You are not logged in.
Pages: 1
Topic closed
Bonjour,
Je vais me faire l'avocat du diable mais, après avoir regardé de près les sources de GLPI, que j'ai par ailleur mis en test avec OCS-NG, j'ai plusieurs remarques à faire.
GLPI est ce que l'on peut qualifier au niveau de ses sources, comme un développement empirique et ne respectant aucunes des Best Practices et des Design patterns identifiées par les développeurs.
1 - Structuration des sources insuffisante :
la structure des sources mélange au même niveau, des bibliotheques externes ( comme la génération de PDF ) et les modules de l'application et le noyeau de l'application.
2 - Développement monolythique :
l'application GLPI n'est pas construite sur un framework clairement identifié : pas ( ou peut ) de réutillisabilité de code.
Implémentation de nouveaux modules difficile.
nombreux imports.
recurrence de fichiers non désirables comme par exemple _relpos.php répété dans tous les répertoires et contenant le même code.
3 - Pas de séparation claire entre le modèle métier contenant la logique de l'application, les controle des actions de l'utilisateur et la génération de l'interface graphique.
L'application n'est donc pas construite sur un model MVC ( Modèle View Controler ) ou PAC (Presentation Abstraction Controle ) ce qui fait que du code de ces trois type sont mélangés dans chaque fichiers rendant leur maintenance et leur debuggage difficile.
Ce constat n'est fait que pour vous permettre d'écrire une application mettant en oeuvres des pratiques reconnues et établies, ce qui permettrai de disposer d'une application bien plus maintenable.
Donc même si fonctionnellement parlant GLPI rempli son contrat, il suffit de parcourir les sources quelques minutes pour soulever de grandes interrogations sur la pertinence des solutions d'implémentation.
J'ai rarement vu, dans le monde du GPL, une application si prometteuse fonctionnellement et si peut aboutie quand à l'implémentation.
Voila, j'espère que vous tienderez compte de ces remarques et je reste à votre disposition si tant est que vous ne jetiez pas simplement ce sujet à la poubelle ..!
Je pourrai potentiellement investir du temps dans une réécriture complète de l'application.
Pour info, voici plusieurs sites qui pourraient vous être utiles:
http://freshmeat.net/ : le repaire de l'open source, tapez jsute MVC PHP framework, et vous obtiendrez de nombreux résultats intéressants.
Parmis ceux ci
http://www.xisc.com/ un bon example de farmework
http://www.cakephp.org/ une autre bonne implémentation
Il y en à encore beaucoup d'autre que peut être vous me demanderez.
Cordialement,
Marc
PS: j'ai mis ce post dans le rubrique Bugs, car je n'ai pas trouvé d'autre forums correspondant à ce que je voulais vous dire.
PS1: je suis l'évolution de GLPI depuis longtemps maintenant ( vous devez avoir la date de création de mon compte ) mais c'est la première fois que je me suis attaqué à son source, jusqu'a aujourd'hui le perimètre fonctionnel était trop réduit.
PS2: Y-a-t-il des développeurs professionnels dans l'équipe ?
Last edited by marc (2006-04-20 12:38:28)
Salut ,
je ne suis pas développeur, donc je n'ai aucun moyen de juger de la pertinence de vos propos.
Il y a déja eu un post un peu similaire, bien que moins précis , il y a quelque temps.
La réponses des devs avait été assez simple. En substance:
Ils n'écrieraient pas glpi aujourd'hui comme il l'ont fait hier
Ils n'ont pas le temps de réecrire tout le logiciel, cela mettrait à mal la road map prévue.
Si vous vous sentez de réecrire toute l'application, rien ne vous en empéche. Mais il faudra travailler de concert avec les devs afin que vous puissiez converger vers une solution unique....
En gros, il ne faudrait pas partir sur un fork,
Il ne faudrait pas ralentire l'évolution du produit....
Bref, pas facile a faire
Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3 - XAMPP version 1.5.1
Serveur : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1
Best Practices et Design Patterns : Ou l'art de faire du Troll laineux à poils longs avec pas grand chose...
Cher Marc,
La simple lecture du sujet de votre post laissait facilement présager de son contenu.
En fait, je ne sais même pas si je dois répondre... Tant votre analyse relève plus du jugement et de l'argument d'autorité. Il vous manque plus qu'une barbe et des éclairs pour qu'on vous considère comme un messie...
Alors traitons les choses dans l'ordre :
GLPI est un projet dont le developpement est empirique.
Qui a dit le contraire ? Bien sur que c'est le cas. {Vous avez réfléchi combien de temps avant de sortir un truc pareil ?}
GLPI est nait petit projet en terme de fonctionnalités pour devenir plus grand.
Il n'est pas issu d'une gestation d'un an en réunion de travail, études sur le périmetre de l'application, analyses sur les besoins fonctionnels et opérationnels, études de faisabilité, production de maquette, écriture d'une documentation fonctionnelle détaillée, organisation claire des validations et des recettes....
Partant de là, je vois mal comment il était faisable de batir une archi correspondante à priori...
C'est d'ailleurs quelque chose que nous avons clairement affichée en numérotant les versions de GLPI comme inférieure à 1.
et ne respectant aucunes des Best Practices et des Design patterns identifiées par les développeurs.
Vous allez avoir du travail si vous faites l'inventaire de toutes les solutions open-sources qui ne répondent pas au modèle MVC et quid de celles qui n'utilisent meme pas la POO... Jamais vous ne vous êtes demandés si l'historique du Projet pouvait expliquer cet état de fait ?
C'est avoir peu de respect pour celui qu'on regarde que de penser qu'il est bien idiot de ne pas utiliser les derniers outils ou techniques à la mode. Mais pourquoi Leonard de Vinci n'a t'il pas utilisé la CAO pour ses plans ? Et pourquoi les maisons construites dans les années 30 ne répondent pas aux normes antisismiques ?
C'est la meme chose pour GLPI, si nous devions le refaire, nous ne le referions pas comme il est. C'est une évidence. Toutefois, il est là, il a ses origines, son histoire, ses qualités et ses défauts.
Concernant les trois points que vous évoquez, vous pensez nous apprendre quelque chose ?
1) Vous croyez sincérement qu'on a pas conscience que les sources ne sont pas organisées de façon optimale ?
2) Vous pensez qu'on y travaille pas ?
3) Ah le fameux modele MVC ou la solution miracle à tout développement.
L'utilisation de MVC n'est pas des plus simples et ne convient assurément pas à tout le monde. MVC requiert une conception détaillée. Il introduit en outre un niveau approfondi de complexité qui nécessite une attention de tous les instants aux détails.
Un travail important d'étude et de reflexion sur les interactions entre les différentes parties de votre application est nécessaire. De plus, la stricte séparation entre le modèle et la vue peut parfois rendre plus difficile le débogage. Chaque élément devra être soumis à des tests rigoureux avant son utilisation.
De tout ceci résulte que l'architecture MVC est recommandée pour des " grosses " applications. Effectivement, le temps de travail de conception serait trop important pour une " petite " voire " moyenne " application.
A relier avec ce que j'ai dit plus haut concernant l'histoire de GLPI.
J'ai rarement vu, dans le monde du GPL, une application si prometteuse fonctionnellement et si peut aboutie quand à l'implémentation.
Faudrait peut-être pas pousser mémé dans les orties non plus....
Vous voulez qu'on gele le projet pendant 1 an pour revoir l'ensemble, le réécrire et on fait quoi des utilisateurs actuels ?
Maintenant, il y a clairement un fossé entre pisser des lignes de codes derrière son écran et faire vivre un projet mais ça on l'apprend que lorsqu'on s'y est collé.
Pour info, voici plusieurs sites qui pourraient vous être utiles:
C'est gentil mais même si on code comme des pieds, on sait encore faire fonctionner un moteur de recherche.
Et puis franchement, concernant cake , proposer l'adoption d'un framework qui a un an d'existence et meme pas de version stable, c'est un peu limite question démarche qualité. Vous trouvez pas ?
Bref tout ça pour dire qu'arriver avec des grenades ça n'a jamais permis de faire quoi que ce soit de constructif.
Bien cordialement,
PS: j'ai mis ce post dans le rubrique Bugs, car je n'ai pas trouvé d'autre forums correspondant à ce que je voulais vous dire.
Bah "Discussions" ça me semblait approprié. Quoique on devrait peut-être ouvrir une rubrique spécifique. J'hésite sur l'intitulé...
PS2: Y-a-t-il des développeurs professionnels dans l'équipe ?
Non l'équipe de dev de GLPI est composée uniquement d'ados boutonneux à tendance anarco-communistes révolutionnaires...
C'est quoi un développeur professionnel ?
JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au projet GLPI : Soutenir
Bonjour,
Je prend connaissance de cette réponse tierce mais celle-ci soulève de nouvelles interrogations:
1 - Faut-il s'obstiner dans un développement dont les solutions d'implémentations sont "mauvaises" ?
2 - ne gagne-t-on pas sur tous les tableaux en prenant la décision de repenser la modélisation plutôt que de s'enfermer dans de mauvaises pratiques juste parce que l'on a un roadmap ?
3 - Mon expérience de développeur puis de responsable technique d'une unité de dévelopement m'a confirmé que la réécriture quand elle est possible est souvent une bien meilleure solution que d'écrire des verrues dans tous les sens pour maintenir quelque chose qui par essence ne l'est pas.
4 - J'ai encore oublié quelques thèmes dans mon post précédent : j'ai adoré les fichiers classes.php qui trainent un peu partout dans le code at qui bien souvant ne contiennent qu'une classe !
5 - Le développement par Aspect est aussi un des thèmes à aborder.
6 - Ajax, qui se trouve dans le tier client de cette application 3 tiers ( ici tier ne veut pas dire 1/3 mais collaboration de participants identifiés, le stockage c.a.d la BD, le serveur c.a.d ici un "tas" de PHP adossé à un serveur apache, et le client c.a.d souvent IE mais aussi Firefox ), napporte pas grand chose quand à la manipulation de l'outil.
Proné pour ces capacité à trnasformer notre navigateur un client riche plutot qu'un client léger à été mis en oeuvre pour ... je me demande encore quoi.
Y-a-t-il un ergonome dans la place ?
7 - la programmation orienté objet ammenerai sans doute un plus quand à la clarté du code et à sa réutilisabilité.
Je sens que je pourrai en écrire encore longtemps et je me refuse à en rester sur une fin de non recevoir pour des raisons de roadmap.
Si cette raison est vraiment la seule qui pousse les développeurs à continuer dans cette voie, elle me semble être une mauvaise raison.
L'application en elle même peut servir de "prototype fonctionnel" et donc permettre une réécriture rapide.
J'ai chifré la réécriture de l'application à 10 hommes/mois ce qui pourrait correspondre à un développement de 5 mois pour deux développeurs.
Est-ce un chifre si effrayant ?
Une fois de plus, je ne dénigre en aucune façon le travail effectué, mais je me pose des questions sur son amélioration.
Cordialement,
Marc
Hum,,,
vous oubliez sans doute que les developpeurs ont un métier, et qu'ils dévelopent glpi sur leur temps libres...
Ils n'ont donc pas 5 mois pleins devants eux
De plus ils ne sont que 3 ou 4, assaillis de toute part par des utilisateurs ( dont je suis) qui sont sans cesse en train de pousser a la roue pour avoir la toute derniére version, des améliorations ,des plugins...
Vous oubliez aussi que glpi remplie une fonction, et que pas mal de gens se foutent totalement de la façon dont elle est codée...
Alors c'est vrai que pour un puriste, elle est peut étre mal codée, mais moi, dans ma société elle remplie toute les taches que je lui demande....
Mais faite, faite, si vous avez moyen de demander a un bureau d'étude de tout nous réecrire, gratuitement pour le mois prochain... Moi je suis preneur...
Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Serveur : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1
J'ai chifré la réécriture de l'application à 10 hommes/mois ce qui pourrait correspondre à un développement de 5 mois pour deux développeurs.
Est-ce un chifre si effrayant ?
Visiblement avec votre poste professionnel actuel, vous êtes à la tête de dévellopeur non ???
Alors vos gars commence quand ???? Comme ça sa iras plus vite
Franchement ........ j'ai bien l'impression que vos application que vous développer sont nickel, menées de A à Z comme un produit au top du moment avec la standardisation.
