You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2019-03-11 15:34:06

pierrot_77
Member
Registered: 2016-03-04
Posts: 15

Groupes de techniciens non visibles dans l'entité racine

Bonjour,
Je souhaite installer GLPI pour ma société mais je rencontre un problème.

Le contexte:
J’ai trois services dans ma société, ces services sont composés chacun de plusieurs groupes de techniciens. Je souhaite créer 3 formulaires (via formcreator) différents pour générer des tickets pour les groupes de techniciens de chacun de ces services. Les utilisateurs qui créent des tickets doivent pouvoir accéder à ces trois formulaires.

Ce que j’ai fait :
Sous l’entité racine j’ai créé 3 entités, un pour chaque service. Dans chaque entité, des groupes de techniciens. Ensuite, j’ai créé dans chacune de ces entités un formulaire correspondant au besoin du service. Il y a dans chaque formulaire une liste déroulante contenant les groupes de techniciens de l’entité du formulaire. Lorsqu’un utilisateur fait un choix dans cette liste déroulante, le ticket est attribué automatiquement à ce groupe de technicien.  Les utilisateurs, eux, ont le profil « self-service » récursif dans l’entité racine et voient bien les 3 formulaires grâce leur « récursivité ».

Problème rencontré :
Lorsque les utilisateurs veulent remplir un des formulaires ils doivent obligatoirement se positionner sur l’entité du formulaire (en haute à droite du navigateur, à coté de liste déroulante de choix du profil) sinon la liste déroulante des groupes de techniciens est vide ! Cela est fastidieux. Je souhaiterai que l’utilisateur « voient » directement dans l'entité racine les groupes de techniciens sans avoir à se positionner dans la sous-entité du formulaire.

Que dois-je faire ? Pouvez-vous m’aider svp ?
J'utilise la version GLPI 9.4.0.
Merci beaucoup pour le travail que vous faites sur GLPI.
Merci d’avance.
Cordialement.

Offline

#2 2019-03-11 18:33:34

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,167

Re: Groupes de techniciens non visibles dans l'entité racine

autre option :
tout le monde dans le même entité,
création de 3 groupes tech1 tech2 tech3

modification du profil technicien pour "voir mes groupes=oui", voir tous les tickets="non"


modification des tickets cible des formulaires pour attribuer au groupe tech1, tech2 ou tech3.


chaque technicien ne voit que les tickets de son groupe.

tous les demandeurs voient les 3 formulaires


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#3 2019-03-12 11:30:53

pierrot_77
Member
Registered: 2016-03-04
Posts: 15

Re: Groupes de techniciens non visibles dans l'entité racine

Bonjour LaDenrée,

Merci pour votre réponse.
Le problème est que si je met tout dans la même entité les 3 formulaires vont "voir" tous les groupes de techniciens des 3 services. Hors, chaque formulaire doit "voir" uniquement les groupes d'un service spécifique.
Voici l'architecture de ma société:

                                        | - groupe tech 1
                    | - service 1 - | - groupe tech 2
                    |                   | - groupe tech 3
                    |           
                    |                   | - groupe tech 4
  Ma société  -| - service 2 - | - groupe tech 5
                    |                   | - groupe tech 6
                    |             
                    |                   | - groupe tech 7
                    | - service 3 - | - groupe tech 8
                                         | - groupe tech 9

Le formulaire 1 doit générer des tickets uniquement vers un des groupes du service 1 (groupe tech 1, groupe tech 2,groupe tech 3).
Le formulaire 2 doit générer des tickets uniquement vers un des groupes du service 2 (groupe tech 4, groupe tech 5,groupe tech 6).
Le formulaire 3 doit générer des tickets uniquement vers un des groupes du service 3 (groupe tech 7, groupe tech 8,groupe tech 9).

Merci pour votre aide.
Cordialement.

Offline

#4 2019-03-12 17:01:42

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,278

Re: Groupes de techniciens non visibles dans l'entité racine

Pour que les utilisateurs voient les 3 groupes depuis l'entité racine, il faut que ces groupes soient créés dans l'entité racine.
Ce qui sous-entend, s'ils sont créés en récursif, qu'ils seront visibles dans toutes les sous-entités et dans le cas contraire, il ne seront visible que dans l'entité racine.

Donc pas de solution nativement.


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#5 2019-03-13 15:26:46

pierrot_77
Member
Registered: 2016-03-04
Posts: 15

Re: Groupes de techniciens non visibles dans l'entité racine

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Finalement j'ai trouvé une solution à mon problème: Je laisse les formulaires dans les sous-entités, je donne aux utilisateurs un accès self-service à chacune de ces sous-entités. Je leur fourni un lien vers les formulaires en mettant dans l'URL le paramètre GET "active_entity" afin de switcher directement dans l'entité du formulaire sans avoir à la sélectionner manuellement.
J'ai trouvé la solution grâce à sujet:  https://forum.glpi-project.org/viewtopic.php?id=29366 et j'ai modifié le code du fichier plugins/formcreator/front/formdisplay.php en ajoutant à la ligne 43:

// Manage entity change
if (isset($_GET["active_entity"])) {
   $_GET["active_entity"] = rtrim($_GET["active_entity"], 'r');
   if (!isset($_GET["is_recursive"])) {
      $_GET["is_recursive"] = 0;
   }
   if (Session::changeActiveEntities($_GET["active_entity"], $_GET["is_recursive"])) {
      if ($_GET["active_entity"] == $_SESSION["glpiactive_entity"]) {
         Html::redirect(preg_replace("/(\?|&|".urlencode('?')."|".urlencode('&').")?(entities_id|active_entity).*/", "", $_SERVER['PHP_SELF']."?id=".$_GET['id']));
      }
   }
}

Lorsque l'utilisateur veut accéder au formulaire ET à l'entité du formulaire il va sur l'URL:
http://localhost/glpi_2019/plugins/formcreator/front/formdisplay.php?active_entity=[id de l'entité]&id=[id du formulaire de l'entité]
Il atterrit ensuite directement sur le formulaire avec l'entité déjà présélectionnée.
Si ça peut aider certaines personnes...

Cordialement.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB