You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2019-03-06 16:49:11

ApprenIT
Member
Registered: 2019-03-06
Posts: 2

Envoi de mail notification par PHP

Bonjour à tous

Nous sommes sur GLPI 9.3.3 sur un Hyper-V en Windows Server 2019 et nous l'avons configuré pour qu'il envoie des mails lors de l'ouverture des tickets et des suivis sur ces tickets.

Cependant, on aimerait le faire par commande php, c'est instantané et pas de passage par la liste d'attente des notifications.

Est-ce que il y aurait une fonction dans glpi qui nous permettrait de le faire ? Ou une ligne de commande a ajouter quelque part ? 


Merci d'avance de votre aide smile

Offline

#2 2019-03-06 17:19:33

markwakwak
Member
Registered: 2018-01-15
Posts: 56

Re: Envoi de mail notification par PHP

Salut, a priori non (ou du moins je n'ai pas trouvé), mais tu peux configurer un délai court dans ton planificateur de tâches (ex: toutes les mn) pour pouvoir avoir les infos le plus vite possible si besoin.

Offline

#3 2019-03-06 19:33:02

vince_nt
Member
Registered: 2017-05-30
Posts: 20

Re: Envoi de mail notification par PHP

Hello

configuration > notifications > email follow up configuration

"Way of sending mail" > PHP au lieu de SMTP

Je te l'ai dis de tête, je suis pas sûr de certaines appelations, mon GLPI est en anglais.

Est-ce que ça répond à ton besoin ?


Prod : 9.2.3 - CentOS 7 - Mono entité
Test : 9.3.3 - CentOS 7 - Mono entité

Offline

#4 2019-03-07 10:38:51

ApprenIT
Member
Registered: 2019-03-06
Posts: 2

Re: Envoi de mail notification par PHP

Hey

Tout d'abord merci de vous réponses wink

Effectivement, dans la configuration des notifications courriels, il y a le mode PHP

Du coup, on à mis le mode d'envoi des mails en PHP comme vince_nt l'a décrit, et les mails de test partent à l'admin

Mais quand on teste avec un suivi sur un ticket ou en ouvrant un nouveau ticket , il se place dans la file d'attente en attendant que la tâche auto les fasse partir (donc par tache planifiée, CLI, etc... ) ou en forçant l'envoi dans la file de notification.

L'idéal, c'est que ces mails de notifs partent tout seul, sans CLI ni tache planifiée. Que à partir du moment ou l'action est effectuée, le mail parte immédiatement. Comme pour les mails de test.

Offline

#5 2019-03-07 11:29:05

rreglpimc
Member
Registered: 2018-02-09
Posts: 95

Re: Envoi de mail notification par PHP

à mon sens GLPI est FAIT pour fonctionner avec les tâches automatique, donc avoir la tâche configurée en mode CLI + trigger toutes les minutes reste la meilleurs solution pour gérer les notifications.
Avec cette configuration les mails sont envoyés quasiment en temps réel. Après que ça passe en mode PHP ou via un serveur SMTP ne change pas grand chose, mais dans les 2 cas c'est bel et bien ta tâche auto qui gère la file d'envoi.

Offline

#6 2019-03-08 18:33:53

markwakwak
Member
Registered: 2018-01-15
Posts: 56

Re: Envoi de mail notification par PHP

Pour ApprenIT : je pensais comme toi, mais j'ai compris le but de la file d'attente : stocker toutes les demandes d'un coup, pour pouvoir les envoyer ensuite sans engorger les connexions.

Imagine dans une organisation qui fait du support son métier, si la plateforme bloque pendant 5 secondes pour envoyer un mail, multiplié par autant d'agent de support ? Ca devient vite inutilisable en lenteur.

Rien qu'avec une personne, en test, ça rame des fois, alors 10 j'ose imaginer.

Tandis que si tu mets une file d'attente, on ne fait partir les messages qu'une fois la liste pleine.

Offline

#7 2019-03-12 17:20:53

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,278

Re: Envoi de mail notification par PHP

La file d'attente est surtout pour éviter de spammer les destinataires : plusieurs suivis sur un même ticket vers le même destinataire seront regroupés en un seul envoi.

Pour envoi immédiat, déjà il faut définir l'envoi immédiat des notifications dans la configuration de l'entité. Ensuite pour paramétrez l'action automatique en CLI chaque minute et vous crééez le cron crorrespondant avec le même délai.
Un envoi chaque minute, je pense que c'est correct.


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB