You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2019-01-24 10:25:42

Cool_Head
Member
Registered: 2010-02-24
Posts: 20

Utilisation invalide de l'identifiant de session

Bonjour,

Je viens de migrer la base MySQL d'un Windows 2008 R2 (Xampp) après mise à jour de Glpi en 9.3.3 vers un Windows 2016 Server (IIS + MySQL 8 + php 7).

A l'authentification en tant que "glpi" (super admin), j'ai l'erreur : "Utilisation invalide de l'identifiant de session".
- Si je tape un mauvais mot de passe ou choisi autre chose que 'base interne Glpi' dans la liste de sélection du mode d'authentification, je suis redirigé vers la page login.php avec le message "Identifiant ou mot de passe incorrect" et l'option "Se reconnecter".
- Si je tape le bon mot de passe, je reste sur la page authentification (/front/login.php) et j'ai le message "Utilisation invalide de l'identifiant de session" en rouge sous "Mot de passe oublié?".

D'où vient cette erreur ?
Est-ce lié à la bdd, php, glpi, IIS... ? impossible de trouver cette information sur le net.

[voir aussi] La recherche "invalid use of session id" ou "Utilisation invalide de l'identifiant de session" pointe souvent vers des portails Glpi ouvert sur le web qui semble remonter cette erreur d’authentification.
index.php?redirect=%2Fajax%2FdisplayMessageAfterRedirect.php&error=3

Merci

Offline

#2 2019-02-13 10:10:04

Cool_Head
Member
Registered: 2010-02-24
Posts: 20

Re: Utilisation invalide de l'identifiant de session

Bonjour,

Personne n'a rencontré ce type d'erreur ?
Je n'ai toujours pas avancé sur la situation. Auriez vous des pistes ? Merci

Offline

#3 2019-02-26 18:29:44

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 595

Re: Utilisation invalide de l'identifiant de session

Bonsoir,
j'ai déjà eu des problèmes similaire avec certains utilisateurs suite à la migration de notre serveur.
Je n'ai eu d'autre choix que d'aller jouer en base parfois en dupliquant un utilisateur (et en mettant l'ancien à l'état supprimé), plus souvent pour débloquer un utilisateur qui était créé en double suite à sa connexion mais avait "perdu" tous ses tickets/élément, etc ...


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#4 2019-03-04 17:10:52

Cool_Head
Member
Registered: 2010-02-24
Posts: 20

Re: Utilisation invalide de l'identifiant de session

Sico31 wrote:

Bonsoir,
j'ai déjà eu des problèmes similaire avec certains utilisateurs suite à la migration de notre serveur.
Je n'ai eu d'autre choix que d'aller jouer en base parfois en dupliquant un utilisateur (et en mettant l'ancien à l'état supprimé), plus souvent pour débloquer un utilisateur qui était créé en double suite à sa connexion mais avait "perdu" tous ses tickets/élément, etc ...

Merci Sico31.
Je vais donc plutôt retenter un export de ma base mysql de l'ancien serveur, vers le nouveau.
Depuis phpmyadmin, sur l'ancien serveur, lorsque j'exporte en .sql la base Glpi, elle est refusée par le nouveau serveur : phpMyAdmin - Erreur / Incorrect format parameter

- Ancien serveur : phpMyAdmin 4.5.1 sur 10.1.19-MariaDB (Xampp)
- Nouveau serveur : phpMyAdmin 4.8.4 sur MySQL 8.0.13

Existe t il une autre procédure pour exporter puis réimporter la base GLPI ? Les deux serveurs sont bien en GLPI 9.3.3.
J'ai essayé en ligne de commande depuis l'ancien serveur mais la syntaxe ne semble pas fonctionner :
- mysqldump -h 127.0.0.1 -u root -p xxxxx glpi > c:/tmp/test.sql
=> ERROR 1064 (42000): You have an error in your SQL syntax;

Merci pour quelques indications précieuses qui me feront avancer.

Offline

#5 2019-03-04 17:33:59

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Utilisation invalide de l'identifiant de session

Ce message apparaît quand vous n'avez pas de session valide.
Je pense que sur votre ancien serveur vous aviez coché l'option Se souvenir de moi. Donc GLPI cherche une session qui est resté dans l'ancien serveur.

Pour votre requete sql, il ne faut pas d'espace entre -p et le mot de passe (-pxxxxx)
Après vous pouvez exporter directement d'un serveur à un autre si les 2 sont sur le même réseau


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#6 2019-03-04 18:09:28

Cool_Head
Member
Registered: 2010-02-24
Posts: 20

Re: Utilisation invalide de l'identifiant de session

Bonjour,

Je viens de refaire un import / export de la base Glpi.
Lors du lancement de glpi/install/intall.php j'ai utilisé les deux méthodes : installation ou mise à jour. Dans les deux cas le user "glpi" super-admin ne parviens plus à se connecter. J'ai sans arrêt l'erreur : "Utilisation invalide de l'identifiant de session"

Je ne vois pas comment résoudre cela.

yllen, vous indiquez "Je pense que sur votre ancien serveur vous aviez coché l'option Se souvenir de moi. Donc GLPI cherche une session qui est resté dans l'ancien serveur."
Comment faire comprendre au nouveau serveur de ne pas chercher sur l'ancien serveur ? Y a t il un paramètre, un flag ds la table users à changer ?


Merci

Offline

#7 2019-03-05 08:51:43

orthagh
Administrator
From: TECLIB - CAEN
Registered: 2010-11-30
Posts: 662
Website

Re: Utilisation invalide de l'identifiant de session

Pour les sessions, le plus simple est de supprimer tout ce qui se trouve dans le dossier glpi/files/_sessions
Cela devrait permettre de vous reconnecter.

Offline

#8 2019-03-05 09:49:02

Cool_Head
Member
Registered: 2010-02-24
Posts: 20

Re: Utilisation invalide de l'identifiant de session

J'ai bien vidé ce dossier. Mais cela ne change rien.
Deux nouveaux fichiers réapparaissent aussitôt dans le dossier "glpi/files/_sessions"
La case "Se souvenir de moi" est de nouveau pré-coché.

C'est vraiment galère ce truc.
Le plus surprenant est de ne pas trouver d'info sur cette erreur "Utilisation invalide de l'identifiant de session" aussi bien en français qu'en anglais sur le web. A l’habitude on tombre rapidement sur un internaute ayant eu un problème similaire sad

Offline

#9 2019-03-06 11:31:40

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24
Posts: 595

Re: Utilisation invalide de l'identifiant de session

L'information "se souvenir de moi" serait donc conservé en base ?
Pour la supprimer, sur quel table/champ faut-il agir ?
glpi_users je suppose, peut-être supprimer les valeurs des champs personnel_token ?


Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !

Offline

#10 2019-03-11 13:25:05

Cool_Head
Member
Registered: 2010-02-24
Posts: 20

Re: Utilisation invalide de l'identifiant de session

Je ne crois pas que le "personnel_token" stock cette information. C'est plutôt utilisé pour générer des alertes d'accès auto-authentifiés

Offline

#11 2019-03-12 17:17:13

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Utilisation invalide de l'identifiant de session

Cool_Head wrote:

Le plus surprenant est de ne pas trouver d'info sur cette erreur "Utilisation invalide de l'identifiant de session" aussi bien en français qu'en anglais sur le web. A l’habitude on tombre rapidement sur un internaute ayant eu un problème similaire sad

Comme je vous l'ai dit, c'est un message provenant de GLPI qui est généré lorsque vous n'avez pas de session valide.
Donc, je pense que GLPI ne peut pas écrire sa session.
Vérification qu'apache soit bien le propriétaire du dossier gglpi/files EN RECURSIF


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#12 2019-06-27 13:48:04

Cool_Head
Member
Registered: 2010-02-24
Posts: 20

Re: Utilisation invalide de l'identifiant de session

De nouveau (moi) pour ce problème.

Je viens d'updater vers la version 9.4.1.1; à la fois le serveur en production et le futur serveur.
J'ai effectué un nouveau export depuis phpmyadmin de l'ancien serveur et un import en ligne de commande sur le nouveau serveur.

J'ai toujours le problème de "session invalid" dont je n'arrive plus à me défaire.
Auriez vous des pistes pour résoudre cela ?

Merci infiniment sad

Offline

#13 2019-07-01 11:22:17

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Utilisation invalide de l'identifiant de session

Dans la base de données, table glpi_users, il faut vider les champs cookie_token et cookie_token_date
+ les cookies dans votre navigateur


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#14 2019-07-01 13:18:56

Cool_Head
Member
Registered: 2010-02-24
Posts: 20

Re: Utilisation invalide de l'identifiant de session

Merci. Je viens d'essayer et cela ne fonctionne pas.
Les champs cookie_token et cookie_token_date sont de nouveau remplis (la date est celle de maintenant).

Peut on créer manuellement compte Glpi dans MySQL (depuis phpmyadmin) ?
Je cherche a avoir au moins un compte superadmin pour avoir accès aux élements des Glpi.

Existe t il un requête de nettoiement de la base ?

Offline

#15 2019-07-02 12:38:17

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Utilisation invalide de l'identifiant de session

Pour recréer l'utilisateur de base glpi/glpi :

INSERT INTO `glpi_users` (`name`, `password`, `list_limit`, `authtype`, `last_login`, `date_mod`)
   VALUES ('glpi','$2y$10$rXXzbc2ShaiCldwkw4AZL.n.9QSH7c0c9XJAyyjrbL9BwmWditAYm','20','1','2014-06-18 08:02:24','2014-06-18 08:02:24');


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#16 2019-07-03 10:24:45

Cool_Head
Member
Registered: 2010-02-24
Posts: 20

Re: Utilisation invalide de l'identifiant de session

yllen wrote:

Pour recréer l'utilisateur de base glpi/glpi :

INSERT INTO `glpi_users` (`name`, `password`, `list_limit`, `authtype`, `last_login`, `date_mod`)
   VALUES ('glpi','$2y$10$rXXzbc2ShaiCldwkw4AZL.n.9QSH7c0c9XJAyyjrbL9BwmWditAYm','20','1','2014-06-18 08:02:24','2014-06-18 08:02:24');

Merci. J'ai essayé cette requête mais en créant un users "glpi2". Le users est bien créé.
Mais lors de l'authentification , j'ai l'erreur "Vous n'avez aucun droit pour vous connecter à cette application". Doit on ajouter un lien dans une autre table pour le users "glpi2" ?

Je but toujours sur cette histoire de "Utilisation invalide de l'identifiant de session" mad

Offline

Board footer

Powered by FluxBB