You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2009-02-18 10:43:06

superluluman
Member
Registered: 2009-02-18

Remplacement d'un poste et mise à jour dans GLPI

Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à me présenter ou plutôt vous expliquer ce à quoi je suis confronté:

Je viens d'intégrer une collectivité pour gérer un parc informatique. Donc mon rôle est simple: faire de la maintenance, installer/réparer/remplacer des postes de travail. Jusque la pas de problème. Sauf que je découvre pour tout ce qui est partie inventaire, que GLPI/OCSNG ont déja été mis en place sur une machine sous linux. Tous les postes clients (WinXP) ont le service OCS en route qui remonte bien les infos dans la base OCS. Seulement problème, lorsque je change un poste de travail (remplacement d'un ancien par un neuf, avec le même nom) GLPI ne semble pas faire la liaison avec OCS de manière automatique. Dans OCS je me rends compte qu'il y a un doublon: l'ancienne machine et la nouvelle (ce qui prouve que sur la nouvelle, l'installation du service OCS fonctionne correctement par l'intermédiaire d'un script et remonte bien l'info dans OCS). Bon supprimer l'ancienne machine d'OCS manuellement ne me dérange pas plus que ça, mais par contre, pourquoi GLPI ne fait pas le lien avec OCS? Lorsque je supprime la machine de GLPI, c'est comme si je la supprime définitivement du parc, même si dans OCS elle est toujours présente (même si ce n'est pas la même machine mais qu'elle porte le même nom).

Voila mon problème... je tiens à préciser que je découvre complètement cet univers, que je découvre l'univers linux égallement, bref qu'avec moi c'est pas gagné mais bon, j'aime bien apprendre big_smile

Merci à vous, j'espere que vous allez réussir à éclairer mes lanternes... car même en farfouillant dans la doc... c'est dur... et je ne sais pas vraiment quelles options OCSNG aller modifier dans GLPI... pas envie de tout dérégler et de faire du portenawak non plus !

PS: le plugin "import en masse OCSNG" est installé.

Last edited by superluluman (2009-02-18 10:45:14)

#2 2009-02-18 14:43:03

EmpereurZorg
Member
From: ORLEANS
Registered: 2005-12-31

Re: Remplacement d'un poste et mise à jour dans GLPI

Bonjour
- deux machines qui apparaissent dans OCS, c'est normal. Il y a bien le paramètre "auto_duplicate_level" que l'on peu modifier en ne laissant que "hostname", mais cela signifie que l'ancienne machine sera écrasée dans Glpi (pas très judicieux pour l'historique du parc). En ce qui nous concerne nous n'avons laissé que le serial (en cas de changement de carte réseau la mac n'est pas significative et le hostname peut être modifié si on réaffecte un PC, donc seul le serial est "unique").
- le remplacement d'un PC peut être géré uniquement dans GLPI avec le plugin "uninstall Computer". Cela permet de supprimer le nom du PC, d'en changer le statut, et dans la nouvelle version du plug'in de le supprimer dans OCS. A mon sens un indispensable pour gérer les mouvements de parc simplement. Il ne lui manque qu'une chose : la récupération des connexions et infos de l'ancien ordinateur, il faudra donc penser à réaffecter les groupes/imprimantes/écrans... qui ne sont pas forcément bien gérés par OCS.
a+
Anthony.

Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1

#3 2009-02-18 15:59:29

superluluman
Member

Ok, merci pour ta réponse, apparemment je n'ai pas ce plugin, mais par contre mon prédecesseur devait faire la manip manuellement mais je ne sais pas comment pour que les nouveaux PC apparaissent dans GLPI...

Pour vous expliquer un peu le fonctionnement, un script se lance sur tous les postes clients à partir du moment où ils font parti du domaine. Donc prenons un poste nommé TEST qui fait parti du domaine et référencé dans OCS et GLPI. Je dois le changer: j'ai une nouvelle machine que je rentre dans le domaine en l'appelant TEST_New le temps de la configurer, de la personnaliser en fonction de l'utilisateur et qu'elle ne pose pas conflit avec l'existente. Donc à partir du moment où je l'inclue dans le domaine, le script se lance pour installer le client OCS sur la machine. OCS la reconnait en tant que TEST_New. Je retire l'ancienne machine du domaine, j'installe la nouvelle en la renommant TEST. Plus tard je me rends compte que les infos ne sont pas remontés et mises à jour dans GLPI, par contre dans OCS j'ai bien mes deux machines "TEST". Si je supprime l'ancien "TEST" dans OCS, pourquoi dans GLPI il ne récupère pas les infos de la nouvelle machine et garde encore les anciennes?

Aussi TEST_NEW n'apparait pas dans OCS donc je pense que dans OCS sait identifier la machine et lui changer de nom.

Voila mon discours peut paraitre maladroit mais j'aimerais comprendre comment injecter dans GLPI ma nouvelle machine.

Last edited by superluluman (2009-02-18 15:59:52)

#4 2009-02-18 17:08:36

petithomme
Member
Registered: 2009-01-05

Il te faut potasser les options de configuration d'OCS.
-> Critères d'unicités d'une machine (HostName et/ou N° Série CM et/ou @MAc)

De la même manière ensuite sous GLPI. Garde les mêmes critères sous les deux logiciels.

Ensuite, Ocs_Mass_Import est un plug qui remonte automatiquement les nouvelles machines d'OCS vers GLPI. Vérifie donc sa configuration. Peut être est il configuré pour remonter les nouvelles machines toutes les semaines et c'est pour ca qu'elle n'apparait pas encore dans ton inventaire GLPI. Tu as de la doc pour ce plugin sur le wiki.

Pour finir, malgré ce plugin tu peux quand même remonter "manuellement" ta nouvelle machine à travers le menu GLPI "Outil > OCSNG > Importation de nouveaux ordinateurs".

Last edited by petithomme (2009-02-19 10:20:11)

GLPI 0.90.5 - OCS 2.3.1 - Plugin OCS / GLPI 1.2.2

#5 2009-02-19 18:56:56

superluluman
Member

Merci petithomme je vais regarder ça smile

Par contre ce qui m'étonne c'est que "Importation de nouveaux ordinateurs" ne me donne rien: "Pas de nouvelle machine à importer"

#6 2009-02-19 20:21:21

EmpereurZorg
Member
From: ORLEANS
Registered: 2005-12-31

Il est déconseillé d'utiliser l'import/la synchro/... d'ordinateurs lorsque le plug'in Mass Import est installé : c'est son boulot et normalement il le fait bien, il faut soit lancer le script manuellement, soit attendre que sa planification s'effectue.
++
Anthony.

Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1

Board footer