You are not logged in.
Bonjour à tous.
Depuis le mois d'octobre, j'ai mis en place le duo OCS / GLPI. J'en suis plus que satisfait. Seulement, depuis le début, et suite à de nombreux tests (plus ou moins positifs ) je me retrouve confronté à un soucis "de taille".
Je souhaite me servir de GLPI pour lister les logiciels présents dans la boite (logiciel dont je connais le nombre de licence acheté, logiciel dont je connais la présence, mais aussi, logiciel qu'un utilisateur aurai pus installer sans que je ne sois au courant). J'ai tester avec le dictionnaire d'OCS, qui m'a foie ne fonctionne pas mal du tout. Seulement, il faut que j'aille régulièrement sur OCS pour vérifier si aucun nouveau logiciel y figure, et si c'est le cas le rajouter à un "groupe". Autre soucis en utilisant le dictionnaire d'OCS, lors de l'import des logiciels dans GLPI, les licences n'apparaissent pas (et c'est normal). Je rajoute donc manuellement les licences (par exemple dans le groupe de logiciel "Microsoft Office 2007", j'attribue à chaque licence un numéro de licence "réelle", mais aussi une version (PME / Basique)). Tout est parfait à ce moment là, jusqu'au prochain import des postes de OCS vers GLPI. Les licences que j'ai modifiées sont toujours affichées, mais son rajouter à celle-ci, les mêmes licences que celle avant ma modification.
Je m'explique un peut plus en vous donnant un exemple :
Logiciel : Microsoft Office 2007
2 licences trouvées
_global_ / *** / installé sur PC1
global / *** / installé sur PC2
Je les renomme chacune tel que :
PME / 00132-***-***-*** / OEM lié à PC1 / installé sur PC1
Basique / 00132-***-***-*** / OEM lié à PC2 / installé sur PC2
Dès que je resynchronise GLPI avec OCS (pour par exemple vérifier si de nouveaux logiciels n'ont pas été installée), je me retrouve avec ceci :
Logiciel : Microsoft Office 2007
4 licences trouvées
Mais deux licences précédemment renommées
PME / 00132-***-***-*** / OEM lié à PC1 / installé sur PC1
Basique / 00132-***-***-*** / OEM lié à PC2 / installé sur PC2
Mais aussi
_global_ / *** / installé sur PC1
global / *** / installé sur PC2
Je me retrouve donc avec un nombre de licence deux fois supérieur à celui que je devrais avoir sans comprendre pourquoi GLPI ne parvient pas à lié directement la licence installée sur un poste avec la précédente que j'ai seulement "renommée".
Si quelqu'un à la solution à ce problème je suis preneur.
Deuxième test, c'est en utilisant le dictionnaire de GLPI (que je trouve très complet et qui donc devrait être plus performant). Une fois les règles créées, et lors de l'import des logiciels depuis OCS (en mettant "non" dans les paramètre d'utilisation du dictionnaire de OCS dans le mode OCSNG), les logiciels remontent, mais je me retrouve avec une liste astronomique de logiciels
En gros, tous les logiciels présents dans OCS remontent, et ne sont triées que ceux faisant partie des règles.
Ne peut on pas demander à GLPI de ne faire remonter que les logiciels répondant aux règles, sans se retrouver avec une liste interminable. J'ai essayer de créer une règle pour "quasi" tous les groupes de logiciels présent dans OCS, seulement la liste commence à être longue, et tous les logiciels "bidons" remontent à la pelle
Vous remerciant par avance de vos réponses.
J'utilise GLPI version 0.71.5 / OCS version 4100 / XAMPP 5, le tout sur un Windows Serveur 2003. Le déploiement via GPO se fait quand à lui via un second serveur (serveur principale).
Je remercie encore les développeurs pour leur travail remarquable, et suis fière d'utiliser votre logiciel tellement il me rend service de jour en jour.
Cordialement,
Cédric Bergougnoux
Société Optarel
Service Informatique
Last edited by Mordi33 (2009-03-03 16:43:06)
GLPI 9.3.3 - Wamp 3.1.6 - Windows Serveur 2016
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la version beta (SVN), mais la gestion des logiciels a normalement été complètement revue pour la prochaine 0.72. A voir si la problématique se pose encore avec cette version.
Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1
Bonjour EmpereurZorg,
Merci pour ta réponse rapide.
Je vais attendre la version 0.72, mais connais tu sa date de sortie prévue.
Si quelqu'un à une solution direct à proposer, je suis preneur.
Cordialement,
Cédric Bergougnoux
Société Optarel
Service Informatique
> Je vais attendre la version 0.72, mais connais tu sa date de sortie prévue.
Ce n'est pas la bonne démarche, en tout cas pas celle qui fera avancer le projet et la date de sortie de la 0.72. La bonne c'est :
- installer la RC en test
- tester, tester, tester
- remonter les problèmes (et aussi ce qui marche bien)
On a besoin de retours...
+
P.S. : je veux juste rappeler que GLPI est un projet communautaire qui n'existe que par sa communauté...
Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/
Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque remi.
Suite à une réflexion, je vais dailleur faire la migration vers cette version pour une raison toute simple : c'est qu'actuellement sa ne fonctionne pas comme je le souhaiterai, mais que la RC pourrai m'aider. Donc rien à perdre
Attention quand même, ça doit rester du test, hein... quand je lis "je vais faire la migration vers cette version" ça me chatouille le nez (c'est toujours tentant d'utiliser les versions en prod, mais c'est très très très très risqué ! )
Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1