You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2016-04-21 11:56:11

cyannic
Member
From: Quimper
Registered: 2016-04-21
Posts: 84

Novice total en la matière

Bonjour à tous!

Voilà, je suis un novice sur GLPI et Fusioninventory et je suis perdu sur l'utilisation du plugin.


L'entreprise, pour laquelle je travaille, utilise GLPI 0.72 avec OCS 1.02 sur un Windows Serveur 2003 R2.
La société m'a demandé de faire la MAJ de GLPI et qu'à la place d'OCS de prendre Fusioninventory.

J'ai donc téléchargé GLPI 0.90.1 et Fusioninventory 1.2 que j'ai installé sur une VM avec Windows Serveur 2003 R2.
Pour les tests, je dispose d'une machine sous Windows 7 64 bits où j'ai installé l'agent FI 2.3.17 et je dispose également d'une imprimante sur le réseau.

J'ai lu pas mal de sujets sur le forum et je suis totalement perdu sur la configuration et sur l'utilisation de Fusioninventory.
Tous les tutos que j'ai trouvé me parle de la version de GLPI 0.84 ou antérieur.

J'ai besoin d'aide s'il vous plaît.

Offline

#2 2016-04-21 12:04:24

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Novice total en la matière

Tu veux faire quoi avec déjà?

Offline

#3 2016-04-21 12:09:30

cyannic
Member
From: Quimper
Registered: 2016-04-21
Posts: 84

Re: Novice total en la matière

C'est pour un recensement du parc informatique (ordinateurs - imprimantes - copieurs - serveurs - switchs)
Savoir si, par exemple, une imprimante installée remonte bien sur le réseau avec la bonne adresse IP et pouvoir gérer les consommables.

Offline

#4 2016-04-21 12:24:28

yigit
Member
Registered: 2015-10-16
Posts: 198

Re: Novice total en la matière

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de grands différences avec les anciennes versions, le fonctionnement est globalement (du moins c'est ce que je pense ^^).

Pour le recensement de tes PC, il va falloir installer les agents FusionInventory sur tous les PC via un script. Pour les imprimantes, serveurs et switchs, il faut créer une tâche de découverte réseau. Tu peux utiliser les guides dans FusionInventory, ils sont simples et fonctionnent bien.

Offline

#5 2016-04-21 12:42:19

cyannic
Member
From: Quimper
Registered: 2016-04-21
Posts: 84

Re: Novice total en la matière

yigit wrote:

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de grands différences avec les anciennes versions, le fonctionnement est globalement (du moins c'est ce que je pense ^^).

Pour le recensement de tes PC, il va falloir installer les agents FusionInventory sur tous les PC via un script. Pour les imprimantes, serveurs et switchs, il faut créer une tâche de découverte réseau. Tu peux utiliser les guides dans FusionInventory, ils sont simples et fonctionnent bien.

sur les tutos, ils me parlent d'un bouton de "Découverte Réseau". Je ne le trouve nul part dans GLPI et dans le plugin Fusioniventory.

Offline

#6 2016-04-21 14:44:40

gatemed
Member
Registered: 2016-03-30
Posts: 45

Re: Novice total en la matière

Bonjour,
Faut enregistrer ton agent dans GLPI, créer une tache (et son job) lui associer l'agent qui va découvrir le réseau (découverte puis l'inventaire) et la plage IP avec sa communauté SNMP, tu vas ensuite dans menu GLPI-> administration -> actions automatique et tu cherche taskscheduler (en vrai c'est fusioninvnetory-taskscheduler) et tu l’exécutes manuellement ou en cron puis tu lances ton agent (manuellement ou en cron aussi) ton agent va ensuite faire ce que le serveur lui a demandé. Sachant que pour faire l'inventaire des machines (linux ou windows par exemple) faut installer l'agent sur ces machines car la découverte par fusion fait uniquement l'inventaire des équipements réseaux, sauf si tu changes les règles d'imports mais tu n'auras pas autant d'informations qu'avec l'agent fusion installé sur ces machines.

En espérant que c'est assez clair.

Offline

#7 2016-04-21 15:43:37

cyannic
Member
From: Quimper
Registered: 2016-04-21
Posts: 84

Re: Novice total en la matière

gatemed wrote:

Bonjour,
Faut enregistrer ton agent dans GLPI, créer une tache (et son job) lui associer l'agent qui va découvrir le réseau (découverte puis l'inventaire) et la plage IP avec sa communauté SNMP, tu vas ensuite dans menu GLPI-> administration -> actions automatique et tu cherche taskscheduler (en vrai c'est fusioninvnetory-taskscheduler) et tu l’exécutes manuellement ou en cron puis tu lances ton agent (manuellement ou en cron aussi) ton agent va ensuite faire ce que le serveur lui a demandé. Sachant que pour faire l'inventaire des machines (linux ou windows par exemple) faut installer l'agent sur ces machines car la découverte par fusion fait uniquement l'inventaire des équipements réseaux, sauf si tu changes les règles d'imports mais tu n'auras pas autant d'informations qu'avec l'agent fusion installé sur ces machines.

