You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2019-09-06 08:08:35

adbalme
Member
Registered: 2019-09-06
Posts: 11

Problème lors de la publication d'un élément

Bonjour à tous,


Depuis mon retour de vacances j'ai un souci avec GLPI, quand je publie un nouvel élément, peu importe sa nature (nouvelle note, nouveau matériel réseau etc...) je le vois bien dans la liste, il semble crée mais quand je clique dessus je ne peux pas l'ouvrir, ça m'ouvre une nouvelle publication de la section ou je me trouve. Une idée ? Si vous avez besoin d'éléments n'hésitez pas, merci !

Version GLPI : 9.4.3
XAMPP 3.2.4 sur windows server 2008 R2
Version de PHP : 7.3.7
Apache/2.4.39

Offline

#2 2019-09-11 08:01:21

adbalme
Member
Registered: 2019-09-06
Posts: 11

Re: Problème lors de la publication d'un élément

J'avance un peu... je crois que c'est fusioninventory qui pose problème au niveau de la base de donnée, car je ne peux pas le mettre à jour, j'ai l'erreur suivante :

9.4.0+1.0 multiple alter in glpi_plugin_fusioninventory_inventorycomputercomputers - Erreur durant l'éxecution de la requête : ALTER TABLE `glpi_plugin_fusioninventory_inventorycomputercomputers` CHANGE `id` `id` INT(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT , CHANGE `computers_id` `computers_id` INT(11) NOT NULL DEFAULT '0' , CHANGE `operatingsystem_installationdate` `operatingsystem_installationdate` DATETIME DEFAULT NULL , CHANGE `winowner` `winowner` VARCHAR(255) COLLATE utf8_unicode_ci DEFAULT NULL , CHANGE `wincompany` `wincompany` VARCHAR(255) COLLATE utf8_unicode_ci DEFAULT NULL , CHANGE `last_fusioninventory_update` `last_fusioninventory_update` DATETIME DEFAULT NULL , CHANGE `remote_addr` `remote_addr` VARCHAR(255) COLLATE utf8_unicode_ci DEFAULT NULL , CHANGE `serialized_inventory` `serialized_inventory` longblob , CHANGE `is_entitylocked` `is_entitylocked` TINYINT(1) NOT NULL DEFAULT '0' , CHANGE `oscomment` `oscomment` TEXT COLLATE utf8_unicode_ci DEFAULT NULL , CHANGE `last_boot` `last_boot` DATETIME DEFAULT NULL - L'erreur est ALTER TABLE causes auto_increment resequencing, resulting in duplicate entry '39' for key 'PRIMARY'


Je suis pas un expert mais si je comprends bien en gros y'a des doublons qui empêchent la maj et probablement la création/modification/lecture d'élément manuellement (mon pb de base quoi)


Merci de vos retours

Offline

#3 2019-09-16 08:39:18

adbalme
Member
Registered: 2019-09-06
Posts: 11

Re: Problème lors de la publication d'un élément

Toujours personne ? Je ne peux plus rien rentrer c'est l'enfer pour le suivi...

Offline

#4 2019-09-16 09:18:31

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 595

Re: Problème lors de la publication d'un élément

Il semblerait que la valeur de ton auto-increment de soit pas la bonne et qu'il reprend une valeur déjà existante.
Je ne vois pas le rapport avec ton retour de vacances ? a moins d'avoir fait un update en prod AVANT un de le faire sur une base de TEST ou qu'un petit coquin est fait des choses dans ton dos ...
La valeur de l'auto-increment d'une table ne se change pas si facilement, en tout cas pas dans GLPI.

Vérifie le dernier ID de ta table glpi_plugin_fusioninventory_inventorycomputercomputers et la valeur de l'auto-increment qui doit avoir cette valeur+1

PS : la 9.4.3 semble avoir encore pas mal de bugs résiduels aussi ...


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#5 2019-09-16 13:34:49

adbalme
Member
Registered: 2019-09-06
Posts: 11

Re: Problème lors de la publication d'un élément

Sico31 wrote:

Il semblerait que la valeur de ton auto-increment de soit pas la bonne et qu'il reprend une valeur déjà existante.
Je ne vois pas le rapport avec ton retour de vacances ? a moins d'avoir fait un update en prod AVANT un de le faire sur une base de TEST ou qu'un petit coquin est fait des choses dans ton dos ...
La valeur de l'auto-increment d'une table ne se change pas si facilement, en tout cas pas dans GLPI.

