You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-03-29 14:08:28

rc
Member
Registered: 2008-01-31
Posts: 5

"Date Limite Prévue" dans le suivi et le ticket (demande d'amélioratio

PS : Si vous trouvez cette amélioration utile postez une réponse ...

-Description :
Disposer dans le ticket d'une donnée "Date Limite Prévue", affichable sous forme d'une colonne classable dans le suivi.
Cette donnée contiendrait la date limite prévue pour résoudre un incident, afin de pouvoir classer les incidents par ordre de date prévue de réalisation.
L'objectif est de permettre au chef de service d'ordonner des tickets par date prévue, afin de permettre aux techniciens de savoir quel travail ils ont à faire en priorité (selon l'avis du chef de service), cela permet aussi de planifier (globalement, pas à l'heure près) le travail de la semaine sur la résolution des tickets.

Contexte :
Je ne suis pas dans une grosse entreprise ou les tickets sont résolus sous 4h, mais dans un endroit ou des incidents peuvent durer plusieurs mois, l'utilisation de la planification, telle qu'elle pourrait être utilisée dans une grosse entreprise est difficile à mettre en place et ne correspond pas exactement à ma demande.
J'ai eu l'occasion d'utiliser un outil spécifique basé sur Notes avec cette fonction et c'était apprécié aussi bien du chef de service que des techniciens, si cela pouvait passer dans un outil OpenSource cela me semblerait pouvoir bénéficier au plus grand nombre.
Les tickets sont utilisés, aussi bien pour des incidents que pour des demandes qui ne me semblent pas forcément répondre aux règles des SLA (installation de nouveau matériel, logiciels, opérations réseau, ...) dans la limite des projets entiers (encore que les étapes techniques élémentaires de réalisation du projet me semblent avoir leur place dans GLPI, dans ce cadre, la date limite prévue est un outil important).

Implémentation :
Afin de ne pas perturber les autres utilisateurs, l'utilisation d'un paramètre "Utilisation de Date Limite Prévue Oui/Non" pourrait permettre la mise en œuvre par ceux qui le souhaitent sans perturber les autres.
Il n'est pas impossible (ce n'est pas mon souhait car la manipulation serait plus complexe, mais cela pourrait éviter de créer des champs supplémentaires dans le ticket) que cette fonctionnalité puisse être implémentée avec la planification, à condition de pouvoir disposer facilement d'une information classable dans le suivi.
Mes compétences en php ne sont (pour l'instant ?) pas suffisante pour participer, mais il n'est pas impossible que nous modifions le source pour intégrer cette fonctionnalité à minima si elle n'était pas retenue.
Si cela peut aider (contribuer), je suis prêt à commander un CD ..., ou payer quelques heures de développement.

En espérant voir cette demande intégrée dans la Roadmap (et que je ne vois même pas dans les tickets)

Un début d'implémentation est décrit dans le post http://glpi-project.org/forum/viewtopic.php?id=8297
pas par moi, donc nous sommes à priori déjà 3 a avoir ce besoin, et pour certains, à l'avoir mis en place.
Malheureusement cette implémentation est largement dépendante de la version ... d'où l'intérêt de voir cette demande intégrée.

Si le mode de demande choisi n'est pas opportun, je vous remercie de me préciser la meilleure marche à suivre.

Merci de votre attention et de votre réponse.

Offline

#2 2008-03-29 15:24:14

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: "Date Limite Prévue" dans le suivi et le ticket (demande d'amélioratio

Bonjour,

Mon avis sur la question : La problématique que vous exposez est liée indirectement aux SLA.

Etant donné que pour l'implémentation des SLA dans GLPI, nous allons gérer un nouveau champs pour les tickets "Date d'échéance". Le champs utilisable sera donc présent.

En revanche ce qui était prévu c'est que ce champs soit valorisé par l'application d'une SLA. Rien n'était envisagé manuellement dans le cas où le ticket n'était concerné par aucune SLA.

