You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2017-04-21 12:22:17

Abribus
Member
Registered: 2015-08-21
Posts: 4

connexion entre deux ordinateurs

bonjour,

je suis jeune arrivé dans un service qui utilise glpi et je trouve pas mal l'utilisation qu'on peut en faire et les possibilités que ça offre.
j'ai quelques idées pour développer notre infrastructure mais je bloque parfois sur l'utilisation de l'outils.

je cherche aujourd'hui à lier ou connecter deux ordinateurs ensemble pour un besoin très précis : celui du remplacement ou de la réaffectation. en effet, je voudrais pouvoir réaffecter un ordi du parc à la place d'un autre mais en prévisionnel, donc j'ai besoin que le premier reste à sa place tant qu'on l'utilise mais qu'on voit déjà qu'il sera remplacera l'autre. pareil, quand on va remplacer un ordi parce qu'il est trop vieux, je voudrais pouvoir le lier à son remplaçant, ce qui me permettrait de définir ce dernier avant qu'il soit physiquement chez nous.
cette liaison serait pratique surtout pour faire une recherche dans la base de toutes les réaffectations à venir ou des nouveaux pc à commander...

quelqu'un a-t'il une idée?

merci d'avance
Fred

Offline

#2 2017-04-21 23:34:28

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: connexion entre deux ordinateurs

Salut

Je  ne suis pas sûr de comprendre ta demande
Je voie deux axes :

soit tu veux remplacer ton serveur glpi par un autre a terme
soit c'est pour une uc d'un utilisateur qui sera remplacer a terme

si tu es dans le cas d'une UC d'un utilisateur que tu vas remplacer tu peux fixer le PC dans la base via le statut réservé.

tu peu donc faire l'inventaire des pc en place / réservé / disponible / HS / obsolète

pour le serveur glpi c'est différent en fonction du système et du type de machine virtuel ou pas


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#3 2017-04-24 16:05:42

Abribus
Member
Registered: 2015-08-21
Posts: 4

Re: connexion entre deux ordinateurs

salut,

merci bzh pour ta réponse rapide.

je dirais ni l'un ni l'autre...

j'essaye différemment :
nous gérons un parc informatique et nous avons comme consigne de remplacer les ordinateurs qui ont plus de huit ans.
parfois, des activités sont arrêtés alors que les ordi n'ont pas encore cet âge là et nous essayons alors de les recaser à la place d'autres qui sont vieux. si bien que quand nous remplaçons des vieux ordis, soit le pc est neuf et il faut définir le hard que nous allons devoir se procurer, soit nous ré-utilisons un pc et nous devons dire lequel.

la solution qui m'est venue était, à partir du vieux pc, de faire un lien avec le pc qui va le remplacer, s'il existe, nous le lions simplement, sinon, on créé un nouveau pc avec la définition que nous voudrons puis nous le lions avec le vieux. si bien qu'en comptant les liaisons, nous savons combien d'ordis vont être remplacés par des neufs, combien vont être remplacés par des occazs, quels définitions on doit acheter, quels pc ne doivent pas être jeté puisqu'ils seront réutilisés etc...

c'est plus clair??

merci,
Fred

Offline

#4 2017-04-24 22:43:55

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: connexion entre deux ordinateurs

Salut,

Pour remplacer les pc de plus de huit ans, avec une requête tu peu le faire. 'date d'achat >8 ans'

utilise tu le champs "Usager" si non tu as une solution pour indiquer le type d'usage "standard / moyen / technique / bureautique"


J'ai dans 2 Ets mis en place un système de renouvellement de parc que visiblement tu utile aussi !

Un poste qui a un niveau de perf haut avec un départ au bout de 2/3 ans est reclasser pour d'autre usage avec une remasteurosation

pour l'utilisation des composants carte vidéo tu peut utilisé "composants"

Last edited by bzh (2017-04-24 22:56:19)


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#5 2017-04-25 09:50:55

narutobaka
Member
Registered: 2007-09-07
Posts: 304

Re: connexion entre deux ordinateurs

Bonjour,

Je ne crois pas que cette fonctionnalité qui permettrai de faire du prévisionnel sur la réaffectation d'un poste en remplacement d'un autre déjà présent sur ton parc.

Par contre cela serai assez utile pour du suivit.

Tu pourrais poster une demande d'amélioration ici :
http://glpi.userecho.com/

Personnellement pour le suivi du parc j'utilise le statut du poste {stock;déployé;ferraillé}.

Mais je n'ai pas de notion de réaffectation ou de remplacement.

cordialement,


Prod : centos-release-7-2  | GLPI  9.4.3 | FusionInventory 9.4+1.1 | fusioninventory-agent_windows-x64_2.5.2
Test : centos-release-7-2 | GLPI  9.4.4 |
Rectorat de Caen

Offline

#6 2017-04-25 12:47:50

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: connexion entre deux ordinateurs

narutobaka,

Je suis d'accord avec toi pour une demande d'amélioration, mais pour l'heure il peut faire un prévisionnel via des requêtes

1ère requête PC > 8 ans et Non HS

2ème Equipements PC disponible

pour les équipements

Abribus

http://demo.glpi-project.org/front/comp … p?id=10484

regarde au niveau des composants de ce PC que j'ai crée
Ordinateur - PC_Fxe_Assembleur001

Last edited by bzh (2017-04-25 12:48:49)


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#7 2017-04-26 10:28:58

Abribus
Member
Registered: 2015-08-21
Posts: 4

Re: connexion entre deux ordinateurs

salut,

on se rapproche mais c'est pas encore tout à fait ça...

j'ai déjà créé des statuts particuliers pour suivre mes pcs à remplacer et ceux à réaffecter donc je sais retrouver certaines infos.
le problème c'est que je ne sais pas faire autrement qu'avec un fichier excel pour dire que tel pc va être remplacé par tel autre ou qu'il faut acheter tant de pc de tel type pour tous les remplacements 2017...
il y a aussi un intérêt dont je n'ai pas parlé jusqu'à maintenant, c'est que nous avons des bancs sur lesquels plusieurs pc sont reliés entre eux avec un maître et des esclaves...

aujourd'hui, nous sommes obligé de mettre ces infos dans le champ commentaire mais je trouve ça très moyen comme méthode...

merci pour votre aide!
Fred

Offline

#8 2017-04-26 10:48:09

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,146

Re: connexion entre deux ordinateurs

Bonjour,
avec le plugin fields, vous pourriez ajouter ce(s) champ(s) qui vous manque(nt) :
une liste deroulante  "master/slave" un champ avec la liste des PC (objetGLPI) pour indiquer le master.

ensuite avec le plugin reports vous pourrez creer une fois pour toutes vos requètes en utilisant ces champs


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#9 2017-04-28 10:15:25

Abribus
Member
Registered: 2015-08-21
Posts: 4

Re: connexion entre deux ordinateurs

bonjour,

merci pour le tuyau LaDenrée, cette possibilité répond effectivement au besoin.

par contre, mon collègue, à qui j'ai transmit mon besoin et cette solution, m'a dit que notre version de glpi n'est pas suffisamment récente pour installer ce plugin. comme nous avons une version plus récente en démo et test de migration sur laquelle nous avons pu l'installer et nous ne sommes pas arrivé à faire une liaison réélle avec les ordinateurs : la liste déroulante nous permet de rajouter des ordinateurs dans une liste mais cela ne fait pas de lien vers l'ordi lui-même.

ce que je cherche à faire est finalement exactement la même chose que les liaisons avec les périphériques, moniteurs, imprimantes et téléphones...

merci pour votre aide!
Fred

Offline

Board footer

Powered by FluxBB