You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-05-19 08:58:06

warmaster
Member
Registered: 2006-02-06

Exploitation des statistiques

Bonjour,

Est ce que quekqu'un a déjà essayé, ou aurait trouvé, un moyen de recuperer ou exporter, je ne sais de quelle maniere, les stats, afin de faire de jolis camemberts (genre sous excel, ou autres) ?
Afin de pouvoir avoir quelque chose de plus "parlant" et "frappe a l'oeil" que la presentation dispo sous glpi 0.65.

Toute suggestion sera bien sure la bienvenue ;0))
Merci d'avance

#2 2006-05-19 12:19:36

Jean sé
Member
Registered: 2004-09-20

Re: Exploitation des statistiques

avec un pti lien odbc les stats sont disponible via access
on peut alors fait des camemberts, des diagrammes en baton....

Plateforme : OS : Windows XP Sp2 / logiciel de décompactage : 7zip /  Navigateurs : IE 6 / Firefox 1.5
Serveur  :  Package XAMPP 1.5.1 avec : Apache/2.2.0 / Langage : PHP: 5.1.1 / phpMyAdmin 2.7.0-pl1 / -MySQL 5.0.18

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"   Proverbe Shadok

#3 2006-05-19 16:45:52

cybl28
Member
Registered: 2006-03-14

Pour ma part , je voudrais pouvoir créer d'autres statistiques, comme par exemple: le nombre de panne pour chaque logiciel; y a t'il un moyen de faire quelque chose?????

plateforme: W2K3 SP2
Xampp: 1.7 (PHP 5.3.0 - MySQL 5.1.37 - Apache 2.2.12 )
GLPI: 0.72.21

#4 2006-05-21 00:03:11

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Website

Oui il suffit de faire des requetes dans votre phpmyadmin.

JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

#5 2006-05-21 00:26:20

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Website

ca sera fait dans la 0.68

MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

#6 2006-05-31 14:35:15

warmaster
Member

Merci, effectivement, ce que dit Jean Sé me semble interessant, je cite :

"Jean sé
2006-05-19 13:19:36 avec un pti lien odbc les stats sont disponible via access
on peut alors fait des camemberts, des diagrammes en baton...."

Mais ma question, quels sont les paramètres à renseigner ? J'ai installé le driver ODBC Mysql sur un poste, mais impossible de communiquer avec ma base Glpi....

Merci d'avance...

#7 2006-05-31 15:10:18

Jean sé
Member

Pour cela j'ai installer MyODBC-standard-3.51.07-win.exe

Après il faut créer le lien: il faut aller dans outils d'administration / source de données ODBC / il faut ajouter une source de donnée utilisateur
if faut choisir MySQL ODBC 3.51 driver

Dans data source name j'ai mis le nom de mon serveur : w11550100aqf
Host : adresse IP du serveur
Database Name : glpidb
User : root  (ou un autre user si vous en avez créer un)
Password : moi je n'en ai pas mis
Port 3306

Normalement ça devrait passer

Apres il ne reste plus qu'à aller dans access  et à lier les tables, dans type de fichier on choisi base de donnée odbc / on choisi le lien qu'on vient de créer et le tour est jouer

J'espère avoir été assez clair

Plateforme : OS : Windows XP Sp2 / logiciel de décompactage : 7zip /  Navigateurs : IE 6 / Firefox 1.5
Serveur  :  Package XAMPP 1.5.1 avec : Apache/2.2.0 / Langage : PHP: 5.1.1 / phpMyAdmin 2.7.0-pl1 / -MySQL 5.0.18

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"   Proverbe Shadok

#8 2006-05-31 16:42:02

warmaster
Member

On ne peut plus clair, merci ! pour la reponse et la rapidité ..!

Mais je rencontre un pb, je pense savoir d'ou il vient, mais je ne sais pas comment le résoudre, ayant cherche...mais pas trouvé...  ;0((
J'ai un accès refuse lors de l'ajout du drivers Odbc, je pense que je n'ai le droit de me connecter sur le serveur Mysql qu'en localhost.
Je suis sur Xampp 1.5.1, et je ne trouve pas de fichier my.ini, ayant vu que ce fichier dans certains cas sert a paramètrer les connexions au serveur...
Est ce que quelqu'un a une idee ?

Merci bcp...

#9 2006-05-31 17:12:57

aurel
Member
From: France
Registered: 2004-09-23

As tu essayer de faire une recherche en cliquant sur Démarrer, Recherher et en saisissant le nom du fichier que tu recherches à savoir my.ini.

A+

#10 2006-05-31 17:22:10

warmaster
Member

Ba en fait, j'ai bien trouvé ce fichier (qui se trouve sur C:\Windows), qui m'a permis de regler les tailles des buffer, mais je ne voie nul part de paramètre concernant une eventuelle permission de connexion...

Last edited by warmaster (2006-05-31 17:22:38)

#11 2006-06-01 14:14:17

warmaster
Member

Bon, c'est ok, je suis "enfin" parvenu a trouver ce qui bloquait (pour info c'est sur phpmyadmin que l'on peut authoriser ou refuser les connexion a la base depuis d'autres postes).

Donc, le driver ODBC est paramètrer pour taper sur la base Glpi.
Mais sous access...ba heu...comment dire, je voie pas mon lien Odbc....  ;0((

Quand j'ouvre access, je lui dit : fichier / nouvelle base de donnée / Page vierge d'accès aux données, mais là je n'ai que deux choix
1 : Connexion à une nouvelle source de données.odc
2 : Nouvelle connexion à un serveur SQL.odc

Si quelqu'un a deja fait cela...je suis preneur (version 2003 Pro d'access)

Merci d'avance....  ;0))

#12 2006-06-01 16:31:50

Jean sé
Member

tu installes les drivers odbc

apres tu vas dans le panneau de configuration

source de données (ODBC)
Onglet : Source de données systeme
Tu fais ajouter / tu choisi le pilote Mysql ODBC 3.51 Driver

Dans Datasource : g mis le nom de mon serveur
Host : Adresse IP de ton serveur
Database Name glpidb
user : root
password : ton mot de passe

Apres tu crées avec access une base vide
Apres tu vas dans fichier / donnes externes / lier les tables / dans types de fichier tu choisi ODBC databases / onglet Source de données machine et tu choisi le lien que tu viens de créer

et le tour est joué

Last edited by Jean sé (2006-06-01 16:32:04)

#13 2006-06-01 17:28:33

warmaster
Member

Yes, merci, effectivement, je tape bien dans ma base glpi sous access de cette maniere ! Merci bcps.

Alors, maintenant, je vais e..erder mon monde avec mes questions, mais est-ce que quelqu'un (Jean sé  m'a l'air calé ...) peut m'expliquer comment (c'est un exemple) sortir des stats du nombre de demande de support par services (qui correspond en fait au "lieu" sous la version originale) et par catégorie.

Je vais tester de mon coté, mais c'a m'aiderait vachement... ;0))

En tout cas, merci bcps !

#14 2006-06-05 10:03:45

Jean sé
Member

tu fais des relation entre les tables tracking  (ID)/ followups (tracking)
tracking (computer) / computer (ID)
computer(location)  / dopdown_locations (ID)

le champs devise_type de la table tracking correspond aux catégories

J'espère t'avoir aidé

#15 2006-06-05 17:12:30

mcfly
Member
From: bordeaux
Registered: 2006-05-18

Jean sé wrote:

tu fais des relation entre les tables tracking  (ID)/ followups (tracking)
tracking (computer) / computer (ID)
computer(location)  / dopdown_locations (ID)

le champs devise_type de la table tracking correspond aux catégories

J'espère t'avoir aidé

Device_type correspond au matériel mis en cause dans ton ticket. Je fais des requêtes pour sortir mes propres stats
correspondant au cahier des charges mis en place par l'entreprise où je fais mon stage.
Ce que je voulais savoir c'est la relation entre ce Device_type et les tables glpi_computers, printers, software etc.
Car dans ce champ device_type apparait une ID mais cette ID correspond au matériel que tu as choisi.
Il doit y avoir une equête interne qui redirige l'ID suivant ce device_type.
Je cherche encore mais je n'ai pas trouvé alors pour contourner le problème je choisi de faire une requête temporaire
( les champs: id_ticket, id_lieu, id_materiel, device_type) et d'ajouter à ces champs les valeurs en fonction du device_type. exemple:

insert into temp (id_ticket, id_lieu, id_materiel, device_type)
select glpi_tracking.ID, glpi_dropdown_locations.ID, glpi_computers.ID, device_type
from glpi_tracking, glpi_dropdown_locations, glpi_computers
where glpi_tracking.device_type=1 and glpi_dropdown_locations.ID=glpi_computers.location and glpi_computers.ID=glpi_tracking.computer;

Même manip' pour device_type=2 qui correspond au matériel réseau

Voila en esperant avoir des réponses et bonne continuation Warmaster

#16 2006-06-06 08:39:48

Jean sé
Member

Ha oui exact device_type correspond au matériel j'ai été un peu vite la.

#17 2006-06-06 09:59:39

mcfly
Member

Salut tout le monde,

Si device_type correspond au matériel à quelle table est-il lié?
A glpi_tracking soit mais pour que le champ computer corresponde bien à l'ID du matériel
il doit y avoir une requête interne ou une fonction lié en php qui redirige ce champ vers le matériel
définit par device_type! Tout le monde suit?

Le device_type 1 = ordinateur
Le device_type 5 = périphériques

Donc la question qui se pose est : Dans les tables matériel (computers, printers, software...), quel est le champ qui
indique à tracking que c'est à l'ID de ce matériel ,et pas à un autre, que correspond le champ computer?

Sur ce médité bien et j'attend avec impatience vos posts sur ce sujet et cette question qui me ronge jour et nuit.

Have fun    Back to the future...

#18 2006-06-06 14:51:33

Jean sé
Member

Alors voici comment j'ai créé mes requetes

pour ma part je ne relie aucune table au champs device_type je me sert juste de ce champ pour différencier les ordinateurs des imprimantes...

par contre je relie la table tracking à la table computer : tracking(computer) / computer(id) avec device_type=1
je relie la table tracking à la table printers : tracking(computer) / printers(ID) avec device_type=3

Donc pour moi le champ tracking(computer) stock tous les ID de tous les matériels et le device_type sert à indiquer à quel ID il fait référence (ordinateurs, imprimantes ...)

#19 2006-06-06 17:15:50

mcfly
Member

Ouais sa c'est bon moi aussi je fais comme ça mais l'ID stockée dans le champ computer est l'ID
du matériel dépendant de device_type. La requête s'en trouve complexifiée lorsque il faut intégrer à la requête
le matériel pour pouvoir attribuer un lieu.
Tu dit que tu ne te sers pas de device_type dans tes requêtes mais comment fais-tu pour indiquer à ta requête que l'ID voulu est celle de l'ordinateur et pas celle de l'imprimante? Avec device_type!
Je peut te donner ma requête sur les lieux si tu le souhaite dans mon prochain post.
Elle marche sauf qu'il doit y avoir un problème de device_type vu que tous les tickets ne remontent pas...

Bizarre enfin bon dormez bien quand même.

A demain pour un prochain épisode de la saga device_type qui es-tu, d'où viens-tu...

#20 2006-06-07 09:27:50

mcfly
Member

Je sais pas si ça va être trop lisible mais en lisant peut-être qu'on se comprendra mieux!
Je viens de relire ton post et je me rend compte que ce que j'ai écrit c'est un peu de la m****!

Donc voila ce que j'ai fait. Ma requête doit indiquer le lieu du matériel.
Voici l'intitulé: nombre mensuel d'incidents par site.
Donc je suis obligé de créer une table temporaire (temp), d'y ajouter les tickets en fonction de device_type
et ensuite de faire une autre requête pour localiser le matériel grâce à l' id_lieu et inclure la notion de temps.

