You are not logged in.
Bonjour,
Je dois évaluer GLPI avec le plugin OCS pour mon entreprise (150 claviers).
J'ai installé EasyPHP 2.0b1, GLPI 0.71.2 et le OCS Plugin 'Import en masse OCS' sur mon portable XP Pro SP2. Avec l'aide du WIKI
Quand je lance C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\glpi\plugins\mass_ocs_import\scripts\run.bat
Je me prends l'erreur : 'Le chemin vers run.php est incorrect'
J'ai lu sur le wiki qu'il fallait déclarer PHP dans les variables d'environnement Path. Que faut-il exactement renseigner comme variable ?
Quand je vais dans Configuration du module d'import OCSNG, je retrouve les paramètres suivants :
Nom : localhost
Hote OCSWeb : localhost
Nom de la BdD OCSWeb : ocs
MdP User OCSWeb :
Echec de la connexion à la base OCSNG
Y a t il un mot de passe à définir ? Qu'ai-je loupé pour faire tourner la plateforme ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai installé EasyPHP 2.0b1
EasyPHP = forts problèmes en perspectives. avant tout autre chose, utilisez un autre package (genre celui qui est fournit par ocs par exemple...)
Bonjour Walid
J'ai bien besoin d'un serveur Web pour faire tourner GLPI.
Je ne vois pas de quel package OCS vous parler. Pouvez vous indiquer un lien svp ?
le projet OCS propose un package pour faire tourner OCS sous windows.
Celui-ci comprend Apache + PHP + mod_perl + MySQL + OCS 1.01
d'un autre côté en relisant votre post, si vous n'avez pas installé OCS, le mode OCSNG de glpi risque pas de vous servir à grand chose
donc en général :
1/ installer OCS, vérifier que ça fonctionne (remonter une ou plusieurs machines)
2/ installer GLPI dans le répertoire web d'apache
3/ configuration la connexion du mode OCSNG
OK,
J'ai donc installé un plugin faisant appel à un programme non installé.
Le wiki que je viens de relire n'est pas super clair sur le sujet.
J'ai bien vu des ligne dans le run.bat faisant des appels sur C:\ocsng\xxx
Bon je désinstalle tout et je recommence.
Pour bien débuter, pouvez-vous m'indiquer un lien vers le package complet d'OCS.
Et merci pour vos vives réponses Walid !
euh, est ce dur d'aller sur le site d'ocs et de télécharger le serveur pour windows ?
bon c'est le matin, je suis de bon humeur, alors voilà
http://www.ocsinventory-ng.org/index.php?page=1-01
Galère !
Je viens d'installer OCS Inventory. J'ai répondu Non comme indiqué à l'enregistrement d'Apache, MySQL et Filezilla comme Service.
Du coup, je n'ai pas accès à mon site http://localhost/ocsreports.
Ce qui me semble logique !
Comment déclarer mon srv web apache ? J'ai vu un batch d'enregistrement dans
C:\Program Files\OCS Inventory NG\xampp\apache
Dois-je l'éxécuter ?
Je ne vois pas la racine www dans ce dossier. Le dossier va t il se créer à l'enregistrement du service Apache ?
Je navigue à vue, merci pour votre aide
J'ai regardé si je pouvais lancer Apache via la console Xampp
Aucun pb pour MySQL, mais impossible d'avoir un status Running pour Apache.
C'est quoi ce package ???
Ah la la ....
C'est quoi c'est gens qui n'ont pas un minimum de base et qui ne cherche pas a les avoir?
Bon reprenonns un peu les base
ocs inventory est un projet d'inventaire automatisé de parc informatique et de deploiement de parc. (contenu de la machine, remonter d'information hardware,...) Il fonctionne avec un client installé sur chaque machine et un serveur fonctionnant à partir d'un serveur http. : http://www.ocsinventory-ng.org/index.php?page=French
Glpi : est un gestionnaire de parc informatique (gestion des machine, date d'achat, helpdesk, inventaire machine) fonctionnant lui aussi sur un serveur http.
Glpi et ocs gerant tout deux certaines données pour éviter de devoir gerer deux bases il y'a un system de synchronisation automatique ( la connexion du mode OCSNG)
Ocs fournis un package qui comprend donc le serveur http (apache) tout configurer pour qu'ocs seul fonctionne.
Pour lier glpi avec ocs il vous faut donc
-installer ocs :
- soit sur un serveur http déjà existant
- soit en utilisant le bundle (package complet avec tout de configurer)
-installer glpi :
-soit en utilisant un http déjà existant (ou celui d'ocs)
-soit en en utilisant un autre serveur http
- configurer la connexion
A la question : Pourquoi ca veux pas se lancer ... on est pas devin on ne sais ni ce que vous avez installé (un serveur http + le bundel ocs, seul le bundel ocs, IIS+apache bien configurer, IIs + apache + bundle ocs...) donc on ne peux vous dire pourquoi ca ne marche pas mais je pense fortement que deux serveur web essaye de tourner sur le meme port et le deuxième répond que le port est déjà utilisé et donc:
- soit il faut le changer,
- soit il faut arreter le premier serveur,
- soit avoir un minimum de connaissance en administration de serveur web
pour ce qui est de la question "c'est quoi ce package?"
C'est donc un bundle pour un ocs contenant :
- un serveur http : apache
- le moteur php
- mysql
- la configuration pour que les 3 fonctionnent ensemble
- mod_perl permettant le fonctionnement d'une partie d'apache
- tout les code ocs
Last edited by TheHinou (2008-11-20 12:36:50)
Server : Windows 2003 - Apache 2.2.23 - Php 5.4.11 - Mysql 5.5.30 - Glpi 0.83.7
Bonjour The Hinou,
Je résume les différentes opérations que j'ai effectué :
Hier : J'installe sur mon portable XP : EasyPHP 2.0b1, GLPI 0.71.2 et le OCS Plugin 'Import en masse OCS' sur mon portable XP Pro SP2.
Aujourd'hui : à la lumière faite par Wawa, j'ai désinstallé EasyPHP et le reste. Pour installer le package OCS Windows en suivant les avertissements de ne pas registrer les composants.
La seule chose que je n'ai pas précisé, c'est que j'ai effectivement le service IIS d'installé.
MAIS J'AI BIEN PRIS SOIN DE DECALER LE PORT DU SITE WEB PAR DEFAUT ET DE STOPPER LE SERVICE avant les déploiements d'Easy PHP et d'OCS.
Ca fait à peine 11 ans que je suis administrateur Windows / Linux et développeur d'une solution de GED Intranet. Je pense donc avoir un minimum de base, et à défaut je veux bien faire les efforts pour les obtenir.
La désinstallation d'Easy PHP ne s'est pas très bien passé. J'ai été obligé au bout d'une demie heure d'arrêter sauvagement le poste qui avait freezé sur le reboot. Je suppose que c'est cet évènement qui a empêcher l'installation propre d'OCS...
Je viens de restaurer un point de sauvegarde antérieur au début des déploiements et je vais retenter la manip cet après midi.
Je reste toujours preneur de conseils, dois-je désinstaller IIS avant redéploiement.
A l'installation du package complet d'OCS 'OcsWin32ServerSetup'. Est-ce que le Srv Apache démarre automatiquement, ou necessite-t-il un paramètrage particulier sur la console Xampp ?
apt-get install ocsinventory-server glpi
ou yum install ocsinventory-server glpi
1 min...
enfin bref
Ici, je suis dans un environnement purement Windows....
apt-get install ocsinventory-server glpi
ou yum install ocsinventory-server glpi1 min...
enfin bref
télécharger les deux archives (ocs et glpi)
installer et décompresser les deux archives
3 min ... (ouais c'est long les téléchargement )
Enfin bref
Si tu as installé easyphp + xamp + iis je comprend qu'il y ai eue des soucis
Pour répondre à ta question gilinux le package ocs-inventory c'est un xamp donc si dans l'installeur il fait l'inscription en tant que service oui il demarera tout seul (a condition que les ports ne soit pas deja pris) sinon le service apache générera un message d'erreur et ne se lancera pas. Sinon tu as un .bat pour inscrire apache en service normalement (ou tu peux tout simplement utiliser les commandes d'apache pour se faire)
Je viens de tester l'installation du bundle ocs et ils spécifie de ne pas inscrire apache mysql et autre comme service ... n'étant pas fan de ce type d'installeur perso je monte mon serveur de prod entièrement(apache + php + mysql) mais visiblement l'installeur fait tout, tout seul (inscription en tant que services, installation diverse...) et il n'y a pas de soucis particulier (penser à changer l'utilisateur pour l'utilisation des services si tu veux un minimum de sécurité.
Si ton service iis tourne et que tu t'en sert il faut après editer la conf d'apache qui n'aura pas été lancé... note que je ne me suis pas servi de la console xamp et que je ne sais meme pas à quoi elle sert.
Vraiment rien de bien compliquer pour un administrateur faut juste comprendre le fonctionnement d'ocs et de glpi
installeur complet ocs = apache + php + mysql + activeperl + ocs
archive glpi = glpi
easy php = apache + php + mysql
Mieux !
J'ai OCS d'installer proprement, d'après la console xampp, c'est OK.
Je rentre sur l'interface graphique, je me signe admin/admin et après je fais quoi ???
Là, l'interface m'indique 'Toutes les machines' et 'Aucun résultat'
Je commence par où ?
Je voudrais vérifier la remontée des stations avant de déployer GLPI.
Enfin, ou se trouve la racine web (www) sur le srv Apache. Je ne vois pas de sous dossier correspondant dans la directory Apache.
Last edited by Gilinux (2008-11-20 17:56:49)
Je commence par où ?
Lire la documentation sur le site d'OCS ?
Il vous faut déployer vos clients d'inventaire OCS. Je vous invite donc à lire la documentation à ce sujet.
Bon courage
JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au projet GLPI : Soutenir
J'ai OCS d'installer proprement, d'après la console xampp, c'est OK.
Je rentre sur l'interface graphique, je me signe admin/admin et après je fais quoi ???
une fois que, comme l'a dit Jmd, vous aurez réussi à faire fonctionner les remontées OCS (donc avoir lu la doc), vous lirez les docs sur le wiki glpi pour connecter les 2.
et normalement ça doit marcher
donc c'est à vous de jouer (enfin de lire)
Ok, je suis un peu flappy de toutes les lectures et éditions depuis 2 jours.
Je comprends le sens de vos 2 dernières réponses, l'auto formation étant la meilleure solution en informatique.
Et bien que vos réponses ressemblent à un parcours fléché, elles ont le mérite d'exister et je vous remercie pour la réactivité.
Très vraissemblablement : @ demain
Enfin, ou se trouve la racine web (www) sur le srv Apache. Je ne vois pas de sous dossier correspondant dans la directory Apache.
Il va faloir regarder la configuration d'apache du xamp qui se trouve dans :
"Repertoire d'installe d'ocs inventory"\xampp\apache\conf\httpd.conf
Rechercher : DocumentRoot
Ca avance !
Ce matin je valide les points suivants :
- Mon Srv OCS est reachable depuis les autres stations du lan
- Merci the Hinou, pour le coup de pouce sur la racine web, c'est OK.
J'ai donc lu le tuto OCS, spécialement le chapitre 4
Setting up agent on client computers, under Windows OS.
Si j'ai bien lu et understand, il y a 2 méthodes pour que l'agent installé sur les stations remontent l'info sur le serveur :
- Soit il communique avec le serveur en http, et là on peut déployer OcsAgentSetup.exe
- Soit il ne communique pas avec le srv, et là faut travailler en local puis remonter les infos contenu dans un xml avec l'extension ocs via une clé USB ou autre moyen.
Dans mon cas, mes stations reachent le serveur.
J'ai donc installé sur mon poste OcsAgentSetup.exe et renseigner 'localhost, port 80' sur le srv à atteindre.
Le service est démarré en mode automatique.
Tout semble OK, mais les infos de ma station ne remontent pas
Qu'ai-je loupé ???
Mon analyse sur l'agent et les clients tient-elle ?
Merci de vos réactions !
Tout semble OK, mais les infos de ma station ne remontent pas
Qu'ai-je loupé ???
Mon analyse sur l'agent et les clients tient-elle ?
Merci de vos réactions !
comme écrit qqpart dans la doc ocs, l'agent attend entre 0 et 10 heures avant de remonter son premier inventaire.
il existe, dans l'agent version 1.02RC3 une option /NOW pour lui dire de remonter un inventaire tout de suite
Bonjour Walid,
Bingo, avec l'option /Now, la station est remontée...
Prochaine étape : interfaçage GLPI
Une petite question : Y a t il une solution simple pour effectuer le déploiement de l'agent sur les clients de façon silencieuse, sans faire le tour des postes
Enfin, comme il s'agit d'un test, comment redefinir les paramètres de l'agent afin de changer l'@ du serveur.
Merci pour vos contributions.
Une petite question : Y a t il une solution simple pour effectuer le déploiement de l'agent sur les clients de façon silencieuse, sans faire le tour des postes
oui regarder la partie qui concerne le déploiement par GPO dans le wiki OCS
Enfin, comme il s'agit d'un test, comment redefinir les paramètres de l'agent afin de changer l'@ du serveur.
utilisez un nom dns !
par défaut l'agent cherche à joindre un serveur qui s'appelle ocsinventory-ng si mes souvenirs sont bons
Je viens d'installer le plugin Mass_Ocs_import
Et l'interfacage fonctionne, je vois dans GLPI, la station qui remontait sur OCS
Cependant, je ne vois que les champs 'Nom' et 'dernière modification'
Les autres champs bien visible dans OCS ne remontent pas par défaut.
Y a t il une manip spéciale à effectuer pour activer le reste des champs ?
C'est tout bon !
L'éternel problème du dynamisme d'une page web.
En cochant 'OUI' dans les champs désirés, et en cliquant sur FORCER LA SYNCHRONISATION : Ca marche !
Avec un peu de recul, l'installation n'est pas très complexe, mais c'est assez mécanique.
Ca reste un super projet, qui va me simplifier ma vie d'administrateur réseau.
Merci aux contributeurs, j'ai bien aimé l'esprit 'Je préfère t'apprendre à pécher, plutôt que de te donner du poisson'
Je m'engage à présent à effectuer un feedback sur l'utilisation, si cela peut contribuer à l'enrichissement du forum.