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#1 2011-09-23 17:03:32

wendl
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Registered: 2011-06-29
Posts: 102

Pour gérer plus précisement les licences logicielles.

Bonjour,

Voici les améliorations que je souhaiterais voir dans GLPI afin de gérer les licences avec précisions. L'objectif étant d’arrêter de détourner des champs ou d'utiliser les champs 'Comments' à tire larigot.

Vous prenez, vous jetez, à vous de faire vos courses  smile :

+ Ajouter des NESTED Category pour le Hardware et Software. Ca serait le top de pouvoir créer autant de catégories/sous catégories que l'on souhaite. Cette fonctionnalité est de plus en plus un standard dans les CMDB.

+ Ajouter une table Software Vendor (Editeur logiciel) différente de la table Manufacturer. 

+ Ajouter un champ et une table METRIC permettant de saisir la méthode de comptage d'une licence (Poste de travail, Utilisateur nommé, CPU, CORE, INSTANCE(DB), Processor Value Unit) La métrique pourrait être rattaché à la nouvelle fonctionnalité de filtre d'unicité afin de compter plus précisement les licences consommées en fonction de la métrique (Licence à l'utilisateur : Une licence installée sur 2 PC, mais utilisée par une seule personne = 1 licence, aujourd'hui GLPI compte 2 installations car 2 PCs.)

+ Ajouter un champ et une table ENVIRONNEMENT pour le Hardware et Software. Certaines licences sont payantes lorsqu'elles sont utilisée en PRODUCTION, mais gratuite lorsqu'elle sont utilisée en Environnement de TEST et DEV. Certaines licences, installées sur des plans de secours (environnement DISASTER RECOVERY) peuvent être installées mais dormante (STATUS : INACTIVE) Elles ne doivent pas être comptabilisées dans l'inventaire des installations.

+ Possibilité de d'ajouter/retirer des colonnes dans la vue de la section LICENCE, à l'intérieur d'une fiche SOFTWARE, onglet Versions/Licence. (Select Item To show)

+ Expiration d'une licence : Ce champ est un champ Date. Il faudrait pouvoir saisir 'JAMAIS'. Par défaut, une licence acquise est perpetuelle, pour une version donnée, cad, durée de validité illimitée dans le temps.

+ Clarifier/Améliorer la notion 'Activate the financial information'. En effet, on peut lier des informations financières à un modèle de software(Vcard) et/ou on peut lier des informations financières également à une licence, elle-même rattachée à un modèle de Software(Vcard). J'opterai pour que la deuxième solution soit adoptée nativement par défaut, sauf si vous m'expliquez à quoi sert la première. De point de vue, les informations financières doivent être les seules INPUTS, et les inventaires servent uniquement de métering. La seule bonne pratique est d'acheter la licence avant de l'installer et de commencer à l'utiliser.

Qu'en pensez vous ? J'ai hâte d'échanger sur ces sujets.

Merci d'avance et a bientôt.

Last edited by wendl (2011-09-28 11:14:35)

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#2 2011-09-26 23:35:07

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
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Re: Pour gérer plus précisement les licences logicielles.

Merci pour ces suggestions détaillées.

Afin que tout le monde comprenne, pourriez vous :

- expliciter le point 1
- argumenter le point 2 : intérêt réel ?

Les points 3 et 4 me semblent pertinents mais j'ai toujours en tête le risque de complexité à outrance. Nous avons la même problématique sur une thématique réseau. Cf échanges sur la liste de dev. En bref, il faut arriver à faire un outil qui gère le maximum de cas de figure avec des niveaux de profondeurs variables mais relativement important et qui puissent être utilisé par tous. Grosse réflexion à réaliser en terme d'IHM notament.


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#3 2011-09-28 11:59:13

wendl
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Registered: 2011-06-29
Posts: 102

Re: Pour gérer plus précisement les licences logicielles.

Super,

Merci pour ce retour.

Concernant le point 1 : c'est avant tout pour affiner la catégorisation. Par exemple, avoir deux grandes catégories Parent discriminant la bureautique de l'infrastructure, puis en sous catégorie, DB, Securité, Network, Developpment tools, logiciel métier.
Bon j'avoue, c'est plus par confort que je souhaite cette fonctionnalité et pour pouvoir bien structurer les données dans GLPI.

Idem, pour la table Vendor, pour le confort, la liste des manufacturers déroulante est parfois super longue, lorsqu'on gère plus de 100000 assets... et il y a peu d'éditeurs de softs qui produisent des machines.

Concernant le points 3 et 4 . c'est un réel besoin en entreprise, pour pouvoir gérer ces deux notions, j'ai constaté des détournement de champs.

Par exemple. Utiliser le type de licence pour gérer les métriques, alors que celui ci est plutôt adapté au type(Freeware, Commercial, Shareware, opensource,...), et/ou ajouter l'environnement dans le HOSTNAME de la machine.

Avoir ces infos dans GLPI en dur pourraient fournir une réelle valeur ajoutée aux équipes techniques, qui, du coup suivent ces besoins à travers d'autres outils; L'objectif étant de faire la promotion de GLPI (les teckos sont pas tjrs convaincus par le produit) en montrant que GLPI est capable de répondre à ces besoins.

L'objectif final étant d'avoir des infos bien structurées dans GLPI pour industrialisr des rapports et tableaux de bord précis, en plançant le curseur en fonction des besoins de reporting, sans avoir a lancer des moulinettes (dans excel)out of the box par exemple.

Concernant le point "Activate the financial information", l'idéal, de mon point de vue, serait de pouvoir les activer par défaut, soit en les liant à un modèle, soit à une licence (au choix).

Cela permettrait, dans la vue liste des licences (à l'intérieur d'un modèle), d'afficher nativement des informations comme le numéro de commande, facture, prix, date d'achat. Informations qui sont des preuves d'achat et qu'il faut pouvoir facilement exporter lorsqu'on est confronté à un audit de conformité, organisé par un éditeur logiciel.

Aujourd’hui, on ne peux pas exporter en csv la vue liste des licences, attachées à un modèle. Les informations actuellement affichées, (Name|Entity|Serial Number|Number|Type|Purchase version|Use version|Expiration|Computer) sont plutôt destinés à des techniques, et pas à des IT Asset Managers et/ou contrôleur de gestion.

il faut arriver à faire un outil qui gère le maximum de cas de figure avec des niveaux de profondeurs variables mais relativement important et qui puissent être utilisé par tous. Grosse réflexion à réaliser en terme d'IHM notament.

On est d'accord.

A bientôt.

Last edited by wendl (2011-10-06 16:47:51)

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#4 2011-09-28 22:45:42

JMD
GLPI - Lead
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Re: Pour gérer plus précisement les licences logicielles.

J'ai crée un ticket pour discussion avec les autres devs et éventuellement création d'un chantier adhoc.

https://forge.indepnet.net/issues/3159


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#5 2011-09-29 14:23:15

wendl
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Re: Pour gérer plus précisement les licences logicielles.

Super, si vous souhaitez des précisions ou si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Merci pour encore pour la réactivité, l'ouverture d'esprit, et le pragmatisme, ça fait plaisir

A bientot

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#6 2011-09-29 23:16:55

JMD
GLPI - Lead
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Re: Pour gérer plus précisement les licences logicielles.

De rien, on a pas la pretention d'avoir la science infuse non plus.

GLPI n'est pas encore à la version 1 et nous avons conscience qu'il reste du travail.

Ceux sont des contributions comme la votre qui font avancer les choses.

Aprés il faut que nous puissions y consacrer du temps pour analyser et planifier ces évolutions. Ce qui veut dire (en toute transparence) que cela risque d'être un peu long. Cf la roadmap déjà bien chargée.


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#7 2011-10-06 16:26:22

wendl
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Re: Pour gérer plus précisement les licences logicielles.

J'ai bien conscience du boulot à fournir. Je serai patient. N'étant pas technique, mais étant plutot spécialisé dans la gestion des licences logicielles à travers une approche Cycle de vie, basé sur ITIL(je suis également certifié) et si vous avez besoin d'exemples de process de gestion (financier, contractuel, logistique, technique) dans un monde idéal, je peux vous fournir des billes. Cela permettrait de déplier une cinématique standard de gestion depuis la naissance de l'asset jusqu'à sa mort et vous aider à évaluer la pertinence de développement d'une demande.

Pour illustrer mon propos et faire évoluer les concepts et l'approche de GLPI serait de renommer le Menu "INVENTAIRE" en "PARC IT" ou "IT PORTOFOLIO".

En effet, L'utilisation du terme INVENTAIRE sous entend que l'inventaire technique sert d'INPUT, alors qu'à mon sens, il ne doit servir que de metering, (je te prends la température avec OSC ou Fusion). Le seul INPUT, c'est les achats, qui alimente un portefeuille de Biens amortissables comptablement. Les Assets font partis du patrimoine de l'entreprise, au sens comptable du terme, c'est cela qu'il faut gérer, on ne gère pas que des inventaires.

A bientôt

Last edited by wendl (2011-10-06 17:39:18)

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#8 2011-10-07 22:58:34

JMD
GLPI - Lead
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Re: Pour gérer plus précisement les licences logicielles.

On est preneur de tout ce qui peut faire avancer le projet. Si vous avez des billes à soumettre n'hésitez pas.

Bien noté que le terme inventaire n'était pas approprié. Après nous tentons au maximum d'utiliser des termes français dans la version française de GLPI et "IT" nous semble donc peu pertinent. Si vous avez d'autres suggestions.

Cdt,


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#9 2011-11-23 14:59:17

wendl
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Re: Pour gérer plus précisement les licences logicielles.

Patrimoine, Parc informatique, Biens informatiques, Patrimoine Informatique, ou Portfolio.

J'ai soulevé ce point car, on peut voir que GLPI est surtout historiquement utilisé par des techniciens de support, qui l'utilisent pour les fonctionnalités Ticketting et pour voir les assets rattachés à des utilisateurs lors du traitement des calls,( il n'y a qu'a voir le nombre du topic sur le forum qui sont émis par des techniciens pour s'en rendre compte).

Je comprends leurs besoins, mais je constate que GLPI peut être de plus en plus utilisé par des gestionnaires de parc, des chefs de projets IT et qu'il a une réelle valeur ajoutée à apporter s'il était d'avantage tourné vers les métiers de gestion et plus uniquement vers les métiers techniques.

Surtout avec l'arrivée de projets Cloud Computing, de gestion des audits Software organisés par les éditeurs, les opérations de migration vers des Datacenter, où il est important de chiffrer les coûts (Volume d'achat IT annuel, état et valeur des Hards & Softs en cours d'amortissement, Échéances des contrats de maintenance, matériel à détruire et/ou à remplacer, etc..=> tout cela pour faire de la prévision budgétaire).

GLPI a clairement la possibilité de fournir tout cela, mais aujourd'hui, ce n'est pas natif ou pas complétement. (Gestion des environnements, Gestion des Métriques Software/Edition, gestion des achats.)

Cdt.

Last edited by wendl (2012-01-26 15:33:07)

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