You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2019-02-14 14:37:42

GLPI75000
Member
Registered: 2019-02-14
Posts: 4

Multiples GLPI avec CMDB centrale et CMDB locale

Bonjour à tous,

Nous aimerions construire une "infrasctructure" GLPI sur plusieurs sites.

Celle infrastructure serait découpée en une installation centrale de GLPI sur un site physique dit "central".

      Ce site central héberge du matériel qui aura pour vocation à être enregistré dans la CMDB de ce site.


Nous envisageons également de mettre en place des GLPI locaux sur des sites distants, sites qu'on pourrait appeler "satellites" du site central.

      Ces sites "satellites" seront reliés par le réseau au site "Central"

      Ces sites "satellites" hébergent chacun des matériels qui auront pour vocation à être enregistrés dans la CMDB respective de leur site d'appartenance.

      Ces sites "satellites" pourraient être temporairement déconnectés du site central.


Il est supposé que chaque GLPI garde une autonomie dans l'aspect ticketing pour chaque site central ou satellites.

Remarque: nous envisageons de mettre en place les agents fusion inventory sur les matériels à intégrer à chaque CMDB.


Voici les questions que nous nous posons (légitimes ou pas !):

Q1/ Nous aimerions que la CMDB du site central, en plus de contenir le matériel qu'il héberge, puisse contenir également les matériels des autres sites satellites (lorsque les sites sont connectés évidemment). Est-ce possible et comment mettre en oeuvre cette solution ?

 
Q2/ Faut-il envisager de paramétrer (pour peu que ce soit possible ?)  les agents fusion inventory pour qu'ils remontent non seulement les données des équipements sur la CMDB du site d'appartenance des matériels (cas des sites satellites) et également sur le site central ?


Q3/ Existe-t-il un mécanisme de réplication relativement "automatique" (propre à GLPI ou autre ? A base de plugin ?) qui permettrait d'interconnecter les CMDB des sites satellites afin d'en répliquer leurs contenus respectifs vers le site central ? L'idée est quand même d'éviter des exports réguliers de base sur les sites satellites, les transférer sur le site central et faire les ré-imports en central.


Q4/ J'imagine que si ces mécanismes qui permettent une consolidation centralisée de CMDB existent, il est préférable d'éviter la mixité des GLPI sur Linux/mySQL avec des GLPI sur WINDOWS ?


Q5/ Concernant l'authentification, si nous avons un LDAP central pour gérer l'accès tous les sites ayant GLPI (central comme satellites), il faudrait sans doute utiliser des LDAP locaux pour les sites qui seraient temporairement déconnectés ?  Cela poserait-il un problème dans le cas où un mécanisme de réplication existerait sur GLPI pour répliquer les CMDB des GLPI satellites qui sont potentiellement dé-connectables ?


J'espère que quelqu'un a déjà rencontré ce besoin et à su le traiter afin de nous expliciter les bonnes pratiques qu'il a pu mettre en oeuvre ?

Merci d'avance à tous pour votre aide et vos idées !

Offline

#2 2019-02-14 17:46:16

Jean-Christophe
Moderator
Registered: 2007-08-22
Posts: 734

Re: Multiples GLPI avec CMDB centrale et CMDB locale

Vous êtes partis pour la gloire...
Si je devais mettre en place un système comme celui-là, je commencerais pas résoudre le problème de déconnexion des sites satellites. Ensuite, je mettrais tout dans la même DB sur le site central mais en utilisant des sous-entités séparées par site satellite.

Je me rends bien compte que je ne réponds pas à la question de base, mais j'essaye de comprendre le cadre smile

Offline

#3 2019-02-15 10:26:47

orthagh
Administrator
From: TECLIB - CAEN
Registered: 2010-11-30
Posts: 662
Website

Re: Multiples GLPI avec CMDB centrale et CMDB locale

> Existe-t-il un mécanisme de réplication relativement "automatique"

Réponse courte: non

Des tentatives ont été menés par le passé (notamment dumpentity/loadentity) mais sans grand succès, de nombreux problèmes de réconciliation de données se présentent systématiquement.
Pour ce genre de problématique, nous avons, de notre coté, privilégié (et réalisé avec succès) des systèmes de cluster multisites Mysql..

Vous pouvez vérifier ce sujet sur le site de suggestions:
https://glpi.userecho.com/communities/1 … ronization

En gros Percona Xtradb Cluster

Offline

#4 2019-02-15 15:47:14

GLPI75000
Member
Registered: 2019-02-14
Posts: 4

Re: Multiples GLPI avec CMDB centrale et CMDB locale

Jean-Christophe wrote:

Vous êtes partis pour la gloire...
Si je devais mettre en place un système comme celui-là, je commencerais pas résoudre le problème de déconnexion des sites satellites. Ensuite, je mettrais tout dans la même DB sur le site central mais en utilisant des sous-entités séparées par site satellite.

Je me rends bien compte que je ne réponds pas à la question de base, mais j'essaye de comprendre le cadre smile


"résoudre le problème de déconnexion des sites satellites"  => oui dans un monde idéal :-)

Offline

#5 2019-02-15 15:48:45

GLPI75000
Member
Registered: 2019-02-14
Posts: 4

Re: Multiples GLPI avec CMDB centrale et CMDB locale

orthagh wrote:

> Existe-t-il un mécanisme de réplication relativement "automatique"

Réponse courte: non

Des tentatives ont été menés par le passé (notamment dumpentity/loadentity) mais sans grand succès, de nombreux problèmes de réconciliation de données se présentent systématiquement.
Pour ce genre de problématique, nous avons, de notre coté, privilégié (et réalisé avec succès) des systèmes de cluster multisites Mysql..

Vous pouvez vérifier ce sujet sur le site de suggestions:
https://glpi.userecho.com/communities/1 … ronization

En gros Percona Xtradb Cluster


Oui, il faut donc monter quelque chose de "complexe" (pourquoi pas !). Je vais allez voir votre post.

Offline

#6 2019-02-15 15:50:16

GLPI75000
Member
Registered: 2019-02-14
Posts: 4

Re: Multiples GLPI avec CMDB centrale et CMDB locale

Merci à vous "Jean-Christophe" et "orthagh" pour les premiers éléments de réponse !

Offline

#7 2019-02-15 16:55:05

Jean-Christophe
Moderator
Registered: 2007-08-22
Posts: 734

Re: Multiples GLPI avec CMDB centrale et CMDB locale

Il n'y a pas de quoi :-)
Ce serait possible d'en savoir un peu plus sur le contexte?
En 2019, c'est assez rare d'avoir des connexions qui ne soient pas assez stables pour mettre un GLPI d'un côté et les clients de l'autre.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB