You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2012-10-22 09:36:28

kogychan
Member
Registered: 2012-10-17
Posts: 21

[résolu] Calcul de l'UUID et stratégie d'import FusionInventory

Bonjour,

J'ai commencé la semaine passée à tester le plugin fusioninventory en installant l'agent fusioninventory "à la main" sur quelques PC (avant déploiement auto via GPO).

Ok pour 1-2 PC puis soudain j'avais un cas où un PC ne cessait d'écraser l'autre.
Bizarrement j'ai noté que pour les deux incriminés l'UUID était vide. J'ai donc desactivé la rêgle par défaut UUID+Serial qui était en première prio. Même souci car rebelotte pour la rêgle spécifique au sérial.

La chose ne fonctionnant bien qu'à partir moment où la rêgle spécifique au nom d'ordinateur était en prio 1. Dans un LAN les noms d'ordinateur devant être unique, celà est viable. Toutefois celà peut être génant dans un seul cas, le remplacement de PC où le nouveau prends alors le même nom de machine et écrase les données de l'ancien. Certes si l'ancien passe à la benne ou si il est ré-intégré dans le réseau sous un autre nom la chose se tient, mais qu'en est il alors de l'historique ticket et les données comptable et administratives alors ? sont elle également écrasées ou rattachées au nouveau PC ?

L'idéal serait le couple nom machine + uuid. Celà permettrait de garder un historique si nécessaire. Comment l'UUID est généré ? serait lié au fait que les deux PC incriminés font usage du nouveau BIOS uefi?

Merci par avance.

P.S. : en apparté j'ai trouvé un utilitaire fort sympa : cpau (http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/i … on_de_CPAU). En effet, normalement toutes les machines de notre réseau ont un compte utilisateur administrateur de machine, mais ce n'est pas tjrs le cas (cas d'installation d'OFFICE qui nous change ça...).
Donc il est idéal de lancer l'installation de l'agent avec des droits d'admin de domaine par exemple.
Il existe bein entendu runas mais l'inconvenient majeur est la nécessité de saisir le mot de passe interactivement.
cpau permet de générer un fichier .job comprennant le login/pwd. Ce fichier est crypté et est alors lancé à nouveau par cpau de manière totalement "silencieuse".

Last edited by kogychan (2012-10-22 16:05:42)

Offline

#2 2012-10-22 10:20:19

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: [résolu] Calcul de l'UUID et stratégie d'import FusionInventory

T'as sur que c'était cette règle qui merdait? t'as vérifié dans l'onglet 'informations d'import' sur la fiche du PC?

Normalement si un pc n'as pas de UUID, la règle contenant UUID ne dois pas se valider et doit paser à la suivante

Offline

#3 2012-10-22 10:24:50

kogychan
Member
Registered: 2012-10-17
Posts: 21

Re: [résolu] Calcul de l'UUID et stratégie d'import FusionInventory

ddurieux wrote:

T'as sur que c'était cette règle qui merdait? t'as vérifié dans l'onglet 'informations d'import' sur la fiche du PC?

Normalement si un pc n'as pas de UUID, la règle contenant UUID ne dois pas se valider et doit paser à la suivante

Oui j'avais bien vérifié. Ce qui était curieux c'est que dans la liste même des agents du plugins, l'une des machines, remplaçait l'autre.
Comme les deux machines avaient des UUID et serial vides à la première rencontre de la machine, il devait bien poursuivre et l'intégrer avec une des rêgles ultérieures, mais à la seconde machine qui avait également un UUID et Sérial vide, il faisait une maj de la première. On le voyait bien dans les fiches d'import.

Ce n'est qu'après avoir désactivé les rêgles "UUID + Serial" et "serial" en mettant en avant celle du "nom machine" que j'ai eu un comportament normal en cas de multiples machines "UUID + Serial" vides. Seul le soucis de remplacement machine est alors un peu chiant, car en se basant uniquement sur le nom machine l'historique est perdu.

Last edited by kogychan (2012-10-22 10:27:38)

Offline

#4 2012-10-22 10:30:11

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: [résolu] Calcul de l'UUID et stratégie d'import FusionInventory

C'est vraiment étrange ton corportement, si les champs sont vides, il passe à la règle suivante normalement et ne devrait pas fonctionner

Offline

#5 2012-10-22 10:40:30

kogychan
Member
Registered: 2012-10-17
Posts: 21

Re: [résolu] Calcul de l'UUID et stratégie d'import FusionInventory

ddurieux wrote:

C'est vraiment étrange ton corportement, si les champs sont vides, il passe à la règle suivante normalement et ne devrait pas fonctionner

Mais dans le cas d'une seconde rencontre avec un couple "UUID + Serial" vide, une première fois intégré via une autre rêgle (par exemple celle du nom machine), il considère ça comme une mise à jour non ? Sauf usage d'une clause "NULL" que je ne vois pas dans la rêgle par défaut.

Mais pour revenir à l'UUID, il se base sur quoi pour la générer. Car si je dois rester sur une intégration via "Nom de Machine", j'aimerai un adjoindre un second champs qui me permette d'identifier ma machine de manière unique et automatiquement remonté par l'agent.
En effet si l'UUID et le Serial peuvent être régulièrement vides, celà ne me permettra pas d'avoir un historique des machines ayant eu un même nom à des instants différents.

L'idéal serait d'avoir un UUID généré de manière unique en fonction de la machine... peut être une adresse mac ou un serial de bios.... bref un paramètre dont l'unicité sur une machine physique (of course les VM c'est un autre débat) serait vérifiée.

Last edited by kogychan (2012-10-22 10:43:49)

Offline

#6 2012-10-22 10:51:25

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: [résolu] Calcul de l'UUID et stratégie d'import FusionInventory

non non, justement, la règle ne va pas s'appliquer, donc cette règle ne doit pas fonctionner du tout à partir du moment ou le champs de l'inventaire est vide.
L'UUID, c'est un identifiant (normalement unique) un peu comme les numéros de série.

Tes machines sont les machines montés (pas de numéro de série) ?

Offline

#7 2012-10-22 11:03:10

kogychan
Member
Registered: 2012-10-17
Posts: 21

Re: [résolu] Calcul de l'UUID et stratégie d'import FusionInventory

ddurieux wrote:

non non, justement, la règle ne va pas s'appliquer, donc cette règle ne doit pas fonctionner du tout à partir du moment ou le champs de l'inventaire est vide.
L'UUID, c'est un identifiant (normalement unique) un peu comme les numéros de série.

Tes machines sont les machines montés (pas de numéro de série) ?


Oui il s'agit essentiellement de machines montées. J'avais noté qu'une machine plus ancienne (6 mois) à base de carte Gigabyte avec un bios encore classique remontait encore un UUID mais les dernière (bios UEFI) ne remontent plus rien.

Quand à l'application de la rêgle , je ne sais pas. mais sincèrement, l'une des machines écrasait (mettait) à jour l'autre, alors que les configs sont totalement différentes, les OS aussi (win7 vs winXP) et ce n'est qu'à partir du moment ou j'ai desactivé ces deux rêgles et donc passé celle relative au nom machine en premier que tout se passait bien. J'ai pourtant fait plusieurs tests en desinstallant l'agent et le reinstallant. A chaque fois la nouvelle reinstall mettait à jour et écrasait les param de l'autre machine.
Fait curieux également...dans la gestion de l'agent du plugin fusioninventory, l'un écrasait l'autre alors que les deux tournaient en service sur les 2 machines.

Offline

#8 2012-10-22 11:06:59

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: [résolu] Calcul de l'UUID et stratégie d'import FusionInventory

Tu urai la possibilité de m'envoyer un XML d'un inventaire d'une de ces machines?

Offline

#9 2012-10-22 11:17:56

kogychan
Member
Registered: 2012-10-17
Posts: 21

Re: [résolu] Calcul de l'UUID et stratégie d'import FusionInventory

L'agent-log.txt ? oui à quelle adresse ?


J'ai pensé a un truc.
Je comprends ce que tu veux dire par passer à la rêgle suivante en cas de champs vides

Critères
Matériel à importer : Numéro de série est déjà présent dans GLPI Oui
Matériel à importer : Numéro de série existe Oui
Matériel à importer : uuid est déjà présent dans GLPI Oui
Matériel à importer : uuid existe Oui
Matériel à importer : Type de matériel est Ordinateur

Actions
Liaison FusionInventory Assigner Liaison si possible, sinon création du matériel

En théorie il n'applique la rêgle que si les champs "existent", je pense que tu veux dire pas là "non vide" ou "non NULL". Mais si il retournait un caractère invisible ou un espace ou quelque chose qui ferait que les champs bien qu'apparaissant vides ne le soient pas "informatiquement" parlant ?

Last edited by kogychan (2012-10-22 11:18:07)

Offline

#10 2012-10-22 11:28:40

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: [résolu] Calcul de l'UUID et stratégie d'import FusionInventory

d.durieux@siprossii.com

Effectivement, s'il y a un espace ou un caractère vide ca va marcher

Offline

#11 2012-10-22 11:34:46

kogychan
Member
Registered: 2012-10-17
Posts: 21

Re: [résolu] Calcul de l'UUID et stratégie d'import FusionInventory

ddurieux wrote:

d.durieux@siprossii.com

Effectivement, s'il y a un espace ou un caractère vide ca va marcher

sent smile

Offline

#12 2012-10-22 16:04:36

kogychan
Member
Registered: 2012-10-17
Posts: 21

Re: [résolu] Calcul de l'UUID et stratégie d'import FusionInventory

Après une grosse aide de DDURIEUX qui m'a fait appliquer ce correctif :

J'ai détecté un soucis de casse sur la blackliste, tu peux appliquer ce
patch et voir si ça marche mieux?

http://forge.fusioninventory.org/projec … .class.php

pour info le fichier à corriger se trouve à l'endroit suivant : /var/www/glpi/plugins/fusinvinventory/inc/

Testé avec une machine posant problème dans l'ancienne configuration de rêgles et ça passe smile.

Donc sujet clos.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB