You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2021-06-02 16:14:46

David90
Member
Registered: 2021-04-23
Posts: 11

Le plugin OCSInventoryNG me génère des logs énormes (35Go en 1 mois)

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre ! big_smile

J'ai mis en place un serveur GLPI (v9.5.5) couplé à un serveur OCS (v2.8.1).
Globalement, ça fonctionne plutôt bien. 2/3 petits soucis, mais si je ne trouve pas la solution, je ferai un topic séparé.

Ce qui me pose le plus de problème, ce sont les logs.
J'ai constaté tout à l'heure que mon MariaDB avait planté... Parce que mon disque était plein ! Et en détaillant, j'ai remarqué que la table glpi_logs pesait pas moins de 35Go pour plus de 600 millions de lignes, dont la quasi-totalité des entrées viennent du plugin ocsinventoryng ! Le tout en à peine plus d'un mois...

Je purge la table pour retrouver une situation saine, et en quelques minutes, je me retrouve à nouveau avec déjà plus de 60 000 lignes dans la table !

Je pense qu'il y a un gros problème dans la gestion des logs avec ce plugin, non ?...

Si quelqu'un a une idée de l'origine du problème, je suis preneur...

A noter que le plugin, lui, est en version 1.7.3.

Merci par avance pour vos réponses ! smile

EDIT : 157000 lignes en 36mn, là... O_O

Last edited by David90 (2021-06-02 16:21:44)

Offline

#2 2021-06-06 23:28:55

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Posts: 2,335
Website

Re: Le plugin OCSInventoryNG me génère des logs énormes (35Go en 1 mois)

Quels événements sont enregistrés ?  OCS supprime-t-il et recrée-t-il des éléments ?


GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

Offline

#3 2021-06-07 10:02:19

David90
Member
Registered: 2021-04-23
Posts: 11

Re: Le plugin OCSInventoryNG me génère des logs énormes (35Go en 1 mois)

Bonjour,

En "remplacement"dans GLPI, j'ai juste quelques logiciels au gré des mises à jour de ceux-ci (176 en un mois) quand je regarde la corbeille dans chaque partie de GLPI.

et c'est tout.

Bref, pas de quoi faire des millions d'enregistrement (+ de 26 millions d'enregistrement en environ 5 jours).

Voilà un extrait de ma BDD :
glg3.png

et voilà les stats sur le champ itemtype_link par nombre d'occurences :
2y1c.png

Ce qui donne la réponse... A priori, la synchro des plugins, et notamment le plugin Services pose pas mal de problème...
Dans l'ordre, on a Services, Users, Antivirus (il faisait ~285k enregistrements, mais j'ai viré les entrées avant de faire la stat, car je croyais que ça venait de ça...), OSInstall, Teamviewer (incompréhensible pour ce dernier, puisque ce sont des valeurs qui ne changent jamais...), OSInstall et IPAdress (tous des plugins ajoutés sur mon OCS).

Après, savoir si ça vient des plugins OCS eux-même ou du plugin de synchro OCS/GLPI, c'est une autre question...

Bref, pour l'instant, j'ai désactivé la synchro du plugin Services et du plugin Antivirus et fait un "DELETE FROM `glpi_logs` WHERE `glpi_logs`.`itemtype_link` = 'PluginOcsinventoryngService'" pour nettoyer la base.

Pour le reste, ça représente énormément moins d'entrées, ça devrait moins poser pb.

Last edited by David90 (2021-06-07 10:08:19)

Offline

#4 2021-06-07 10:05:44

David90
Member
Registered: 2021-04-23
Posts: 11

Re: Le plugin OCSInventoryNG me génère des logs énormes (35Go en 1 mois)

Dans le même ordre d'idée, au début, j'avais une licence Office qui remontait via le plugin OCS correspondant, et pareil, il me recréait la licence office à chaque synchro (heureusement, je n'en avais qu'une seule sur un seul poste, le reste est en 365 et ne remonte donc pas via ce plugin). Du coup, j'avais désactivé la remonté Licence Office sur le plugin de synchro (dans l'onglet "Données à importer" => "Plugins OCS Inventory NG") et ça avait résolu le pb... Mais je pense que c'est lié au même problème smile

Offline

#5 2021-06-07 11:14:12

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Posts: 2,335
Website

Re: Le plugin OCSInventoryNG me génère des logs énormes (35Go en 1 mois)

Je suggère de vérifier votre base de données OCS pour des problèmes similaires avec le plugin Services puisque les données y sont enregistrées puis copiées dans GLPI.  Vérifiez s'il contient plus d'enregistrements que prévu ou si la valeur d'ID maximale est très élevée (s'il les supprime et les recrée).  Je ne connais pas très bien la base de données OCS, mais peut-être ont-ils également une table de journaux similaire?


GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

Offline

#6 2021-06-07 14:40:42

David90
Member
Registered: 2021-04-23
Posts: 11

Re: Le plugin OCSInventoryNG me génère des logs énormes (35Go en 1 mois)

Effectivement, bien vu. La table service d'OCS a un last ID aux environ de 5.5 million...
Et les tables pour teamviewer et les utilisateurs sont élevées aussi. A priori, ça supprime puis recrée les enregistrements.
Je vais signaler ça côté OCS, en espérant avoir une réponse smile

Du côté du plugin de synchro, ne serait-il pas possible de comparer les valeurs pour ne pas recréer inutilement ? (Je pense notamment à la table teamviewer, qui n'a qu'un simple champ texte...)

Last edited by David90 (2021-06-07 14:56:06)

Offline

#7 2021-06-07 19:12:05

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Posts: 2,335
Website

Re: Le plugin OCSInventoryNG me génère des logs énormes (35Go en 1 mois)

Je ne sais pas comment cela correspond à ces éléments pendant la synchronisation, mais je suppose que cela devrait être signalé à la fois dans le plugin GLPI et dans le plugin OCS Services.
https://github.com/pluginsGLPI/ocsinventoryng
https://github.com/PluginsOCSInventory-NG/services


GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB