You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2019-01-10 17:14:16

OclavoO
Member
Registered: 2019-01-10
Posts: 4

[Form Creator] Type & Impact

Bonjour,

J'ai crée plusieurs formulaires sur mon GLPI sans problème jusque là, je souhaite créer deux questions afin d'avoir le type (Requête ou incident) et l'impact (Bas, Moyen, ...)

Cependant lorsque je souhaite créer ma question je n'arrive pas à trouver ces deux intitulé, j'ai regardé dans la partie Intitulé, Objet GLPI, ... mais introuvable

J'ai fais la même chose pour le lieu sans problème que je récupère en plus dans la partie destination en utilisation le champ Lien et "Egale à la réponse de la question"

Je souhaite juste faire la même chose pour Type & Impact afin que ce soit implémenté directement dans le ticket par la suite

Si vous pouvez me renseigner sur ce point, merci

Version GLPI : 9.2.1
Form Creator : 2.6.2

Offline

#2 2019-01-10 17:41:57

btry
Moderator
Registered: 2015-10-01
Posts: 588

Re: [Form Creator] Type & Impact

Bonjour

Il n'y a pas de type de qustion permettant de choisir le type requête ou incident. A ce jour, je ne vois pas de meilleure solution que créer un formulaire génrant un ticket de type requete et un autre de type incident.

L'impact ne peut pzs être modifié depuis un formulaire. Vous devriez utilsier le type de champ Urgence pour proposer la modification de l'urgence du ticket cible. L'urgence influe sur le calcul de la priorité du ticket ave l'impact défini par un technicien. Voyez la matrice de priorité  de la config générale de GLPI.


No support with MP - Always run an upgrade task on a testing instance before running it on production! Always backup before any upgrade task!

Offline

#3 2019-01-10 18:22:32

OclavoO
Member
Registered: 2019-01-10
Posts: 4

Re: [Form Creator] Type & Impact

Bonjour,

Merci ces réponses, j'ai regardé également pour le champ Urgence mais je ne trouves pas non plus comment le récupérer

Offline

#4 2019-01-10 18:25:16

btry
Moderator
Registered: 2015-10-01
Posts: 588

Re: [Form Creator] Type & Impact

Quand vous définissez un ticket cible vous pouvez définir une grande quantité de paramètres, dont  l'urgence à partir d'une question.

Pour définir le type du ticket incident / demande, il vous faut associer un gabarit de ticket avec la propriété demande au ticket cible. (si aucun gabarit, ce era une demande).


No support with MP - Always run an upgrade task on a testing instance before running it on production! Always backup before any upgrade task!

Offline

#5 2019-01-23 09:53:28

OclavoO
Member
Registered: 2019-01-10
Posts: 4

Re: [Form Creator] Type & Impact

Bonjour,

Merci pour ces réponses, pour la partie incident / demande c'est pas grave je trouverai une alternative

Pour la partie urgence je ne vois pas comment récupérer ce paramètre, je ne le vois apparaitre nul part et ne vois pas comment le récupérer dans la partie destination avec le paramètre "égale à la quetion"

Si vous pouvez m'éclairer là dessus, merci

Offline

#6 2019-01-23 10:32:38

btry
Moderator
Registered: 2015-10-01
Posts: 588

Re: [Form Creator] Type & Impact

Bonjour

Créez une question de type Urgence
maHn1hC.png

et assignez la à l'urgence du ticket cible du formulaire
gxZZRLR.png


No support with MP - Always run an upgrade task on a testing instance before running it on production! Always backup before any upgrade task!

Offline

#7 2019-01-24 15:35:36

OclavoO
Member
Registered: 2019-01-10
Posts: 4

Re: [Form Creator] Type & Impact

Bonjour,

C'est simple en effet, je suis passé vraiment à côté ...

Merci bien

Offline

#8 2019-11-21 11:54:41

djedje6821
Member
Registered: 2019-10-15
Posts: 12

Re: [Form Creator] Type & Impact

Bonjour,

Je suis dans le même cas pour la sélection du type du ticket : incident ou demande.
J'avoue ne pas avoir compris comment faire pour offrir ces choix à l'utilisateur ?

D'avance merci,

Offline

#9 2019-11-21 12:00:44

btry
Moderator
Registered: 2015-10-01
Posts: 588

Re: [Form Creator] Type & Impact

Bonjour

La réponse a été donnée dans la discussion : vous devez associer un gabarit de ticket au ticket cible pour définir son type (incident ou demande). Mais rien n'est prévu pour que le demandeur puisse choisir à partir d'une question.

