You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2019-01-19 01:07:23

SLRVPVLN2016
Member
Registered: 2016-10-06
Posts: 27

Lenteur lors des recherches tickets - Utilisation du critère « Tous »

Bonjour,

Lorsque nous faisons une recherche dans GLPI, nous utilisons le critère « Tous » pour rechercher dans tous les tickets. Cela est pratique pour trouver rapidement si nous étions déjà intervenus dans le passé sur un même problème relié à un équipement ou rechercher un code d’erreur afin de voir si un autre technicien n’aurait pas déjà eu le même problème par exemple. C’était la méthode utilisée par notre ancien logiciel de gestion de ticket que nous avions avant GLPI, il y a plusieurs années déjà.

Nous arrivons généralement à trouver ce que nous désirons, GLPI est un puissant outil que nous ne pouvons plus nous passer aujourd’hui. (Félicitation à tous les développeurs, excellent travail) Par contre, cela peut-être parfois très très lent. La recherche dure plusieurs minutes durant lequel l’application est complètement gelée où rien ne se passe à l’écran. La recherche porte généralement sur un mot clé qui se trouve dans les descriptions, suivies, tâches ou solutions des tickets. Notre base de données compte pour le moment environ 80 000 tickets. Durant la période de recherche, le processus de la base de données sur le serveur utilise 100% du processeur. Nous observons ce phénomène depuis le début. (GLPI 0.8.4) Je croyais que cela aurait pu être corrigé avec les nouvelles versions, mais cela n’est pas le cas. Nos serveurs fonctionnent sur un environnement virtuel performant. J’ai fait le test en ajoutant plus de vCPU et de mémoire, mais cela ne change rien ou très peu. Cela ne semble pas pointer sur un problème ressource du serveur. J’ai regardé un peu le code source, et la requête effectuée dans la base de données lorsque le critère « Tous » est sélectionné est fastidieuse.

Jusqu’ici cela n’était pas trop gênant quoi que, mais dernièrement nous avons fait l’acquisition d’une autre compagnie et du coup plusieurs techniciens se joindront à l’équipe. De ce fait, l’application GLPI devient une application essentielle au fonctionnement de notre département. Cela implique la multiplication des tickets et la possible la lenteur subséquente des recherches.

Quelles sont vos recommandations pour ce type d’installation. Est-ce qu’il y a quelques choses que je peux faire pour optimiser notre base de données ? Est-ce que nous utilisons la bonne méthode pour faire ce type de recherche qui doit être relativement commune à toutes les instances GLPI, sinon est-ce qu’il y a un moyen simple de faire la même chose ? Est-ce que tout le monde vit ce problème ? Nous avons également un environnement de test où le problème est également présent.

Merci,

OS : CentOS 7
Moteur base de données : MariaDB
GLPI : 9.3.3


GLPI 9.4.3
Operating system: Linux CentOS 7
Apache/2.4.6 - PHP 7.3.8
Database: MariaDB 10.4.7

Offline

#2 2019-01-21 11:09:57

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,278

Re: Lenteur lors des recherches tickets - Utilisation du critère « Tous »

La recherche Tous n'est pas pour effectuer une recherche dans tous les tickets, le moteur de recherche le fait normalement. Le critère Tous est pour rechercher dans tous les champs de tous les tickets ou tables liées
Pour augmenter vos performances je vous conseille de cibler votre recherche (description Contient xxx OU suivi contient xxx OU tâche contient xxx OU solution contient xxx) et éviter au maximum l'utilisation du paramètre Tous (à mettre en dernier dans la configuration générale pour éviter son utillisation).
De plus vous pouvez créer un marque-page public avec cette requete déjà enregistrée pour gain de temps futur.


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#3 2019-01-21 17:01:42

SLRVPVLN2016
Member
Registered: 2016-10-06
Posts: 27

Re: Lenteur lors des recherches tickets - Utilisation du critère « Tous »

Bonjour yllen,

Merci pour le conseil. J'ai tenté d'effectuer un marque-page qui semblait une idée astucieuse, par contre cela ne donne pas le résultat escompté.  Le mot clé de la recherche doit être tapé dans tout les éléments de la recherche. Cela n'est pas très pratique.

Est-ce que je me trompe ou le moteur de recherche en haut de la page ne semble rechercher dans ces champs?

FluxBB bbcode test

Merci,


GLPI 9.4.3
Operating system: Linux CentOS 7
Apache/2.4.6 - PHP 7.3.8
Database: MariaDB 10.4.7

Offline

#4 2019-01-21 17:31:42

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,278

Re: Lenteur lors des recherches tickets - Utilisation du critère « Tous »

Cele n'est pas pratique lors de la création du marque-page, après vous n'avez plus qu'à charger le marque-page.

Ensuite vos critères sont faux :
- Suivi privé ne pourra avoir comme valeur que oui ou non
- Suivi par courriel ne pourra avoir comme valeur que oui ou non.


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#5 2019-01-26 16:28:55

SLRVPVLN2016
Member
Registered: 2016-10-06
Posts: 27

Re: Lenteur lors des recherches tickets - Utilisation du critère « Tous »

Bonjour yllen,

Merci pour la correction sur mes critères de recherche.

Je comprends bien l'idée derrière les marque-pages. Par contre, n'y a-t-il pas un moyen simple que nous puissions seulement entrer qu'une seule fois le mot clé de recherche sans devoir le retaper à 6 reprises pour tous les critères individuellement ? J'aurais pensé à la même manière que la barre de recherche située en haut à droite de la fenêtre.

Le besoin de cette demande est de retrouver facilement des appels qui contiennent un certain mot clé (message d'erreur, code, équipements) afin de faciliter la résolution d'un problème en traitement.

Merci


GLPI 9.4.3
Operating system: Linux CentOS 7
Apache/2.4.6 - PHP 7.3.8
Database: MariaDB 10.4.7

Offline

Board footer

Powered by FluxBB