You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2012-06-04 14:20:21

nibackman
Member
Registered: 2012-05-30
Posts: 16

Ticket anonyme avec e-mail

Bonjour,

Il est possible de créer un ticket à partir d'un e-mail pour un utilisateur anonyme. Cela crée un ticket avec comme demandeur, l'adresse e-mail.

Serait-il possible d'obtenir le même résultat à partir de l'interface simplifié? J'ai créé un compte "Visiteur" avec un mot de passe "Visiteur" pour permettre à n'importe qui de créer un ticket. Cependant je veux rendre obligatoire l'indication d'une adresse e-mail du demandeur et mettre cette adresse comme référence du demandeur.

Quelqu'un a-t-il une idée pour faire ça?

Merci.

Offline

#2 2012-06-04 14:35:28

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Ticket anonyme avec e-mail

Vous avez un formulaire HTML prévu pour ça : http://server/glpi/front/helpdesk.html

Ce fichier est donné à titre indicatif et doit être complété suivant vos besoins


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#3 2012-06-04 15:03:55

nibackman
Member
Registered: 2012-05-30
Posts: 16

Re: Ticket anonyme avec e-mail

Merci je viens de découvrir ce formulaire. Si je souhaite ajouter un champ e-mail du demandeur par exemple, il y a-t-il un nom de champs spécifique à préciser dans le formulaire de manière à ce que cela soit correctement interprété par le fichier tracking.injector.php?
Il y a -t-il une doc sur les définitions de ces champs?

Offline

#4 2012-06-05 14:32:47

nibackman
Member
Registered: 2012-05-30
Posts: 16

Re: Ticket anonyme avec e-mail

Bon...a force de chercher j'ai fini par trouver. Pour ceux que ça intéresse voici les modifications que j'ai apporté afin d'ajouter dans le formulaire de ticket en accès libre, une adresse mail pour un utilisateur anonyme (sans compte dans glpi).

Dans le fichier http://server/glpi/front/helpdesk.html j'ai ajouter un champ de saisie dans le formulaire:

   <fieldset>
      <legend> Courriel de contact</legend>
      Courriel : <input type='text' name="alternative_email" value="" size='60'><br />
   </fieldset>

Puis dans le fichier de traitement http://server/glpi/front/tracking.injector.php après la ligne 77 ("if (isset($_POST['add'])) {") j'ai ajouté :

    $_POST['_users_id_requester'] = 0;
    $_POST["_users_id_requester_notif"]['use_notification'] = 1;
    $_POST["_users_id_requester_notif"]['alternative_email'] = $_POST['alternative_email'];
    $_POST['users_id'] = 0;

Ca fonctionne correctement chez moi.

Je cherche maintenant le moyen de rendre ce champ obligatoire... to be continued... ;-)

Last edited by nibackman (2012-06-05 14:33:20)

Offline

#5 2012-06-08 07:37:29

cartesimrefusee
Member
Registered: 2005-12-19
Posts: 79

Re: Ticket anonyme avec e-mail

big_smile big_smile   Merci !   big_smile big_smile


GLPI 9.2.1 - FusionInventory 9.1+1.0 / Agent v2.3.10.1 - Serveur W2k8R2 - Apache 2.2.21 - PhP 5.6.32 - MySql 5.7.20

Offline

#6 2014-05-26 17:02:37

maxfri
Member
Registered: 2014-02-12
Posts: 13

Re: Ticket anonyme avec e-mail

moi j'ai bien le champs mail, je reçois un mail mais.........impossible de savoir qui c'est !
puisque le compte par defaut du demandeur est glpi...

Offline

#7 2014-05-30 11:44:46

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Ticket anonyme avec e-mail

maxfri : je ne comprend pas votre demande.


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#8 2014-06-02 09:24:40

maxfri
Member
Registered: 2014-02-12
Posts: 13

Re: Ticket anonyme avec e-mail

j'ai bien mis le code suivant

 <fieldset>
      <legend> Courriel de contact</legend>
      Courriel : <input type='text' name="alternative_email" value="" size='60'><br />
   </fieldset>

 

  $_POST['_users_id_requester'] = 0;
    $_POST["_users_id_requester_notif"]['use_notification'] = 1;
    $_POST["_users_id_requester_notif"]['alternative_email'] = $_POST['alternative_email'];
    $_POST['users_id'] = 0;

Mais à la reception du mail, je suis dans l’incapacité de savoir qui c'est, car le nom d'envoi est celui de l'administrateur (celui de la notification dans la config) !
le mail de la personne n'est pas affiché.
il doit me manquer quelque chose quelque part.....mais je ne vois pas où...

Last edited by maxfri (2014-06-02 09:34:34)

Offline

#9 2014-06-02 16:05:26

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Ticket anonyme avec e-mail

maxtri : reprendre un morceau de code donné il y a 2 ans .... sans comprendre exactement ce qu'il fait... est une très mauvaise idée.

On va commencer par le début : version de GLPI utilisée ?
Vous parlez de réception du mail, mais quel mail ? un mail de notification qui part de glpi ou un mail qu'envoit un utilisateur à un collecteur ?
Parce que vos explications suggèrent les mail de notification émanant de GLPI et dans le cas, l'expéditeur ne sera jamais cité nominativement, vu que c'est GLPI qui déclenche les notifications et non un utilisateur donné.


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#10 2014-06-03 10:01:03

maxfri
Member
Registered: 2014-02-12
Posts: 13

Re: Ticket anonyme avec e-mail

GLPI 0.84.5 sur une debian 7

oui j'y connais rien du tout en code.....je fais ce que je peux.

en utilisant ce code j'ai bien réussi à mettre un champs mail sur la page
http://serveur/glpi/front/helpdesk.php


Mais j'aurai quand meme bien voulu que lorsque la personne indique son mail du champs créé, qu'il apparaisse en tant qu’expéditeur du mail.
Mais non, je n'ai rien, l'expéditeur est celui de l'administrateur enregistrer dans la notification de mail.
C'est donc pas très pratique pour savoir qui c'est !

Offline

#11 2014-06-04 16:47:08

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Ticket anonyme avec e-mail

Bon pour vous aider, il va falloir être plus clair.
- l'utilisateur est-il connu dans GLPI ? (présent dans la liste des utilisateurs)
- comment l'utilisateur fait-il son ticket ?
   - en se connectant dans GLPI ?
   - en envoyant un mail ?
   - quelqu'un le créé pour lui ?

Mais surtout que voulez-vous faire ? qu'un mail qui sorte de GLPI ai en expéditeur l'adresse de la personne ayant créé le ticket ?
Je suis désolée, mais je ne comprends pas bien ce que vous cherchez à faire car vous parlez de création de ticket mais  aussi de notification  GLPI.
Donc, il est préférable de bien détailler ce que vous faites ou souhaitez faire afin que l'on puisse vous aider.


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#12 2014-06-04 17:24:50

maxfri
Member
Registered: 2014-02-12
Posts: 13

Re: Ticket anonyme avec e-mail

Je pensais être clair pourtant......

on est bien d'accord que par cette adresse, on doit se connecter avec un identifiant et mot de passe :
http://serveur/glpi/

En revanche sur cette adresse, ce n'est pas obligatoire :
http://serveur/glpi/front/helpdesk.php

Sur cette dernière adresse,  j'ai rajouter le champs mail pour que je puisse identifier qui fait un ticket.
Mais à la réception du mail, envoyé par GLPI donc, je n'ai pas l'information de cette adresse mail.

Je pensais qu'en rajoutant le champs mail avec le code cité plus haut, j'aurai au moins l'information de qui m'envoi un ticket.

suis je clair ? big_smile

Offline

#13 2014-06-05 13:42:14

xianod.xianod
Member
Registered: 2014-05-21
Posts: 20

Re: Ticket anonyme avec e-mail

Je pense que vous feriez mieux d'éviter de bricoler les fichiers PHP si vous ne comprenez pas les modifications que vous apportez. Les dégâts causés peuvent être irréversibles.

Vous devriez plutôt regarder du côté des types de profils utilisateurs, notamment le "post-only".

Ainsi vous pourrez intégrer vos différents utilisateurs directement au sein de GLPI (manuellement ou par liaison avec un annuaire LDAP).

Vos utilisateurs auront ainsi accès à une interface simplifiée de création de ticket que vous pourrez personnaliser à votre guise.

Last edited by xianod.xianod (2014-06-05 13:42:38)


GLPI 0.84.6 - openSUSE 13.1 32 bits - PHP 5.3.17 - MariaDB 5.5.33

Offline

#14 2014-06-06 09:28:46

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Ticket anonyme avec e-mail

xianod.xianod wrote:

Je pense que vous feriez mieux d'éviter de bricoler les fichiers PHP si vous ne comprenez pas les modifications que vous apportez. Les dégâts causés peuvent être irréversibles.

Surtout lorsqu'on ne modifie pas les bons fichiers et qu'on utilise le code d'une vieille version de GLPI...

Une autre solution si vous ne voulez pas inscrire vos utilisateurs dans GLPI serait que ceux-ci envoie un mail à GLPI et le collecteur fera la création de ticket sans que vous ayez à modifier le code.


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#15 2019-01-18 12:31:15

aa.malta
Member
Registered: 2019-01-15
Posts: 1

Re: Ticket anonyme avec e-mail

trying to accomplish same thing, just want to add an email field to the anonymous helpdesk.php form.
the above code does not seem to work anymore with new version of glpi, any help appreciated...

Offline

#16 2019-01-18 16:36:35

michel.ing93
Member
From: Marseille
Registered: 2014-01-29
Posts: 39

Re: Ticket anonyme avec e-mail

Bonjour, pour ma part je voudrais faire marcher cette fonctionnalité avec FormCreator. C'est à dire que je voudrais récupérer l'adresse mail instruite par un utilisateur anonyme (non enregistré dans GLPI) et la mettre en tant que demandeur. Je vois que cette fonctionnalité figure sur la todo list du plugin FormCreator. En effet, la page suivante :
https://github.com/pluginsGLPI/formcrea … rd-9475474
inclut le ticket suivant dans la todo list :
https://github.com/pluginsGLPI/formcreator/issues/741
Y a-t-il des nouvelles concernant l'avancement des travaux concernant cette fonctionnalité ?
Il y a aussi ce ticket, qui montre que quand on n'est pas loggué, on ne peut pas instruire d'e-mail dans un formulaire réalisé avec FormCreator :
https://github.com/pluginsGLPI/formcreator/issues/475
Merci et meilleures salutations à tous

Offline

#17 2019-01-18 16:38:26

michel.ing93
Member
From: Marseille
Registered: 2014-01-29
Posts: 39

Re: Ticket anonyme avec e-mail

... pourtant l'Université Paris-Sorbonne a l'air d'utiliser cette fonctionnalité :
http://glpi.scolarite.paris-sorbonne.fr … y.php?id=2

Offline

#18 2019-01-21 11:13:40

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Ticket anonyme avec e-mail

michel.ing93 : poster votre demande dans la section Plugins du forum si vous voulez avoir une réponse des dev de Formcreator


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#19 2019-01-21 11:15:32

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Ticket anonyme avec e-mail

aa.malta : you post to an old subject about an old version of GLPI.
Post your own issue in English part and post olso your version of GLPI


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB