You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2009-01-23 15:15:08

petithomme
Member
Registered: 2009-01-05

Remontée d'inventaire

Bonjour,

je travaille avec ocs 1.01 et glpi 0.7.1.3 et j'aimerais savoir comment se passe plusieurs chose au niveau de la remontée d'inventaire.
J'ai effectué différents tests sous ocs. J'ai tout d'abord masterisé 2 machines qui n'existait dans aucunes des 2 bases (ni ocs, ni glpi). La remontée s'est effectuée sans aucun souci.
J'ai ensuite échangé les disques durs entre les pc. J'ai rallumé un pc, l'ait renommé correctement et supprimé l'autre pc de la base ocs. J'ai alors forcé la remontée ocs et là mise à jour s'est effectué sans souci (pas de doublon). Par contre sous glpi, pas de synchronisation possible; mais un nouveau pc est apparu.
J'ai ensuite essayé de changer, l'ip, le nom du pc, l'ip + le nom, est ocs ne s'est jamais fait avoir. Toujours des mise à jour du pc.

J'en conclu donc que la différenciation des pc se fait sur une clef @mac+@ip ?

Par contre, je ne comprends pas comment glpi se comporte. Je pense qu'il différencie les pc à partir du nom machine sous ocs, mais d'autre test m'ont fait mentir. Je suppose alors que glpi se base sur une clef nom machine + ip mais je n'en suis pas sur.

Pour résumer, j'aimerais savoir sur quoi se base glpi et ocs pour ne pas confondre deux pc qui seraient en fait le même.

Merci de m'apporter vos lumières smile

Last edited by petithomme (2009-01-27 16:20:42)

GLPI 0.90.5 - OCS 2.3.1 - Plugin OCS / GLPI 1.2.2

#2 2009-01-23 15:40:09

TheHinou
Member
Registered: 2008-07-03

Re: Remontée d'inventaire

Je ne maitrise pas du tout ocs mais au lieu d'adresse mac+ip j'aurais plus dit qu'il se base sur le sid de la machine (l'identifiant unique)

Pour vérifier tu peux faire un test avec NewSid : http://technet.microsoft.com/en-us/sysi … 97418.aspx pour voir si ca te crée une nouvelle machine ou non.

Server : Windows 2003 - Apache 2.2.23 - Php 5.4.11  - Mysql 5.5.30 - Glpi 0.83.7

#3 2009-01-23 15:54:14

petithomme
Member

Qu'est ce que tu appelles sid ? Le  n° de série de la carte mère peut être ?

#4 2009-01-23 16:00:35

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Website

OCS élimine ses doublons en fonction de la config (AUTO_DUPLICATE_LVL)

GLPI utilise l'ID de la machine dans OCS.
OCS notifie GLPI quand une machine change d'ID.

Quand tu change le DD, l'agent détecte un changement de matos (@MAC) et génère un nouvel ID qui sera traité (élimination de l'ancien + notification de GLPI) par OCS.

++

Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

#5 2009-01-23 16:13:49

petithomme
Member

remi wrote:

OCS élimine ses doublons en fonction de la config (AUTO_DUPLICATE_LVL)

GLPI utilise l'ID de la machine dans OCS.

Mais qu'est ce que l'ID (ou clé primaire je suppose) ? Est-il généré automatiquement à chaque nouvelle entrée (un nouvel entier pour chaque nouveau pc), ou est-ce une concaténation de mes choix dans l'AUTO_DUPLICATE_LVL, ou encore une combinaison des attributs choisis dans l'AUTO_DUPLICATE_LVL

remi wrote:

OCS notifie GLPI quand une machine change d'ID.

La clé primaire peut être modifiée ???

remi wrote:

Quand tu change le DD, l'agent détecte un changement de matos (@MAC) et génère un nouvel ID qui sera traité (élimination de l'ancien + notification de GLPI) par OCS.

Un changement de DD ne change pas l'@Mac ... ?

Last edited by petithomme (2009-01-23 16:15:48)

#6 2009-01-23 16:21:18

remi
GLPI-DEV
Website

> Mais qu'est ce que l'ID

Un champ auto-increment de la base

> La clé primaire peut être modifiée

Non, Un nouvel enregistrement est créé, l'ancien supprimé

> Un changement de DD ne change pas l'@Mac ... ?

Ben si. L'adresse MAC du premier micro n'est pas la même que celui du second sur lequel le disque a été transféré.

++

Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

#7 2009-01-23 17:44:38

petithomme
Member

remi wrote:

> Mais qu'est ce que l'ID

Un champ auto-increment de la base

> La clé primaire peut être modifiée

Non, Un nouvel enregistrement est créé, l'ancien supprimé

Jusque là on est d'accord, et c'est ce que j'avais compris malgré le fait que je n'arrive pas à trouver la table dans la BD ou se trouve les pc et donc leur ID.

remi wrote:

> Un changement de DD ne change pas l'@Mac ... ?

Ben si. L'adresse MAC du premier micro n'est pas la même que celui du second sur lequel le disque a été transféré.

Oui donc si on suppose un PC 1 avec un disque A, et un PC 2 avec un disque B.
On intervertit leur DD après les avoir préalablement inventorié sous ocs et sous glpi.

Qu'est ce que va faire OCS ?
Il va supprimer les deux PC précédemment remontés, puisque doublon sur @Mac+Serial (AUTO_DUPLICATE_LVL), et recréer deux nouvelles entrées (et donc deux nouveaux ID).

Qu'est-ce que va faire GLPI ?
Il va ramener deux nouveaux PC de plus puisque deux nouveaux ID? Alors que ces deux pc sont déjà existants...

Quelque chose doit m'échapper ?
Ou c'est justement à ca que sert la fonction de "liaison de nouveau pc avec ceux existant" sous GLPI ?

Et sinon, quel est l'intérêt de l'attribut DeviceID (dans la table Hardware) qui correspond à la concaténation du hostname, de la date et de l'heure de la première remontée dans OCS je suppose.

Last edited by petithomme (2009-01-23 18:36:15)

#8 2009-01-23 18:54:44

remi
GLPI-DEV
Website

> Qu'est-ce que va faire GLPI ?

Comme indiqué précédemment, OCS notifie GLPI de ce changement d'ID (table deleted_equiv) et donc il n'y aura pas de doublon dans GLPI, uniquement une mise à jour du lien (glpi_ocslink)

> Ou c'est justement à ca que sert la fonction de "liaison de nouveau pc avec ceux existant" sous GLPI ?

Non, cela ne concerne que les nouveaux PC, jamais importé, absent de glpi_ocslink.

++

#9 2009-01-26 11:23:15

petithomme
Member

Ok ok, merci pour l'éclairage.

J'essaye de trouver comment "tromper" OCS et GLPI.

Par contre, sur quoi se base OCS pour reconnaitre un PC remontée. Un tag mis dans la base de registre du pc, du hardware (et lequel), une combinaison des deux ?

Et je ne comprends toujours pas l'intérêt de l'attribut DeviceID (concaténation du hostname et de la 1ère date d'import dans OCS) se trouvant dans la table "Hardware" de OCS et dans la table GLPI_OCS dans GLPI. Si on pouvait m'éclairer là dessus aussi.

Last edited by petithomme (2009-01-26 15:42:53)

#10 2009-01-26 18:09:37

petithomme
Member

D'après différents test je pense que OCS pour identifié une machine se base sur un combinaison : @Mac + N° Série Carte Mère; de la même manière que pour la gestion des doublons.

Si quelqu'un peut me confirmer cela, ça m'intéresse.

Pb constaté : si plusieurs adresse mac sont présentes sur la machine, du style clé wifi, carte pcmcia, ... Dans ce cas, OCS ne remonte pas toujours l'@ mac voulue.

Par contre, toujours pas compris l'intérêt du champ DeviceID...

Last edited by petithomme (2009-01-26 18:21:18)

#11 2009-01-26 18:20:56

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Website

petithomme wrote:

D'après différents test je pense que OCS pour identifié une machine se base sur un combinaison (@Mac + N° Série Carte Mère).

ça dépend de la valeur de votre AUTO_DUPLICATE_LVL dans la conf OCS

#12 2009-01-26 19:02:55

petithomme
Member

D'accord, je pensais que cette valeur ne concernait que la gestion des doublons.

Pour ce qui est du cas d'une machine ayant plusieurs adresses mac. Quelle valeur OCS va-t-il remonter ? Et pourquoi celle là plus qu'une autre ?

Et toujours la question du champ DeviceID en fond...

Last edited by petithomme (2009-01-27 11:12:40)

#13 2009-01-27 12:53:33

petithomme
Member

Est-ce que l'adresse mac remontée par OCS dépends son l'activité ? ou de l'ordre de référencement dans sms ? ou ... ?

Et je réitère ma question sur l'attribut DeviceID.

#14 2009-01-27 13:31:53

remi
GLPI-DEV
Website

> Et je réitère ma question sur l'attribut DeviceID.

