You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2019-08-29 14:00:50

cmonnet
Member
Registered: 2019-04-05
Posts: 14

GLPI 9.4.3 : Pb avec l'onglet "Vue Groupe"

Bonjour !

Je viens de mettre à jour mon instance de GLPI de la version 9.4.2 vers la version 9.4.3 (Linux).
Depuis, je ne vois plus dans l'onglet "Vue Groupe" les tickets attribués à mes groupes si ceux-ci sont définis dans une entité supérieure (même s'ils sont définis comme visibles pour les entités enfants).

Voici ma situation :
J'ai l'arborescence suivante :
Entité racine
  > Child1
  > Child2
J'ai un groupe G défini au niveau de l'entité racine, mais avec l'option sous-entité = oui.
J'ai un utilisateur X qui appartient à G.
J'ai un ticket défini au niveau de l'entité Child1 auquel est attribué le groupe G.
Quand mon utilisateur X se positionne sur l'entité Child1 et qu'il regarde l'onglet "Vue groupe" : il ne voit pas le ticket.
Pourtant, cela fonctionnait sur la version 9.4.2.

Merci d'avance pour votre aide

Offline

#2 2019-08-30 09:44:02

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 596

Re: GLPI 9.4.3 : Pb avec l'onglet "Vue Groupe"

Avec quel profil se positionne-t-il sur l'entité child1 ?
S'il est en self-service, cela ne me parait pas anormal. Il faudrait alors lui attribuer un profil sur cette entité avec les droits sur les tickets.


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#3 2019-08-30 11:18:28

cmonnet
Member
Registered: 2019-04-05
Posts: 14

Re: GLPI 9.4.3 : Pb avec l'onglet "Vue Groupe"

Merci pour votre réponse.
Mon utilisateur X à un profil Technicien sur l'entité Child1.
D'ailleurs, il voit bien les tickets attribués à ses autres groupes si ces groupes sont définis dans l'entité Child1.
Mais, il ne voit pas les tickets attribués aux groupes (auxquels il appartient) s'ils sont définis dans l'entité Racine.

J'ai fait l'expérience suivante :
Test 1 : le groupe G est défini au niveau de l'entité racine (avec l'option sous-entité = oui) --> mon utilisateur X (positionné sur l'entité Child1) ne voit pas le ticket dans l'onglet "Vue Groupe"
Test 2 : je transfert le groupe G dans l'entité Child1 --> mon utilisateur X (positionné sur l'entité Child1)  voit le ticket dans l'onglet "Vue Groupe".
Test 3 : je retransfert le groupe G dans l'entité racine --> mon utilisateur X (positionné sur l'entité Child1)  ne le voit plus dans l'onglet "Vue Groupe".

Offline

#4 2019-08-30 11:58:16

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 596

Re: GLPI 9.4.3 : Pb avec l'onglet "Vue Groupe"

Ah ok, je ne trouve pas anormal de ne pas voir les tickets de l'entité racine en étant dans une entité fille ; même si notre logique devrait nous permettre de voir tous les éléments quand on a les droits pour.
Je pense que cela est mis en place pour cloisonner les éléments par entité et éviter qu'il y ait des confusions même si l'entité est indiquée dans la vue générale des assets.
En fait, on peut voir les niveaux en dessous, mais pas les niveaux au dessus

En revanche, si le tech' est placé sur l'entité racine, il doit tout voir des sous-entités, à condition que dans le choix de l'entité, il choisisse bien [entité racine] en cliquant sur le symbole "flêche bas", de façon à avoir [entité racine] (arborescence) et non pas juste [entité Racine].
Dans le premier cas, il verra tous les assets sur lesquels il a des droits dans l'entité racine ET les sous-entités. Cela fonctionne aussi pour le paramètrage de notifications, groupes, formulaires, etc ...
Dans le second cas, il sera cloisonné à l'entité racine uniquement.


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#5 2019-08-30 12:02:53

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 596

Re: GLPI 9.4.3 : Pb avec l'onglet "Vue Groupe"

Reste aussi à déterminer dans quelle entité le ticket est créé wink
S'il sur la racine, il ne sera pas visible effectivement par les groupes des sous-entités.
S'il est sur le child1, il ne sera visible que si le groupe a les droits sur child1 avec un profil récursif


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#6 2019-08-30 12:10:57

cmonnet
Member
Registered: 2019-04-05
Posts: 14

Re: GLPI 9.4.3 : Pb avec l'onglet "Vue Groupe"

En fait mon ticket est bien défini au niveau de l'entité Child1.
Mon utilisateur placé sur l'entité Child1 devrait donc le voir.
C'est le groupe G qui est défini au niveau de l'entité Racine.

Vous dites "S'il est sur le child1, il ne sera visible que si le groupe a les droits sur child1 avec un profil récursif"
--> c'est le cas, je pense.
Dans le groupe, j'ai mis "Sous-entités = Oui"  --> c'est bien ainsi que je lui indique la récursivité ?

Offline

#7 2019-08-30 14:50:14

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 596

Re: GLPI 9.4.3 : Pb avec l'onglet "Vue Groupe"

Oui pour le groupe.
concernant l'habilitation de l'utilisateur, il faut lui attribuer le profil correspondant avec l'option "récursif" pour qu'il applique aussi les droits sur les sous-entités.
Ou lui attribuer un profil uniquement sur cette entité.

Les profils sont valables pour l'ensemble des entités et sont définis sur l'entité racine uniquement.
Les groupes peuvent être gérés entité par entité (j'ai des groupes sur une sous-entité qui ne sont pas valables sur l'entité racine)


J'ai par exple des utilisateurs self-service sur mon entité racine, et avec un profil super-admin sur une sous-entité. (profil "dynamique", par défaut, dans els deux cas)
J'ai des utilisateurs qui sont self-service dans les toutes les entités avec un profil récursif.

Ton tech' doit être dans le groupe G (groupe racine avec sous-entité à oui). Une habilitation de ce tech' sur un profil "technicien" (ou le nom que tu as choisis) mis en récursif.
Ainsi il doit voir tous les tickets de l'entité racine comme de l'entité child1


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#8 2019-08-30 15:29:09

cmonnet
Member
Registered: 2019-04-05
Posts: 14

Re: GLPI 9.4.3 : Pb avec l'onglet "Vue Groupe"

Mon groupe G (groupe racine) est bien récursif.
Mon utilisateur a un profil self-service à la Racine, mais il est technicien au niveau de Child1.
Mon ticket est défini dans Child1 (il est attribué à G).
--> mais je ne vois toujours pas le ticket dans la "vue groupe"

Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème de droit, j'ai attribué le profil "super-admin" au niveau Racine en mode récursif à mon utilisateur.
Si mon utilisateur choisit ce profil super-admin et se place sur l'entité Racine (arborescence) : il voit le ticket (qui est défini au niveau Child1) dans la vue Groupe.
S'il se place sur l'entité Child1 (en gardant ce profil super-admin), il ne le voit plus !

Offline

#9 2019-08-30 15:43:03

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 596

Re: GLPI 9.4.3 : Pb avec l'onglet "Vue Groupe"

J'utilise jamais la vue groupe, la fiabilité n'est pas là sad
J'ai des tickets "en cours" sur lesquels je ne suis plus du tout mais pour lesquels j'apparais dans leur historique.

Mais là, pour le coup, je bloque sur ton problème car tout me semble bon pourtant. Et hormis la vue groupe, ton tech' voit bien le ticket dans la vue globale des tickets en étant sur l'entité child1, quelque soit l'entité sur laquelle il soit ?


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#10 2019-08-30 16:36:42

cmonnet
Member
Registered: 2019-04-05
Posts: 14

Re: GLPI 9.4.3 : Pb avec l'onglet "Vue Groupe"

"Et hormis la vue groupe, ton tech' voit bien le ticket dans la vue globale des tickets en étant sur l'entité child1, quelque soit l'entité sur laquelle il soit ?"
--> oui
Ex : S'il se met sur l'entité Child1 : il ne voit pas le ticket dans la vue Groupe, mais il le voit dans la vue globale (Assistance/Tickets)
(et j'ai bien vérifié : il appartient bien au groupe et le groupe est bien chargé du ticket)

Offline

#11 2019-09-13 11:57:26

cmonnet
Member
Registered: 2019-04-05
Posts: 14

Re: GLPI 9.4.3 : Pb avec l'onglet "Vue Groupe"

Bonjour,

J'ai trouvé d'où venait le problème : en fait, pour améliorer le chargement des groupes de l'utilisateur, les développeurs de GLPI ont apporté une modification au fichier inc/session.class.php :
https://github.com/glpi-project/glpi/pull/5976/files
Mais, leur correction ne prend pas en compte les groupes qui sont définis dans une entité supérieure et qui sont néanmoins déclarés comme "visibles" dans les entités enfant.

En reprenant le code précédent ($_SESSION['glpiactiveentities']) mon problème est résolu.

Cordialement,

Offline

Board footer

Powered by FluxBB