You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2019-07-30 08:48:55

philippe.chauvier
Member
From: NANTES
Registered: 2006-10-24
Posts: 85
Website

GLPI 9.4.3 - Temps de chargement de l'accueil

Bonjour,

Je viens de basculer sur la version 9.4.3 de GLPI après avoir validé que l'ensemble des plugins que j'utilise était compatible.

Tout fonctionne correctement à une exception près : le temps de chargement de la page "Accueil" est très long (temps mesuré : 40 secondes).
Durant ce labs de temps, affichage uniquement des onglets et du logo animé de chargement.

J'ai essayé d'activer le mode DEBUG afin de voir si des messages s'affichaient mais rien.
Pas de temps de chargement anormal constaté sur les autres pages.

Pour information, j'utilise les plugins suivants :
- Applications Web
- Badges
- Gestion d'objets
- Impression PDF
- Injection de fichiers
- OCS Inventory NG
- Ressources humaines (installé mais uniquement en test sur le profil administrateur pour le moment).

Tous les plugins sont dans leur dernière version.
Ma configuration système est en signature.

Ce temps est pénalisant pour mon équipe support qui utilise beaucoup la page d'accueil pour une vision de synthèse de l'assistance.

Je n'avais aucun problème en version 9.3.1 (en production juste avant la bascule).

Pouvez-vous m'apporter votre aide svp ?

Par avance merci.

Philippe.


NANTES METROPOLE HABITAT
Ubuntu Server 23.04 LTS - Apache 2.4.55- PHP Version 8.1.12 - MySQL Server 8.0.33 - GLPI 10.0.9 - OCS Inventory 2.11.1

Offline

#2 2019-07-30 09:01:39

philippe.chauvier
Member
From: NANTES
Registered: 2006-10-24
Posts: 85
Website

Re: GLPI 9.4.3 - Temps de chargement de l'accueil

Complément de mon post précédent, j'ai contrôlé l'état des log dans [Root GLPI]/files/_log après avoir purgé l'ensemble des log et avoir ouvert une nouvelle session GLPI (avec toujours le même symtome de temps de chargement de la page d'accueil).
J'ai deux lignes présentes dans le fichier php-errors.log
[2019-07-30 08:29:37] glpiphplog.WARNING: Test logger
[2019-07-30 08:31:12] glpiphplog.WARNING: Test logger

Une idée ?


NANTES METROPOLE HABITAT
Ubuntu Server 23.04 LTS - Apache 2.4.55- PHP Version 8.1.12 - MySQL Server 8.0.33 - GLPI 10.0.9 - OCS Inventory 2.11.1

Offline

#3 2019-08-16 16:25:29

jterriere
Member
From: bordeaux
Registered: 2009-02-25
Posts: 88

Re: GLPI 9.4.3 - Temps de chargement de l'accueil

Bonjour,
Je viens de faire ma migration ver la version 9.4.3 et j'ai exactement le même comportement dans mes log GLPI et temps de chargement très long...
Avez-vous résolu votre problème?

Offline

#4 2019-08-17 13:28:33

philippe.chauvier
Member
From: NANTES
Registered: 2006-10-24
Posts: 85
Website

Re: GLPI 9.4.3 - Temps de chargement de l'accueil

Bonjour,

Je fais à nouveau appel à la communauté.
Le problème persiste (plus flagrant chez certains usagers que chez d'autres mais général malgré tout).
Extrêmement handicapant sur l'usage au quotidien pour les équipes techniques car impacte l'écran d'accueil chargé par défaut au démarrage de l'application.

Je n'ai toujours pas de pistes de solutions...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Philippe


NANTES METROPOLE HABITAT
Ubuntu Server 23.04 LTS - Apache 2.4.55- PHP Version 8.1.12 - MySQL Server 8.0.33 - GLPI 10.0.9 - OCS Inventory 2.11.1

Offline

#5 2019-09-26 10:45:05

philippe.chauvier
Member
From: NANTES
Registered: 2006-10-24
Posts: 85
Website

Re: GLPI 9.4.3 - Temps de chargement de l'accueil

Bonjour,

Espérant résoudre le problème, je viens d'installer la version 9.4.4 en base test (réplicat de ma base de production).

Le problème est toujours persistant et je n'arrive pas à en déterminer l'origine.

Il semble qu'il ne touche qu'une partie des collaborateurs et uniquement ceux hors profil helpdesk.

Peut-être un lien avec le volume de tickets ? c'est une piste sans arguments tangibles pour le moment.

Merci à ceux ou celles qui sont concernés de bien vouloir abonder ce post pour essayer de cerner le problème et essayer, ainsi, d'identifier une solution.

Philippe


NANTES METROPOLE HABITAT
Ubuntu Server 23.04 LTS - Apache 2.4.55- PHP Version 8.1.12 - MySQL Server 8.0.33 - GLPI 10.0.9 - OCS Inventory 2.11.1

Offline

#6 2019-09-27 10:03:39

mab3
Member
Registered: 2014-09-22
Posts: 193

Re: GLPI 9.4.3 - Temps de chargement de l'accueil

Bonjour,
S'agit-il du même problème que
https://forum.glpi-project.org/viewtopic.php?id=172546

Est-il possible d'avoir les mêmes traces ?


Contexte : GLPI 9.4.3/FusionInventory 9.4+1.1 / Agent FI 2.5.1

Offline

#7 2019-10-03 08:43:29

philippe.chauvier
Member
From: NANTES
Registered: 2006-10-24
Posts: 85
Website

Re: GLPI 9.4.3 - Temps de chargement de l'accueil

Bonjour,

Il s'agit bien du même problème.
Voici ma configuration de production GLPI 9.4.3 - seule la base de test est migrée en 9.4.4 sur le même socle (dernières mises à jour appliquées sur le socle OS en 18.04 LTS - nous préparons une prochaine migration du socle en CentOS dernière version).
GLPI 9.4.3 (/glpi => /var/www/glpi)
Installation mode: TARBALL

Server

Operating system: Linux nhasrv48 4.4.0-165-generic #193-Ubuntu SMP Tue Sep 17 17:42:52 UTC 2019 x86_64
PHP 7.0.33-0ubuntu0.16.04.6 apache2handler (Core, PDO, Phar, Reflection, SPL, SimpleXML, Zend OPcache, apache2handler, apcu,
    calendar, ctype, curl, date, dom, exif, fileinfo, filter, ftp, gd, gettext, hash, http, iconv, imap, intl, json, ldap, libxml,
    mbstring, mysqli, mysqlnd, openssl, pcre, pdo_mysql, posix, propro, raphf, readline, session, shmop, snmp, soap, sockets,
    standard, sysvmsg, sysvsem, sysvshm, tokenizer, wddx, xml, xmlreader, xmlrpc, xmlwriter, xsl, zip, zlib)
Setup: max_execution_time="30" memory_limit="128M" post_max_size="8M" safe_mode="" session.save_handler="files"
    upload_max_filesize="5M"
Software: Apache/2.4.18 (Ubuntu) (Apache/2.4.18 (Ubuntu) Server at ocsinventory-ng.priv.nmh.fr Port 80)
    Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:69.0) Gecko/20100101 Firefox/69.0
Server Software: (Ubuntu)
    Server Version: 5.7.27-0ubuntu0.16.04.1-log
    Server SQL Mode:
    Parameters: glpi@localhost/glpi
    Host info: Localhost via UNIX socket
   
mysqli extension is installed
ctype extension is installed
fileinfo extension is installed
json extension is installed
mbstring extension is installed
iconv extension is installed
zlib extension is installed
curl extension is installed
gd extension is installed
simplexml extension is installed
xml extension is installed
ldap extension is installed
imap extension is installed
Zend OPcache extension is installed
APCu extension is installed
xmlrpc extension is installed
CAS extension is installed
exif extension is installed
Database version seems correct (5.7.27) - Perfect!Database version seems correct (5.7.27) - Perfect!
OK/var/www/glpi/files/_log : OK
OK/var/www/glpi/config : OK
OK/var/www/glpi/files : OK
OK/var/www/glpi/files/_dumps : OK
OK/var/www/glpi/files/_sessions : OK
OK/var/www/glpi/files/_cron : OK
OK/var/www/glpi/files/_graphs : OK
OK/var/www/glpi/files/_lock : OK
OK/var/www/glpi/files/_plugins : OK
OK/var/www/glpi/files/_tmp : OK
OK/var/www/glpi/files/_cache : OK
OK/var/www/glpi/files/_rss : OK
OK/var/www/glpi/files/_uploads : OK
OK/var/www/glpi/files/_pictures : OK
Web access to the files directory should not be allowed
Check the .htaccess file and the web server configuration.

Libraries

htmLawed version 1.2.4 in (/var/www/glpi/lib/htmlawed)
phpmailer/phpmailer version 6.0.7 in (/var/www/glpi/vendor/phpmailer/phpmailer/src)
simplepie/simplepie version 1.5.2 in (/var/www/glpi/vendor/simplepie/simplepie/library)
tecnickcom/tcpdf version 6.2.26 in (/var/www/glpi/vendor/tecnickcom/tcpdf)
michelf/php-markdown in (/var/www/glpi/vendor/michelf/php-markdown/Michelf)
true/punycode in (/var/www/glpi/vendor/true/punycode/src)
iamcal/lib_autolink in (/var/www/glpi/vendor/iamcal/lib_autolink)
sabre/vobject in (/var/www/glpi/vendor/sabre/vobject/lib)
zendframework/zend-cache in (/var/www/glpi/vendor/zendframework/zend-cache/src)
zendframework/zend-i18n in (/var/www/glpi/vendor/zendframework/zend-i18n/src)
zendframework/zend-serializer in (/var/www/glpi/vendor/zendframework/zend-serializer/src)
monolog/monolog in (/var/www/glpi/vendor/monolog/monolog/src/Monolog)
sebastian/diff in (/var/www/glpi/vendor/sebastian/diff/src)
elvanto/litemoji in (/var/www/glpi/vendor/elvanto/litemoji/src)
symfony/console in (/var/www/glpi/vendor/symfony/console)
leafo/scssphp in (/var/www/glpi/vendor/leafo/scssphp/src)
phpCas version 1.3.3 in (/usr/share/php)

LDAP directories

Server: 'res-ldapad.priv.nmh.fr', Port: '389', BaseDN: 'DC=priv,DC=nmh,DC=fr', Connection filter:
        '(&(|(objectClass=person)(objectclass=organizationalUnit))(!(objectclass=computer)))', RootDN: 'CN=proxyldapauth1,OU=Service
        Accounts,OU=NMH,DC=priv,DC=nmh,DC=fr', Use TLS: none

SQL replicas

Not active

Notifications

Way of sending emails: SMTP (anonymous@res-messagerie.nmh.fr)

Mails receivers

Plugins list

    webapplications      Name: Applications Web               Version: 2.6.0      State: Enabled
    badges               Name: Badges                         Version: 2.5.0      State: Enabled
    accounts             Name: Comptes                        Version: 2.5.0      State: Enabled
    printercounters      Name: Compteurs Imprimantes          Version: 1.6.0      State: Enabled
    genericobject        Name: Gestion d'objets               Version: 2.7.0      State: Enabled
    pdf                  Name: Impression pdf                 Version: 1.6.0      State: Enabled
    datainjection        Name: Injection de fichiers          Version: 2.7.0      State: Enabled
    ocsinventoryng       Name: OCS Inventory NG               Version: 1.6.0      State: Enabled
    resources            Name: Ressources humaines            Version: 2.6.1      State: Enabled

OCS Inventory NG
Host: ocsinventory-ng
Connection: Ok
Use the OCSNG software dictionary: No

Cache d’OPcode de PHP
L'extension "Zend OPcache" est installée     7.0.33-0ubuntu0.16.04.6         l'extension Zend OPcache est installée
Mémoire     42.44 Mio / 128 Mio    33%
   
Taux de succès     31232 / 31986    98%
   
Redémarrage pour cause de mémoire saturée     0       
Cache des données utilisateur
L'extension de cache "apcu" est installée     5.1.3         L'extension de cache "apcu" est installée
Mémoire     1.18 Mio / 32 Mio    4%
   
Quelles sont les autres traces dont vous avez besoin ? Pouvez-vous me préciser les commandes à passer pour les obtenir svp ?