Demande aux dév OCS, c'est leur bébé.

#15 2009-01-27 16:12:31

petithomme
Member

ok je vais aller voir sur leurs forums et je vous tiens au courant de leur réponse si ca vous intéresse wink

Mais pour info on retrouve aussi cet attribut dans la base de GLPI (Table GLPI_OCS).

Last edited by petithomme (2009-01-27 16:24:53)

#16 2009-01-29 11:58:20

petithomme
Member

Bon pas de réponse sur le forum de ocs...

Je continue mes tests de remontée entre glpi et ocs et je constate que ça fonctionne plutôt bien.

Je vous remet quelques questions toujours en suspends chez moi :

-A quoi sert l'attribut DeviceID (concaténation du hostname et la première date de remontée) présent dans GLPI sur la table glpi_ocs_link et dans OCS dans la table Hardware ?

-Si plusieurs @Mac présent sur une machine, laquelle va remontée OCS, et sur quel principe ?

-Est-ce que OCS va faire les mises à jour de poste en doublons ?

-A quel moment la table deleted_equiv entre en jeu ? J'ai supprimé et rajouté du matériel sur une machine puis forcée la remontée, mais ocs s'est contenté de faire la maj de la ligne déjà existante.

#17 2009-02-02 17:37:31

petithomme
Member

Toujours pas de réponse ni ici ni chez ocs...

Sinon il me semble avoir constaté un bug sur la version GLPI 0.7.1.5.

J'ai effectué un synchronisation forcée à partir de Outils > OCSNG > Synchronisation des ordinateurs déjà importés en ne sélectionnant qu'un poste.
La mise à jour c'est faite du dit poste, mais par contre la Table "Deleted_equiv" dans OCS s'en est trouvé vidé. Alors qu'une seule ligne aurait du être effacée.
Du coup, j'ai perdu tous les autres màj possible des postes précédemment mis à jour dans OCS.

#18 2009-02-05 12:40:58

petithomme
Member

Bon...

Sinon je corrige, pas de bug constaté, en fait la mise a jour des liens s'est faite sans la remontée d'inventaire. Ce qui est logique, dans le sens d'une optimisation de la base de données.

Par contre, que ce soit chez ocs ou ici personne n'a de réponse à mes questions...

Je les remets au cas où :

-A quoi sert l'attribut DeviceID (concaténation du hostname et la première date de remontée) présent dans GLPI sur la table glpi_ocs_link et dans OCS dans la table Hardware ?

-Si plusieurs @Mac présent sur une machine, laquelle va remontée OCS, et sur quel principe ?

-Est-ce que OCS va faire les mises à jour de poste en doublons ?

Last edited by petithomme (2009-02-06 16:25:17)

#19 2009-02-05 13:55:51

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Website

Par contre, que ce soit chez ocs ou ici personne n'a de réponse à mes questions...

Déjà je trouve que vous avez tout de même bénéficié de pas mal de réponses à vos questions.  J'ai parfois tendance à rêver d'un échange équitable...

Ensuite, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un forum d'entre aide ... Il n'y a pas d'obligations de réponses à vos questions.

Si vous voulez êtes certains d'obtenir une réponse à vos questions et dans des délais précis, il faut faire appel à un prestataire et rentrer dans un cadre contractuel.

Ou alors, il faut à partir des documentations disponibles et d'un audit des sources, tenter de trouver réponse à vos questions par vous même.

Par ailleurs vos questions sont très spécifiques à OCS, je vous invite donc à éventuellement utiliser d'autres canaux d'entre aide comme les mailings listes spécifiques à ce projet, vous maximiserez vos chances d'obtenir des réponses.

JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

#20 2009-02-05 15:37:34

petithomme
Member

Déjà je trouve que vous avez tout de même bénéficié de pas mal de réponses à vos questions.  J'ai parfois tendance à rêver d'un échange équitable...

Mais dès que j'aurais les connaissances nécessaires, je vous promet d'être un interlocuteur sur ce forum smile
Pour l'instant je ne pense pas avoir assez de connaissances pour cela.

Je re-postais ici, parce que ce forum est plus vivant que celui d'OCS, tout en sachant que mes questions sont très ciblés OCS (sauf la première qui a un lien avec GLPI puisque cet attribut se retrouve dans les deux BD).

Je n'exige rien et suis satisfait du temps de réponse des forumeurs.

De plus, je continue de chercher par moi même, et si je trouve les réponses je viendrais les poster dans ce topic pour en faire profiter les autres.

Board footer