You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2018-01-22 13:16:15

wika
Member
Registered: 2018-01-22
Posts: 11

[aide] GLPI 9.2

Salut tout le monde,

Étant en BTS SIO (option SISR) 2ème année, je suis actuellement en stage. Dans ce stage, l'entreprise me demande de mettre en place GLPI avec un certains nombre de critère que voilà :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHECKLIST - Mise en place de gestion de tickets
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



    -> CHAMPS DE RECHERCHE :
        Filtre par défaut sur "TOUS"
                Je n'ai pas trouver de solution


5 - Travailler sur les modèles de notification e-mail (Simplification - Suivi - Tester plusieurs cas de figures lors de l'avancement d'un ticket notamment s'il a été attribué a un autre admin ou si le ticket est résolu etc..)

6 - Voir les tâches automatiques et nous proposer des optimisations (Ne rien modifier pour le moment !)

7 - FUSION INVENTORY :
    Trouver le délai des remontés des agents. Faire en sorte que tous les PCs se mettent sur GLPI à jour toutes les 24H.
    Créer une alerte mail pour les administrateurs si l'espace disque libre d'un PC est à moins de 15% sur le disque C:
    Créer une alerte mail s’il y a un changement logiciel sur un PC (Dans le cas par exemple ou un utilisateur a installé lui-même un programme)
    Créer une alerte si présence d'un nouveau volume (Clé USB ou autre partition)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHECKLIST - FIN
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je voulais savoir si ce qui me reste à faire est réalisable et si vous pouvez me donner une direction (pas la solution toute faite, je veux apprendre) car malgré mes recherches, je ne trouve rien de très concluant ou rassurant pour la suite des opérations... Je sollicite votre expérience sur GLPI que je n'est pas encore chère communauté ^^

cordialement !

Last edited by wika (2018-01-25 18:07:28)

Offline

#2 2018-01-22 22:04:25

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,146

Re: [aide] GLPI 9.2

bonjour,
pour les tâches automatiques, il n'y a pas d'horloge interne dans GLPI, le déclenchement peut être aléatoire, il est possible d'optimiser ce déclenchement pour avoir une fréquence contrôlée et fiable.
filtre par defaut sur tous :  voir les marque page publics.

atttention : la modification des classes php peut être un exercice d'école, mais ça crée un fork qui peut bloquer la prochaine migration glpi : ce n'est pas forcément une bonne pratique à long terme. surtout que l'exercice semble une recherche de paramétrage.
cependant pour trouver une classe il suffit de se mettre sur la page et de regarder l'url ça donne des indices...


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#3 2018-01-23 09:23:07

wika
Member
Registered: 2018-01-22
Posts: 11

Re: [aide] GLPI 9.2

Tout d'abord, un grand merci pour ces indications, je vais y jeter un oeil ! smile

Pour ce qui est des modifications php; pour le moment rien n'as été touché...
Seul le ".po" du "/local" à été changé pour coller aux attentes

Je vous tiens au jus sur mon avancement et si j'ai d'éventuel questions wink

Offline

#4 2018-01-23 10:14:01

kurasul
Member
Registered: 2017-12-20
Posts: 162

Re: [aide] GLPI 9.2

Hello wika
pour ma part pour les taches automatiques
j ai mis les collecteur et les envoies en CLI avec un cron dans linux et le reste est parametre de facon a ce lance losque je fais des actions dans GLPI en fonction de mes besoins ( 1 min / 5 min, etc)
pour ton point 5, si cela concerne les modeles de notification je te renvoi vers ce site qui explique comment en faire .
http://micter.free.fr/?p=902
cdt


Kurasul // IT Manager  ============  https://discord.gg/qgDXNwS
OS + plugins: Ubuntu 16.04 // GLPI 9.2.1 // Php 7.0 // Sql + phpmyadmin // LDAP //
Fusion Inventory 9.2+1.0 //Cartographie 4.4.0 // Dashboard 1.4.0 // Gestion de baies 1.8.0 // Comptes 2.3.0 // Impression PDF
Imports fabricants 2.0.0 // Liste des taches 1.2.0 // Plus de rapports 1.4.0 // Arrêté du parc 2.4.0

Offline

#5 2018-01-23 10:34:02

wika
Member
Registered: 2018-01-22
Posts: 11

Re: [aide] GLPI 9.2

merci beaucoup pour le lien! je vais regarder ça cet après midi wink
perso, pour ce qui est de la mise en forme,j'avais trouvé ça:

http://wiki.glpi-project.org/doku.php?i … mplatemail


Et je vais regarder pour le CLI juste après ce que je "bricole" smile
Mais juste pour savoir c'est quoi le plus conseiller, le CLI ou l'autre ?