Jm0u
Navigateurs : Chrome
Installation : Package GLPI 0.84.2
Serveur : Apache 2 / Base : 5.0.15 / Langage : PHP 4.4.1 pl1 / PhpMyAdmin 2.6.4-pl3
1 - on ne s'obstine pas du tout on adapte au fur et à mesure.
2 - sincérement je ne pense pas, au niveau de GLPI on essaye d'avancer tout en améliorant le backend au fur et à mesure. De mon point de vue, C'est un bon compromis que ce soit pour les dev ou pour les utilisateurs.
3 - le problème c'est que pour ca il faut du temps homme que nous n'avons pas vu le peu de personnes impliquées.
4 - cf. le SVN ou exemple de choses qui évolue doucement.
et c'est vraiment global comme remarque. Le backend évolue vers une solution intéressante mais pour ca il faut du temps.
Si vous reprenez le code des vieilles version vous verrez deja les changements.
Avec la prochaine version il y en aura encore d'autres.
Tout ca juste pour converger vers une solution satisfaisante.
6 - là ca veux vraiment dire que vous n'avaez pas utiliser à fond les anciennes versions de GLPI parce que sinon vous ne diriez pas ca.
Passez par 3 ecrans pour faire une action c'etait plus que pas ergonomique.
reécriture rapide ? 5 mois pour 2 developpeurs ? on les trouve où les 5 mois ?
vous nous payez pendant 5 mois ?
On a tous un boulot à coté, donc c'est que du dev sur notre temps libre...
Pour info des questions on s'en pose aussi. Et on essaye d'y répondre pour satisfaire le plus grand nombre dans le mesure de nos possibilités.
Si on était 20 devs (même uniquement sur leur temps libre) c'est certain qu'on n'apporterait pas les même réponses à nos/vos interrogations.
MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI : Support Contribute References Freshmeat
Et vlan dans les dents...
Et vlan dans les dents...
Non ce n'est pas le but du tout...
Les remarques/reproches de marc sont fondées ce n'est pas le problème.
Le problème c'est que l'histoire de GLPI et son contexte actuel fait que ce n'est pas si facile d'y répondre c'est tout.
Plannifier une refonte totale ca nécessite pas mal de choses, il faut prendre en compte énormement de paramètres.
Hors actuellement les paramètres font que ce n'est pas possible.
Mais si un jour les paramètres sont favorables c'est quasi certain que ce sera fait.
MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI : Support Contribute References Freshmeat
ce n'était pas pour ton post que je disais sa c'était pour celui de jmou, ta répondu trop vite...
Je trouve juste que critiquer n'est pas nécessairement la solution... Participer, contribuer, serait plus constructif
Last edited by chacawaca (2006-04-20 15:01:55)
ce n'était pas pour ton post que je disais sa c'était pour celui de jmou, ta répondu trop vite...
Je trouve juste que critiquer n'est pas nécessairement la solution... Participer, contribuer, serait plus constructif
On attend une réponse on c'est jamais si il commence demain
Jm0u
Serveur : Apache 2 / Base : 5.0.15 / Langage : PHP 4.4.1 pl1 / PhpMyAdmin 2.6.4-pl3
Je vous avouerais que je n'ai pas tout compris à ce qui a été dit auparavant.
OK je devrais peut fermer ma g....
Mais je souhaiterais simplement recentré le débat.
GLPI est développé par des personnes "bénévoles" et passionnées qui essayent de répondre au mieux à nos attentes.
Un peu de respect pour leur travail ne serait pas du luxe ......
GLPIEN DEVELOPPEUR, ne vous découragez pas ....
FIREFOX 2.0 / GLPI 0.68.2 / WINDOWS 2000 / Apache/2.2.0 (Win32) DAV/2 mod_ssl/2.2.0 OpenSSL/0.9.8a mod_autoindex_color PHP/5.1.1 mod_perl/2.0.2 Perl/v5.8.7/MySQL 5.0.18-nt => XAMPP 1.5.1
Avec tant de bonne volonté et des idées plein la téte, je suis sur que notre ami Marc adorerai participer activement au développement de glpi....
Alors, vous commencez quand ?
Toute les bonne volontées sont les bienvenues...
pour vous aider a commencer.
Il faut améliorer la gestion des imprimantes,,,, on a quelque problémes avec cela.
Il y a tout l'aspect "serveur" et "gestion des processus" a créer
Il manque deux ou trois truc au niveau de l'import d'ocs
La gestion de la documentation pourrait étre un peu plus ergonomique
....
J'aimerai bien l'avoir pour ,,, disons,,,, la version 0.68
merci msieur...
Plateforme :
Bonjour,
je viens de prendre connaissance de la réponse de JMD et je vois que la j'ai touché un point sensible.
Bon je ne suis pas la pour me battre avec vous ni pour vous traiter de "d'ados boutonneux à tendance anarco-communistes révolutionnaires".
Maintenant pour en finir avec ce post qui fait de gros remous, je vais vous donner une opinion qui n'engage que moi.
1 - Vous être conscient de la pauvre structuration de vos sources et c'est déja ca.
2 - De très bon projets Open-sources emploient tant bien que mal les paradigmes dont je parle mais plus dans le monde Java que dans celui de PHP, je vous laisse vous demander pourquoi.
3 - Ne pas tenir compte des pratiques de développment d'aujourd'hui est effectivement de votre ressort, de la à sortir de vieilles querelles sur la modélisation et l'usage du MVC ... bof je n'en dirait pas plus.
4 - les IDE modernes, et je ne parle pas seulement de Visual Studio, mais aussi d'Eclipse, mettent en avant des outils incitants les développeurs à aller dans une structuration claire des tiers de ce genre d'applications. N'en tenez pas compte si vous voulez, je n'entrerai pas dans le jeu de qualificatifs plus ou moins ellogieux à votre égard.
5 - Les exemples que j'ai fournis ne sont que des exemples qui montrent que le monde PHP bouge et se demande pourquoi il n'existe pas encore de frameworks équivalents à ceux disponibles pour Java. Même si Cake n'en est qu'a ses débuts il pose les objectifs clairement, sinon jettez un coup d'oeuil a Propel, Metabase, ...
6 - la courbe d'apprentissage de se genre de développement est supérieure à un développement "à l'arrache", c'est sur ... c'est plus dur alors on y va pas ...
7 - croire qu'il existe des façons de développer de grosses applications et d'autres pour les petites est à mon sens une erreur. Au passage GLPI contient 106462 lignes de PHP, joli "petit" projet.
La réaction épidermique à mon post est dommageable car d'une part je ne remet pas en cause votre travail mais je me pose des questions dessus, et d'autre part il faut savoir apprecier des remarques à leur justes valeurs.
Vos paralelles avec les maisons des années trente me facine, moi qui ai pour metier de lire le code des autres, je me demandai de quelle age il datait ... j'ai ma réponse.
Le discours que vous me tenez, je l'entend dans beaucoup de projet de réécriture d'outils souvent dans le monde banquaire. Des centaine de millier de lignes de code, utilisées par des centaines de personnes .. voila un bon argument pour ne pas lancer un projet de "rénovation".
Pour conclure, si vous ne pouvez que produire des réponses de ce style aux remarques que j'ai pu faire ... tant pis ... pour moi ...
Cordialement,
Marc
Bah, si GLPI est mal foutu, Marc, fais mieux.
Les devs ont montre qu'ils connaissent les limites de leur code, il te faut quoi de plus ? Qu'ils aillent faire une news reconnaissant publiquement tout cela ?
GLPI tourne et remplit correctement la tache qu'il s'est assigne, c'est deja bien.
Debian GNU/Linux Etch
Pourquoi tant d'agressivité, bon sang....
Qu'est ce que cela peut bien vous faire que glpi ne soit pas développé "avec les meilleurs solutions du moment"
On a l'impression que vous partez en croisade contre ce produit.
La réaction épidermique, est surtout due au fait que vous arrivez a fond les gammelles sur une équipe fatiguée de développé, avec pour seul bagage des reproches.
On dirait un professeur qui corrige la copie d'un de ces éléves.
Que diriez vous de quelqu'un que vous ne connaissez pas, et qui vous aborderai dans la rue pour vous dire que vous n'etes pas habillé "a la derniére mode et que franchement c'est inadmissible... ( moi personnellement, je lui virgulerai un bourepif méme si il a raison)
Vous vous portez en donneur de leçon sans donner de solution valide "
Si le projet vous intéresse, personne ne vous empéche d'y contribuer.
Peut étre que , grace a vous, glpi s'améliorera.
Tout le monde est conscient des éléments dont vous parlez, mais on en a plus qu'assez des YAKA ZAVEZ KA
Plateforme :
Marc,
On commence quand avec votre équipe de dev ??
Bref j'arréte mes connerie.
Je vous répond a diversses chosent dites sur les posts du dessus.
Les devs sont conscient de tout cela mais traiter le code de GLPI "de la pauvre structuration de vos sources." déjà il a le mérite d'être là non? A moins que vous en ayez de meilleur application de gestion de parc qui coûte rien ? A mon avis vous allez chercher longtemps.
Toute les remarques sont toute bonne à prendre, mais critiquer sans agir, je trouve ça trés petit.
Bref suivant le code de GLPI depuis la version 4, il y a eu du changement, et quand je regarde le code de la version 0.68 SVN je trouve que ca évolu de plus en plus.
Les dev travaillent sur le code, mais les utilisateurs se foutent du fonds il préfére la forme ( là c'est l'administrateur qui parle ). Vous êtes j'espere conscient de ça non? Travaillant a l'urssaf je ne vois pas le personnel de l'urssaf tripatouiller vos applications pour voir si vous utilisez les standard de prog. Ou je me trompe peut être ?
J'arrete là.
En tout les cas, si vous voulez contribuer au projet, vous êtes le bienvenu parmis la communauté.
Jm0u
Alors celle là c'est la meilleure, vous arrivez avec vos grenades et vous vous insurgez car on ne vous offre pas une boite de chocolat.
Serieusement, vous trouvez franchement que le discours du "Toya n'a pas faire bon boulot avec outil primitif à toi, moyana t'expliqué comment faire", c'est constructif et ça incite au dialogue ou à la collaboration ?
Vous avez pas l'impression que depuis le début vous prenez un ton condescendant, prétentieux, dévalorisant et provocateur ?
En plus vous faites semblant de ne pas comprendre ce qu'on vous dit.
1) Oui on en a conscience, comme déjà dis plus haut... Savoir faire son auto-critique est un exercice difficile. La programmation tout comme la communication, c'est un métier...
2) Bah voyons maintenant on va partir sur le troll : PHP vs JAVA
3) Vous présentez le modèle MVC comme la panacéee universelle, vous pouvez tout de même accepter que je mette en avant les inconvénients de cette méthode. D'autre part, je l'ai fait uniquement pour mieux éclairer le pourquoi GLPI n'y était pas conforme pour le moment.
4) Je n'ai jamais dit que l'on en tenait pas compte. Vous le faites vraiment exprés...
5) Je connais Propel, c'est un projet trés intéressant mais bien sûr pour l'intégrer dans GLPI , il suffit d'un claquement de doigt.
6) Là vous m'ennervez franchement, vous nous qualifiez presque de primates rétrogrades. Ce n'est pas une question de difficulté dans l'absolu mais de temps bordel. Du temps homme. Nous n'en avons pas à l'infini, nous fonctionnons comme tout système avec des contraintes. Il nous faut faire des choix. Nous n'avons jamais dit que c'était les meilleures dans l'absolu. Vous avez vu écrit quelque part : "Nous considérons GLPI comme un modèle en soit ?". Non !
Nous avons toujours affirmé le caractère modeste de notre production réalisée avec les moyens dont nous disposons.
Maintenant je vous met au défi de produire la même chose avec les mêmes moyens.
C'est incroyable tout de même quand on vous lit , on devrait presque avoir honte de laisser GLPI en téléchargement.
7) Encore une fois, votre remarque est non fondée. Je vous expliquai pourquoi à l'origine GLPI n'a pas été conçu selon un modèle MVC. Ca ne veut pas dire que maintenant il n'a pas la taille pour.
La réaction épidermique à mon post est dommageable car d'une part je ne remet pas en cause votre travail mais je me pose des questions dessus, et d'autre part il faut savoir apprecier des remarques à leur justes valeurs.
Vos paralelles avec les maisons des années trente me facine, moi qui ai pour metier de lire le code des autres, je me demandai de quelle age il datait ... j'ai ma réponse.
Je vous invite à relire deux fois les paragraphes que vous avez écrit et à vous poser honnetement la question du carractère provocateur de vos propos.
Ensuite concernant l'hypothèse d'un projet de rénovation, qui vous dit que nous n'en avons pas ? Est-ce que c'est le discours qui a été tenu ?
Maintenant, je m'interroge encore sur l'objectif reel de votre intervention, il n'y a que des grenades et des clous dans votre panier ?
Bonjour,
oui ca en fait des bonjours en une journée mais je suis poli alors ...
Une fois de plus je vais essayer de me faire comprendre sur les motivations de ce post.
Je suis GLPI depuis plus d'un an sur le plan fonctionnel et si je l'ai retenu ce n'est pas un hazard.
Le champ couvert est aujourd'hui de bonne facture et l'outil semble suffisamment mature pour être utilisé.
C'est pourquoi, je me suis permis de plonger dans les sources, un peu comme quelqu'un qui face à une belle voiture a envie d'ouvrir le capot pour voir le moteur.
La j'avoue que j'ai été surpris, moi qui met en oeuvre des solutions WAMP dans les outils utilisés par les personnes de mon entreprise ( merci de garder un semblant d'anonymat ) et qui ai été à l'origine de la refonte de plusieurs sytèmes d'informations, je m'attendais à autre chose.
Avant ca, j'ai travaillé chez Cap Gemini, puis Atos Origine ou déja en 1992 je travaillais sur un outil de génération automatique de code Java à partir de spécifications UML ( ca c'est pour le background ).
Avant de préconiser l'utilisation d'un outil dans une entreprise, il faut avoir un certain nombre d'arguments, et c'est pour pouvoir mieux adosser ma proposition que je me suis permis d'écrire ce post.
Je passe sur les critiques stériles du style "si t'es si fort t'as cas te l'écrire toi même", pour lire entre les lignes mes réponses : oui GLPI n'est pas un modèle de développement, oui vous en êtes conscient et oui vous tendrez si vous en avez les moyens vers une architecture plus "carrée".
Pour le reste, il est clair que mes activités professionelles et familliales ne me laissent que peu de temps pour participer à un projet de ce type.
Ceci étant dit, il n'est pas exclu que je puisse, si vous le désirez, apporter à votre projet mes "connaissances" dans ce genre de développement.
Malheureusement, vu le ton qu'ont pris les réponses à mon post je doute que ma proposition soit retenue.
Une fois de plus, je n'ai pas écrit ce post et passé du temps juste pour crititiquer le projet, mais juste pour disposer des éléments capables de retenir l'attention des décideurs de ma société ( oui oui société privée chargée de collecter des fonds publics ).
Voila, dépassionons un peu tout ca, je m'excuse si j'ai pu blesser des personnes par des questions un peu directes, ce n'était pas le but qui était, je le rapelle, d'obtenir un certain nombre d'informations sur le "produit".
Bien que j'ai l'oeil toujours rivé sur la pendule, qu'on ne risque donc pas de me voler ( oui "ca" fait partie de la sécurité sociale, vous savez les sous qu'on vous donne, il y a quelqu'un qui les collecte ), je suis heureux d'avoir pris le temps d'écrire tout ca, au moins pour le 2° degré de certaines réponses.
J'aurais sans doute pu relire tous les posts pour obtenir ces réponses, mais, manquant de temps et de courage, je me suis laissé allé à écrire ( mauvais calcul en fin de compte !).
Cordialement,
Marc
C'est marrant, si on regarde bien, tout les deux trois mois, on se fait taper dessus par un yaka fokon... c'est cyclique, presque un modéle mathématique.
y aurrai moyen d'intégrer dans glpi des stats sur ce genre de post ???
bon allé,,,, venez tous boire une chopine au café des membres
Plateforme :
marc,
ton aide est toujours la bienvenue.
Jm0u
Boujour Marc (moi aussi je suis bien élevé )
- si tu ne voulais pas que ce post parte en "vrille" il aurait mieux vallu envoyer un message perso (via emails) aux devs (3 si je ne me trompe pas) plutot que sur un forum à la vu de tous. Je pense (j'espère) que t'ai propos ne sont pas là pour blesser mais si tu avais fais en plus de lire le code de GLPI quelques petits tours sur les différents forums tu aurais vu à quelle heures ils répondent. Ceci expliquand cela, je trouve normal qu'ils se sentent attaqués car moi aussi j'ai trouvé que tes propos étaient condéscendants plutot que constructifs mais ça n'engage que moi. N'oublie pas que ces mêmes développeurs ont un travail peut être une famille est des enfants qui sait et qu'il gère aussi le site ainsi qu'un wiki, un SVN et un mantis (j'en oublie peut être). Au vu de toutes ces tâches poses toi la question de savoir quand est ce qu'ils trouvent le temps libre pour tout ça et que sacrifient ils ? Je pense que même en étant très très gentil ont ne peu que se sentir attaqué à la lecture de tes propos.
- Pour ce qui est de l'aspect réutilisable du code aurais tu dans l'idée de t'en servir par hazard à des fins proprios car je te rappel que le code est sous licence GPL donc tu dois si tu le réutilises en faire par au dev originaux et donner des sources modifiées c'est ce que l'ont appel le partage dans le monde libre (inconnu par des boîtes comme Mi...$..).
- Comme ça l'a était expliqué dans un post ci-dessus, l'appli est en version 0.XX donc pour les connaisseurs pas "finalisée" même si elle est déjà plus que fonctionnelle est stable. En lisant le roadmap tu pourras voir les modifs apportées et à venir et tu verras que ça va prendre du temps tout ça. Après sans lire entre les lignes ont peu comprendre leur façon de faire, jusqu'à la version 0.9x ils implémentent de nouvelles fonctionnalités et après ils stabilisent... et puis nos chères dev qu'ont aiment tant pense à nous avant de penser à eux c'est plutot sympa je trouve non ?
- Je ne sais pas si vous avez trouvé ou cherché à le comparer à d'autres projets mais il me semble qu'il est, comparé à certains produits commerciaux plutot bien placé dans beaucoup de domaine. Je ne citerais pas le nom d'un logiciel qui m'a était prété et qui coute une certaine somme (en milliers d'euros) et je peux vous dire que le projet GLPI n'a rien à lui envier. Avez vous essayé de regarder les sources d'autres logiciels dit commerciaux ? non car vous ne pouvez pas et surtout c'est illégal alors utilisé le fait de pouvoir lire le code d'un produit libre pour le faire avancer et non pour "critiquer" ses concepteurs. Il n'est pas parfait c'est clair et ils en sont les premiers concients mais ils y travaillent tous les jours et franchements ils sont toujours prêt à écouter les remarques, critiques (constructives bien sur) qu'ont peu leur faire comme j'ai pu le constater à plusieurs reprises et je ne suis pas le seul à le dire ou à m'en être aperçu.
- Si comme vous l'avez dit plus haut vous êtes à la tête d'un certain nombre de développeurs vous pourriez peut être commencer à faire une ébauche de ce que vous pensez être mieux ou plus clair. Je trouve que le travail effectué depuis le début du projet est fénoménal et je pèse mes mots (avec une balance électronique), regardez le nombre de lignes de code et tous ce qui va avec et pour 3 personnes développant sur leur temps libre je pense que peu de gens peuvent se venter de faire aussi bien et autant mais cela n'engage que moi.
Allez Moyo, JMD et Baaz votre appli est géniale continuez comme ça et pensez à dormir de temps en temps ça peut servir
Bonne soirée et longue vie à GLPI
Last edited by aurel (2006-04-20 20:51:23)
Ceci étant dit, il n'est pas exclu que je puisse, si vous le désirez, apporter à votre projet mes "connaissances" dans ce genre de développement.
Malheureusement, vu le ton qu'ont pris les réponses à mon post je doute que ma proposition soit retenue.
Je répond à cette partie et je m'arreterai là :
Si vous avez des compétences et du temps à apporter à GLPI vous êtes le bienvenu.
Aprés il est clair qu'on préfère les gens qui arrivent avec une truelle plutot qu'un marteau-piqueur.
Contactez directement les développeurs par mail. Nous vous répondrons. Ca sera plus simple...
Pages: 1
Topic closed