You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-06-08 10:34:33

mcfly
Member
From: bordeaux
Registered: 2006-05-18

requêtes/statistisques device_type

Bonjour tout le monde.

Je poste ce sujet, qui a été lancé sur par warmaster (http://glpi-project.org/forum/viewtopic.php?id=3301) et qui a derivé sur ce sujet.
Enfin bon voilà le problème que certains pourraient se poser: faire des statistiques personnalisées.
Oui mais. Pour cela il faut développer des requêtes en entrant les données voulues, les conditions...
Il faut donc lier des tables en fonctiions des champs.
Un champ me pose problème: device_type!
Ce champ indique à quel type de matériel (ordi, software, écran...) appartient l'ID mis en question dans le ticket.

Nous voulont définir une requête donnant le nombre d'incidents (catégorie) mensuel par site.
Au niveau des mois c'est bon c'est pas trop compliqué mais pour la localisation du matériel c'est une autre paire de manches.
Je m'explique. Je met un exemple de ma requête qui pourra peut-être éclairer vos idées.

Tout d'abord il faut créer une table temporaire (temp) puis la remplir comme suit:

1°delete from temp;           >pour effacer les anciennes données
2°insert into temp (id_ticket, id_lieu, id_materiel, device_type)
   select glpi_tracking.ID, glpi_dropdown_locations.ID, glpi_computers.ID, glpi_tracking.device_type
   from glpi_tracking, glpi_dropdown_locations, glpi_computers
   where glpi_tracking.device_type=1 and glpi_dropdown_locations.ID=glpi_computers.location and glpi_computers.ID=glpi_tracking.computer;
3°select * from temp;              >pour visualiser le résultat

Ce bout de requête sert juste à donner les tickets liés à des PC
il faut réitérer l'action en remplaçant glpi_computers par glpi_networking, glpi_printers, glpi_monitors, glpi_peripherals, glpi_software
et device_type par ?...?.
Est-ce que glpi_networking a un device_type=2?, printers=3?, monitors=4?, peripherals=5?, software=6?
Si c'est le cas je ne comprend vraiment pas pourquoi le reste de ma requête ne fonctionne pas!

Voila merci de votre participation pour que si d'autres personnes étant dans le même cas que moi ne galère pas solo.
Et pour ceux qui ont la réponse ... vous savez se qu'il vous reste à faire!
@+

#2 2006-06-09 11:36:12

mcfly
Member

Re: requêtes/statistisques device_type

Ca n'interresse personne le développement de requêtes pour des stats personnalisées?

Dommage car les stats proposées par GLPI sont bien mais simples.

On peut aussi parler des différentes statistiques que vous ou votre entreprise souhaitiez établir.

Mon problème de device_type se pose toujours.
Je donne un exemple: Ma base de données GLPI contient 228 tickets.
                                 Ma requête sur les tickets attribués aux ordinateurs en donne 184.
                                 Celle pour les tickets "général" en donne 9.
Sa fait pas le compte.

Voila bonne continuation.

GLPI' s not dead
@+

#3 2006-06-09 16:39:37

mcfly
Member

Merci des renseignements...
Je suis conscient que vous n'avez pas que ça à faire mais vous autres utilisateurs vous êtes bien content quand certains posts vous permettent de classifier vos problèmes sans un remerciement ou quoi que se soit aux développeurs et autres utilisateurs qui se sont cassés le bol à pondre une réponse aux problèmes de chacun. Heureusement que je n'ai pas attendu vos réponses comme un gland devant mon écran!..
La perseverance paye toujours et j'ai solutionné mon problème.
Si les dev ou d'autres veulent cette réponse qu'ils le demandent car elle n'est pas facile à expliquer et je m'exprime très mal.
Il me faudra donc du temps avant de clarifier mes trucs.

Merci de votre compréhension et de votre participation.

#4 2006-06-09 22:59:16

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Website

vos problèmes de comptage ne viens pas du fait du bornage des dates ?
le système de stats a été revu pour la 0.68 même s'il ne revolutionne pas le système.

MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

#5 2006-06-10 00:26:12

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Website

Bonsoir mcfly

Je me permet de réagir à vos posts. Vous venez de vous frotter à la réalité : les gens prennent mais donnent peu. Du moins je crois fondamentalement qu'ils n'en ont pas l'habitude. La contribution n'est pas une chose évidente.

Il y a tout de même pour le projet GLPI, si l'on regarde en arrière,  une progression constante des contributions (aide sur le forum, documentations, contributions matérielles ou financières des utilisateurs...) même si cela  reste trés faible comparé aux nombres de téléchargements  de GLPI...

La morale de l'histoire c'est qu'il faut d'abord donner pour recevoir histoire d'amorcer la pompe.

Donc n'hésitez pas à publier vos trouvailles. Même si à l'instant  "t" cela ne correspond pas à la problématique d'autres utilisateurs cela pourra le devenir et ce jour là votre contribution trouvera tout son sens et incitera d'autres à faire de même.

JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

#6 2006-06-12 12:25:05

mcfly
Member

Merci JMD,

Je navigue souvent sur le forum histoire de voir les problèmes
qui se posent aux utilisateurs.

Certains croient que tout leur est dû et ils sont souvent remis, à juste titre, à leur place par les autres utilisateurs.

J'ai répondu à quelques posts où le problème qui se posait m'était arrivé même si mes réponses n'étaient pas forcément
celles qu'attendait l'auteur du post.

