You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2018-05-03 16:02:17

Eric26
Member
From: Valence (26)
Registered: 2007-02-17
Posts: 433
Website

Interfaçage GLPI et AD

Bonjour à tous et toutes,

Nous utilisons GLPI depuis plusieurs années et nous imaginons un truc un peu dingue : Que la création d'un ticket puisse créer des comptes d'utilisateurs dans nos Active Directory. L'idée serait de s'appuyer sur le plugin Form Creator et que les tickets créés depuis ce formulaire soient exploités par un automate qui créerait les comptes dans notre annuaire AD.

GLPI dispose-t-il d'un API Web qui permettrait cela ? Quelqu'un a-t-il déjà mis en place ce mécanisme ?

Merci par avance pour vos réponse.


Amicalement,
Eric
-------------------------------------------------------------
Prod : GLPI 10.0.9 - Serveur IIS8.5 (w2012r2) - PHP 8.1.21 - MySql 5.7.11 -- Test : GLPI 10.0.9 - Serveur IIS8.5 (w2012r2) - PHP 8.1.21 - MySql 5.7.11

Offline

#2 2018-05-04 09:29:05

btry
Moderator
Registered: 2015-10-01
Posts: 588

Re: Interfaçage GLPI et AD

Bonjour

Je pense que ça se recoupe avec une petite expérimentation que j'ai faite il y a 1 ou 2 mois, et visant à écrire dans les annuaires LDAP ou AD. Je n'ai pas vu de solution similaire mise en place. Après une courtr eréflexion, je pense que c'est une idée  réalisable, mais elle requiert une quantité de développement non négligeable.

Côté Formcreator, je pense qu'on peut se passer d'un automate. Il faudrait que le plugin dispose de nouvelles cibles "utilisateur" et "groupe" et qu'il aille manipuler l'annuaire en écriture.

Vous devriez contacter Teclib' si vous voulez étudier cela de manière approfondie: contact@teclib.com


No support with MP - Always run an upgrade task on a testing instance before running it on production! Always backup before any upgrade task!

Offline

#3 2018-05-07 09:25:55

Mr.Propre
Member
Registered: 2016-10-12
Posts: 100

Re: Interfaçage GLPI et AD

Possible de faire cela en passant par des scripts en Powershell.
Nécessité d'un serveur web sous Windows pour l'exécution.


Version 9.4.2 sous Debian

Offline

#4 2018-05-07 11:59:14

btry
Moderator
Registered: 2015-10-01
Posts: 588

Re: Interfaçage GLPI et AD

Bonjour,

Vu que le plugin est beaucoup utilisé pour gérer arrivées et départs de personnel, une intégration dans le plugin me parait pertinent. Et je trouve cette fonctionnalité tentante smile.

Mr Propre, si vous avez des scripts, même en powershell, ça serait une bonne idée de les partager.

Il commence aussi à y avoir de la demande pour manipuler le plugin via l'API de GLPI


No support with MP - Always run an upgrade task on a testing instance before running it on production! Always backup before any upgrade task!

Offline

#5 2018-12-04 17:55:04

Oliv
Member
Registered: 2011-09-22
Posts: 11

Re: Interfaçage GLPI et AD

Bonjour
Si une solution ou des pistes ont été trouvées, je serai preneur smile
Pour ma part, j'avais plutôt imaginé un script powershell qui tourne toutes les 15 minutes et qui va vérifier via l'API la présence d'un nouveau ticket de type "nouvel utilisateur" dont le status serait validé. S'il en trouve, il récupère les infos, créer l'utilisateur puis ferme le ticket. Mais un plugin GLPI serait plus logique.

Offline

#6 2018-12-05 08:15:11

Eric26
Member
From: Valence (26)
Registered: 2007-02-17
Posts: 433
Website

Re: Interfaçage GLPI et AD

Bonjour,

Nous travaillons sur une solution basée sur Powershell, l'API Rest de GLPI et le plugin FormCreator. Ce n'est pas encore finalisé et il reste encore pas mal de boulot mais les premiers résultats sont encourageants.

Le principe : Un formulaire est renseigné par les demandeurs => il créé une ticket avec toutes les informations nécessaires => Le script Powershell s'appuie sur Rest pour récupérer les informations du ticket et faire les actions dans l'AD

Le problème principalement rencontré sont l'absence de FormCreator dans l'API Rest. Soit on parse le contenu texte de la description du ticket (laborieux), soit on requête les bonnes tables dans la base de données (faut trouver les bons ID pour les liaisons entre les différentes tables).


Amicalement,
Eric
-------------------------------------------------------------
Prod : GLPI 10.0.9 - Serveur IIS8.5 (w2012r2) - PHP 8.1.21 - MySql 5.7.11 -- Test : GLPI 10.0.9 - Serveur IIS8.5 (w2012r2) - PHP 8.1.21 - MySql 5.7.11

Offline

Board footer

Powered by FluxBB