You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2019-09-04 04:46:02

Antoine987
Member
Registered: 2019-09-04
Posts: 3

Usage de GLPI en société de services

Bonjour,

Je souhaite mettre en oeuvre GLPI pour la gestion des matériels et des demandes de mes clients. Malgré quelques heures de recherche et de lecture, je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.

1 - Gestion des tiers clients

Mes techniciens peuvent intervenir sur l'ensemble des clients et je classe mes clients de la manière suivante :

  • particulier

  • association

  • société

  • société sous contrat de maintenance


Je me demande quelle serait la manière la plus efficace de faire refléter cette organisation dans GLPI : via des groupes ? via des entités ?
A ce titre, j'imagine créer des entités (en gras) et contacts (en italique) telles que :

  • Ma société

    • Clients

      • Association

        • Nom d'association 1

      • Particulier

        • Contact client

      • Société

        • Nom de société 1

          • Contact client - soc1

      • Société sous contrat

        • Nom de société 2

          • Contact client 1 - soc2

          • Contact client 2 - soc2

        • Nom de société 3

        • Nom de société 4

Est-ce la bonne approche sachant que d'une manière générale chaque utilisateur final chez mes clients est susceptible d'entrer en contact avec nous pour un problème ou une demande ?

2 - Inventaire à distance

(Je n'ai pas encore fait de recherche pour cette partie, je me permet tout de même de poser la question que je me pose). Mes clients pour lesquels l'inventaire pourrait être intéressant n'ont pas d'adresse IP publique (et ne peuvent en bénéficier). Est-il possible que les machines clientes remontent les informations d'inventaire vers mon serveur GLPI ?
Y a t'il une sécurité technique particulière à mettre en place pour réaliser cela ou bien est-ce déjà sécurisé (authentification; chiffrement) ?

Merci par avance de vos conseils avisés.

Last edited by Antoine987 (2019-09-04 04:52:52)

Offline

#2 2019-09-04 07:54:18

meuced
Member
From: CH du Val d'Ariège
Registered: 2007-01-23
Posts: 157

Re: Usage de GLPI en société de services

Bonjour,

Pour tes clients, j'utiliserais la gestion des entités : ça permet de les classer et surtout de bien cloisonner les infos.

Pour l'inventaire, regarde du côté de Fusion Inventory ou OCS Inventory, il me semble qu'il y a moyen de faire des inventaires "hors-ligne" : tu récupères chez ton client le fichier généré et tu l'intègres ensuite de ton côté.

Cdt.

Offline

#3 2019-09-04 07:58:45

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,146

Re: Usage de GLPI en société de services

bonjour,
votre organisation avec 1 entité par client permettra à vos techniciens (avec un profil récursif) qui sont dans l'entité "ma société" d'interventir sur les tickets ouverts par les clients.
chaque client ne verra que ses tickets.
pour l'inventaire, si vous mettez un tag (client1, client2....) paramétré dans un agent, le matériel sera automatiquement associé au bon client dans glpi ( il faudra paramétrer le plugin mais ça marche)

par contre les contacts ne sont pas des entités mais des utilisateurs avec un profil ( post only ?)  valide uniquement sur l'entité du client.

à la rédaction du ticket vous choisissez le contact et glpi place le ticket dans la bonne entité.

pour chaque client vous pourrez définir des groupes si besoin ( finances, rh, ...) dans le cas ou vous auriez beaucoup de contacts de la même société.


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Online

#4 2019-09-04 20:41:34

Antoine987
Member
Registered: 2019-09-04
Posts: 3

Re: Usage de GLPI en société de services

Bonjour Meuced et LaDenrée,

Merci pour vos réponses et pour les précisions que vous m'apportez, ça répond exactement à la question que je me posais et m'aide à faire le distinguo entre les entités et les groupes.

Je prends note également des notions d'inventaire hors ligne et de tag au niveau de l'agent.
Bien que je me sois relu, j'ai oublié un mot important dans ma seconde question : c'est une adresse IP publique fixe dont mes clients ne peuvent bénéficier.

Offline

#5 2019-09-06 10:07:33

meuced
Member
From: CH du Val d'Ariège
Registered: 2007-01-23
Posts: 157

Re: Usage de GLPI en société de services

Pour l'adresse IP fixe, du coup pas de soucis je pense, tant que le serveur glpi est lui en ip fixe smile

Offline

#6 2019-09-06 20:16:20

Antoine987
Member
Registered: 2019-09-04
Posts: 3

Re: Usage de GLPI en société de services

Merci Meuced !

Je considère que mes questions sont résolues !

Offline

Board footer

Powered by FluxBB