You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2007-03-15 15:45:29

Ethyan
Member
Registered: 2007-03-15

Encore et toujours la Gestion de licences logiciels.

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, après avoir ecumé tout le forum en cherchant et appliquant certaines informations que j'ai pu récolter au sujet de la gestion de licences logiciels, je suis à court de progression et par la même de réussite.

Je m'explique.

J'ai donc remonté par l'intermédiaire de OCS mes postes dans GLPI....jusque là tout va bien.

Dans OCS j'ai fait basculé tous mes logiciels dans IGNORED et au fur et à mesure je sélectionnes mes logiciels que je désirerais avoir dans GLPI en leur créant des catégories spécifiques:

ex: Dans OCS => Dico => IGNORED => "cocher OFFICE" => Déplacer dans Catégorie (créée) OFFICE2003

J'ai donc par la même 4 catégories : NEW (vide)  IGNORED (tout plein en vrac) INCHANGED (vide car je ne veux pas remonter mes correctifs) et OFFICE2003 (avec office dedans)

Je demande donc à GLPI de Synchroniser mes postes déjà inventoriés..... et la....rien ....je veux dire par là que je n'ai pas OFFICE2003 (ma catégorie) remontée dans l'onglet LOGICIEL de GLPI.

Afin de retrouver OFFICE2003 il me faut cliquer sur un poste quelconque et la effectivement je le retrouve mais surligné en rose....

Vous l'auriez tous compris je coince sévèrement.

Le plus simple serait que je vous explique ce que je désire faire et peut être que c'est si simple que je ne trouve pas:

Je voudrais donc:
* Inventorier mes postes =>
* Créer mes catégories dans OCS =>
* Remonter les Infos Logiciels =>
* Dans onglet Logiciel GLPI retrouver mes catégories =>
* En cliquant sur chacunes des catégories (toujours dans onglet logiciel GLPI) rentrer le nombre de fois que mon entreprise à le droit de l'utiliser (nombre de fois d'installation) =>
* Retourner dans logiciel et voir si je suis au dessus ou en dessous du seuil

Je sais c'est pas tres tres clair mais si quelqu'un a une solution globale (doc ou autre) à me proposer je suis preneur.

Merci pour votre compréhension (et pas facile de me comprendre là tongue)

GLPI 0.68.3 + OCS 1.0 Final sur Win2k3
Apache : 2.2.3
MySQL : 5.0.27
PHP : 5.2.0

#2 2007-03-15 17:20:18

chacawaca
Member
From: Québec
Registered: 2005-07-11

Re: Encore et toujours la Gestion de licences logiciels.

hmm quand tu va sur un pc et que le logiciel est surligner en rose, a ce que je me rappel c'est que le logiciel est dans la corbeille de glpi, et si un logiciel est dans le corbeil, normalement il ne le réimporte pas. Je fais p-e une erreur mais a ce que je me rappel c'est bien ça. Donc va dans l'onglet logiciel de glpi fait une recherche en changeant l'option pour voir les logiciels dans la corbeille et vérifie voir si office 2003 ni serait pas, si il est présent purge le et re syncronise.

#3 2007-03-15 17:29:28

Ethyan
Member

Merci pour ta réponse.

En effet je viens de vérifier ceci c'est bien ca, c'est qu'ils etaient dans la "corbeille" de GLPI (j'avais completement zappé cet aspect ^^)

J'ai donc purgé le tout afin de repartir de 0.

Concernant les logiciels, lorsque que je les remonte désormais, il s'avere que lors de la création d'une licence (par ex 10 utilisations) il ne décrémente pas mais incrémente le tout donc par ex pour OFF2k3 j'ai créée une licence a 10 utilisation, GLPI me remonte 12 postes disposant de OFF2k3 mais du coup... je me retrouve avec 11 licences Oô....

J'avoue je seche completement, je commence à bien maitriser cette magnifique application mais pour ca....pourtant simle a priori je cale.

Encore merci pour vos remontées si quelqu'un a deja reussi à créer une licence de x utilisation sur un parc, et lors de la remontée de GLPI via OCS cela affiche bien les utilisations restantes je suis plus que preneur.

(si jamais quelqu'un a des soucis sur Archires / remontée AD Lotus Notes ca je sais faire si ca peut aider big_smile quoiqu'il y a eu deja pas mal de post sur ces sujets et par la meme tres bien repondus ^^)

Last edited by Ethyan (2007-03-15 17:31:49)

#4 2007-03-20 17:48:07

Ethyan
Member

Bonjour !

Bon voilà je progresse de manière certaine mais il reste des zones d'ombres.

Concernant la remontée "Logiciels" via OCS et ses catégories, tout se passe parfaitement bien désormais.

Dans l'onglet "Logiciels" j'ai bien mes catégories remontée avec le nombre d'installations en Licence Site (globale).

Mais bon c'est là que ca coince.

Ex: Mon entreprise a acheté 1 licence de ISISDRAW limitée à 50 Installations.

Par conséquent je créée ma Licence dans ISISDRAW_XXX-XXX (serial number) Nombre: 50 (restants).

Sachant que j'en ai 55 de remontées il devrait me dire 5 à acheter mais non il me dit 51 licences et 55 installations et 0 à Acheter.

Alors là je sèche complètement.

J'ai essayé avec "Déglobalisé" là il me dit 101 licences Oô

J'ai essayé aussi la suppression de la licence globale et le re-synchro c'est la meme.

