You are not logged in.
Bonjour à tous,
je suis toujours dans ma phase de test de liaison OCS et GLPI, et j'aimerai en savoir un peu plus sur le cron et le plug mass_import.
Tout d'abord comment fonctionne le cron ? Ou se trouve le code associé et est-il paramétrable ?
(Est ce qu'il se contente de lancer l'équivalent de ocsng_mass_import.php et ocsng_mass_sync.php ?)
Ensuite, quel est l'apport du plugin mass_import par rapport à ce qui est mis en place dans la version native de GLPI?
Autre question, dans quel cas peut-il y avoir une différence entre les champs LastDate et LastCome dans la table Hardware de OCS ?
Dernière question, qu'est ce que fait la fonction ocsCleanLinks ? Je suppose qu'elle vide la Table Equiv de OCS mais j'aimerai une confirmation.
merci d'avance à tous pour vos réponses
Last edited by petithomme (2009-01-30 16:51:00)
GLPI 0.90.5 - OCS 2.3.1 - Plugin OCS / GLPI 1.2.2
> Ensuite, quel est l'apport du plugin mass_import par rapport à ce qui est mis en place dans la version native de GLPI?
La supervision et un fonctionnement plus régulier (permet une synchro au fil de l'eau, indispensable quand tu reçois beaucoup d'inventaires)
> Autre question, dans quel cas peut-il y avoir une différence entre les champs LastDate et LastCome dans la table Hardware de OCS ?
Si le serveur OCS refuse l'inventaire
+
Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/
Merci pour tes réponses.
Est-ce que 4000 postes (surement doublé d'ici 2 ans) nécessite ce plugin? Je ne me rends pas du tout compte des ressources mises en jeu par ces remontées d'inventaire.
Et sinon pour le cron, j'ai pas encore trouvé comment le paramétrer...
ça dépend plus du nombre d'inventaire quotidien que du nombre de machines.
Chez nous, en moyenne : 1 inventaire par seconde.
+
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/
Ok, je comprends effectivement l'intérêt dans ce cas.
Je verrais donc avec mes administrateurs de ce qu'il convient de faire dans notre cas.
Par contre, je ne comprends pas, quand et par quel moyen GLPI va chercher les infos d'OCS. En effet, je viens de me rendre compte qu'il était allé chercher une correspondance de PC dans la Table Equiv_Deleted sans que je lui demande (synchro forcée)!
Est-ce là qu'intervient le cron ? Et si oui ou est ce que je pourrais configurer ca ?
Personne ne peut m'aider pour la gestion du cron ?
J'ai consulté ces pages là :
https://dev.indepnet.net/glpi/wiki/ImportOCS
http://glpi-project.org/wiki/doku.php?i … ig:crontab
Mais je ne trouve pas de fichier cron.log dans le dossier /_log/
Je suis plutôt novice sous Linux et découvre au fur et à mesure.
Ce que je n'ai pas saisi c'est que une mise à jour des liaisons entre OCS et GLPI s'est effectué alors que le cron n'est apparemment pas actif...
Et je vous avoue que je ne comprends pas cette ligne de commande non plus :
*/1 * * * * /usr/bin/php5 /var/www/monsite.com/glpi/front/cron.php &>/dev/null
Last edited by petithomme (2009-02-09 17:51:52)
Bonjour,
je reviens demander de l'aide...
Je ne comprends toujours pas ce que fait le cron. En fait, je ne comprends pas où se trouve le code exécuté par cette "tâche planifiée".
Le fichier cron.php ne semble rien faire à part lancer un nouveau cron().
Est-ce qu'il faut personnaliser son cron ?
Est-ce à moi a coder le fait que je veuille qu'il synchronise les bases GLPI et OCS toutes les x minutes ?
Je précise que quand je fais la commande : "crontab -u apache -l" il m'affiche bien :
"*/5 * * * * /usr/local/bin/php /var/www/glpi07/front/cron.php &>/dev/null"
mais aucun fichier cron.log ne se créé.
Last edited by petithomme (2009-02-09 17:59:38)
Je suis toujours bloqué...
