You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2013-01-12 19:51:03

eagle2000
Member
From: Limoges
Registered: 2006-06-18
Posts: 13

Problème GLPI-FusionInventory avec matériels sortants du parc

Bonjour à tous,

J'espère que je me trouve au bon endroit pour ce sujet (car je ne pense pas que ça concerne spécifiquement le plugin FusionInventory).
J'ai bien cherché sur le forum mais sans trouver de réelle solution à mon problème, qui d'une certaine manière est lié au "cycle de vie" d'une machine.
Je vous explique.


Le parc que je gère est composé de machines qui sont renouvelées en moyenne tous les 5-6 ans.
Nous ne gérons pas la gestion financière ou les renouvellements dans GLPI : nous nous en servons uniquement pour le côté "inventaire matériel" et tickets.
De plus, lorsqu'une machine est HS ou en fin de vie, bien que sortie du parc physiquement et/ou éventuellement désimmobilisée en terme financier, nous sommes obligés de conserver la machine dans GLPI "au cas où" et pour l'historique.


Au quotidien, voilà comment je fonctionne.
Par défaut, toutes mes machines/équipements en place et en fonctionnement ont le statut par défaut de GLPI (---).
Lorsqu'une machine est HS, je passe son statut en "HS".
Lorsqu'une machine est en fin de vie/retirée du parc, son statut passe en "Fin de vie".


Quand une machine ou un équipement est HS ou en fin de vie, il est remplacé par un autre (spare ou nouvel achat).
Et au niveau de GLPI, ce nouvel équipement reprend le même nom que son prédecesseur.
Enfin, pour ne pas "purger définitivement" les matériels sortants du parc je passe ces équipements (HS, fin de vie) dans la corbeille, qui me sert donc de "débarras".
Et de cette manière, je conserve un affichage "clair" de l'inventaire car je ne me retrouve pas avec 2, 3 ou 4 matériels portants le même nom dans les listes déroulantes... par exemple.


Toutefois, c'est aussi ce qui me pose souci.
A ce jour, j'utilise le plugin et l'agent FusionInventory pour effectuer la mise à jour automatique des fiches, dont la plupart existaient avant la mise en place de FI.
Quand la machine est la seule a avoir le nom, aucun problème, la fiche est mise à jour ou est créée si elle n'existait pas.
En revanche quand il s'agit d'une machine qui est remplacée par une nouvelle, la remontée se fait sur la fiche qui existe déjà avec le nom en question (et qui se trouve dans la corbeille) et la nouvelle fiche n'est pas créée.
J'ai tenté de jouer sur les règles en montant en premier celle avec le n° de série avant celle du nom, j'ai essayé de rajouter des conditions (Et statut n'est pas "HS" | Et statut n'est pas "En fin de vie"), mais problème identique.
J'ai également tenté de créer une entité pour "archiver" les matériels sortis du parc mais pas satisfaisant et même problème.


Alors :
1- est-ce que je m'y prends mal ?ai-je raté un truc ? suis-je à côté de la plaque avec ma manière de gérer ?
2- est-ce que vous auriez une solution efficace pour gérer les matériels sortis du parc tout en conservant leurs fiches/traces dans GLPI ? (= archivage en fait)
3- est-ce un problème au niveau de FI ?
4- est-ce que FI prend en compte le statut ou la visibilité des matériels pour mettre à jour ? (ce qui permettrait la création d'une fiche même si une correspondance est trouvée dans la corbeille ?)


Je me rends compte que je viens de faire un pavé, alors j'espère avoir été clair.
Merci de m'avoir lu et éventuellement de vos avis et aide.

Last edited by eagle2000 (2013-01-12 19:51:43)


GLPI : 0.90.1
FusionInventory 0.90+1.0 / Applications Web 2.1.1
Plateforme : Ubuntu Server 12.04 LTS

Offline

#2 2013-01-12 20:29:31

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Problème GLPI-FusionInventory avec matériels sortants du parc

Tu peux mettre les machines sorties dans une entité à part.

Pour fusion, désactive la règle sur le nom de l'ordinateur et ça évitera les soucis que tu as wink

Offline

#3 2013-01-13 20:29:10

eagle2000
Member
From: Limoges
Registered: 2006-06-18
Posts: 13

Re: Problème GLPI-FusionInventory avec matériels sortants du parc

Merci pour ta réponse ddurieux.

Pour mettre les matériels sortis du parc dans une autre entité, j'ai déjà essayé et j'avais eu le même problème (mais j'avais peut-être raté un réglage ou une récursivité qui ne devait pas exister...).

Quant à la configuration de FI, je vais donc désactiver la règle sur le nom comme tu me le conseilles.

Je reteste tout ça dès demain.


GLPI : 0.90.1
FusionInventory 0.90+1.0 / Applications Web 2.1.1
Plateforme : Ubuntu Server 12.04 LTS

Offline

Board footer

Powered by FluxBB