delete from temp;
select glpi_tracking.ID, glpi_dropdown_locations.ID, glpi_computers.ID, device_type
where glpi_tracking.device_type=1 and glpi_dropdown_locations.ID=glpi_computers.location and glpi_computers.ID=glpi_tracking.computer;
select * from temp;
delete from temp;
select glpi_tracking.ID, glpi_dropdown_locations.ID, glpi_networking.ID, device_type
from glpi_tracking, glpi_dropdown_locations, glpi_networking
where glpi_tracking.device_type=2 and glpi_dropdown_locations.ID=glpi_networking.location and glpi_networking.ID=glpi_tracking.computer;
select * from temp;
delete from temp;
select glpi_tracking.ID, glpi_dropdown_locations.ID, glpi_printers.ID, device_type
from glpi_tracking, glpi_dropdown_locations, glpi_printers
where glpi_tracking.device_type=3 and glpi_dropdown_locations.ID=glpi_printers.location and glpi_printers.ID=glpi_tracking.computer;
select * from temp;
delete from temp;
select glpi_tracking.ID, glpi_dropdown_locations.ID, glpi_monitors.ID, device_type
from glpi_tracking, glpi_dropdown_locations, glpi_monitors
where glpi_tracking.device_type=4 and glpi_dropdown_locations.ID=glpi_monitors.location and glpi_monitors.ID=glpi_tracking.computer;
select * from temp;
delete from temp;
select glpi_tracking.ID, glpi_dropdown_locations.ID, glpi_peripherals.ID, device_type
from glpi_tracking, glpi_dropdown_locations, glpi_peripherals
where glpi_tracking.device_type=5 and glpi_dropdown_locations.ID=glpi_peripherals.location and glpi_peripherals.ID=glpi_tracking.computer;
select * from temp;
delete from temp;
select glpi_tracking.ID, glpi_dropdown_locations.ID, glpi_software.ID, device_type
from glpi_tracking, glpi_dropdown_locations, glpi_software
where glpi_tracking.device_type=6 and glpi_dropdown_locations.ID=glpi_software.location and glpi_software.ID=glpi_tracking.computer;
select * from temp;
delete from temp;
where glpi_tracking.device_type=0 and glpi_dropdown_locations.ID=glpi_computers.location and glpi_computers.ID=glpi_tracking.computer;
select * from temp;
delete from temp;

Si ma requête vous semble trop compliquée, fausse tout simplement ou si la façon de trouver le résultat n'est pas bonne faite me le savoir en vous réveillant et en m'envoyant vos messages, je suis prêt à remettre en cause mon boulot big_smile

#21 2006-06-22 16:42:34

warmaster
Member

Bon, revoila, le cases bonbon de service...

Merci a tous pour toutes ces infos, j'ai bien créer les différentes relations, mais quand je créé une requete, que je sélectionne tous ces champs, il me dit : ODBC -- Echec de la connexion à Glpi...

Quelqu'un à t-il une idée du pourquoi du comment ?

Est-il possible de m'envoyer un fichier mdb avec une ou deux requetes, que je puis regarder de plus près, là ou ca cloche chez moi ?

Merci encors...  ;0))

#22 2006-06-23 08:26:48

Jean sé
Member

Meme si on t'envoi des requetes ça ne résoudra pas ton problème puisque tu ne peux pas te connecter à la base de glpi
Il faudrai résoudre dabors ce problème

J'ai eu un soucis similaire car je n'avais pas mis de mot de passe à root
recré un utilisateur avec un mot de passe ayant tout les droits (via phpmyadmin si tu l'as) et reconfigure ton lien ODBC avec ce nouvel utilisateur

#23 2006-08-09 11:42:02

warmaster
Member

Bon, de retour après un mois de congés, je me replanche sur le sujet :

Alors, c bon, je créé des requetes, tout es t ok, sauf qu eje comprends pas grand chose a la logique du truc, ne maitrisant pas a fond access, voire meme pas du tout !

Que doit contenir ma requete, les relations  que Jean-Sé à dit sont faites,mais que demander a la requete ensuite, car celle que j'ai faite me sort un resultat avec 905 enregistrement... et pas tres parlant ! et une fois la bonne requete lancée, comment ensuite lui faire sortir des graph et camenberts pour créer des rapports des demandes par services, auteur, techniciens...etc...

Merci d'avance pour les aides fournies ..!

#24 2006-08-10 08:15:20

Jean sé
Member

Une fois ta requete crée tu vas dans l'onglet Etat et tu as un assistant qui va t'aider à trier tes données.
Reste à refaire une belle mise en page derrière

et pour les graphiques tu crées un état et apres tu fais : insertion / graphique et tu lui indique ta requete.

#25 2006-08-10 16:37:37

warmaster
Member

Ok, j'ai regardé un poeu tout ça; c'est un peu la berezina... mes requetes sont pas tops je pense...
Est ce que kelk'un a la possibilité de m'envoyer kelques exemples de requetes "type" ?
Ce serait hyper, supra mega sympa  ;0))
Je les créées en "mode création", pour info, n emaitrisant pas le language SQL...

Merci d'avance

Last edited by warmaster (2006-08-10 16:39:05)

Board footer