Vérifie le dernier ID de ta table glpi_plugin_fusioninventory_inventorycomputercomputers et la valeur de l'auto-increment qui doit avoir cette valeur+1

PS : la 9.4.3 semble avoir encore pas mal de bugs résiduels aussi ...


Salut et merci pour ton retour. Il y aucun rapport avec mes vacs, désolé si j'ai perturbé l'énoncé de mon problème c'est juste que je ne comprenais pas pourquoi à mon retour j'observais ce bug. Quand tu parles de l'id c'est l'id tout court ou celui indiqué "computers id". J'ai selectionné la ligne avec l'id (donc tout seul) le plus haut :

https://www.noelshack.com/2019-38-1-1568633590-1.png
https://www.noelshack.com/2019-38-1-1568633591-2.png

Le second screen c'est quand je clique sur la ligne j'ai pas d'auto-increment.

Je ne trouve rien de ce que tu me dis de modifier je suis au bon endroit ? Je suis une bille niveau sql... si tu peux m'aiguiller merci ..

Last edited by adbalme (2019-09-16 13:35:11)

Offline

#6 2019-09-16 14:11:00

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 595

Re: Problème lors de la publication d'un élément

Je parle de l'ID tout court qui est en auto-increment, ce qui ne doit pas être le cas de computer_id.
Il faut te connecter sur ton serveur et lancer une requête SQL sur ta table (via phpmyadmin chez moi) en modifiant les valeur entre [] et bien sur SANS les []:
Pour avoir le dernier ID pris :
SELECT max(id) FROM [nom de ta base].glpi_plugin_fusioninventory_inventorycomputercomputers;

pour modifier la valeur de l'auto increment :
ALTER TABLE [nom de ta base].glpi_plugin_fusioninventory_inventorycomputercomputers AUTO_INCREMENT = [ta valeur max+1] ;
commit;


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#7 2019-09-17 07:36:52

adbalme
Member
Registered: 2019-09-06
Posts: 11

Re: Problème lors de la publication d'un élément

Sico31 wrote:

Je parle de l'ID tout court qui est en auto-increment, ce qui ne doit pas être le cas de computer_id.
Il faut te connecter sur ton serveur et lancer une requête SQL sur ta table (via phpmyadmin chez moi) en modifiant les valeur entre [] et bien sur SANS les []:
Pour avoir le dernier ID pris :
SELECT max(id) FROM [nom de ta base].glpi_plugin_fusioninventory_inventorycomputercomputers;

pour modifier la valeur de l'auto increment :
ALTER TABLE [nom de ta base].glpi_plugin_fusioninventory_inventorycomputercomputers AUTO_INCREMENT = [ta valeur max+1] ;
commit;


Je te remercie car j'ai pu mettre à jour fusion inventory ça bien fonctionné. En revanche, mon problème de publication semble avoir évolué car par exemple si je veux publier une nouvelle note, dès que j'enregistre la page se rafraîchit et je reste bloqué sur cette note (ou tout autre élément que j'aurai voulu créer). Du coup ça n'enregistre plus du tout puisque si je retourne dans la catégorie en question, l'élément que j'ai voulu créer n'existe pas et c'est là mon problème de base c'est qu'en gros je peux plus utiliser glpi. Si tu as une idée... merci !


Edit : en fait c'est bizarre, j'ai supprimé une note que je n'arrivais pas à ouvrir puis j'en recrée une et la elle s'enregistre bien par contre impossible de la visualiser ça me met sur une nouvelle page de note et je ne peux de nouveau plus enregistrer. J'ai essayé aussi dans d'autres catégories comme licences, même symptôme que la note. Par contre dans ordinateurs je peux créer un objet c'est vraiment chelou...

Edit 2 : j'avance un peu, j'ai remarqué que dans glpi_reminder qui contient les notes, la note créee qui semble buguer contient l'id "0". Si je change l'id par exemple je mets 7, là je peux y accéder. J'ai donc testé en recréant une note à la suite mais ça remet un id "0" dans la base de donnée et je peux pas y accéder. Y'a donc un souci à ce niveau et dans les autres catégories ou je peux observer ce problème.

Last edited by adbalme (2019-09-17 08:07:52)

Offline

#8 2019-09-23 13:21:36

adbalme
Member
Registered: 2019-09-06
Posts: 11

Re: Problème lors de la publication d'un élément

Je relance, mon seul problème c'est que dès que je crée un objet (un ordi, un matériel réseau, un téléphone peu importe...) il se met avec l'id "0" dans la base de donnée ce qui bloque ensuite quand je veux créer autre chose.

Merci,

Offline

#9 2019-09-23 16:40:47

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Problème lors de la publication d'un élément

Je' n'arrive pas à reproduire.
Vous avez des erreurs dans les logs de GLPI ?


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#10 2019-09-24 07:20:09

adbalme
Member
Registered: 2019-09-06
Posts: 11

Re: Problème lors de la publication d'un élément

adbalme wrote:

Je relance, mon seul problème c'est que dès que je crée un objet (un ordi, un matériel réseau, un téléphone peu importe...) il se met avec l'id "0" dans la base de donnée ce qui bloque ensuite quand je veux créer autre chose.

Merci,


J'ai ajouté un élément dans matériel réseau pour voir si une erreur est inscrite, on dirait que oui mais je suis pas un expert

Dans "php-errors.log"j'ai ça par exemple :

[2019-09-24 06:47:14] glpiphplog.ERROR: Toolbox::userErrorHandlerNormal() in C:\xampp\htdocs\glpi\inc\toolbox.class.php line 659
  *** PHP Notice(8): Undefined index: name
  Backtrace :
  ...ventory\inc\inventorycomputerlib.class.php:1579
  ...ry\inc\inventorycomputerinventory.class.php:534 PluginFusioninventoryInventoryComputerLib->updateComputer()
  ...inventory\inc\inventoryruleimport.class.php:769 PluginFusioninventoryInventoryComputerInventory->rulepassed()
  inc\rule.class.php:1432                            PluginFusioninventoryInventoryRuleImport->executeActions()
  inc\rulecollection.class.php:1539                  Rule->process()
  ...ry\inc\inventorycomputerinventory.class.php:337 RuleCollection->processAllRules()
  ...ry\inc\inventorycomputerinventory.class.php:102 PluginFusioninventoryInventoryComputerInventory->sendCriteria()
  ...fusioninventory\inc\communication.class.php:227 PluginFusioninventoryInventoryComputerInventory->import()
  ...fusioninventory\inc\communication.class.php:461 PluginFusioninventoryCommunication->import()
  plugins\fusioninventory\front\communication.php:93 PluginFusioninventoryCommunication->handleOCSCommunication()
  plugins\fusioninventory\index.php:59               include_once()
  {"user":"6@SRVLBSAPPLI","mem_usage":"0.484\", 19.18Mio)"}
[2019-09-24 07:19:45] glpiphplog.ERROR: Toolbox::userErrorHandlerNormal() in C:\xampp\htdocs\glpi\inc\toolbox.class.php line 659
  *** PHP Notice(8): Undefined index: name
  Backtrace :
  ...ventory\inc\inventorycomputerlib.class.php:1486
  ...ry\inc\inventorycomputerinventory.class.php:534 PluginFusioninventoryInventoryComputerLib->updateComputer()
  ...inventory\inc\inventoryruleimport.class.php:769 PluginFusioninventoryInventoryComputerInventory->rulepassed()
  inc\rule.class.php:1432                            PluginFusioninventoryInventoryRuleImport->executeActions()
  inc\rulecollection.class.php:1539                  Rule->process()
  ...ry\inc\inventorycomputerinventory.class.php:337 RuleCollection->processAllRules()
  ...ry\inc\inventorycomputerinventory.class.php:102 PluginFusioninventoryInventoryComputerInventory->sendCriteria()
  ...fusioninventory\inc\communication.class.php:227 PluginFusioninventoryInventoryComputerInventory->import()
  ...fusioninventory\inc\communication.class.php:461 PluginFusioninventoryCommunication->import()
  plugins\fusioninventory\front\communication.php:93 PluginFusioninventoryCommunication->handleOCSCommunication()
  plugins\fusioninventory\index.php:59               include_once()
  {"user":"6@SRVLBSAPPLI"}