Il est possible dans ce cas, de partir sur les options suivantes :

- Si ticket match SLA -> calcul automatique non modifiable de la date d'échéance
- Si ticket non SLA -> possibilité de déterminer une date d'échéance manuelle à la création du ticket ou en modification.

Je sais que vous ne vous préocupez pas des SLA mais nous avons pour mission de nous assurer de la cohérence de l'application. Ne pas relier les deux problématiques poserait des problèmes à terme

Je modifie le ticket/page du chantier  en conséquence.

PS : Pour ce qui est de votre contribution financière au projet GLPI -> GO !.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#3 2008-03-31 10:05:18

rc
Member
Registered: 2008-01-31
Posts: 5

Re: "Date Limite Prévue" dans le suivi et le ticket (demande d'amélioratio

Je n'ai pas trouvé d'indication précise sur le(s) ticket(s) que vous indiquez,
J'ai dailleurs une erreur lorsque j'essaie de faire une recherche sur Trac (Could not decode to UTF-8 column 'summary') (message détaillé ci dessous) (cela depuis 2 postes différents : XP, Notes, IE/Firefox / Vista, IE, Firefox)

Merci de m'indiquer de quel ticket que je puisse voir sa roadmap.

Est-il possible de disposer dores et déjà du champ dans la base de données (nom, emplacement) ? dans la v0.71 ?, voire du paramétrage permettant de l'utiliser ou non ?

J'ai réalisé les modifications pour la 0.70.2 que nous utilisons actuellement, comment puis-je les intégrer pour le prochain développement ?

Cordialement
Rémi

---------------- erreur TRAC
If you think this really should work and you can reproduce it, you should consider reporting this problem to the Trac team.

Go to http://trac.edgewall.org/ and create a new ticket where you describe the problem, how to reproduce it. Don't forget to include the Python traceback found below.

TracGuide — The Trac User and Administration Guide
Python Traceback

Traceback (most recent call last):
  File "/var/lib/python-support/python2.4/trac/web/main.py", line 387, in dispatch_request
    dispatcher.dispatch(req)
  File "/var/lib/python-support/python2.4/trac/web/main.py", line 237, in dispatch
    resp = chosen_handler.process_request(req)
  File "/var/lib/python-support/python2.4/trac/Search.py", line 181, in process_request
    results += list(source.get_search_results(req, terms, filters))
  File "/var/lib/python-support/python2.4/trac/ticket/api.py", line 266, in get_search_results
    args + args2)
  File "/var/lib/python-support/python2.4/trac/db/util.py", line 50, in execute
    return self.cursor.execute(sql_escape_percent(sql), args)
  File "/var/lib/python-support/python2.4/trac/db/sqlite_backend.py", line 56, in execute
    args or [])
  File "/var/lib/python-support/python2.4/trac/db/sqlite_backend.py", line 48, in _rollback_on_error
    return function(self, *args, **kwargs)
OperationalError: Could not decode to UTF-8 column 'summary' with text 'Probl�me slashes dans mails'

Offline

#4 2008-03-31 20:18:17

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: "Date Limite Prévue" dans le suivi et le ticket (demande d'amélioratio

Le ticket : https://dev.indepnet.net/glpi/ticket/591
Le chantier : https://dev.indepnet.net/glpi/wiki/GlpiSla

Non il n'est pas possible d'avoir déjà en utilisation des développements qui ne sont pas encore réalisés. Comme vous pouvez le voir dans la roadmap https://dev.indepnet.net/glpi/roadmap, il n'y a pas qu'un ticket, vous devrez donc attendre que nous les traitions par priorité.

Pour ce qui est de vos modifications, dans la mesure où en terme de DB cela ne concerne qu'un champs vous aurez à faire le mapping à la main vers la nouvelle version.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#5 2008-03-31 22:46:26

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: "Date Limite Prévue" dans le suivi et le ticket (demande d'amélioratio

Pour le problème sur le trac, cela venait d'un problème de charset pour les vieux tickets provenant de  notre ancien gestionnaire de taches. Moyo a réalisé les corrections.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

Board footer

Powered by FluxBB