En espérant que c'est assez clair.


Bonjour Gatemed,

Merci pour ton aide.

J'ai mon agent qui est installé sur une machine Windows 7 et est configuré. Lorsque je vais dans l'onglet "général" "gestion des agents" et je vois la machine. J'ai installé un 2ème agent sur un autre poste et je n'ai pas de grandes informations qui remontent, juste le nom du poste et la version de l'agent installé.
J'ai défini une plage IP. J'ai créé une tâche pour l'inventaire réseau. J'ai éxécuté le "Taskscheduler".
Et là je n'ai aucune information qui remonte.

J'ai désinstallé, et réinstallé GLPI + Fusioninventory 3 fois en pensant que j'ai loupé quelque chose. Et je n'ai toujours rien.

Offline

#8 2016-04-21 18:58:58

gatemed
Member
Registered: 2016-03-30
Posts: 45

Re: Novice total en la matière

Bizarre que ton deuxième agent ne te remontent pas autant d'informations que le premier hmm,  moi j'avais testé plusieurs et sur plusieurs type de machines (linux, windows), et j'avais quasiment les mêmes informations.

Sinon ton deuxième agent tu l'as dans gestions des agent fusioninvnetory (configuration de fusion) ? Peut être que tu as désactivé la fonction "inventaire d'ordinateur" de cet agent.

Sinon pour voir l'inventaire (donc le détail de tes 2 machines) c'est dans l'onglet parc de GLPI hein tongue

Last edited by gatemed (2016-04-21 19:01:29)

Offline

#9 2016-04-21 20:59:50

yigit
Member
Registered: 2015-10-16
Posts: 198

Re: Novice total en la matière

Le bouton "découverte réseau" a été enlevé.

Lorsque tu regardes ta tâche dans l'onglet "Etat des découvertes", la section est vide où tu vois ta tâche en "préparée" ?

Offline

#10 2016-04-22 09:22:24

cyannic
Member
From: Quimper
Registered: 2016-04-21
Posts: 84

Re: Novice total en la matière

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses.

gatemed wrote:

Bizarre que ton deuxième agent ne te remontent pas autant d'informations que le premier hmm,  moi j'avais testé plusieurs et sur plusieurs type de machines (linux, windows), et j'avais quasiment les mêmes informations.

Sinon ton deuxième agent tu l'as dans gestions des agent fusioninvnetory (configuration de fusion) ? Peut être que tu as désactivé la fonction "inventaire d'ordinateur" de cet agent.

Sinon pour voir l'inventaire (donc le détail de tes 2 machines) c'est dans l'onglet parc de GLPI hein tongue

Pour répondre à tes questions, voici quelques impr écran sur ma situation:

839184imprcrangestiondesagents.jpg

Offline

#11 2016-04-22 09:25:01

cyannic
Member
From: Quimper
Registered: 2016-04-21
Posts: 84

Re: Novice total en la matière

480704imprcranGlpi.jpg

Offline

#12 2016-04-22 09:25:39

cyannic
Member
From: Quimper
Registered: 2016-04-21
Posts: 84

Re: Novice total en la matière

yigit wrote:

Le bouton "découverte réseau" a été enlevé.
Lorsque tu regardes ta tâche dans l'onglet "Etat des découvertes", la section est vide où tu vois ta tâche en "préparée" ?

582771imprcrantatdeladcouverte.jpg

Offline

#13 2016-04-22 09:26:45

cyannic
Member
From: Quimper
Registered: 2016-04-21
Posts: 84

Re: Novice total en la matière

Voici des impr écran sur la configuration générale de fusioninventory:

354517imprcranconfigurationgnrale1.jpg

862492imprcranconfigurationgnrale2.jpg

961127imprcranconfigurationgnrale3.jpg

631081imprcranconfigurationgnrale4.jpg

908271imprcranconfigurationgnrale5.jpg

Offline

#14 2016-04-22 11:32:39

yigit
Member
Registered: 2015-10-16
Posts: 198

Re: Novice total en la matière

Enlèves les verrous.

Pour exécuter l'agent de découverte réseau j'ai moi aussi des soucis donc je ne peux as trop t'aider.

Pour tes machines dans GLPI, forces l'inventaire des machines.

S'il n'y a rien, il y a peut-être une règle qui te bloque.

Offline

#15 2016-04-22 11:49:55

cyannic
Member
From: Quimper
Registered: 2016-04-21
Posts: 84

Re: Novice total en la matière

yigit wrote:

Enlèves les verrous.

Pour exécuter l'agent de découverte réseau j'ai moi aussi des soucis donc je ne peux as trop t'aider.

Pour tes machines dans GLPI, forces l'inventaire des machines.

S'il n'y a rien, il y a peut-être une règle qui te bloque.


Ok, je teste puis je vous dis quoi.
Merci.

Offline

#16 2016-04-22 14:32:53

gatemed
Member
Registered: 2016-03-30
Posts: 45

Re: Novice total en la matière

Regarde dans information d'import de l'agent (dans GLPI) pour voir quelle règle est prise en compte quand tu lances un inventaire (en lançant taskscheduler et ton agent), dans la configuration de l'agent il y a une partie "information d'import".

Last edited by gatemed (2016-04-22 17:16:09)

Offline

#17 2016-04-27 14:46:34

cyannic
Member
From: Quimper
Registered: 2016-04-21
Posts: 84

Re: Novice total en la matière

Bonjour à tous.

Les infos sur l'inventaire des ordinateurs sont remontées.
Merci beaucoup pour vos aides.

J'ai cependant une autre question.
J'ai plusieurs imprimantes et copieurs qui ne remontent pas à la découverte du réseau.
Je sais qu'on peut les inventorier par SNMP. Mais comment on doit procéder?
j'aimerai savoir comment configurer l'authentification SNMP et sur la définition des règles pour l'import.

Merci beaucoup de votre aide.

Offline

#18 2016-04-27 15:30:32

gatemed
Member
Registered: 2016-03-30
Posts: 45

Re: Novice total en la matière

Quand tu configures tes plages ip (partie réseau) y a une partie snmp, tu ajoutes ta communauté snmp, ensuite tu l'associe à la plage ip que tu vas utiliser dans ta tâche. Tu actives ensuite la découverte snmp dans l'agent qui fait le scan+ l'inventiare snmp, sachant que tu dois faire un scan (découverte) ensuite un inventaire il me semble.

Offline

#19 2016-04-27 15:38:08

cyannic
Member
From: Quimper
Registered: 2016-04-21
Posts: 84

Re: Novice total en la matière

gatemed wrote:

Quand tu configures tes plages ip (partie réseau) y a une partie snmp, tu ajoutes ta communauté snmp, ensuite tu l'associe à la plage ip que tu vas utiliser dans ta tâche. Tu actives ensuite la découverte snmp dans l'agent qui fait le scan+ l'inventiare snmp, sachant que tu dois faire un scan (découverte) ensuite un inventaire il me semble.

Merci de ta réactivité Gatemed.

Les plages IP ont été défini ainsi que la communauté SNMP.

Comment lancé ce scan + l'inventaire SNMP s'il te plait?

Last edited by cyannic (2016-04-27 17:26:56)

Offline

#20 2016-04-28 10:29:11

cyannic
Member
From: Quimper
Registered: 2016-04-21
Posts: 84

Re: Novice total en la matière

cyannic wrote:
gatemed wrote:

Quand tu configures tes plages ip (partie réseau) y a une partie snmp, tu ajoutes ta communauté snmp, ensuite tu l'associe à la plage ip que tu vas utiliser dans ta tâche. Tu actives ensuite la découverte snmp dans l'agent qui fait le scan+ l'inventiare snmp, sachant que tu dois faire un scan (découverte) ensuite un inventaire il me semble.

Merci de ta réactivité Gatemed.

Les plages IP ont été défini ainsi que la communauté SNMP.

Comment lancé ce scan + l'inventaire SNMP s'il te plait?


S'il vous plaît, quelqu'un peut m'aider?

Offline

#21 2016-04-28 10:47:07

gatemed
Member
Registered: 2016-03-30
Posts: 45

Re: Novice total en la matière

Tu bloques ou exactement ? Je t'ai expliqué plus haut comment faire

Offline

#22 2016-04-28 10:56:17

cyannic
Member
From: Quimper
Registered: 2016-04-21
Posts: 84

Re: Novice total en la matière

Tu m'as dit d'activer la tâche ensuite la découverte SNMP dans l'agent. Comment le faire? J'ai tout essayé.

Offline

#23 2016-04-28 13:53:07

cyannic
Member
From: Quimper
Registered: 2016-04-21
Posts: 84

Re: Novice total en la matière

429738Gestiondestaches.jpg

Offline

#24 2016-04-28 14:02:55

gatemed
Member
Registered: 2016-03-30
Posts: 45

Re: Novice total en la matière

Bon déjà ici tu n'as pas sélectionné l'agent dans "Acteurs" (juste à coté de Cibles), en plus les modules de l'agent tu les actives dans la configuration de l'agent donc pas ici (ici c'est ta tâche/job que tu configures). Faut aller dans la partie configuration de fusion.

Offline

#25 2016-04-28 14:10:20

cyannic
Member
From: Quimper
Registered: 2016-04-21
Posts: 84

Re: Novice total en la matière

OK!
(Je suis vraiment nul) tongue

Une fois que j'ai activé le WakeOnLan, l'inventaire réseau (SNMP) et la découverte réseau, je fais quoi?

Offline

Board footer

Powered by FluxBB