Je crois même que ça n'a pas vraiment d’intérêt. Un formulaire visant à faire racheter des cartouchezs pour une imprimante par exemple est forcément une  demande. Un autre formulaire visant à signaler la panne d'un PC serait forcément un incident.

Quel est votre cas d’utilisation qui justifie que le demandeur puisse choisir le type de ticket ?


No support with MP - Always run an upgrade task on a testing instance before running it on production! Always backup before any upgrade task!

Offline

#10 2019-11-21 13:27:41

djedje6821
Member
Registered: 2019-10-15
Posts: 12

Re: [Form Creator] Type & Impact

Bonjour merci pour le retour,

Oui oui j'avais vu la réponse, mais j'avais du mal à comprendre la 'mise en oeuvre'.

Alors, je pense que j'ai une mauvaise vision de l'utilisation du plugin. Voici la vision que j'ai :

Un utilisateur se connecte à GLPI, lance la demande de support. Ensuite il a le choix entre un type 'incident' et un type 'demande'. En fonction du type choisi les choix diffèrent.
Exemple :

Incident :
Imprimante
VPN
Matériel

Demande :
Création de compte
Matériel

Je ne sais pas si le plugin a la même logique que moi... et du coup quelle serait la vision à adopter ?

Merci pour votre retour,

EDIT :
Je crois avoir vu qu'il fallait que je crée 2 formulaires ! Un pour les demandes et un autre pour les incidents, c'est ça ?

Last edited by djedje6821 (2019-11-21 13:56:33)

Offline

#11 2019-11-21 14:44:50

btry
Moderator
Registered: 2015-10-01
Posts: 588

Re: [Form Creator] Type & Impact

Oui, vous avez besoin de 2 formulaires. pour résoudre ce point.

Mais plutot que faire un formulaire compliqué qui résoudra à lui seul toutes les demandes (ou incidents), pourquoi ne faites vous pas un formulaire pour chaque problème que peuvent rencontrer vos utilisateurs ?

- dysfonctionnement  d'ordinateur
- problème de VPN
- demande d'accès VPN
- demande de nouveau matériel
- dysfonctinnement imprimante
- demande de cartouche d'imprimante
- ...

Vous pouvez classer ces formulaires dans des catégories pour faciliter la navigation jusqu'à une liste restreinte de formulaires selon une série de choix faits dans les catégories.


No support with MP - Always run an upgrade task on a testing instance before running it on production! Always backup before any upgrade task!

Offline

#12 2019-11-21 17:53:04

djedje6821
Member
Registered: 2019-10-15
Posts: 12

Re: [Form Creator] Type & Impact

C'est pas bête...
Je vais maquetter tout ça pour voir ce qu'il y a de plus facile pour l'utilisateur et pour réaliser des stats et des dashboards.

Merci beaucoup,

Offline

#13 2019-12-05 11:26:42

nbriche
Member
From: Picardie
Registered: 2011-05-23
Posts: 55

Re: [Form Creator] Type & Impact

La possibilité de définir demande/incident selon une ou des questions serait en fait une bonne chose.

A l'usage, les utilisateurs lorsque deux formulaires leurs sont présentés, ne choisissent pas forcément  "demande" ou "incident" en fonction de leur besoin. Une fraction considérable d'utilisateurs (entre 35 et 40% selon les semaines, d'après nos stats) choisissent apparemment au pif, généralement le premier de la liste (dans notre cas, la demande).

Et cela, malgré la description de chaque formulaire qui précise les usages, et l'entête de chaque formulaire qui rappelle l'usage, ET un lien vers le bon formulaire s'il a été mal choisi.

Lors d'enquêtes auprès des utilisateurs ayant mal choisi leur formulaires, les réponses varient entre:

- "j'ai pas fait attention" (c'est normal, avec 3 formulaires en tout dont les services techniques, il y a de quoi être paumé),

- "j'ai pas eu de formation" (l'école c'était il y a longtemps, vous pouvez pas me demander de comprendre par moi-même des trucs comme "Panne, incident, dysfonctionnement, accès perdu..." et faire la différence avec "Demande de travaux, nouvel accès logiciel, question à poser...")

- "oui mais je suis nul(le) en informatique" (jamais autre part qu'en master de sciences informatiques on ne rencontre des termes compliqués comme "demande" ou "panne")

- "mon boulot c'est de soigner les gens pas de lire sur écran". (par contre internet est coupé, on peut plus bosser qu'est-ce que vous faites c'est une honte!)

Bref rien que l'on puisse régler juste en affinant les formulaires séparément, donc.

Par contre si on pouvait conclure nous-mêmes s'il s'agit de l'un ou de l'autre en fonction de questions simples depuis un formulaire unique, ce serait toujours ça de moins à revalider lors de la prise en charge du ticket.


N.

Offline

#14 2019-12-05 12:15:25

btry
Moderator
Registered: 2015-10-01
Posts: 588

Re: [Form Creator] Type & Impact

Bonjour

En l'état actuel, les propriétés d'un ticket qui sont assignées par une réponse à une question ne peuvent que prendre une valeur simple. Pour satisfaire ce besoin, il me semble nécessaire d'implémenter l'assignation du type demande / incident avec une expression complexe pour avoir un taux de réussite correct à la qualification demande / incident.

type = incident si (problème = "panne ordinateur" ou problème = "panne imprimante" ou ...)
type = demande si (problème = "installation nouveau logiciel" ou problème = "approvisionnement cartouche d'encore" ou ...)


No support with MP - Always run an upgrade task on a testing instance before running it on production! Always backup before any upgrade task!

Offline

#15 2019-12-06 10:32:19

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 595

Re: [Form Creator] Type & Impact

Par contre si on pouvait conclure nous-mêmes s'il s'agit de l'un ou de l'autre en fonction de questions simples depuis un formulaire unique, ce serait toujours ça de moins à revalider lors de la prise en charge du ticket.

Il pourrait y avoir une solution de contournement un peu longue et fastidieuse à mettre en place afin d'ouvrir le bon type de formulaire selon une ensemble de questions.
Le but serait d'avoir un formulaire qui permette de sélectionner un autre formulaire (j'ai mis ça en place pour avoir des images et textes plutôt que la page "catalogue de service" qui n'est pas configurable et qui fait un peu fouillis rapidement).
Pour accéder au formulaire qui t’intéresse, chaque réponse à une question affiche une autre question, et ainsi de suite.
Comme il est possible d'afficher des questions en fonction de la réponse à une question, cela permet de "guider" l'utilisateur (benêt) vers le formulaire adéquat avec quelques questions.
Ainsi seule la première question est affichée, les autres sont toutes masquées et s'affichent en fonction des réponses

Mais je pense que ça peut être un peu complexe surtout si d'autres formulaires doivent se rajouter.
La meilleure solution étant effectivement d'éduquer l'utilisateur, mais ça aussi c'est long et fastidieux et souvent décourageant !


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#16 2021-02-10 22:54:29

cyberdam
Member
Registered: 2008-01-16
Posts: 50

Re: [Form Creator] Type & Impact

Bonjour

Je déterre un peu le sujet, j'ai une question sur l'urgence.
Est-ce qu'on peut avoir par une liste déroulante pour l'impact :
Une seule personne
Plusieurs personnes
Tout un site

et avec la réponse, en déduire l'urgence ?


Merci
Cordialement

Offline

#17 2021-02-11 00:25:34

btry
Moderator
Registered: 2015-10-01
Posts: 588

Re: [Form Creator] Type & Impact

Bonjour

En l'état actuel, le plugin ne permet pas cela.

En revanche une avancée interne au plugin depuis la version 2.11 nous rapproche de ce but. Il me semble possible à ce jour d'améliorer le plugin pour compter le nombre de personnes dans une ou plusieurs questions (acteurs, emails, dropdown utilisateur) et d'utiliser ce nombre pour déterminer automatiquement une urgence, au minimum normale. Par exemple "MAX(COUNT(question_2) / 3, 3)" avec :
- question_2 = question de type acteurs
- le résultat étant l'urgence la plus basse et 5 la plus haute (bornée en interne pour éviter les dépassements que pourraient produire le résultat de l'expression)

Côté concepteur de formulaires, on pourrait avoir une nouvelle option pour l'urgence permettant de définir son niveau à partir d'une expression mathématique impliquant les questions. Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter Teclib' pour obtenir une proposition de développement. Je ne vous cache pas que ce serait assez conséquent comme travail, mais cela jetterait les bases d'autres fonctionnalités de même type.


No support with MP - Always run an upgrade task on a testing instance before running it on production! Always backup before any upgrade task!

Offline

#18 2021-02-11 09:56:36

cyberdam
Member
Registered: 2008-01-16
Posts: 50

Re: [Form Creator] Type & Impact

Bonjour

Merci pour la réponse.
J'ai vu que je pouvais faire autrement en appliquant une règle métier selon si la description du ticket comprend l'impact qu'avait saisie l'utilisateur.


Cordialement

Offline

Board footer

Powered by FluxBB