Et aussi carrement la suppression de l'ensemble des ordinateurs....re-synchro et là.... ben il me remonte une Licence Globale.... et rebelote big_smile

Si donc quelqu'un à déjà reussi à créer une Licence limitée à X utilisations et GLPI fait bien la différence merci de m'en faire part.

(sinon j'ai trouvé une solution: désinstaller le logiciel et le réinstaller, dans GLPI bien sûr, mais bon sur un parc de XXX machines....c'est long -_-')

Merci beaucoup pour le coup de main.

Cordialement.

GAETAN

#5 2007-04-03 16:35:33

kitshoupi
Member
Registered: 2007-02-26

Bonjour

Je me permets de poser mon problème ici  car je ne vois pas l’intérêt d’un nouveau topic

Pour moi l’idéal serait de réussir de faire la même chose qu’Ethyan 

*Inventorier mes postes =>
* Créer mes catégories dans OCS =>
* Remonter les Infos Logiciels =>
* Dans onglet Logiciel GLPI retrouver mes catégories =>
* En cliquant sur chacune des catégories (toujours dans onglet logiciel GLPI) rentrer le nombre de fois que mon entreprise à le droit de l'utiliser (nombre de fois d'installation) =>
* Retourner dans logiciel et voir si je suis au dessus ou en dessous du seuil

Seulement je suis bien loin derrière car j’ai un autre problème 

Dans ocs je créer normalement mes catégories de logiciel  par exemple : Office 2003,je fait la synchro mais glpi lui ne remonte pas l’info ..! en effet j’ai la liste des logiciels (sensé être dans  ma nouvel catégorie) mais en vrac comme si ils étaient tous dans la catégorie unchanged ! Alors que dans ocs ils sont dans la bonne catégorie sad

Je ne comprends pas ya t il une config à faire dans ocs pour que glpi remonte les nouvelles catégories créer ?

Merci d’avance

Configuration: Windows server 2003, XAMPP 1.5.5, Glpi 0.68.3, OCS NG 1.0.1, MySql 5.0.27
Postes Clients:
Windows xp, IE 6, Agent ocs 4.0.3.2

#6 2007-04-05 14:11:55

Ethyan
Member

Bonjour,

Bon reprenons, il faudrait dans un premier temps (et c'est pénible aussi je sais) que tu supprimes si possible toute la remontée LOGICIEL dans GLPI, et que tu PURGES ta "corbeille" GLPI.

Puis dans la configuration du ModeOCS vérifie bien que ta remontée prenne bien en compte le Dictionnaire OCS.

Administration => Configuration => ModeOSCNG => Option d'importation et selectionne OUI à "Utiliser le dictionnaire logiciel d'OCS"

re-Synchro...

En effet, si tu as déjà effectué une remonté, GLPI ne va pas revenir en arrière pour classer tes Logiciels dans telle ou telle catégorie.

J'espere etre clair dans mes explication.

Sinon pour la gestion proprement dite des Licences, je n'ai pas evolué, j'arrive bien a en créer mais si une machine s'incrémente avec tel ou tel logiciel pouf ! ca redevient une Licence site donc je tourne en rond big_smile

Cordialement.

Ethyan

Last edited by Ethyan (2007-04-05 14:14:59)

#7 2007-04-05 15:49:37

kitshoupi
Member

Bonjour

Ok merci pour l’astuce c’est vrai que j’ai créé mes catégories dans le dico après la synchro ocs/glpi (j’ai zappé ce détail) comme je suis en période de test disant que je n’ai rien à perdre smile je purge et je recommence

Cordialement

Configuration: Windows server 2003, XAMPP 1.5.5, Glpi 0.68.3, OCS NG 1.0.1, MySql 5.0.27
Postes Clients:

#8 2007-04-17 10:49:01

kitshoupi
Member

Bonjour,
maintenant j'ai un autre pb sad

1. J’ai supprimé tous mes logiciels
2. J’ai purgé la corbeille
3. J’ai créé mes catégories dans ocs
4. J’ai synchronisé

Résultat  rien ! Aucun  logiciel, j’ai bien vérifié dans administration--> mode ocs ng,  les param sont ok

Est-ce que ma démarche est correcte ?

Ps : j’ai également redémarré apach et mysql (on ne sait jamais) j'ai remarquer dans ma base glpi la table logiciel est vide .. Pourtant j’ai resynchronisé et pas qu’une fois !?

Postes Clients:

#9 2007-05-28 15:36:18

kitshoupi
Member

1. J’ai supprimé tous mes logiciels
2. J’ai purgé la corbeille
3. J’ai créé mes catégories dans ocs
4. J’ai synchronisé

Résultat  rien ! Aucun  logiciel, j’ai bien vérifié dans administration--> mode ocs ng,  les param sont ok

Bonjour

Je suis désolé mais je relance ma question car depuis, je n’ai pas trouvée de solution j’étais repartie en cours et donc je n’ai pas eu le temps de m’occupée de cette histoire de licences

Est-ce que quelqu’un à déjà eu ce problème ? Comment le résoudre ? plus aucun logiciel ne remonte dans GLPI !

Merci d’avance

Postes Clients:

#10 2007-05-28 22:11:14

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Website

il faut vider le champ import_software de glpi_ocs_link et mettre a joru le checksum OCS dans la DB d'OCS dans votre cas avec la version que vous utilisez.

MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Board footer