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement.
Philippe


NANTES METROPOLE HABITAT
Ubuntu Server 23.04 LTS - Apache 2.4.55- PHP Version 8.1.12 - MySQL Server 8.0.33 - GLPI 10.0.9 - OCS Inventory 2.11.1

Offline

#8 2019-10-03 14:41:50

mab3
Member
Registered: 2014-09-22
Posts: 193

Re: GLPI 9.4.3 - Temps de chargement de l'accueil

Bonjour,
Est-ce que la réponse de quidet dans le ticket que j'ai mis en lien apporte une solution ?

quidet wrote:

J'ai trouvé! J'ai lancé une défragmentation de la table glpi_itilsolutions via Opérations/Maintenance dans phpmyadmin et je n'ai plus de latence. L'affichage de la page est immédiat. Merci pour ton aide car tu m'as permis de comprendre l'analyse des requêtes du mode debug de glpi. Je vais me coucher un peu plus intelligent cette semaine wink et prévoir une formation sur l'administration de Mysql wink


Contexte : GLPI 9.4.3/FusionInventory 9.4+1.1 / Agent FI 2.5.1

Offline

#9 2019-10-04 13:04:29

philippe.chauvier
Member
From: NANTES
Registered: 2006-10-24
Posts: 85
Website

Re: GLPI 9.4.3 - Temps de chargement de l'accueil

Bonjour,

Merci pour la solution. La défragmentation de la table glpi_itilisolutions via PhpMyAdmin règle effectivement le problème.

Y a-t-il, à votre avis, une action récurente à mener pour éviter de se retrouver dans le même cas de figure ? (maintenance automatique planifiée ?)

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement.
Philippe


NANTES METROPOLE HABITAT
Ubuntu Server 23.04 LTS - Apache 2.4.55- PHP Version 8.1.12 - MySQL Server 8.0.33 - GLPI 10.0.9 - OCS Inventory 2.11.1

Offline

#10 2019-10-04 13:15:08

philippe.chauvier
Member
From: NANTES
Registered: 2006-10-24
Posts: 85
Website

Re: GLPI 9.4.3 - Temps de chargement de l'accueil

Pour précision pa rapport à mon post précécent, la commande "Défragmenter" pour la table "glpi_itilsolutions" sous PhpMyAdmin correspond à la commande MySQL suivante :
ALTER TABLE `glpi_itilsolutions` ENGINE = InnoDB;

Cette commande semble donc changer le type de moteur pour cette table (Passage de MyIsam à InnoDB).
Je ne comprends pas son effet car la table incriminée est déjà format de moteur InnoDB ?

J'aimerais bien comprendre l'effet de cette commande sur la table.

Merci pour vos éclaircissements.
Philippe


NANTES METROPOLE HABITAT
Ubuntu Server 23.04 LTS - Apache 2.4.55- PHP Version 8.1.12 - MySQL Server 8.0.33 - GLPI 10.0.9 - OCS Inventory 2.11.1

Offline

#11 2019-10-08 10:43:47

philippe.chauvier
Member
From: NANTES
Registered: 2006-10-24
Posts: 85
Website

Re: GLPI 9.4.3 - Temps de chargement de l'accueil

Bonjour,

Pour complément d'information, la défragmentation de la table est requise régulièrement car le problème se reproduit.
Il semble donc y avoir un impact côté code (à valider ou non par les experts).
Bonne journée.
Philippe


NANTES METROPOLE HABITAT
Ubuntu Server 23.04 LTS - Apache 2.4.55- PHP Version 8.1.12 - MySQL Server 8.0.33 - GLPI 10.0.9 - OCS Inventory 2.11.1

Offline

Board footer

Powered by FluxBB