You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2020-08-03 16:58:18

Zaneriis
Member
Registered: 2020-08-03
Posts: 4

Notification mail

Bonjour,
J'essaye de mettre en place glpi (9.4.2) et notamment le système de ticket sur le serveur Ubuntu (18.04.4 LTS) de ma boite, mais je n'arrive pas à configurer les notifications par mail.
N'étant pas un expert en système et réseaux, j'ai pas mal écumer le net pour trouver une réponse à mon erreur, en vain.
Voila ma situation, j'ai créer une adresse outlook qui me sert de collecteur. (celui si fonctionne très bien par ailleurs)
Cependant lorsque j'essaye de configurer les notifications par mails, ça coince.
Voila la config qui me semble la plus proche d'un truc qui marche:

FluxBB ma config

lorsque j'essaye d'envoyer un message de teste de le mail admin:

Erreur dans l'envoi du courriel
SMTP connect() failed. https://(anti-URL)github.(anti-URL)com/PHPMailer(anti-URL)/PHPMailer/wiki(anti-URL)/Troubleshooting


FluxBB mail admin

Ça fait maintenant une journée que j'essaye de me défaire de ce problème mais sans succès. Si quelqu'un aurait une idée ou une piste de solution je suis preneur. Merci

Cordialement,
Léo

Offline

#2 2020-08-03 19:10:41

micter59
Member
From: Lille (France, Nord)
Registered: 2013-10-04
Posts: 151

Re: Notification mail

Bonjour,
Je n'utilise pas Outlook comme messagerie, mais ce sont les paramètres SMTP qui ne semblent pas correctes. Est-ce que le SMTP ne serait pas authentifié ?

Sur la page suivante : https://www.windows8facile.fr/serveur-s … ffice-365/
Cela semble indiquer qu'il faut fournir un utilisateur et un mdp. A voir s'il faut laisser la vérification du certificat ou pas.


Michaël

Offline

#3 2020-08-04 09:14:13

Zaneriis
Member
Registered: 2020-08-03
Posts: 4

Re: Notification mail

Bonjour, merci pour ta réponse aussi rapide smile
J'ai bien saisi les paramètres que tu m'as préconisé, mais toujours rien.
Même en m'authentifiant, cela ne marche pas, avec n'importe qu'elle mode d'envoie (SMTP, SMTP+SSL, SMTP+TSL).
A vrai dire (mon avis est a prendre avec des pincettes, je ne suis pas expert), je doute que l'erreur viens de la config de cette page, j'ai testé vraiment de truc et retourner le problème dans tous les sens, j'ai tester plus ou moins tous les combo de paramètre, essayer avec des compte gmail; sans résultat.

Je sais pas si cela peut aider, mais les lorsque que j'essaye d'envoyer une notification par mail (en proposant une solution  un ticket par exemple), le mail ne s'envoie pas, mais il est placé en file d'attente dans la base de donnée (table queuednotification). Je force donc l’exécution de l'action automatique "queuednotification" mais toujours rien. Lorsque l'on va voir les logs voila ce que l'on obtient:

files/_log/mail-error.log:
(un message comme celui-ci pour chaque mail en attente)

2020-08-03 16:03:43 [6@sesrv-glpi]
Attention : un courriel n'a pas pu être délivré à notifications@domain.com. 1 tentatives restantes. Message : [GLPI #0000039] Suppression d'un ticket Automatic reply: Réinitialisation de votre mot de passe, Erreur : SMTP connect() failed. https://(anti-URL)github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/Troubleshooting


files/_log/mail.log:
(un message comme celui-ci pour chaque mail en attente)

Un courriel pour notifications@domain.com a été ajouté à la file d'attente : [GLPI #0000039] Suppression d'un ticket Automatic reply: Réinitialisation de votre mot de passe

C'est pour cela que je pense que c'est un problème plus général. J'ai donc regarder s'il y avait un problème de config php ou apache2, mais toujours rien.

Offline

#4 2020-08-04 10:08:25

micter59
Member
From: Lille (France, Nord)
Registered: 2013-10-04
Posts: 151

Re: Notification mail

Bonjour,

Pas de problème, j'essaie d'aider comme je peux de temps en temps, histoire de contribuer un peu.

Je vois passer des erreurs PHPMailer. Il faut peut-être vérifier la configuration d'Apache pour ce qui est de l'envoi des mails.

Last edited by micter59 (2020-08-04 10:08:43)


Michaël

Offline

#5 2020-08-04 10:42:50

Zaneriis
Member
Registered: 2020-08-03
Posts: 4

Re: Notification mail

Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a config dans apache2. Peut-être que je n'ai simplement pas réussi à trouver l'information sur google. J'ai déjà vue à plusieurs reprises qu'il fallait éditer le php.ini dans la parti [Mail function], mais il me semble que ces informations ne sont utiles que dans le cas d'un serveur WAMP sur window ? Même en sachant cela j'ai quand même essayé de renseigner le serveur SMTP de microsoft en m’authentifiant. Mais toujours rien.

D'ailleurs je sais pas si ça peut aider, mais lorsque je mets en mode d'envoie "PHP" dans les paramètres des notifications, j'arrive bien à envoyer le teste à l'administrateur.

Last edited by Zaneriis (2020-08-04 10:44:51)

Offline

#6 2020-08-04 14:04:43

Zaneriis
Member
Registered: 2020-08-03
Posts: 4

Re: Notification mail

Problème résolu. Merci pour ton aide smile. Pour ceux qui veulent la solution, un autre stagiaire de la boite et venue à mon secours, ça marche en passant par un autre relais SMTP, je ne sais pas trop pourquoi mais le faire en direct sur le serveur SMTP de office360 fonctionne pas. Au passage si quelqu'un à l'explication je suis preneur smile
Merci
Léo

Offline

#7 2020-08-13 15:02:44

micter59
Member
From: Lille (France, Nord)
Registered: 2013-10-04
Posts: 151

Re: Notification mail

Merci pour l'info. Ca servira peut-être à d'autre. @+ !


Michaël

Offline

Board footer

Powered by FluxBB