Donc si personne n'a connu le problème qui c'est présenté à moi, ce qui est fort improbable vu que ce sujet est la suite d'un autre sujet posté par warmaster, il est normal que personne n'est répondu donc j'espère que la requête qui suit pourra aider quelqu'un.

Tout d'abord il faut créer une table temporaire et la remplir comme suit:

Il faut remplir la table temp matériel par matériel donc 7 requêtes.

delete from temp;
insert into temp (id_ticket, id_materiel,id_lieu, device_type)
select glpi_tracking.ID, glpi_computers.ID, glpi_computers.location, device_type from glpi_tracking, glpi_computers, glpi_dropdown_locations where device_type=1 and glpi_tracking.computer=glpi_computers.ID and glpi_dropdown_locations.ID=glpi_computers.location= 0 group by glpi_tracking.ID;
select * from temp;

delete from temp;
select glpi_tracking.ID, glpi_networking.ID, glpi_networking.location, device_type from glpi_tracking, glpi_networking, glpi_dropdown_locations where device_type=2 and glpi_tracking.computer=glpi_networking.ID and glpi_dropdown_locations.ID=glpi_networking.location= 0 group by glpi_tracking.ID;
select * from temp;

delete from temp;
select glpi_tracking.ID, glpi_printers.ID, glpi_printers.location, device_type from glpi_tracking, glpi_printers, glpi_dropdown_locations where device_type=3 and glpi_tracking.computer=glpi_printers.ID and glpi_dropdown_locations.ID=glpi_printers.location= 0 group by glpi_tracking.ID;
select * from temp;

delete from temp;
select glpi_tracking.ID, glpi_monitors.ID, glpi_monitors.location, device_type from glpi_tracking, glpi_monitors, glpi_dropdown_locations where device_type=4 and glpi_tracking.computer=glpi_monitors.ID and glpi_dropdown_locations.ID=glpi_monitors.location= 0 group by glpi_tracking.ID;
select * from temp;

delete from temp;
select glpi_tracking.ID, glpi_peripherals.ID, glpi_peripherals.location, device_type from glpi_tracking, glpi_peripherals, glpi_dropdown_locations where device_type=5 and glpi_tracking.computer=glpi_peripherals.ID and glpi_dropdown_locations.ID=glpi_peripherals.location= 0 group by glpi_tracking.ID;
select * from temp;

delete from temp;
select glpi_tracking.ID, glpi_software.ID, glpi_software.location, device_type from glpi_tracking, glpi_software, glpi_dropdown_locations where device_type=6 and glpi_tracking.computer=glpi_software.ID and glpi_dropdown_locations.ID=glpi_software.location= 0 group by glpi_tracking.ID;
select * from temp;

delete from temp;
select glpi_tracking.ID, glpi_computers.ID, glpi_computers.location, device_type from glpi_tracking, glpi_computers, glpi_dropdown_locations where device_type=0 and glpi_tracking.computer=glpi_computers.ID= 0 and glpi_dropdown_locations.ID=glpi_computers.location= 0 group by glpi_tracking.ID;
select * from temp;

Voila cette requête est un peu longue et pas très lisible mais certains pourront la manier dans le sens qui leur convient.
J'ai pas inventé la poudre j'ai juste étudié les tables et essayé de comprendre les liens
qui existaient entre ces tables mais je ne vois toujours pas où est relié device_type???

Merci beaucoup de votre participation.

#7 2006-06-12 13:29:08

BIBI56
Member
From: Lorient
Registered: 2006-04-07

Je ne suis pas le champion du monde de la requête, mais voilà l'astuce que je peux vous soumettre :
1- Créer les mêmes table du GLPI dans ACCESS
2- Faire vos requêtes à l'aide d'ACCESS
3- Se mettre en mode SQL
4- faire un copier/coller

Ce n'est pas très catholique mais ça fonctionne.

Bon courage.

FIREFOX 2.0 / GLPI 0.68.2 / WINDOWS 2000 / Apache/2.2.0 (Win32) DAV/2 mod_ssl/2.2.0 OpenSSL/0.9.8a mod_autoindex_color PHP/5.1.1 mod_perl/2.0.2 Perl/v5.8.7/MySQL 5.0.18-nt => XAMPP 1.5.1

#8 2006-06-12 14:14:46

mcfly
Member

Merci BIBI,

C'est sûr ça aurait été tellement facile.

Le problème c'est que le language SQL Access n'est pas le language MySQL et donc ...ça ne marche pas enfin je peux me tromper
si c'est le cas veuillez m'en excuser. Mais c'est vrai que faire des requêtes sous access est beaucoup plus facile
que de les taper à la mimine.
Affaire à suivre.

#9 2006-06-12 14:31:47

BIBI56
Member
From: Lorient
Registered: 2006-04-07

Il est vrai que je n'ai pas créé beaucoup de requêtes MySQL.
Mais de ce que j'ai pu voir sur le site de MySQL, cela ressemble fortment à des requêtes ACCESS.

cf. lien ci-dessous:
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/ … p-row.html

Bon courage.

FIREFOX 2.0 / GLPI 0.68.2 / WINDOWS 2000 / Apache/2.2.0 (Win32) DAV/2 mod_ssl/2.2.0 OpenSSL/0.9.8a mod_autoindex_color PHP/5.1.1 mod_perl/2.0.2 Perl/v5.8.7/MySQL 5.0.18-nt => XAMPP 1.5.1

Board footer