You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2007-05-03 18:10:15

EmpereurZorg
Member
From: ORLEANS
Registered: 2005-12-31

Pb nom des moniteurs & périph. importés d'OCS

Bonjour,
Voici un extrait de ce qu'on trouve dans une base avec des matériels importés de OCS :

Vue Moniteurs :

Nom                Statut  Fabricant   Numéro de série
------------------------------------------------------
1024x768           OK      IBM         55-XXXXX
COMPAQ V55         OK      Compaq      XXXXXXXX
(235)              OK
non-RGB multicolor OK    
ThinkPad TV        OK
S                  OK      LG
IBM Company RGB    OK      IBM Company

Vue Périphériques :

Nom                Statut  Fabricant
Enhanced 102-key   OK
(1104)             OK
Périphérique USB   OK

Ce qui me "chagrine" dans ces imports, c'est que le *Nom* n'est pas du tout exploitable (tri, identification, recherche), car aucune donnée n'est identique : soit un nom générique, soit une résolution, un constructeur, un type, "rien", etc...
La solution la plus juste serait à mon sens d'avoir le nom de la machine auquel ce matériel est associé dans OCS, le champs actuel n'étant repris que dans les commentaires (puisque très "aléatoire").

Cela a pour conséquence :
- de pouvoir identifier rapidement un couple "PC-Ecran/Périphérique" depuis une vue par le nom, sans avoir à entrer dans les fiches individuelles.
- le commentaire recense alors des données qui ne sont pas correctement importée par l'agent OCS (ces données sont disparates mais parfois utiles, ex le type d'un écran pas remonté mais présent dans ce champs...)
- dans la vue Statuts, tous les périphériques connectées à une même machine apparaissent à la suite (car il y a très peu d'options de tri pour cette vue).

Actuellement je fait ces renommages manuellement donc à chaque nouvel import il faut renommer moniteur(s) et périphériques hmm

Dans l'exemple la table des moniteurs deviendrait :

Nom          Statut  Fabricant   Commentaire
NOMPC1       OK      IBM         1024x768
NOMPC2       OK      Compaq      COMPAQ V55
NOMPC3       OK                  
NOMPC4       OK                  non-RGB multicolor
NOMPC5       OK                  ThinkPad TV
NOMPC6       OK      LG          S
NOMPC7       OK      IBM Company IBM Company RGB

Avec possibilité d'exploiter le commentaire pour compléter d'autres champs manuellement, par exemple le type "Compaq V55" qui n'est pas affecté automatiquement par OCS.

J'espère avoir été clair.
a+
Anthony.

P.S.
Le problème est quasi-identique pour les imprimantes, la différence notable étant que les imprimantes possèdent un nom indiqué à l'installation, donc "compréhensible". Comme nous n'avons que des imprimantes réseau, le nom est exploitable tel que...

Last edited by EmpereurZorg (2007-05-03 18:24:08)

Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1

#2 2007-05-03 19:16:13

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Website

Re: Pb nom des moniteurs & périph. importés d'OCS

qu'en pense les autres ?
Dans un cas d'import global ca ne fonctionne pas deja.

MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

#3 2007-05-03 22:59:04

emgenet
Member
From: Charleville-Mézières - 08
Registered: 2006-02-10

Bien chez nous, comme je l'ai déjà expliqué par ailleurs, la gestion moniteur et imprimante est manuelle.

Nous avons donner comme nom, le n° d'inventaire, du type ECR-1245, ECR-1246, ECR-1247 ou IMP-0125, IMP-0126 .....

voili, voilou.

GLPI: 10.0.14 et Agent 1.7.3

#4 2007-05-04 07:24:57

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Website

@emgenet : je pense qu'avec la version 0.70, il devient possible de gérer l'importation des moniteurs, ce qui n'était pas vraiment le cas avec les "vieilles" 0.68. Nous avons fait de nombreux tests (échange, double écrans, ...) et GLPI se comporte très bien. Même pour les écrans dont le n° de série récupéré n'est que partiel et pour lesquels nous complétons manuellement la saisie.

@EmpereurZorg l'idée me semble intéressante, mais cela nécessiterait de modiier d'autre comportement :
- affichage du nom sur la fiche de l'ordinateur (afficher le nom de l'ordinateur n'a pas d'intérêt, il faudrait plutôt afficher le fabriquant / modèle / série).
- comportement en cas de déconnexion (si on choisi de ne pas supprimer l'écran) => effacer le nom ?

A+

Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

#5 2007-05-04 08:05:12

emgenet
Member

Pour les écrans, notre problème est que nous voulons un suivi de nos matériels.

Exemple :
Une personne a un écran, remonté par ocs.
Ce dernier tombe en panne, quelqu'un de l'info lui change et oubli de retirer le lien UC/Moniteur. Et bien, à la synchro suivant le moniteur est remplacé par le nouveau. L'ancien a purement disparu. Si ceci change (je vais tester smile) tant mieux et ca va nous éviter de la saisie...

#6 2007-05-04 11:11:32

EmpereurZorg
Member
From: ORLEANS
Registered: 2005-12-31

emgenet wrote:

Bien chez nous, comme je l'ai déjà expliqué par ailleurs, la gestion moniteur et imprimante est manuelle.

Donc vous n'utilisez pas le client OCS, peut-être un peu à cause de ces noms arbitraire ? Comme ce qui est remonté est vraiment "éclaté", la gestion manuelle est plus précise...

remi wrote:

@EmpereurZorg l'idée me semble intéressante, mais cela nécessiterait de modiier d'autre comportement :
- affichage du nom sur la fiche de l'ordinateur (afficher le nom de l'ordinateur n'a pas d'intérêt, il faudrait plutôt afficher le fabriquant / modèle / série).
- comportement en cas de déconnexion (si on choisi de ne pas supprimer l'écran) => effacer le nom ?

Il y aurait deux façon de voir les choses :
1. le nom ne doit pas être lié logiquement au nom du PC, c'est juste un identifiant. Si un écran tombe en rade, seul le statut est changé (le nom peut effectivement être supprimé si ça apparait dans l'historique)... A moins que le moteur de la 0.7 soit vraiment plus performant, cela peut effectivement poser problème quand un écran est réaffecté sur un autre PC, mais c'est déjà plus efficace que les nom actuels et ne demande pas de modification majeure de glpi...
2. le nom du PC "s'impose" pour tout matériel rattaché. Cela rigidifie la gestion et revient à considérer que tous les périphériques sont de simples composants. Je ne serai pas contre, mais cela demande déjà plus de réflexion qu'une simple inversion de champs ! Avantage, les composants interne pourraient profiter de ce changement pour être gérés comme les périphériques, avec gestion des pannes/statuts/stocks de barettes mémoire, disques, etc...

Bref, la 1 me parait amplement suffisante même si pas idéale. C'est surtout que dans l'état des choses, le nom des périphériques/moniteurs ne sert à rien.

emgenet wrote:

Exemple :
Ce dernier tombe en panne, quelqu'un de l'info lui change et oubli de retirer le lien UC/Moniteur. Et bien, à la synchro suivant le moniteur est remplacé par le nouveau. L'ancien a purement disparu. Si ceci change (je vais tester smile) tant mieux et ca va nous éviter de la saisie...

Je n'ai pas encore tester à fond la 0.7 mais la gestion des moniteurs 'est pas évidente : la norme EDID n'est pas respectée, donc pas d'identification unique des matériels. La tache d'OCS/GLPI est ardue !

a+
Anthony.

Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1

#7 2007-05-04 11:17:22

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Website

emgenet wrote:

Exemple :

alors y'a eu aussi des avancées dans la 0.70
on peut sélectionner un statut par défaut pour la déconnexion des périphs, donc comme l'écran ne sera plus affecté à l'ordi, au lieu d'être supprimé il peut soit être en corbeille, soit supprimé, soit changer d'état
de plus maintenant (depuis aujourd'hui) on a le l'historique des connexions/déconnexions de matériels, et des changements d'états automatiques

#8 2007-05-04 12:31:27

emgenet
Member

Je test ca alors... et je te dit si ca me va, mais pas avant quelques jours smile

#9 2007-05-06 15:03:06

emgenet
Member

Et bein voila... vivement la 0.7, c'est exactement ce qu'il nous faut, en tout cas pour les écrans, les imprimantes je penses qu'il y a encore du boulot, que ce soit du coté ocs que glpi, mais cette discussion a déjà eut lieu plein de fois (je pense à jm...sky ou motsan en particulier ... )

Board footer