Le crontab est bien rempli, la tache se lance quand je regarde les processus, mais aucun fichier ne se créé dans le rep /_log/. J'ai bien mis les droits d'écriture pour apache.
J'avoue ne plus trop comprendre le problème.
(J'ai php5, mysql5, apache2 le tout sur serveur Red Hat).
"*/5 * * * * /usr/local/bin/php /var/www/glpi07/front/cron.php &>/dev/null"
Va appeler le fichier cron.php pour émuler une activité GLPI toutes les 5 minutes. GLPI va du coup pouvoir incrementer son compteur de temps et effectuer les taches qu'il a à faire.
Si vous n'avez rien dans votre fichier _log ce n'est pas normal et ça signifit certainement que l'appel du fichier cron.php échoue.
Avez vous bien installé php5-cli ?
Avez vous mis GLPI en mode debug et activer les traces dans les fichiers de log ?
Vous avez tous les élements en fait pour que ça fonctionne.
N'utilisant pas Redhat, je ne sais pas si le chemin d'éxecution de php est le bon mais c'est aussi à vous de le vérifier.
JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au projet GLPI : Soutenir
1/ virer la redirection &>/dev/null
De cette manière, s'il y a un pbm, tu seras averti (par mail à root)
2/ que retourne "which php"
Je parie sur /usr/bin/php (sans local)
++
Merci pour les réponses.
Je m'y recolle ce matin et je vous tiens au courant.
(déjà la commande "which php" me retourne bien "usr/local/bin/php")
Ca marche !
Mais pourquoi ?... Est-ce le fait d'activer les traces dans les fichiers de log ?
Si c'est ça c'était vraiment bête... (et il faudrait le rajouter dans le tuto du wiki).
Hier il me disait "cannot execute binary file" et là ca passe.
Maintenant, plusieurs questions me turlupinent, est ce le cron fais des tâches du type :
1- Synchronisation des ordinateurs déjà importés
2- Importation de nouveaux ordinateurs
3- Nettoyage des liens GLPI / OCS
Et si oui, le fait il de la même manière que si on cliquait sur ces liens ?
Si non, est ce possible de lui demander de le faire ?
Last edited by petithomme (2009-02-11 15:16:17)
1 : oui
2 : oui
3 : non (mais ça n'as pas vraiment de sens)
Il faut aussi la liaison automatique.
Il le fait presque de la même manière que manuellement. Seule la méthode pour déterminer les machines concernées change
- manuel : comparaison des bases (ce qu'il est impossible de faire dans un temps raisonnable sur un parc important)
- mass_ocs_import : recherche des nouvelles machines et des machines ayant bougé.
++
ok ok merci pour la rapidité de la réponse.
C'est bien ce que j'espérais
Donc le cron agit de la même manière que si on faisait une mise à jour manuelle, sauf que lui "étale" cette synchronisation sur une durée plus longue pour ne pas "surchargé" le serveur.
Par contre, 2 heures auparavant j'avais 3710 "postes à importer", et 234 "postes à synchroniser".
Maintenant ces chiffres sont passés à 3719 et 241 ?
Le cron n'aurait-il pas du au contraire faire baisser ces chiffres ?
J'ai l'impression qu'il fait les liaisons (table deleted_equivalent vide) mais pas les mises à jour.
(Pour le plugin mass_import on verra un fois que le cron sera bien en place et bien compris).
Last edited by petithomme (2009-02-11 18:28:06)
Ok, je continu d'avancer dans mes tests.
Je viens de comprendre pourquoi les imports de nouveaux pc n'étaient pas fait.
C'est tout simplement parce qu'aucune règle n'a était définies sur ces postes là.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi le cron ne fait pas les mises à jour des postes déjà recensés sous GLPI.
550 postes sur ma base de Test, 550 postes dans "Outil>OCSNG>Synchronisation des ordinateurs déjà importés"
Ne devrait-il pas s'occuper de ça ?
Autre question, si je rentre un pc manuellement dans GLPI (N° Série, nom, @MAC, ...), et que ce pc est mis en production plus tard. Donc sa remontée sous OCS est postérieure à celle sous GLPI. Au moment de la synchro OCS-GLPI est ce GLPI va comprendre qu'il s'agit du poste précédemment mis manuellement ?
De la même manière, un poste remonté par OCS sous GLPI puis supprimé d'OCS; s'il réapparait sur le parc x temps plus tard (donc avec un nouvel ID OCS) est ce que GLPI le reconnaitra ?
(Ou est-ce tout simplement à ça que sert la fonction "Lier de nouveaux ordinateurs à des ordinateurs existants")
Last edited by petithomme (2009-02-12 18:58:33)
> (Ou est-ce tout simplement à ça que sert la fonction "Lier de nouveaux ordinateurs à des ordinateurs existants")
Oui.
Ah... donc GLPI n'est pas capable de lier tout seul un pc ayant les mêmes caractéristiques techniques qu'un autre (@Mac+N° Série). Donc je ne comprends pas à quoi la sert la gestion des doublons dans GLPI...
Mais sinon, pourquoi les mises à jours des postes déjà présents dans GLPI ne s'effectuent pas ?
L'ensemble de mes postes se retrouvent dans "Synchronisation des ordinateurs déjà importés"...
Bonjour,
voilà une bonne semaine que mon cron est en place et malgré cela une quantité importante de machine n'est pas importée.
Pourtant, toutes ces machines répondent à des règles d'importation (sur leur tag).
De plus, la synchronisation avec les machines déjà importées se limite à une mise du lien vers ocs, et malheureusement pas des données.
Je constate donc en allant dans "Outils > OCSNG > Synchronisation des ordinateurs déjà importés" que l'ensemble des machines de ma base GLPI sont à synchroniser (date d'import antérieure à la date du dernier inventaire), et dans "Outils > OCSNG > Importation de nouveaux ordinateurs" un nombre de machine équivalent tous les jours (càd pas d'import dans GLPI).
Je n'ai pas mis le plug-in mass_import_ocs en place, je me limite pour l'instant au cron seul, afin d'être sur des résultats possibles.
Les synchro manuelles fonctionnent bien elle, donc la configuration au serveur est correcte.
Le cron se lance et le fichier de log ne m'indique aucune erreur.
Par contre, j'ai des logs du style : "Update computer 4509, 19-02-2009 17:07".
A quoi correspond le 4509? Parce que je n'ai aucun enregistrement avec 4509 (ni ocs_id, ni id, ni glpi_id).
Bref je ne comprends pas ce que je dois faire pour que les mises à jour des données ET les imports dans la base de GLPI s'effectuent.
Personne n'a d'idées ?
D'ailleur je viens de remarqué aussi, qu'un pc remonté par GLPI venant d'OCS, une fois sorti d'OCS se retrouve automatiquement dans "la poubelle" de GLPI (attribut Deleted à 1 dans la table Computer).
Est-ce possible d'empêcher ca ?
Je comprends qu'il pète de la table de liaison, mais pourquoi le considéré comme supprimé directement ?
Last edited by petithomme (2009-02-20 15:11:09)
up
Bon, j'ai craqué j'ai installé le plugin mass_import et là, tout de suite tout remonte plus vite.
C'est à se demander si le cron seul sert à quelque chose.
En tout cas, félicitation à Rémi et Wawa pour ce magnifique plugin. En espérant qu'il soit natif dans la 0.72.
Bah le cron sert puisqu'il fait ce qu'il a à faire lorsque tout est fonctionnel autour de lui...
Maintenant le plugin mass_import est certe plus performant pour de la synchro massive comme son nom l'indique.
JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au projet GLPI : Soutenir
Ben je comprends pas pourquoi le cron ne me faisait aucunes mises à jour de données, ou importation de postes en 10 jours de fonctionnement (lancé toute les minutes!).
Je n'ai rien modifié entre temps, j'ai juste installé le plugin et là toutes mes machines remontent.
D'ailleur je suis toujours preneur de l'info concernant le N° indiqué dans les logs du cron. A quoi correspond-il ?
23-02-2009 09:55
Update computer 2551
2551 ? Ce n'est ni l'OCS_ID, ni le GLPI_ID...