You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2020-01-08 10:20:32

PhdIRI
Member
Registered: 2020-01-03
Posts: 3

Lenteurs dûes à css.php ?

Bonjour,

Après avoir mis à jour la semaine dernière notre serveur GLPI de la version 9.4.1 à la 9.4.5, nous rencontrons de sérieux problèmes de performances : les pages mettent plus d'une dizaine de secondes à s'ouvrir...
Pensant premièrement que c'était un problème lié à la base de donnée, j'ai effectué plusieurs opérations d'optimisation de la base MySQL (5.7.28).
N'ayant pas d'amélioration sur le web, j'ai lancé quelques queries pour voir les temps de réponse, et elles ne dépassent pas 0.05 secondes (pour des tables d'environ 800 items).
J'ai ensuite lancé l'analyse réseau avec l'outil de diagnostic Firefox, et là !

network.png

Comme vous pouvez le constater, gros problème au niveau de la page "css.php", qui semble être à l'origine de la lenteur.

En jetant un coup d'oeil au code PHP, je ne distingue rien de particulier (une boucle infinie ou ce genre de trucs), mais je n'ai clairement ni le temps ni la motivation de fouiller dans le code du projet, d'autant plus que c'est probablement un bug (un truc aussi gros n'aurais pas pu passer dans les sources de la version stable, pas vrai tongue ?)

Que pourriez-vous me conseiller pour améliorer la situation ?

Actions déjà effectuées : réinstallation de GLPI, optimisation de la BDD, tests croisés avec un autre ordinateur, mise à jour du serveur (update, upgrade, dist-upgrade), recherche google...

Informations serveur :

Configuration :
Debian 8.11 x64
MySQL 5.7.28
Apache 2.4.10
PHP 5.6.4

Plugins installés :
"news" de TECLIB'
"fields" de Teclib', Olivier Moron
"fusioninventory' de David DURIEUX & FusionInventory team
"manufacturersimports" d'Infotel
"datainjection" de Walid Nouh, Remi Collet, Nelly Mahu-Lasson, Xavier Caillaud
"mreporting" de Teclib' & Infotel
"reports" de Nelly Mahu-Lasson, Remi Collet
"reservation' de Sylvain Allemand

Notez cependant que les lenteurs sont présentes même sans aucun plugin d'activé.

[EDIT 09/01/2020]
Après avoir installé un serveur test avec les mêmes plugins, je confirme que cela ne viens pas de ceux-ci.
Je vais en faire un autre en parallèle pour remplacer l'original, le temps de debug ce problème.

[EDIT 15/01/2020]
J'ai réinstallé un nouveau serveur CentOS, sur lequel j'ai installé GLPI, réimporté la BDD, et copié/collé le dossier des plugins, et plus de lenteurs !
Je garde le premier serveur en ligne, si vous souhaitez me faire faire des tests pour débugger et peut-être trouver l'origine du bug.

Je reste à disposition.
Merci,
Shawn.

Last edited by PhdIRI (2020-01-15 09:56:07)

Offline

#2 2020-02-05 15:43:25

PhdIRI
Member
Registered: 2020-01-03
Posts: 3

Re: Lenteurs dûes à css.php ?

Bonjour,

N'ayant aucun retour, je clos l'incident.

Bien à vous,
Shawn.

Offline

#3 2020-02-05 16:32:28

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Lenteurs dûes à css.php ?

Je confirme les lenteurs.
Vous n'avez pas eu de réponse car nous cherchons une solution pour améliorer ce problème, mais actuellement nous n'en avons pas d'entièrement satisfaisante.
Mais ce problème est loin d'être oublié


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#4 2020-02-06 09:41:29

PhdIRI
Member
Registered: 2020-01-03
Posts: 3

Re: Lenteurs dûes à css.php ?

D'accord, merci pour l'information ; le silence radio m'a laissé pensé que j'étais le seul dans ce cas wink
Je garde l'ancien serveur en stock encore quelques semaines (disons jusqu'à fin février) si vous souhaitez me faire faire des tests, à moins que vous n'ayez ce qu'il faut de votre côté, auquel cas je le supprimerai ; inutile de gaspiller des ressources smile

Bien à vous,
Shawn.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB