You are not logged in.
>Bonjour,
>Config:
># XP SP2
># AppServ 2.5.5
># Apache Web Server Version 2.0.55
># PHP Script Language Version 5.1.1
># MySQL Database Version 5.0.16
># phpMyAdmin Database Manager Version 2.6.4-pl4
># GLPI 0.6
>
>Lorsque je saisi Aàâäéèêëîïôöüûñ sous GLPI
>je vois Aà âäéèêëîïôöüûñ sous phpmyadmin, l'exportation donne le même résultat.
>J'ai pourtant modifié la base, les tables et les champs en charset utf8 et collate utf8_general_ci, inclus default charset = "utf8" dans php.ini.
>
>Dans GLPI l'affichage, la sauvegarde et la restauration sont ok alors que signifie cet affichage sous phpmyadmin?
> Comment corrige t on ?
>
>Cordialement,
>
>Gilles
Je reprend ici afin de ne pas encombrer la suite.
Il s'agit pour moi de rétablir l'affichage normal des données quel que soit le moyen utilisé pour les visualiser ou les extraire.
C'est très visuel...
Ma configuration est:
• Windows XP SP2
• Firefox Version 1.5.0.2
• AppServ 2.5.5
• Apache Web Server Version 2.0.55
• PHP Script Language Version 5.1.2
• MySQL Database Version 5.0.20a-nt
• MySQL client Version 5.0.20a
• phpMyAdmin Database Manager Version 2.8.0.3
• GLPI 0.65
mysql> status
--------------
mysql Ver 14.12 Distrib 5.0.20a, for Win32 (ia32)
Connection id: 170
Current database:
Current user: root@localhost
SSL: Not in use
Using delimiter: ;
Server version: 5.0.20a-nt
Protocol version: 10
Connection: localhost via TCP/IP
Server characterset: utf8
Db characterset: utf8
Client characterset: utf8
Conn. characterset: utf8
TCP port: 3306
Initialement (le problème existait déjà) mes versions étaient:
• Windows XP SP2
• Firefox Version 1.5.0.2
• AppServ 2.5.5
• Apache Web Server Version 2.0.55
• PHP Script Language Version 5.1.1
• MySQL Database Version 5.0.16
• MySQL client Version 4.17
• phpMyAdmin Database Manager Version 2.6.4-pl4
• GLPI 0.6
mysql> status
--------------
mysql Ver 14.12 Distrib 5.0.15, for Win32 (ia32)
Connection id: 13
Current database:
Current user: root@localhost
SSL: Not in use
Using delimiter: ;
Server version: 5.0.16-nt
Protocol version: 10
Connection: localhost via TCP/IP
Server characterset: utf8
Db characterset: utf8
Client characterset: utf8
Conn. characterset: utf8
TCP port: 3306
Description du problème :
A priori j'utilise l'unicode en utf8 partout.
Je souhaite que mes outils de gestion de base m'affichent le contenu tel qu'il s'affiche dans l'application.
En fait je souhaite pouvoir importer exporter des données sans faire de conversion manuelle.
Afin de vérifier cette possibilité j'ai réalisé ce test:
Insertion d'un texte dans le champs commentaire d'un enregistrement contact sous GLPI avec mon navigateur en utf8 (affichage normal de l'appli):
insertion depuis glpi:
ÂâÄÊéËèëêîïÖÔöôùûÛçÿ€ñÑ
Après quoi j'ai accédé à ce champs depuis phpMyAdmin avec le même navigateur en utf8 toujours (affichage normal de l'appli) pour insérer une suite à mon commentaire:
insertion depuis phpmyadmin:
ÂâÄÊéËèëêîïÖÔöôùûÛçÿ€ñÑ
Là je ne vois déjà plus lisiblement la partie insérée depuis GLPI mais je poursuis l'analyse.
J'ai réalisé des captures d'écran depuis GLPI, phpMyAdmin, Mysql Query, console Mysql.
J'envoie le fichier pdf , my.ini, php.ini, config.inc.php en réponse via brokengillou@caramail.com.
A première vue ce serait le codage de GLPI qui pose problème (Msql Query m’affiche la chaîne venant de phpmyadmin normallement).
J'obtiens le même problème que ce soit sous Firefox ou IE.
J'ai testé:
- Sur la table contacts de la base glpi dans deux champs différents name (type varchar) et comments (type mediumtext) .
- Le passage de toute la base glpi (base, tables, champs) en charset et interclassement utf-8 (concerne v0.6).
- L'ajout de default_charset = "utf-8" dans php.ini.
- Les modifications de config.inc.php
$cfg['DefaultLang']='en-iso-8859-1'; -> $cfg['DefaultLang']='fr-utf-8';
$cfg['DefaultCharset']='iso-8859-1'; -> $cfg['DefaultCharset']='utf-8'
$cfg['AllowAnywhereRecoding']=FALSE; -> $cfg['AllowAnywhereRecoding']= TRUE
En conséquence une exportation par phpmyadmin donne le même résultat incohérent (âäéèêëîïôöüûñ).
A première vue ce serait le codage de GLPI qui pose problème (Msql Query m’affiche la chaîne venant de phpmyadmin normallement).
Ne peut on pas changer le mode de stockage des informations GLPI afin qu'elles s'affichent comme mes données insérées depuis phpMyAdmin?
Cordialement,
Gilles
Last edited by brokengillou (2006-05-11 16:23:35)
heu vous utilisez quoi comme navigateur ?
Est-il compatible UTF8 ?
MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI : Support Contribute References Freshmeat
Tu as tenté de forcer l'encoding de la page avec ton navigateur ? (affichage -> encodage de caractères sous firefox)
Debian GNU/Linux Etch
hum je n'avais pas tout lu.
C'est tout a fait normal c'est le moteur de phpmyadmin qui ne doit pas etre défini en utf8.
Ice qui est bizarre c'est que mon phpmyadmin repond bien en utf8.
Essayez de changer de version de phpmyadmin
MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI : Support Contribute References Freshmeat
Y'a p'tet aussi simplement que la page n'est pas détectée dans son charset, pour une raison ou une autre
Debian GNU/Linux Etch
Je radote un peu mais la question est pourquoi dans des conditions identiques l'affichage est correct sous glpi et pas sous phpmyadmin?
Franchement, j'en sais rien. Et nous ne rencontrons pas ce pb avec nos versions de phpmyadmin. Peut etre que la votre date un peu ? Et que cette version ne force pas le headercontent en utf8.
GLPI n'utilise pas de système exotique pour l'affichage.
JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au projet GLPI : Soutenir
Et si personne ne répondait faute d'avoir une réponse ?
C'est mon cas.
En plus on a tenté de vous aidé tout de même.... Mais j'e n'utilise pas Windows et je n'arrive pas à reproduire votre problème....
mysql> select * from glpidb.glpi_contacts;
+----+-----------------+---------+----------+-------+---------+------+-----------+---------+-----------------+
| ID | name | phone | phone2 | fax | email | type | comments | deleted | notes |
+----+-----------------+---------+----------+-------+---------+------+-----------+---------+-----------------+
| 1 | Jean Dupont | phone 0 | phone2 0 | fax 0 | email 0 | 1 | comment 0 | N | notes contact 0 |
11 rows in set (0.10 sec)
Et vous trouvez en toute objectivité que 24h de délai pour une réponse sur un forum maintenu bénévolement c'est trop ?
Enfin et pour terminer je n'assure pas de support par mail. Donc je vous répond ici.
JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au projet GLPI : Soutenir
Bonjour,
Je fais le point sur le pb:
- Il faut absolument voir les captures d'écran pour réaliser la nature du pb et le reproduire....
Pour faire court les interfaces sont correctes (param. utf8 ok) mais pas l'affichage des données.
- Le pb se reproduit pour différents packs APPSERV, XAMPP, avant et après maj des produits et quel que soit les combinaisons de charsets.
(je pense obtenir le même résultat avec SUSE)
- Pourquoi GLPI m'informe t il qu'il a bien trouvé des fonctions encode decode à l'installation alors que je veux rester en utf8!
(petite question: Jean DUPONT? où sont les caractères étendus?)
- Il s'agit bien d'un bug, GLPI ne pourait il pas interroger l'utilisateur lors de l'installation pour le choix du charset?
Non ce post n'est pas mort!
j'ai moi aussi des caractéres tout bisards, qui apparaissent entre autre dans le mode debugg, ...
Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3 - XAMPP version 1.5.1
Serveur : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1
Je UP ce problème car je pense que mon problème est similaire et je ne vois pas de réponses claires. Certaines choses doivent m'échaper.
Ma démarche :
- Création d'une base GLPI en utf8_unicode_ci.
- importation de mon dump de la base à partir d'un fichier texte correctement encodé en UTF-8 (sous notepad).
Résultats :
- Les caractères avec accents apparaissent correctement sous PhpMyAdmin (version 2.9.1.1).
- Sous GLPI, les caractères avec accents provenant d'un champ d'une table MySQL sont remplacés par des caractères chinois. Pourtant, je force le codage en utf-8 sous I.E 6sp1.
- Si je corrige, je me retrouve avec une mauvaise transcription des caractères accentués sous MySQL-PhpMyAdmin.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à chaque étape je vérifie que tout soit en UTF-8. Alors je tourne en rond.
Merci de votre aide
Last edited by sebontheweb (2006-12-01 14:34:12)
C'est bon, j'ai la solution. Le problème vient de phpMyAdmin :