!defined("GLPI_LOG_DIR")){
    define("GLPI_LOG_DIR",GLPI_ROOT . "/files/_log");
}

// Default location scripts
if (!defined("GLPI_SCRIPT_DIR")){
    define("GLPI_SCRIPT_DIR",GLPI_ROOT . "/scripts");
}

// Default cache_lite installation dir
if (!defined("GLPI_CACHE_LITE_DIR")){
    define("GLPI_CACHE_LITE_DIR", GLPI_ROOT."/lib/cache_lite");

REDHAT 8.6 sur ESX vmware, glpi 10.0.10, OCS 2.3.1
Plugin : Import OCSNG,  Injection de fichiers , Impression pdf , uninstal,  rapport, comportement, OAUTH.
35000 utilisateurs , 2.5 millions de tickets

#2 2009-08-25 16:39:31

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17

Re: 2 serveurs apache pour répartition de charge

Pour les document ça c'est clair, pour les sessiosn etc.. ça peut être bien aussi. donc vois pour un dossier partagé sur un SAN ou NAS via un nfs par exemple. Le dossier files partagé devrait suffire

#3 2009-08-25 17:38:10

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Website

Pour les "files", un montage NFS est une solution qui fonctionne bien.

Pour les sessions, une bonne idée se situe du coté d'un serveur memcached.

Cf : http://blog.famillecollet.com/post/2007 … p-sessions

+

Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

#4 2009-08-31 14:47:00

jlb59
Member

Bonjour

En fait j'ai fait un montage nfs de files directement , donc tous ce qui est en compris dans files  : /files/_cache,  /files/_dumps,  files/_cron ,  /files/_plugins,  /files/_lock,  /files/_log et commun au 2 serveurs apache de  GLPI

Les logs, _pluging, _dumps et autre sont commun aux deux serveurs ? 

A votre idée cela peux fonctionner ou doit-je séparer  le répertoire files ( sur san ) contenant les documents commun, des autres  logs pluging et autre ....

Merci

Plugin : Import OCSNG,  Injection de fichiers , Impression pdf , uninstal,  rapport, comportement, OAUTH.

#5 2009-08-31 15:17:49

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Website

non, c'est bon comme ça (c'est ce qu'on utilise chez nous, cf signature).
Après faudra voir en  charge.

+

Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

#6 2009-11-05 15:33:17

jlb59
Member

Bonjour

Suite de mon message plus haut.
Les dossiers ajax, plugins, config et autre situés dans glpi, cela me parait curieux de ne pas mettre en commun ces dossiers sur un montage nfs concernant le répertoire entier glpi de www , exemple lorsque je mets à jour un pluging, je mets mon pluging dans le répertoire pluging et j'installe le plugin en me connectant à glpi par l' apache n°1  en direct sans passer par notre répartiteur de charge, le pluging s'installe ok mais je suis obligé de copier le pluging sur le 2 éme apache car le dossier pluging n'est pas en commun ! Ainsi que config et autre il y à juste  files en commun pour les 2 apaches et pour une migration de version glpi je serai obligé d'arrêter le 2 ème apache, migrer à partir du 1 er apache et ensuite copier  le répertoire glpi sur le 2 ème apache et redémarrer le 2 éme serveur apache ..!   

Qu'en pensez vous ?
Faut il mettre tout en commun (le dossier glpi de www) aux niveaux de mes 2 apaches et quel probléme risque t'on de rencontrer,  ou seulement le répertoire files du dossier GLPI ?         

Merci

Last edited by jlb59 (2009-11-05 15:38:11)

#7 2009-11-05 15:36:51

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17

Si tu mets tous les fichiers glpi sur un nfs, il ne faut pas avoir de soucis réseau sinon aucun des 2 (ou plus) serveur ne pourra afficher GLPI. Donc faut peser le pour / contre

#8 2009-11-05 16:14:30

jlb59
Member

en gros voila ce que j'ai fait:
2 serveurs apache , sous www\glpi  j'ai déporté ( montage nfs ) sur mon serveur mysql1  le dossier files et uniquement lui
Bilan  :  si mon serveur ( systeme d'exploitation crasher ) contenant ma base mysql n'est plus en ligne alors j'ai plus de dossier files solution  :  je copie avec un cron (15 minutes) ( rsync ) le repertoire files déporter sur mon autre serveur mysql ( qui contient ma base glpi par réplication ) : mysql2 et donc en cas de crash du systeme d'exploitation je modifie simplement le montage nfs du dossier files pour le monter sur le mysql2. j'ai mis en fonction la partie réplication dans Glpi qui teste la base maitre glpi --> dans ce cas l'on passe sur le serveur esclave.
franchement il me semble que je peux faire la même chose avec le répertoire GLPI en entier

Merci

Last edited by jlb59 (2009-11-05 16:15:12)

#9 2009-11-05 20:50:08

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Website

Réponse à Ddurieux d'un autre coté s'il a un souci de réseau ces frontaux web il seront plus accessibles wink

Il est évident que d'avoir un filer créé un spof et la problématique est de contourner à nouveau ce spof.

Tout est question de contraintes : est ce juste de la répartition de charge, de haute dispo, ou les deux.

Aprés tu fais en fonction.

JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

#10 2009-11-06 15:59:16

jlb59
Member

Bonjour

Autre problème lier à ma configuration ( pas de dossier html glpi en commun, uniquement le dossier files de glpi), lors de l'installation du plugin injection de fichier .

- installation sur le serveur apache1 du plugin et paramétrage : ok
la je me dits qu'en copiant le dossier du plugin injection dans le dossier plugin du 2ème  apache  cela devrait FCT.
Ors dans glpi du 2éme  apache il à pour le plugin au niveau menu :
-installer le plugin injection ou désinstaller le plugin injection , curieux ....! .

Seule solution c'est à nouveau, sur le 2 éme apache désinstaller et réinstaller le plugin par le menu du plugin  : là pour les 2 serveurs apache  ça fonctionne ..!

Bilan : j'ai pensais (à tort)  qu'un plugin modifier uniquement la base glpi et à la rigueur c'est propre fichier situé dans son répertoire plugin, mais il semble que ce ne soit pas le cas ?

Merci pour les réponses

Cordialement

Board footer