Pour le cron, c'est réglé depuis le début avec une tache automatique toutes les 5 mins ^^

Last edited by wika (2018-01-23 10:45:04)

Offline

#6 2018-01-23 11:37:14

kurasul
Member
Registered: 2017-12-20
Posts: 162

Re: [aide] GLPI 9.2

en gros dans ton parametrage de notification
CLI ==> utilise le cron de linux pour lance les action automatiquement
GLPI ==> lance les actions en ce connectant a glpi et en l'utilisant ou en lancent manuellement les taches


Kurasul // IT Manager  ============  https://discord.gg/qgDXNwS
OS + plugins: Ubuntu 16.04 // GLPI 9.2.1 // Php 7.0 // Sql + phpmyadmin // LDAP //
Fusion Inventory 9.2+1.0 //Cartographie 4.4.0 // Dashboard 1.4.0 // Gestion de baies 1.8.0 // Comptes 2.3.0 // Impression PDF
Imports fabricants 2.0.0 // Liste des taches 1.2.0 // Plus de rapports 1.4.0 // Arrêté du parc 2.4.0

Offline

#7 2018-01-23 11:46:46

wika
Member
Registered: 2018-01-22
Posts: 11

Re: [aide] GLPI 9.2

anw! oki, c'est bon à savoir, je te remerci karasul smile

Pour le point 7, je dois supprimer l'onglet "Équipement non gérés", sauf que je fouille dans :

/inc/html.class

/front/computer.form
/inc/computer.class
/inc/computer_item

/plugins/fusioninventory/front/unmanaged.form
/plugins/fusioninventory/front/unmanaged.class
/plugins/fusioninventory/front/unmanaged

et... je bloque, car aucune de mes manipulations dans le code ne change quoi que ce soit (cache du navigateur vidé entre temps bien sur)...
Suis-je au bon endroit ? une piste pour moi ? merci d'avance ! wink

Last edited by wika (2018-01-23 12:17:01)

Offline

#8 2018-01-23 12:36:06

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,146

Re: [aide] GLPI 9.2

pour le menu equipement non géré : c'est comme pour les autres equipements, c'est dans le profil que ça se gère .
en passant la souris sur le menu on voit que c'est lié à fusion inventory, donc chercher l'onglet correspondant dans le profil


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#9 2018-01-23 12:53:55

wika
Member
Registered: 2018-01-22
Posts: 11

Re: [aide] GLPI 9.2

Ouki, je vais regarder, j'ai dû passer à coté (plusieurs fois)... je te redit si je ne trouve pas, laDenrée, merci en tout cas smile


EDITE: ohhhhaaaa, merci, je suis vraiment aveugle... merci mille fois !

Last edited by wika (2018-01-23 12:55:14)

Offline

#10 2018-01-25 11:28:30

wika
Member
Registered: 2018-01-22
Posts: 11

Re: [aide] GLPI 9.2

hello, déjà merci pour vos indications, elle m'ont été utile.

Maintenant, il se trouve que j'ai un petit problème que je ne trouve pas dans dans le gabarit des tickets;

J'ai activé le smtp sauf que j'ai un champs qui s'affiche en plus dans l'interface simple qui est "Informez-moi des suites données :" (-oui ou -non avec l'email demander juste après).
J'ai lu de tout sur internet mais pas ma réponse (sauf certains qui disent que c'est impossible).

Mon chef m'a dit de modifier le fichier php correspondant au pointeur (helpdesk.public.php), j'ai également regarder du coté des fichier ticket mais sans succès et puis je n'ai pas assez d’expériences dans le métier pour "jouer" les apprentis développeur au milieu de milliers de ligne php...