Dans sql-errors j'ai ça :


[2019-09-24 07:17:52] glpisqllog.ERROR: DBmysql::query() in C:\xampp\htdocs\glpi\inc\dbmysql.class.php line 188
  *** MySQL query error:
  SQL: INSERT INTO `glpi_logs` (`items_id`, `itemtype`, `itemtype_link`, `linked_action`, `user_name`, `date_mod`, `id_search_option`, `old_value`, `new_value`) VALUES ('0', 'NetworkEquipment', '0', '20', 'monom (2)', '2019-09-24 07:17:51', '0', '', '')
  Error: Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'
  Backtrace :
  inc\dbmysql.class.php:832                         
  inc\log.class.php:233                              DBmysql->insert()
  inc\commondbtm.class.php:1152                      Log::history()
  front\networkequipment.form.php:50                 CommonDBTM->add()
  {"user":"2@SRVLBSAPPLI"}
[2019-09-24 07:18:42] glpisqllog.ERROR: DBmysql::query() in C:\xampp\htdocs\glpi\inc\dbmysql.class.php line 188
  *** MySQL query error:
  SQL: INSERT INTO `glpi_networkequipments` (`entities_id`, `is_recursive`, `name`, `states_id`, `locations_id`, `networkequipmenttypes_id`, `users_id_tech`, `manufacturers_id`, `groups_id_tech`, `networkequipmentmodels_id`, `contact_num`, `serial`, `contact`, `otherserial`, `users_id`, `networks_id`, `groups_id`, `comment`, `domains_id`, `ram`, `date_creation`, `date_mod`) VALUES ('0', '0', 'a2', '0', '0', '0', '0', '0', '0', '0', '', '', '', '', '0', '0', '0', '', '0', '', '2019-09-24 07:18:42', '2019-09-24 07:18:42')
  Error: Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'
  Backtrace :
  inc\dbmysql.class.php:832                         
  inc\commondbtm.class.php:659                       DBmysql->insert()
  inc\commondbtm.class.php:1141                      CommonDBTM->addToDB()
  front\networkequipment.form.php:50                 CommonDBTM->add()
  {"user":"2@SRVLBSAPPLI"}

Last edited by adbalme (2019-09-24 07:27:47)

Offline

#11 2019-09-24 15:06:58

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Problème lors de la publication d'un élément

La première erreur est juste un PHP notice concernant le plugin fusioninventory => non bloquant.

Par contre l'erreur SQL indique un champ dupliqué sur une clé primaire. Bref votre base de données ne change plus la valeur de l'auto-incrément.

Vérifiez dans la table glpi_networkequipment :
- que le champ ID est bien toujours défini en auto-increment (dans phpMyadmin vous voyez ça très facilement dans la partie Structure)
- que la valeur du prochain auto-increment est bien défini  (dans phpMyadmin vous voyez ça très facilement dans la partie Operations)


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#12 2019-09-24 15:13:20

adbalme
Member
Registered: 2019-09-06
Posts: 11

Re: Problème lors de la publication d'un élément

yllen wrote:

La première erreur est juste un PHP notice concernant le plugin fusioninventory => non bloquant.

Par contre l'erreur SQL indique un champ dupliqué sur une clé primaire. Bref votre base de données ne change plus la valeur de l'auto-incrément.

Vérifiez dans la table glpi_networkequipment :
- que le champ ID est bien toujours défini en auto-increment (dans phpMyadmin vous voyez ça très facilement dans la partie Structure)
- que la valeur du prochain auto-increment est bien défini  (dans phpMyadmin vous voyez ça très facilement dans la partie Operations)


Tout semble être correct :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 0775-1.png
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 0775-2.png

Vous voyez autre chose ?

Merci,

Offline

#13 2019-09-30 13:35:22

adbalme
Member
Registered: 2019-09-06
Posts: 11

Re: Problème lors de la publication d'un élément

Je relance mon topic. J'ai fait la maj de GLPI pour passer en 9.4.4 espérant que ça corrigerait ce problème mais ce n'est pas le cas.

Merci,

Offline

Board footer

Powered by FluxBB