Donc voilà, savez vous comment on dégage ce champs?

Offline

#11 2018-01-25 11:30:21

wika
Member
Registered: 2018-01-22
Posts: 11

Re: [aide] GLPI 9.2

ah et j'ai record, je serais ravis de partager mes modifs avec la communauté avec ces vidéo sur youtube (avec autorisation de mon supérieure) smile

Last edited by wika (2018-01-25 18:10:55)

Offline

#12 2018-01-29 11:11:16

wika
Member
Registered: 2018-01-22
Posts: 11

Re: [aide] GLPI 9.2

up

Offline

#13 2018-01-29 11:15:29

kurasul
Member
Registered: 2017-12-20
Posts: 162

Re: [aide] GLPI 9.2

salut wika
je te propose de passe sur le serveur discord peux etre que quelque un saura.
cdt


Kurasul // IT Manager  ============  https://discord.gg/qgDXNwS
OS + plugins: Ubuntu 16.04 // GLPI 9.2.1 // Php 7.0 // Sql + phpmyadmin // LDAP //
Fusion Inventory 9.2+1.0 //Cartographie 4.4.0 // Dashboard 1.4.0 // Gestion de baies 1.8.0 // Comptes 2.3.0 // Impression PDF
Imports fabricants 2.0.0 // Liste des taches 1.2.0 // Plus de rapports 1.4.0 // Arrêté du parc 2.4.0

Offline

#14 2018-02-02 17:18:22

wika
Member
Registered: 2018-01-22
Posts: 11

Re: [aide] GLPI 9.2

quelqu'un à une idée de l'erreur ?

Parse error: syntax error, unexpected 'if' (T_IF) in C:\Program Files (x86)\Ampps\www\checkup.php on line 218

Last edited by wika (2018-02-19 17:57:29)

Offline

#15 2018-02-02 17:38:55

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: [aide] GLPI 9.2

L'erreur est pourtant bien indiquée : Parse error: syntax error, unexpected 'if' (T_IF)
C'est donc in IF qui n'est pas fermé.

Pour info, et comme l'a indiqué LaDenrée, modifier les pages de GLPI est une très mauvaise idée, surtout pour un stagiaire.
Je vous conseille plutot d'écrire un plugin pour surcharger le comportement de GLPI. Ce sera plus "propre" et moins risqué pour les montées de versions futures


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#16 2018-02-21 11:04:14

wika
Member
Registered: 2018-01-22
Posts: 11

Re: [aide] GLPI 9.2

@ kurasul, j'ai voulu, mais tu n'as pas mis un lien qui n'expire pas, du coup ton lien discord ne fonctionne pas... Oublie pas de cocher "n'expire jamais" sur le bas de la fenêtre ! =P

@all, toutes mes missions sont compléter, je vous remercie pour l'aide apporté et si vous avec des questions ou un cdi, je prends X)


Bilan : GLPI + fusion installer et configuré proprement pour que les users ont le minimum sur leur session.
Dashboard créé pour des alertes supplémentaire, dont voici la liste pour vos requêtes :
(! Normalement, elles sont toutes tester mais sait-on jamais)

"nombre de ticket par User de l'AD"

SELECT U.name, COUNT(T.users_id_recipient) as UserLikeTicket
FROM glpi_users as U, glpi_tickets as T
Where U.id=T.users_id_recipient 
AND auths_id = 2
ORDER BY users_id_recipient;

"nombre de ticket par groupe"

SELECT G.name, COUNT(T.users_id_recipient) as NbTicket
FROM glpi_groups_users as GU, glpi_groups as G, glpi_users as U, glpi_tickets as T
Where GU.users_id = U.id
AND GU.groups_ID = G.id
AND U.id= T.users_id_recipient
GROUP by G.name ;

"nombre de ticket par catégorie"

SELECT IC.Name, COUNT(T.itilcategories_id) as NbCatTicket
from glpi_itilcategories as IC, glpi_tickets as T
Where IC.id= T.itilcategories_id
GROUP BY IC.Name;

"type"

SELECT type, COUNT(type) as TypeTicket
FROM glpi_groups_users as GU, glpi_groups as G, glpi_users as U, glpi_tickets as T
Where GU.users_id = U.id
AND GU.groups_ID = G.id
AND U.id= T.users_id_recipient
GROUP by Type;

"Affiche le dernier user qui a fait un ticket dans x temps (30min là) "

SELECT A.name
FROM glpi_users as A, glpi_tickets as B
Where A.id=B.users_id_recipient
AND date > DATE_SUB(NOW(),INTERVAL 0.5 HOUR)

"nombre de ticket total"

SELECT Count(*) as TotalTickets
FROM glpi_tickets;

"ticket clôs"

SELECT Count(*) as ClosTickets
FROM glpi_tickets
Where status='6';

"ticket en cours de traitement"

SELECT Count(*) as RunningTickets
FROM glpi_tickets
where status='2';

"nouveau ticket"

SELECT Count(*) as NewTickets
FROM glpi_tickets
where status='1';

"Avancement"

SELECT Count(status='1') as NewTickets, Count(status='6') as ClosTickets
FROM glpi_tickets ;

"ticket résolus"

SELECT Count(*) as ClosTickets
FROM glpi_tickets
Where status='5';

"ticket résolus ce jour"

SELECT Count(*) as ClosTicketsDay
FROM glpi_tickets
Where status='5'
and date = now();

"urgence moyen arrondi"

SELECT ROUND(avg(urgency),0)
FROM glpi_tickets;

"urgence moyen non-arrondi"

SELECT avg(urgency)
FROM glpi_tickets;

"catégorie moyenne "

SELECT IC.Name, COUNT(T.itilcategories_id) as NbCatTicket
from glpi_itilcategories as IC, glpi_tickets as T
Where IC.id= T.itilcategories_id
GROUP BY IC.Name
limit 5;

"toutes les informations sur le dernier ticket"

SELECT T.ID, T.status, T.date_creation, IC.Name
FROM glpi_users as U, glpi_tickets as T, glpi_itilcategories as IC
Where U.id=T.users_id_recipient
AND IC.id= T.itilcategories_id
limit 1;

"origine non IT"

SELECT G.name, COUNT(T.users_id_recipient) as NbTicket
FROM glpi_groups_users as GU, glpi_groups as G, glpi_users as U, glpi_tickets as T
Where GU.users_id = U.id
AND GU.groups_ID = G.id
AND U.id= T.users_id_recipient
AND G.Name <> "it";

"origine IT"
SELECT G.name, COUNT(T.users_id_recipient) as NbTicket
FROM glpi_groups_users as GU, glpi_groups as G, glpi_users as U, glpi_tickets as T
Where GU.users_id = U.id
AND GU.groups_ID = G.id
AND U.id= T.users_id_recipient
AND G.Name like "it";

"dernier logiciel installé"

SELECT c.name,c.contact, csv.date_install, S.name
FROM
`glpi_computers_softwareversions` as CSV,
`glpi_computers` as C,
`glpi_softwares` as S,
`glpi_softwareversions` as SV
WHERE csv.computers_id = c.id
AND SV.id = CSV.softwareversions_id
AND SV.softwares_id = S.id
AND csv.date_install = "2018-02-19"
ORDER BY C.name;

pour les alertes mail, utilisez PHP mailer c'est assez simple à paramétré.
exemple:


                       $body= "votre code html";
                        $mail = new PHPMailer();
            $mail->IsSMTP();
            $mail->Host = "ip serveur 100.100.100.100";
            $mail->SMTPDebug = 0;       
            $mail->SetFrom('glpi@entreprise.fr', 'entreprise - GLPI');
            $mail->AddReplyTo("informatique@entreprise.fr","entreprise - GLPI");
            $mail->Subject = "[GLPI] Rapport quotidien des espaces disque";
            $mail->AltBody    = "Ce mail est un Mail HTML, merci d'utiliser un client mail compatible.";
            $mail->MsgHTML($body);
           
            $address = "informatique@entreprise.fr";
            $mail->AddAddress($address, "entreprise - IT");
           
            $mail->Body = $body;
            $mail->Send();


et... c'est tout... encore une fois si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à delasalle.sio.arias.w@gmail.com ^^

Last edited by wika (2018-02-21 11:06:43)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB